Les tournois BGA

FARAWAY

Saison 1

Le vainqueur de l’As d’or dans la catégorie “initié” méritait bien un tournoi Tric Trac.
Il était même écrit par avance que ce jeu aurait du succès auprès des TricTraciens
C’est donc sans surprise que 43 aventuriers sont partis très loin, s’exiler dans des contrées très reculées et encore inexplorées pour s’affronter sans aucune pitié.
Je pense même que Faraway n’a pas montré tout son potentiel et attirera encore plus de trictraciens à l’avenir (Il faut dire que j’ai eu un petit bug lors de mes invitations).

Configuration

  • Des parties à 3 joueurs en priorité ou 2 si cela est nécessaire.
  • Une première phase de groupe avec 3 groupes et 6 qualifiés par groupe pour le tableau final. Cela fait un ratio de 2 qualifiés sur 5, ce qui raisonnable pour faire un bon écrémage tout en laissant une bonne chance de qualification à tout le monde.
  • 5 parties par joueur lors de la phase de groupe pour avoir le temps de se chauffer la main.
  • Un tableau à élimination directe avec des parties à 3 pour les quarts et les demies et un duel pour la finale.

Phase de groupe

Groupe 1 : Ce groupe contenait en son sein quatre des six premiers du classement Tric Trac (Trou84dour, Rwain, nico2nico65 et Nicotal) mais ce ne sont pas eux qui ont le plus brillés lors de ce premier tour. Les deux grands dominateurs ont été mumut et Olivlinc avec un score presque parfait à 18 pts sur 20. Ils héritent donc des deux premières places synonymes de têtes de série pour les quarts de finales. Derrière, on retrouve Cyldrick, Trou84dour et pipouf à 14 points. Enfin le dernier qualifié par la petite porte grâce au départage des égalités, c’est nico2nico65 avec seulement 10 points. Exit Rwain et Nicotal à l’issue de cette phase de groupe. Exit aussi Sysyphus suite à son exploit : 0 point sur 20 (Y’a des périodes où il vaudrait mieux jouer les cartes au hasard :wink:)

Groupe 2 : colicoman termine premier de ce groupe avec 18 points (quatre victoires et une deuxième place). Il est suivi de TPshow à la 2ème place et de magicsysteme à la 3ème place. magicsysteme termine la fin de cette phase de groupe en grande forme avec des scores majuscules et notamment le record du tournoi à 112 points lors de sa 4ème partie. Malheureusement pour lui, il termine 3ème et ne sera pas tête de série en quarts de finale. Toutefois, un adversaire à éviter en quarts. les autres qualifiés sont duff1205, benpin1664 et enfin fantomat, qui à l’instar de nico2nico65, se qualifie au départage des égalités avec 10 points.

Groupe 3 : Dans ce groupe, les scores ont été moins impressionnants que pour les deux autres. Mais finalement, ce qui compte, c’est juste de faire plus que l’adversaire. A ce petit jeu, c’est Franck95 et Maëline qui ont le plus performé avec 18 points. Derrière, on retrouve Khazaar, Zebullon et salemome avec respectivement 14, 12 et 12 points. Enfin, le 3ème miraculés à se qualifier au départage des points avec un score de 10 points est covadis.

Quarts de finale

On rentre dans le vif du sujet, plus le droit à l’erreur pour cette phase finale avec seulement 1 qualifié par partie. Désormais il va falloir gagner pour continuer son chemin.
BGA fait le tirage au sort des 6 quarts de finale en procédant ainsi :
un 1er de poule avec un 3ème et un 5ème (3 parties)
un 2ème de poule avec un 4ème et un 6ème (3 parties)

Dans ces quarts de finale, il ne faisait pas bon être une tête de série.
A part colicoman, qui s’est qualifié face à magicsysteme, l’homme en forme avant ces quarts. Il restera tout de même détenteur du record de points dans une partie (112 points).
Toutes les autres têtes de série sont tombées au front. Le plus gros regret sans doute pour mumut qui perd au départage de points contre salemome avec un score de 83. Franck95 se fait aussi éliminer avec le même score contre pipouf qui avait placer la barre très haute sur cette partie (107 points).
Pour les accompagner en demi-finale, il y a aussi duff1205, Zebullon et enfin nico2nico65 qui élimine le numéro 1 mondial (Trou84dour pour ne pas le citer)

Demi-finale

Deux demi-finales très disputées puisqu’elles se sont toutes les deux jouées à un point près.

