La semaine du Pouic #12

Salut à tous, trictraciennes et trictraciens !

Les cerisiers sont en fleurs, la neige transperce l’atmosphère, pas de doute le printemps est revenu chez moi. Loin de l’ambiance des spring breaks floridiens, pendant lesquels les étudiants américains remettent du carburant dans le réservoir pour finir l’année, c’est donc café en main en ce dimanche que je reprends les commandes de la Semaine du Pouic.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • En Une, on a remis en lumière la passion de @krrro pour le Seigneur des Anneaux dans sa version jeu de cartes. Dans le cadre des Sessions du Club, @krrro nous fait une présentation exhaustive du jeu en partageant notamment pas mal de liens pour vous aider à vous lancer dans l’aventure. Des liens très utiles pour vous retrouver dans le méandre d’extensions proposées et de points à règles à éclaircir. @xaal-0, @kibitzer, @mister-goodies et @nesar-0 y vont également de leurs compte-rendus réguliers pour vous plonger dans l’ambiance de l’univers de Tolkien. Vous avez donc tous les éléments nécessaires pour savoir si c’est fait pour vous.

:fire: Les sujets chauds du forum

  • Quoi faire avec nos boites d’extensions ? C’est la question que se pose @romanus. Consolidation, réutilisation, décoration, les TricTracien(ne)s ne sont pas sans solution. Perso, j’ai conservé celle des Dames de Troyes, la plus belle d’entre toutes !

:trophy: Les tournois BGA

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • Pas mal de bons trucs chez Proxi-jeux dernièrement, avec notamment un Sortons le Grand Jeu sur Concordia. 4 pages de règles, un superbe plateau coloré : un de mes jeux préférés. Il faut continuellement garder un oeil sur le jeu adverse non seulement à cause du développement de nos colonies sur le plateau mais grâce à cette mécanique de rechargement d’actions qui va venir dicter le rythme de la partie. A découvrir !

  • Proxi-jeux a aussi remis Kauri dans mon radar. Un jeu qui avait déjà pas mal emballé @fatmax66 à sa sortie. Moi qui suis friand des grosses boites avec un temps de jeu autour de 60 minutes, un format qui tend à se faire de plus en plus rare, j’attends donc avec impatience une éventuelle localisation outre-atlantique.

  • Captain Flip et le Match du Siècle sont à l’honneur des Jeux du Mois. En grand fan d’Augustus, dont nous avons joué notre centième partie cette semaine, le nouveau jeu de Paolo Mori et Remo Conzadori sera logiquement dans mon prochain panier. Les jeux de cartes à effet avec du tir à la corde ne sont pas vraiment ma came, je ne jouerai au Match du Siècle que si l’occasion se présente.

Watergate, du même éditeur et de Matthias Cramer, m’avait fait plonger dans l’histoire du fameux scandale impliquant Richard Nixon et la CIA. Je vous conseille d’ailleurs de voir Les Hommes du Président avec Dustin Huffman et Robert Redford. La Guerre Froide reste une époque qui me fascine, ce qui explique pourquoi The Americans est une des mes séries favorites.
En plus du Match du Siècle, on peut aussi penser Miracle on Ice, la victoire de l’équipe des USA contre l’URSS aux Jeux Olympiques de 1980 à Lake Placid. LE moment historique de l’histoire du sport américain au XXème siècle.

  • Et comme ils sont sur tous les fronts, je partage également cette interview de @matthieu-cip aka Matthieu d’Epenoux, toujours intéressant, passionnant et passionné.

  • Enfin, pour faire le point sur l’actu du mois d’avril dans le secteur, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil chez Un Monde de Jeux avec les actus du mois d’avril.

:chess_pawn: Et Sysyphus, il joue à quoi ?

  • En famille, on aime ressortir les différentes cartes des Aventuriers du Rail. Living Forest et The River ont aussi squatté la table dernièrement.

  • Sur BGA, je prends plaisir à enchainer les parties de Formula D. Découverte également de Solstis, de Corentin Lebrat et Bruno Cathala, qui demande de construire un panorama le plus complet possible grâce à une mécanique de capture qui encourage parfois la prise de risque, surtout avec le jeu adverse en miroir. Un panorama à bonifier grâce à des règles d’assemblages ou de connexions. Bref, un jeu à 2 idéal au café. Tiens, allez, j’ouvre un sujet pour en parler.

:hourglass: Il y a 20 ans sur Tric Trac

  • Mr Phal revêtait son habit de reporter aux championnats de TricTrac auxquels une cinquantaine de TricTraciens avaient participé fin avril 2004. Si vous ne l’avez pas vu encore, l’occasion de recréer cet esprit convivial se présente mi-octobre 2024 grâce à @weis ! Tout le monde est le bienvenu !

Bonne semaine à tous !

Edit: oubli de liens…

18 « J'aime »

j’ai bondi à la lecture et me suis precipité sur BGA pour lancer ou integrer une partie … mais non … pas trouvé… :thinking: aurais tu été victime d’hallucinations ?

bon, j’ai bien intégré un groupe “Formula D” mais quid du jeu sur BGA ??

Il est en alpha.

@alfa, tu confirmes ?

je suis premium, invitez moi les gars ! :pray: :innocent: :kissing_heart:

Rien à voir avec du premium, il suffit d'aller dans "communauté" & de rejoindre les testeurs alpha.

Oui mais il faut quand même un bon background! Pour devenir testeur alpha, il y a, si je me rappelle bien, des critères sur l ancienneté, le nombre de parties jouées, le nombre de jeux différents testés…

Tout dépend comment on voit la chose. Je crois que c'est cent parties jouées, une réputation parfaite au moment de rejoindre le groupe, un an d'ancienneté & l'anglais parmi ses langues parlées.

C’est open si on a des gosses ?

(gros spoil)

je tente le combo running gag / mauvais esprit

hé ben je rentre tout bien dans les conditions dis donc ! je suis dans l’groupe, c’est où qu’on signe/demande/postule/chouine pour l’alpha ?
j’ai même en bonus la version Descartes/Ludodélire, les ptites bagnoles en plomb peintes d’epoque + Formula Dé (le dernier à cause des tableaux d’bord qui sont cool)

Sur la page d'accueil, dans l'onglet "communauté", tu devrais trouver le cadre "Vérifier & approuver les jeux en version alpha".

j’ai ma reponse, (sur forum BGA), c’est 750 parties jouées pour rejoindre l’alpha…

Pour FormulaD, deux petites choses :

  • L’adaptation sur BGA va très bientôt basculer en Bétatest, donc beaucoup plus accessible.
  • Elle est très bien faite, il y a eu un énorme boulot : bonne lisibilité, proposition de toutes les destinations possibles quand on choisi un dé, mise en avant des coûts en PS, la totalité des règles avancées activantes en création.
  • Petit défaut pour le moment avec des soucis de “licence”: seul Monaco est disponible en circuit F1, + les circuits street.
  • A savoir qu’un alpha testeur peut vous inviter sur une partie (et que ça vous débloque au passage l’accès au jeu), le meilleur moyen c’est de demander à tester le jeu sur le discord d’un groupe de fan qui s’organise déjà pour un futur championnat F1 sur : Formula D World Championship
1 « J'aime »