Les tournois BGA

J’ai modifié mes images en mettant une couleur blanche en fond de mes cellules Excel et du coup c’est mieux.

Tric Trhadarac • Saison 3

La saison 1 et la saison 2 avaient attiré respectivement 21 puis 28 participants lors d’élimination direct (2 qualifiés sur 4). C’est à nouveau 28 concurrents qui se sont affrontés pour la saison 3.

Changement de format

Cette fois ci, match à 3 joueurs en ronde suisse. Les 3 premiers de chacun des trois groupes se qualifient pour les “tiers de finale”. Seul le premier de chaque tiers se qualifie en finale.

Les favoris

Clic ici (afficher/masquer)

Groupe 1:
Archimage: champion de la seconde saison (10pts)
Christophej2: demi finaliste puis vice champion (7pts)
Sly: finaliste de la seconde saison (3pts)

Groupe 2:
Rwain: finaliste puis demi finaliste (5pts)
Laymon Flowers: finaliste première saison (3pts)
Tzunami: demi finaliste (1pt)

Groupe 3:
Jwel: vainqueur de la première saison, absent la suivante, fait son retour (10pts)
OlivLinc: demi finaliste puis finaliste (5pts)

Absent:
Fantomat: vice champion de la première saison (6pts)

Ronde Suisse

Groupe 1:

Tour1 et 2: Sly remporte son premier match face Christophej2. Puis également le second face aux autres vainqueurs du tour précédent.
Tour3: Beri prend la tête avec 10pts s’étant ressaisi après sa défaite lors du premier match.
Exæquo avec 8pts: Sly ; 2pack71 ; Nico2Nico65 ; Matt adorr ; Christophej2 ; Thalaric
Archimage, actuel tenant du titre est quant à lui en difficulté.
Tour4 et 5: Beri confirme en remportant les deux matchs suivants.
Sly et 2pack71 tirent leur épingle du jeu en remportant chacun un match et en étant deuxième lors de leur match face à Beri.

Groupe 2:

Tour1 et 2: Remportant mes deux premiers matchs, je prend la tête du groupe.
Tour3: TPshow parvient à me battre et recolle (10pts chacun). Zoorim pas loin avec 8 pts.
Tour4 et 5: Contre performance de TPshow qui perd ses deux matchs. Rwain remonte à sa hauteur mais ce sera insuffisant. Zoorim et Laymon Flowers remporte chacun un match et se qualifient devant eux.
De mon côté je remporte mes deux matchs (et signe le Hit Score de la compétition avec 209 PV).

Groupe 3:

Tour1 et 2: Vincent007 prend la tête avec deux victoires.
Tour3 et 4: Il confirme en remportant les deux suivants avec 6pts d’avance sur Jwel.
Tour5: Il reste premier du groupe même en perdant le dernier match, à l’avantage de Jwel et OlivLinc.
Bisou-BaJ remportant son match égalise le score de OlivLinc, ce dernier obtient toutefois la place qualificative.

Capture d'écran 2025-01-02 094327

Tiers de finale

Seule la première place est qualificative !

Jwel vs Lymon Flowers vs Beri

10db6e71d00022aaa35a7cee766909353810a73a
Face à l’ex champion Jwel, Beri se fait une frayeur en ne le devançant que d’un petit point. Il l’emporte toutefois en posant beaucoup de cartes (25), dont au moins 4 de chaque couleur.

Zoorim vs Vicen vs OlivLinc

ee172b2babd7b14d24180e8bacc52faf9bc77820
Une match où la stratégie du contre s’est avérée prédominante. Je parviens à remporter le match en posant très peu de cartes (16). Ceci en empêchant mes adversaires de réaliser une combinaison de couleur supplémentaire, ainsi que d’atteindre des paliers cruciaux.

2pak71 vs Vincent007 vs Sly

2b562c20fcf5216f8a373a54793ce86c2886e071
Le bonus 1/2 → 1 affectant un des sceaux argentés, permet à Sly de remporter le match sans se soucier des sceaux d’or et du panachage de cartes. Vincent007 n’est tout même pas très loin, notamment en scorant beaucoup sur les bustes liés aux cartes bleus.