  1. duff1205 … 50 points
  2. Zebullon … 49 points
  3. pipouf … 13 points (un gros contraste avec les 107 points du quart de finale)

  1. nico2nico65 … 82 points
  2. colicoman … 81 points
  3. salemome … 48 points

Une belle victoire grâce à un tirage miraculeux lors de ma dernière carte sanctuaire avec le symbole végétal pour valider 2 cartes et une lune pour marquer des précieux points (bon j’avais quand même un tirage à 4 cartes de mémoire). En tout cas, après avoir éliminé le n°1 en quart, c’était au tour du n°2 en demie. Je dois dire que c’est une sensation pas si désagréable que ça. Dommage que cela n’arrive pas plus souvent.

Finale

Dernière partie sous forme de duel prévu en 8 rounds entre, à ma gauche duff1205, n°6 mondial, et à ma droite nico2nico65 (bon là il faut imaginer la foule qui m’acclame et qui scande mon nom), n°7 mondial.
Pas de KO sur ce match mais une victoire au points de nico2nico65 sur le score de 80 à 62.

Vainqueur : nico2nico65

nico2nico65

Finaliste : duff1205
duff1205

1 « J'aime »

Bravo nico2nico65 ! Et merci pour ce beau résumé (attention, j apparais deux fois au début, je pense que c’est Nicotal qui manque dans la liste des 4).

Ah mais je comprends mieux comment certains font pour gagner des tournois, forcément s’ils jouent contre eux même… :stuck_out_tongue:

Attention, moi j’apparais une fois de trop dans le résumé :stuck_out_tongue:

De mon côté, j’ai aussi quelques résumés de tournois à finaliser (Welcome, Hadara et Kingdomino), je vais essayer de rattraper mon retard en lançant celui de la saison 10 de Welcome, qui s’est achevée le 16 de ce mois. Dixième saison, dernière du cycle 1 pour un jeu assez apprécie auprès de nos membres, avec une moyenne de 25 participants par saison. La toute première ayant été lancée le 23 juin 2021 (et oui, il y a près de 3 ans déjà) avait regroupé 17 TTiens et avait vu la victoire de christophej2. Pour la dernière, ce sont 33 valeureux architectes qui se sont affrontés à coup de crayon (une belle progression en terme d’inscrits, mais pas le record absolu pour ce jeu, qui avait réuni 36 participants en saisons 6 et 8).


SAISON 10
Les formats ont assez peu varié au fil des saisons de ce premier cycle, puisque 8 des 10 saisons se sont jouées en mode éliminatoire 4 joueurs/ 2 qualifiés (seules les saisons 8 et 9 ont apporté un peu de ronde suisse, avec du 100% suisse pour la 8 et une formule groupe/finale à 8 pour la 9). Pour cette 10ème saison, c’était donc un retour au format originel, et ce sans ajout de la moindre extension.

Les favoris

  • en tant que n°1 du classement spécifique, salemome faisait logiquement figure de favori n°1. Très souvent placé (4 fois deuxièmes lors des 5 premières éditions), il a dû attendre la saison 8 pour obtenir son premier (et seul) titre sur ce jeu. Malgré tout, sa régularité à figurer dans les points (8 fois en 9 saisons) montre qu’il est particulièrement à l’aise avec ce flip’n write. Toutefois, il n’a encore jamais gagné de tournoi en élimination directe, un bémol quant à ses chances de victoire finale ?

  • Autres grands favoris du tournoi : christophej2 et nico2nico65. Bien que moins réguliers que le n°1, et donc assez loin de salemome au général (44 pts vs 26 pts vs 25 pts); ils ont tous deux prouvé qu’ils savaient gagner puisqu’ils comptent à leur palmarès deux trophées chacun : S1 et S2 pour christophej2 ; S3 et S9 pour nico2nico65. Et sur ce classement des trophées, nul n’a fait mieux qu’eux. L’un d’eux sera-t-il le premier à décrocher une 3ème médaille d’or de Welcome ?

