FARAWAY
Saison 1
Le vainqueur de l’As d’or dans la catégorie “initié” méritait bien un tournoi Tric Trac.
Il était même écrit par avance que ce jeu aurait du succès auprès des TricTraciens
C’est donc sans surprise que 43 aventuriers sont partis très loin, s’exiler dans des contrées très reculées et encore inexplorées pour s’affronter sans aucune pitié.
Je pense même que Faraway n’a pas montré tout son potentiel et attirera encore plus de trictraciens à l’avenir (Il faut dire que j’ai eu un petit bug lors de mes invitations).
Configuration
- Des parties à 3 joueurs en priorité ou 2 si cela est nécessaire.
- Une première phase de groupe avec 3 groupes et 6 qualifiés par groupe pour le tableau final. Cela fait un ratio de 2 qualifiés sur 5, ce qui raisonnable pour faire un bon écrémage tout en laissant une bonne chance de qualification à tout le monde.
- 5 parties par joueur lors de la phase de groupe pour avoir le temps de se chauffer la main.
- Un tableau à élimination directe avec des parties à 3 pour les quarts et les demies et un duel pour la finale.
Phase de groupe
Groupe 1 : Ce groupe contenait en son sein quatre des six premiers du classement Tric Trac (Trou84dour, Rwain, nico2nico65 et Nicotal) mais ce ne sont pas eux qui ont le plus brillés lors de ce premier tour. Les deux grands dominateurs ont été mumut et Olivlinc avec un score presque parfait à 18 pts sur 20. Ils héritent donc des deux premières places synonymes de têtes de série pour les quarts de finales. Derrière, on retrouve Cyldrick, Trou84dour et pipouf à 14 points. Enfin le dernier qualifié par la petite porte grâce au départage des égalités, c’est nico2nico65 avec seulement 10 points. Exit Rwain et Nicotal à l’issue de cette phase de groupe. Exit aussi Sysyphus suite à son exploit : 0 point sur 20 (Y’a des périodes où il vaudrait mieux jouer les cartes au hasard )
Groupe 2 : colicoman termine premier de ce groupe avec 18 points (quatre victoires et une deuxième place). Il est suivi de TPshow à la 2ème place et de magicsysteme à la 3ème place. magicsysteme termine la fin de cette phase de groupe en grande forme avec des scores majuscules et notamment le record du tournoi à 112 points lors de sa 4ème partie. Malheureusement pour lui, il termine 3ème et ne sera pas tête de série en quarts de finale. Toutefois, un adversaire à éviter en quarts. les autres qualifiés sont duff1205, benpin1664 et enfin fantomat, qui à l’instar de nico2nico65, se qualifie au départage des égalités avec 10 points.
Groupe 3 : Dans ce groupe, les scores ont été moins impressionnants que pour les deux autres. Mais finalement, ce qui compte, c’est juste de faire plus que l’adversaire. A ce petit jeu, c’est Franck95 et Maëline qui ont le plus performé avec 18 points. Derrière, on retrouve Khazaar, Zebullon et salemome avec respectivement 14, 12 et 12 points. Enfin, le 3ème miraculés à se qualifier au départage des points avec un score de 10 points est covadis.
Quarts de finale
On rentre dans le vif du sujet, plus le droit à l’erreur pour cette phase finale avec seulement 1 qualifié par partie. Désormais il va falloir gagner pour continuer son chemin.
BGA fait le tirage au sort des 6 quarts de finale en procédant ainsi :
un 1er de poule avec un 3ème et un 5ème (3 parties)
un 2ème de poule avec un 4ème et un 6ème (3 parties)
Dans ces quarts de finale, il ne faisait pas bon être une tête de série.
A part colicoman, qui s’est qualifié face à magicsysteme, l’homme en forme avant ces quarts. Il restera tout de même détenteur du record de points dans une partie (112 points).
Toutes les autres têtes de série sont tombées au front. Le plus gros regret sans doute pour mumut qui perd au départage de points contre salemome avec un score de 83. Franck95 se fait aussi éliminer avec le même score contre pipouf qui avait placer la barre très haute sur cette partie (107 points).
Pour les accompagner en demi-finale, il y a aussi duff1205, Zebullon et enfin nico2nico65 qui élimine le numéro 1 mondial (Trou84dour pour ne pas le citer)
Demi-finale
Deux demi-finales très disputées puisqu’elles se sont toutes les deux jouées à un point près.
- duff1205 … 50 points
- Zebullon … 49 points
- pipouf … 13 points (un gros contraste avec les 107 points du quart de finale)
- nico2nico65 … 82 points
- colicoman … 81 points
- salemome … 48 points
Une belle victoire grâce à un tirage miraculeux lors de ma dernière carte sanctuaire avec le symbole végétal pour valider 2 cartes et une lune pour marquer des précieux points (bon j’avais quand même un tirage à 4 cartes de mémoire). En tout cas, après avoir éliminé le n°1 en quart, c’était au tour du n°2 en demie. Je dois dire que c’est une sensation pas si désagréable que ça. Dommage que cela n’arrive pas plus souvent.
Finale
Dernière partie sous forme de duel prévu en 8 rounds entre, à ma gauche duff1205, n°6 mondial, et à ma droite nico2nico65 (bon là il faut imaginer la foule qui m’acclame et qui scande mon nom), n°7 mondial.
Pas de KO sur ce match mais une victoire au points de nico2nico65 sur le score de 80 à 62.
Vainqueur : nico2nico65
Finaliste : duff1205