Lexique:

Sceau argenté: un demi point par ressource d’une des couleurs (choisie au moment de le forger)
Sceau doré: 7PV par combinaison de cartes de chaque couleur. (plus onéreux)

Couleurs des cartes:
Bleue: scoring par palier lié aux bustes (PV + progression dans une couleur au choix)
Rouge: scoring par palier lié aux cités (PV + progression aléatoire OU gain d’or instantané)
Jaune: ressource de trésorerie
Verte: ressource de nourriture (détermine le nombre de cartes posées conservables)
Violette: polyvalent ou bonus spéciaux.

Finale du Tournoi Hadara

81ac9e7d04737629d9e78132d483a079e9782c2d
Beri a une stratégie bien marquée. Choisissant de prendre de l’avance en scorant directement via les cartes à haut PV, et ne se focalisant que sur les sceaux d’argents (délaissant ceux dorés).

Sly optent pour une stratégie plus conventionnelle. Hormis une légère préférence à la conquête plutôt qu’au buste (carte violette buffant ses cartes rouges). Il tentera également l’attrition, en nous privant parfois de ressource verte.

Déroulement de ma partie (afficher/masquer)

Collecte des sceaux dorés au premier et second tiers (sans trop handicaper ma trésorerie sur les tours à suivre). Par la suite, la fameuse carte violette destinée au sceau argenté (qu’il était impensable de laisser aux adversaires) me fait légèrement changer de fusil d’épaule (en me focalisant un peu moins sur l’assortiment de couleurs que prévu).

Tout au long de la partie, mes adversaires et moi nous sommes pas mal tiré dans les pattes. La dernière manche, je parviens à sauter un palier du buste bleu (qui m’avait échappé les rounds précédents) pour atteindre directement le suivant (tout en finalisant une troisième combinaison de cinq couleurs).
Par ailleurs, je reste vigilant pour avoir de quoi m’offrir les deux sceaux argentés (bien que le bonus “1/2 → 1” n’affecte que le meilleur des deux), pour un gain substantiel équivalant à leurs homologues dorés.

Remise de médailles

1hhv9m

1. Vicen
  2. Beri
  3. Sly

Remerciement

Découverte du jeu à l’occasion. Toutefois j’ai fait quelques matchs de préparation. Dont un avec l’aimable organisateur du tournoi, @Rwain que je remercie.

Merci @nico2nico65 pour la mise à disposition publique, de ressources et barèmes des divers classements.

Heureux d’avoir affronté l’ami @beri en finale. Maître de Hanabi et Evolution, qui me compta parmi ses disciples.

Classement à l’issue des trois saisons d’Hadara

|1| Jwel (12pts)
|2| Archimage / Vicen (10pts)
|4| Christophej2 / OlivLinc / Sly (7pts)
|7| Fantomat / Beri (6pts)
|9| Rwain (5pts)
|10| Lymon Flowers (3pts)
|11| Vincent007 (2pts)
|12| Tzunami (1pts)

3 « J'aime »

J’étais dans le groupe 3 et je te précise le tie breaker:
image

BGA fait la moyenne des ‘niveaux’ des adversaires, et celui qui a affronté le plus de “points” passe devant. donc OlivLinc 1657 vs Bisou-Baj 1604

Edit: mea culpa, c’est en fait d’abord les “points de l’adversaire” qui fait le premier départage, la “moyenne des adversaires” ne vient qu’en second je pense.
Par exemple sur Roll for the galaxy à égalité à 26:
image
je suis devant Bisou à 388 vs 384 “points de l’adversaire”, meme si j’ai affronté moins de “moyenne des adversaires”.

Pour commencer, merci @vicen pour ses commentaires sur les tournois récents. C’est vrai que c’est bien quand il y a un petit résumé. C’est plus sympa. Rien que les podiums en image, ça en jette.

Résultats de décembre 2024

Alors moi, je vais juste commencer par faire un petit listing tout simple des 5 tournois qui se sont terminés durant le mois de décembre.

1. Great Western Trail - saison 3 : vainqueur colicoman qui bat salemome lors de la finale sous forme de duel. Première victoire pour notre ancien n°1 depuis le mois d’avril 2024. Une éternité pour lui.