  • autre candidat sérieux au titre final : Rwain, vainqueur en saison 5 sur le même format.

L’absence de marque
Double vainqueur lui aussi (saisons 4 et 6), il est le seul joueur à avoir réussi la performance de marquer des points (c’est-à-dire finir dans les 6 premiers) à chacune de ses participations ! Mais, ayant été absent des saisons 1 ; 2 et 9, il n’occupait que la seconde place du classement spécifique à 9 pts de salemome. Malgré tout, son palmarès unique faisait de lui le grand favori de cette saison 10, à laquelle il choisit de ne pas participer encore une fois, snif ! Mais de qui pouvait-il bien s’agir ? De Mumut ! Espérons qu’il ne nous fera pas l’affront de snober les Masters !

Premier tour

Pas de grande surprise pour nos favoris : salemome, nico2nico65 et Rwain s’imposent dans leur match d’ouverture et se qualifient pour le second tour. Seul petit bémol pour christophej2, qui ne s’impose pas, mais il faut dire qu’il était confronté d’entrée de jeu à salemome. Malgré tout, sa 2ème place (loin derrière le vainqueur et avec seulement 9 pts d’avance sur le 3ème, Lymon Flowers) suffit à le qualifier pour le deuxième tour.
Autres vainqueurs de ce premier tour : TPShow, Archimage, Frontpif, Trou84dour, duff1205 et Boby0ne montrent qu’il faudra aussi compter sur eux en tant qu’outsiders pour la victoire finale.

Deuxième tour
Côté favoris, christophej2 ne laisse pas de place au doute en s’imposant dans une partie très serrée (109 ; 103 ; 101 ; 101); Rwain est également vainqueur de son 2ème match. Pour salemome et nico2nico65, l’histoire n’est pas la même ! Les deux ex-champions se retrouvaient face à face, avec Janabis en arbitre… un bien surprenant arbitre qui remporta cette partie ! salemome, 2ème, sauve la qualification mais nico2nico65 est donc le premier favori à tomber.
Dans les autres matchs, TPShow et Trou84dour signent une deuxième victoire consécutive, confortant leur statut de solides outsiders.

Troisième tour
ou l’hécatombe des têtes de série ! Dans un match qui voyait s’affronter Rwain, salemome et TPShow, c’est un quatrième larron qui est venu jouer les trouble-fêtes en signant sa 1ère victoire dans le tournoi au nez et à la barbe des favoris ! Matt adorr et ses 118 pts s’impose devant Rwain (115), salemome (108) et TPShow (101). Sortie prématurée pour le n°1 du général, pourtant si régulier d’habitude (il n’y a que lors de la saison 6 que pareille mésaventure lui était arrivée).
Mais cette sortie inattendue n’est pas la seule de ce 3ème tour : christophej2 dit lui aussi au revoir au tournoi, en finissant 3ème de son match, tout comme Janabis qu’on pensait voir poursuivre après sa performance du tour 2.
Trou84dour, de son côté, continue sur sa lancée : 3ème victoire d’affilée ! Le n°1 du classement Tric Trac aurait-il l’intention d’accrocher un premier titre Welcome à sa collection de médailles ? Il se qualifie pour les demis en compagnie de benpin1664.
Enfin, nouveau visage chez les vainqueurs de partie : Franck95 gagne pour la première fois et s’offre une place en demi-finales aux côtés de noisette.

Demi-finales
La première demi-finale opposait Rwain, Trou84dour et Franck95… et c’est une fin de série pour Trou84dour qui doit se contenter de la 2ème place, derrière Rwain, seul ex-vainqueur d’un tournoi encore en lice.
Sur la seconde demi-finale, matt adorr, le tombeur de salemome, ne récidive pas son exploit. Il sort de la course au titre en finissant derrière noisette (première victoire pour lui) et benpin1664.

Finale
Des quatre qualifiés, Rwain et Trou84dour semblaient les mieux placés pour le titre. Avec 3 victoires chacun lors des 4 premiers tours, leurs parcours les plaçaient favoris face à noisette (1 victoire) et benpin1664, qui arrivait en finale avec une série de 4 deuxième place. Pourtant, ce furent bien noisette et benpin1664 qui commencèrent à prendre le large au score en début de partie. Mais benpin1664 ne fanfaronnait pas pour autant

Alors classiquement ça se passe très bien pour moi 90% de la partie et je me fais doubler sur la fin…

Malheureusement pour lui, l’histoire se répéta… la fin de partie tournant à l’avantage de Rwain, qui s’imposa avec 111 points devant Trou84dour, noisette et benpin1664.

Classement final cycle 1

  1. salemome 44 pts
  2. Mumut 35 pts
  3. Rwain 33 pts
  4. christophej2 26 pts
  5. nico2nico65 25 pts
  6. Trou84dour 18 pts
  7. colicoman 16 pts
  8. rafter007 6 pts
  9. daamdam 5 pts
    . matt adorr 5 pts
  10. Nicotal 4 pts
    . Flou2k 4 pts
    . TPShow 4 pts
    . Chakado 4 pts
    . noisette 4 pts

salemome est donc champion de la saison régulière du 1er cycle de Welcome ! Félicitations à lui ! Il s’impose grâce à une belle régularité dans les phases finales, avec une marge confortable sur son dauphin, Mumut. Rwain complète le podium.
Ce classement définitif est assez important d’un autre point de vue, puisqu’il présente les candidatures possibles à la participation aux Masters de Welcome, dont les invitations vont venir bientôt.

3 « J'aime »

Pour Illustrer le classement de Welcome To en image:

2 « J'aime »

et c’est parti pour la suite du meilleur jeu d’ambiance El Grande Saison 3

venez nombreux :wink:

Allez hop, on continue de rattraper un peu le retard avec le compte-rendu de la saison 2 d’Hadara !


SAISON 2
On reprend le format de la saison 1 et on relance ! Elimination en mode multijoueurs, 4 joueurs par partie, 2 qualifiés (parties à 3 autorisées). La saison 1 avait attiré 21 amateurs de collection de cartes de couleur, la saison 2 en a attiré 7 de plus ! 28 participants, le record donc pour ce jeu… en attendant mieux pour la saison 3 ?

Les favoris

Difficile de distinguer de grands favoris après une seule saison, mais, parmi les participants à cette 2ème saison, 2 joueurs se distinguaient un peu de la masse des anonymes : Rwain et Lymon Flowers, tous deux finalistes de la saison 1.
Dans une moindre mesure, ajoutons également à cette courte liste OlivLinc et christophej2, tous deux demi-finalistes en saison 1.

Les absents de marque
Commencer une saison 2 sans le tenant du titre et sans son dauphin, c’est un peu triste. Et pourtant, jwel et Fantomat étaient aux abonnés absents lors du lancement de cette seconde édition. Cela offrait aux observateurs la possibilité d’une analyse d’une grande finesse : il y aurait forcément un vainqueur inédit !

Premier tour

Premier tour et déjà première grosse surprise avec l’élimination sèche de Lymon Flowers, 4ème de la saison 1, qui n’est pas parvenu à se sortir d’une partie face à Archimage et tchako, pourtant inconnus du palmarès hadaresque. Il faut tout de même signaler que c’est une sortie de justesse, Archimage s’imposant avec 149 points devant tchako 145 et Lymon Flowers 143… seulement 2 petits points ont manqué pour une qualification au second tour !
Pour les 3 autres favoris, OlivLinc, christophej2 et Rwain, le sort leur fût plus favorable, christophej2 et Rwain signant même leur début dans le tournoi par une belle victoire (168 pts pour christophej2 ; 182 pour Rwain !)
Sur les autres tables, on signale la victoire de deux résidents du top11 mondial : nico2nico65 et Janabis, de 2pak71 et Sly (1er devant OlivLinc).