2. Azul - saison 8 : tournoi regroupant 67 participants, le record dans l’histoire des tournois Tric Trac. Vicen s’est imposé lors d’une finale à 4 devançant Trou84dour, STAG le Gredin et Sysyphus.

3. Challengers! - saison 3 : Victoire de MikeBobby dans une finale à 8. Keldeofus et pyromane1 complètent le podium.

4. Hadara - saison 3 : Nouvelle victoire de Vicen (voir le superbe résumé dans le message précédent). Donc deuxième titre en décembre pour celui qui nous a rejoint récemment et qui doit commencer à faire peur aux habitués du haut du classement.

5. Roll For The Galaxy - saison 5 : Tournoi qui s’est terminé le 31/12/2024 quelques heures avant la nouvelle année. Ainsi, la victoire de alexasteph devant ommie32 et TPshow après une ronde suisse en 7 parties comptera bien pour le classement de JANVIER 2025.

Modernisation du classement

Après 32 classements mensuels officiels, j’avais envie de moderniser et de redynamiser un peu ce classement. Cela me trottait dans la tête depuis plusieurs mois et le changement d’année est l’occasion idéale pour faire les changements. Donc le 33ème classement officiel sera le premier avec le nouveau système de calcul des points de renommé.

Principes qui ne changent pas :

• les 8 premiers d’un tournoi marquent des points de renommé ( à quelques exceptions près)
  • le classement s’effectue sur une année glissante. Au bout d’un an, le peuple oublie les exploits des aventuriers et les tournois tombent dans les oubliettes.
  • Pendant l’année glissante, les tournois perdent de la valeur tous les 4 mois. Eh oui, la mémoire s’effrite rapidement dans le royaume Tric Trac. Donc les tournois sont rangés dans 3 catégorie : Cat I / Cat II / Cat III.

Nouveaux principes :

• création de barèmes différents suivant le nombre de participants dans un tournoi. Il était injuste qu’un tournoi avec 9 participants donne autant de points de renommé qu’un tournoi avec 67 participants. Donc j’ai crée 4 catégories supplémentaires : 0+ / 17+ / 33 + / 50+.
    Ainsi, un tournoi avec 50 ou plus participants aura le barème le plus élevé alors qu’un tournoi avec moins de 17 participants aura le barème le plus faible.
  • Prise en compte uniquement des 12 meilleurs résultats pour permettre à davantage de trictraciens de bien figurer dans le classement et donc augmenter la concurrence. Il sera désormais possible de devenir numéro 1 en participant à une trentaine de tournoi par an. Si on est très fort et qu’on fait un sans faute, 12 peuvent peut-être suffire.
    -Réduction du nombre d’écart de points entre une victoire et une 8ème place pour redonner de la valeur à chaque point et valoriser davantage la régularité. Mais le fait de ne compter que les 12 meilleurs scores permettra aux vainqueurs de tournois de faire la différence sur leurs adversaires au classement.
    -Les points de renommés acquis lors des Masters sont des bonus qui ne comptent pas dans les 12 meilleurs performances et qui ne se dévalorisent jamais.
    (3 points pour une victoire / 2 points pour une finale / 1 point pour une demi-finale ou 3ème et 4ème place)

Classement JANVIER 2025

Voilà, il est temps de dévoiler le classement de JANVIER 2025

Remarque : La colonne Violette indique les points non comptabilisés suite à la restriction des 12 meilleurs performances. Cette colonne sera mon premier critère de départage en cas d’égalité. Le deuxième critère étant le nombre de titres, puis de 2ème place, …

• Bravo à Rwain qui conserve sa place de numéro 1
  • Bravo à Vicen pour la plus belle progression grâce à ses 2 titres au mois de décembre.
  • Bravo à Beri et Elric_S qui rentre dans le classement à la 66ème place.
  • A noter que colicoman réintègre le TOP 10.
  • A noter la sortie de Khazaar et MiMii82, deux anciens vainqueurs de tournoi.