Deuxième tour
Rwain et christophej2 baissèrent d’un ton dès ce 2ème tour, se qualifiant de justesse sur une 2ème place, Rwain finissant derrière 2pak71 et christophej2 derrière nico2nico65. Ces deux-là en étaient donc à leur 2ème victoire consécutive, dont une face aux favoris du tournoi. Leur parcours s’annonçait à suivre de près !
De son côté, OlivLinc oubliait la mésaventure du tour 1 et s’imposa dans ce 2ème tour. Dernier vainqueur de table : tzunami, qui prit le dessus sur Archimage. Sly était le 8ème qualifié pour les demi-finales.

Demi-finales
Nos 3 favoris encore en lice se retrouvèrent face à face dans ces demi-finales, et qui pour jouer les 4èmes : nico2nico65, un des deux joueurs à avoir remporté ses deux parties, autant dire que le niveau était des plus relevés ! Et alors qu’on attendait une partie des plus serrées, christophej2 n’a laissé aucune chance à ses adversaires, avec un score de 172 pts… loin devant les 155 pts d’OlivLinc et les 154 pts de Rwain. La qualification pour la finale s’est jouée à 1 pt, et c’est Rwain qui en a fait les frais. De son côté, nico2nico65 est passé à côté de sa partie, manquant la chance d’une première finale hadaresque.

Dans la 2ème demi-finale, alors qu’on attendait 2pak71, c’est Sly qui s’imposa nettement devant Archimage et tzunami. Et là aussi, la place en finale se joua à rien, Archimage finissant à 152 pts face aux 150 de tzunami.

Finale
La finale s’annonçait des plus indécises. christophej2 et OlivLinc semblaient légèrement favoris, puisque, après avoir chuté en demi en saison 1, ils faisaient un retour convaincant en saison 2 en atteignant l’ultime partie. Mais au vu du parcours sur cette saison 2, c’étaient plutôt christophej2 et Sly qui présentaient les plus belles chances : 2 victoires et 1 seconde place alors qu’OlivLinc et Archimage ne comptabilisaient qu’une seule victoire.
Et finalement, ce fut le joueur un peu surprise qui s’imposa : Archimage remportant cette saison 2 devant christophej2, OlivLinc et Sly. Un tout premier titre pour Archimage, actuel 79ème du général, (avec un meilleur classement 35ème) dans nos tournois, félicitations à lui.

Classement post saison 2

'1. jwel 10 pts
. Archimage 10 pts
'3. christophej2 7 pts
'4. Fantomat 6 pts
'5. OlivLinc 5 pt
'. Rwain 5 pts
'7. Lymon Flowers 3 pts
'. Sly 3pts
'9. tzunami 1 pts

Archimage rejoint donc jwel en tête du classement spécifique, espérons qu’ils seront tous deux présents en saison 3 pour se départager !!! De son côté, christophej2 prend place sur le podium, il sera un sérieux prétendant à la victoire en saison 3.

2 « J'aime »

ouh la… fin de la saison 6 de stupid Vautour… ca a été épique… ca a été tendu…

mais ne le racontant pas aussi bien que notre ami Rwain, je me contenterai de vous donner le résultat…

image

Bravo à eux et merci à tous les participants

1 « J'aime »

Dernier compte-rendu à faire, celui de la saison 2 de Kingdomino !


SAISON 2
Après une saison 1 jouée en format éliminatoire (partie à 4, 2 qualifiés à chaque tour), place à une ronde suisse intégrale pour cette saison 2 ! Et il faut croire que le format vous a convaincus ! Alors que la saison 1 avait rassemblé 31 adeptes du domino, ce sont 52 prétendants au trône qui se sont présentés sur les listes de cette saison 2 ! Le 3ème tournoi à dépasser la barre symbolique des 50 participants à un tournoi Tric Trac (après la saison 8 des Châteaux de Bourgogne et ses 56 lanceurs de dés de la loire bourguignonne et la saison 7 d’Azul et ses 58 passionnés de carrelage)

Les favoris

Comme pour Hadara présenté hier, il est également assez difficile d’établir une longue liste de favoris quand une seule saison a eu lieu. Le vainqueur de la saison 1 accède tout de même au statut de favori n°1, Frontpif avait dominé les débats en remportant ses 1/4 et 1/2 finales avant de s’imposer d’une courte tête en finale : 51 - 49 - 49 - 49 ! Et oui, la saison 1 s’était conclue dans un mouchoir de poche ! Les trois “vaincus” ex-aequo à la seconde place : Sysyphus, Archimage et nico2nico65 semblaient donc eux aussi des favoris légitimes tant le titre leur avait échappé d’un rien. En tout cas, les 4 finalistes de la saison 1 allaient disposer de 8 matchs en format 3 joueurs pour se départager dans cette saison 2, en format 100% ronde suisse.

Jour 1

Dès la 1ère manche de cette saison 2, nos 4 favoris furent soumis à rude épreuve ! Deux d’entre eux furent pris de court, Archimage et Sysyphus terminant à leur dernière place de leur table, remportées respectivement par jwel et STAG le Gredin ! Coup dur pour les deux anciens finalistes qui démarrèrent avec un 0 pointé sur ce jour 1 ! Le tenant du titre, Frontpif, eut un début difficile lui aussi, devant céder la victoire pour 6 points d’écart à Janabis. La 2ème place lui permet de marquer 2 points, mais ce fut tout de même un démarrage un peu mou quand on sait que les 18 vainqueurs de table marquèrent 4 points.
Des 4 favoris, seul nico2nico65 assuma son statut en remportant sa table !

Jour 2
La 2ème journée allait être riche d’informations sur les joueurs capables d’enchaîner les victoires ! Et sur ce plan-là, le seul favori à s’être sorti du piège de la J1 répondit à nouveau présent ! 2ème victoire consécutive pour nico2nico65 qui prit la tête du classement provisoire, avec leevencry, Golden, El jéjé, jwel et Gramor40. Ces 6 joueurs devenaient logiquement les 6 grands favoris de cette saison 2, surtout que frontpif ne semblait pas au meilleur de sa forme, avec une 3ème place sur cette J2, tout comme Sysyphus, à nouveau perdant. Des 3 favoris ayant manqué leur départ, seul Archimage montra un sursaut en remportant son 2ème match.

Jour 3
Ronde suisse oblige, les grands gagnants des deux premiers journées se retrouvèrent face à face, et dans ces confrontations de kindomineurs en forme, nico2nico65 et El Jéjé enfoncèrent le clou avec une 3ème victoire consécutive ! Ils devenaient donc les deux leaders du championnat, avec 12 points sur 12, devant Golden, gramor40, tchako, Trou84dour, STAG le Gredin et slno7 (10 pts avec 2 victoires et 1 deuxième place).

Jour 4
Les deux leaders du classement se virent logiquement face à face en cette J4. et qui des deux allait signer une 4ème victoire consécutive ? Et bien, ce ne fut pas le favori nico2nico65… mais ce ne fut pas non plus l’outsider n°1 El Jéjé ! C’est au final le 3ème du provisoire, tchako, qui vint leur jouer un vilain tour en mettant fin à leur série de victoires ! Avec cette victoire, tchako prit la tête du classement provisoire, avec 14 points, à égalité avec El jéjé (2ème de cette table n°1) et STAG le Gredin qui s’imposa en table 2 face à slno7 et Golden.
3ème de la table n°1, le dernier favori à jouer les premières places, nico2nico65; sortait du podium provisoire. Cette ronde suisse laissait décidément peu de place à l’erreur !

Jour 5
En table 1, El jéjé prit l’ascendant sur tchako, et devint par là-même seul en tête avec 18 points, alors que slno7 et nico2nico65 remportaient les tables 2 et 3. La tête du classement était toujours aussi disputé, les victoires se partageant entre une dizaine de joueurs en grande forme dans ce tournoi. A ce stade, El Jéjé ne comptait que 2 points d’avance sur tchako et slno7.