Pour voir le classement complet :

Enfin, si vous voulez voir les barèmes, vos points et les résultats des tournois, c’est ici :

4 « J'aime »

En pratique, j’imagine que y a un quota de participants à respecter pour qu’un tournoi soit pris en compte ? Dans ceux répertoriés dans le document, la compétition la moins dense comptait 8 âmes.

@nico2nico65
Si il s’agit bien du seuil minimum, écrire “8+” plutôt que “0+” éviterait tout quiproquos (ça m’a rendu un peu confus en première lecture, d’imaginer la transposition pour une config à seulement quatre).

De rien,

Concernant la remise de médailles improvisée, y avait tout simplement trop de jeux pour développer chacun d’eux (d’autant que je les connais pas tous). C’était histoire d’être à jour niveau classements globaux. Que ça n’empêche pas ceux qui souhaitent se lancer, de faire un CR sur l’un d’entre eux.

Alors, chaque organisateur fait comme il le sent mais je pense que la plupart paramètre 8 joueurs minimum. Moi je mets souvent 16. Ensuite, les messages sur Tric Trac et sur le groupe BGA ne sont pas forcément très efficient. Seuls les invitations individuelles sont efficaces. Ce qui est dommage c’est qu’on ne peut pas envoyer une invitation individuelles à chaque inscrit dans le groupe BGA en 1 clic. On doit saisir les noms 1 par 1 et on est limité à 50 par jour. Alors je prends la liste du classement et j’envoie les invitations à tout le monde. 9a fait presque 150. Donc 3 jours pour 1 tournoi. Aujourd’hui il faut que j’attaque mes invitations pour Les Voyages de Marco Polo.

Pour revenir à ta remarque, je vais mettre 8+ car il serait ridicule de faire un tournoi à moins de 8.

Comme le veut la tradition, après 10 saisons, il est temps de passer au tournoi suprême qui regroupe les meilleurs joueurs : les MASTERS
La 10ème saison des Châteaux de Bourgogne s’est achevée récemment. Voici le classement à l’issue des 10 saisons :

salemome est pour l’instant en tête du classement mais ils sont encore 4 à pouvoir finir le cycle à la première place et devenir le champion des Châteaux de Bourgogne.
En effet, le vainqueur du Masters rapporte 20 points et le finaliste 12 points, soit 8 points d’écart. Ainsi, si l’un des 4 premiers remporte le Masters, il est assuré de finir champion.

Fonctionnement du Masters

-Les 12 premiers sont qualifiés, sil y a des désistements, j’inviterai dans l’ordre du classement. Nicotal est donc le premier sur la liste d’attende.
-Les parties se joueront à 2 joueurs comme durant tout le cycle.
-Les joueurs seront réparties en 2 poules de 6. Il y aura donc 5 matchs pour que tout le monde se rencontre.
Répartition des poules (1-4-5-8-9-12 & 2-3-6-7-10-11)
-Les 2 premiers de poule seront qualifiés pour des demi-finales croisées au meilleur des 3 parties (2 parties gagnantes).
-La finale se jouera aussi au meilleur des 3 parties (2 parties gagnantes).

2 « J'aime »

Oui c’est pas pratique cette limite.
Moi je suis limité à 30 invitations par jour :pensive:

Comment ce fait il que j’en ai 50 et toi 30 c’est mystérieux tout ça.

Poh-Poh-Poh !!! Mon premier masters !!! (En même temps, pour jouer un masters il faut participer aux tournois ^^) Ah que je suis content ! J'aime bien 2025 ! ^^

Bizarre cette limite à trente invitations … je n’ai jamais vu cela avant. C’est dommage que BGA ne souhaite pas plus développer les tournois. Mes recommandations sont restées lettres mortes depuis des années. Du coup j’ai arrêté. Pourtant, lancer des invitations à un groupe tout entier n’est pas plus bête que de le faire à des joueurs un par un …

C’est parti pour la prochaine saison d’Agricola, c’est la saison 10 donc y’a les masters au bout.
Ici on est en format 2 joueurs, draft 7 parmi 9.
2 poules avec les 4 meilleurs qui s’affronteront en quart jusqu’à la finale.
Pour vous inscrire : Agricola Tournament • Board Game Arena

Le classement provisoire pour les masters: ICI dans la rubrique Agricola