Jour 6
Nouvelle table 1 et nouveau changement de leader ! tchako s’imposa devant slno7 et El Jéjé, et devint seul premier avec 20 pts ! C’était définitivement la valse des leaders dans cette saison 2 ! Et derrière, les vainqueurs alternèrent également puisque STAG le Gredin s’imposa en table 2 et MikeBobby, en pleine remontada, remporta la table 3 à laquelle il participait pour la 1ère fois.

Jour 7
Dans l’approche de la fin de saison, tchako saisit une opportunité pour tuer le suspense en remportant une seconde victoire consécutive en table 1 devant slno7 et nico2nico65. Avec 24 points, il prenait désormais 4 points d’avance sur son rival, slno7… mais c’était sans compter les réveils d’un outsider : jusqu’alors assez discret dans cette ronde, Trou84dour atteignit les 22 points après sa victoire en table 2, se plaçant idéalement pour prétendre à la victoire finale.
A la 3ème place provisoire, slno7, STAG le Gredin et deux autres arrivant de nulle part, Rwain et benpin1664, vainqueurs en table 3 et 4, pouvaient encore espérer le titre avec leurs 20 points… mais eux devaient compter sur une sacrée contre-performance de tchako.
Mais où en était El Jéjé me demanderez-vous ? Lui qui était seul en tête en J4 ? Et bien malheureusement pour lui, il sortait d’une série de 3 dernières places, et stagnait à 18 points, oubliant par là-même tout espoir de médaille.

Jour 8
Sauf imprévu, le titre allait se jouer entre les trois adversaires de la table 1 : tchako, STAG le Gredin et Trou84dour. tchako avait le beau rôle : fort d’une saison passée en tête, seule une victoire de Trou84dour associée à une 3ème place pour lui lui faisait perdre le titre… et ce ne fut pas ce qui arriva, cette “finale” ayant été très largement dominée par STAG le Gredin et ses 57 points quand tchako se contentait de 45 points et Trou84dour de 42. Mais qu’importe pour tchako, cette deuxième place était suffisante pour un premier titre sur Kingdomino !!! Quant à STAG le Gredin, cette dernière victoire lui assurait une place sur le podium… mais malheureusement pour lui, la victoire de slno7 en table 2 le condamna à la troisième place du général. A égalité de points au classement (24), c’est le parcours plus relevé de slno7 (souvent en bataille en table 1) qui lui offrit la seconde place.
Pour les mêmes raisons, c’est nico2nico65 qui se retrouva 4ème du général, devant Trou84dour, Rwain et Maéline, tous à 22 points, mais ayant pour certains passé l’essentiel de leur tournoi en milieu de tableau.

Pour tchako, c’est un sacré retour au premier plan après plusieurs mois de disette ! En effet, il avait déjà connu la victoire dans un de nos tournois, remportant la saison 8 de Bubblee Pop en … 2022. Et depuis, plus grand chose, à tel point qu’avant cette saison 2 de Kingdomino, il ne figurait plus dans le classement général mondial de Tric Trac. Félicitations à lui pour ce titre donc, et souhaitons lui que le 3ème arrive bientôt !

Classement post saison 2

'1. Frontpif 10 pts
’ . tchako 10 pts
'3. Sysphus 6 pts
'. slno7 6 pts
'. nico2nico65 6 pts
'6. Archimage 4 pts
'. STAG le Gredin 4 pts
'8. Trou84dour 2 pts
'9. MadneIn 1 pt
'. christophej2 1 pt
'. Rwain 1 pt

Sur les deux saisons, nico2nico65 est le seul à être parvenu à marquer des points à deux reprises ! Deux fois 4èmes, cela lui permet d’occuper la 3ème place du classement provisoire, à égalité avec Sysyphus et slno7, et derrière les deux vainqueurs : Frontpif et tchako.
Comme l’a démontré cette ronde suisse, le niveau est relevé sur le jeu, et un rien peut faire la différence… qui parviendra à se détacher enfin en saison 3 ?

2 « J'aime »

Comment tu fais pour garder les comptes d’une journée a l’autre ? Tu refais les calculs en fonction des matchs ou tu fais une photo pour ne pas oublier les classements provisoire ? En tout cas chapeau,ça fait revivre une course halletante même en mode ronde suisse !

Je me faisais la meme remarque, quel boulot!

Merci ! Ca fait plaisir à lire.
Alors, je n’ai pas le courage de faire des pointages réguliers pendant le tournoi (même si ça serait clairement la meilleure idée), du coup je me refais les classements intermédiaires au moment du compte-rendu ! La flemme de faire au jour le jour est donc bien mal récompensée :neutral_face:

Sinon, grande nouvelle pour tous !!! Terraforming Mars est enfin sorti de sa beta ! La bête est libre, je ne pouvais manquer cette occasion de lancer immédiatement une saison 1 ! Alors, pour en profiter au maximum, c’est en format groupes (5 parties à 3 - et pas la peine que les hérétiques me parlent de draft, les débats auront lieu ailleurs), avant une phase éliminatoire pour les 9 meilleurs. Je vous attends !

1 « J'aime »

le groupe TT est ouvert ou il faut une invitation ? je ne sais plus …

c’est pour un ami

Pourquoi ? Tu as peur de ne pas pouvoir revenir si tu quittes le groupe suite à l’annonce du tournoi Terraforming Mars ?

de mémoire il faut demander l’accès ici

Je pense aussi. L’entrée doit être validée par un admin il me semble.

Sinon, en ce qui concerne les tournois, voici le début des Masters de Welcome ! Et, une première dans l’histoire des Masters, ceux-ci vont débuter par une phase de barrage entre les joueurs ex-aequo à la 11ème place, à savoir Nicotal, Flou2k, TPShow et noisette ! 4 prétendants, et seulement 2 places.
La méthode de qualification sera simple : une partie, une seule, et les 2 premiers qui seront qualifiés !

Petite suggestion aux organisateur de tournois TricTrac : avec vous remarqué qu’on peut changer le logo des tournois? Un petit pouic sur les tournois TT BGA serait du meilleur effet :wink:

Normalement c’est ce qui est prévu, normalement tu devrais avoir ce petit logo sur les tournois Tric Trac

Tric Trac

D’ailleurs, ce qui est dommage, c’est qu’on ne voit pas les logos des tournois sur la page avec la progression de nos jeux. Ils ont séparés les parties “classique”, “arène” et “tournoi”. Jetrouve ça bien mais le logo en plus aurait été sympa. Il faudrait en faire la suggestion.

Voici ma programmation pour le mois d’avril :

  1. Tric Trac de Bourgogne - IXème millésime. Jeu : Les Châteaux de Bourgogne.
    Début du tournoi le 20 avril 2024.
    On conserve le même format que les 8 premières saisons : élimination directe avec des parties à 2 joueurs.

Rappel des 8 premières finales :

Finale de la saison 1 : Kamouchet bat salemome
Finale de la saison 2 : Rwain bat colicoman
Finale de la saison 3 : davidb9 bat colicoman
Finale de la saison 4 : salemome bat colicoman
Finale de la saison 5 : christophej2 bat nico2nico65
Finale de la saison 6 : salemome bat duff1205
Finale de la saison 7 : El Jéjé bat Rwain
Finale de la saison 8 : colicoman bat El Jéjé

  1. A la poursuite du diamant vert - 3ème expédition. Jeu : Diamant.
    Début du tournoi le 21 avril 2024.
    On conserve le même format que les 2 premières expéditions : Ronde suisse avec 6 parties à 4 ou 3 joueurs.

Podium de la saison 1 : Innommable - OlinvLinc - nico2nico65
Podium de la saison 2 : Nicotal - Franck95 - Sly

  1. Les TTraciens des temps anciens - Age 2. Jeu : Age of Civilization.
    Début du tournoi le 22 avril 2024.

Je prends le relai de Trou84dour pour se jeu.
On va voir s’il arrive à mobiliser des joueurs. L’idéal serait de dépasser les 20 participants.
Je garde le même format que la saison 1 :
Quatre groupes avec 4 matchs sous forme de duel pour faire parti des deux qualifiés pour les quarts de finale.

finale saison 1 : redlutin bat Trou84dour

Bonne chance à vous tous

2 « J'aime »