Les tournois BGA

De mon côté, je plaide coupable d’un très gros relâchement…
L’organisation de ces tournois depuis plus de 4 ans maintenant a toujours connu des hauts et des bas, avec quelques pics de motivation et quelques coups de mou. En général, mes coups de mou étaient presque transparents du fait de l’activité des autres admins/commentateurs etc… mais là, il me semble qu’on a perdu beaucoup de forces vives : de quand datent les derniers tournois de Trou84dour ou christophej2 ? les derniers bilans de Nicotal ?
nico2nico65 se retrouve donc un peu seul à porter ce système, et il a aussi d’autres tournois en cours de son côté (championnat du monde 2 joueurs, tournois BGA 3 joueurs).

Je m’étais dit que je voulais rattraper le retard sur les commentaires des tournois finis avant d’en relancer de nouveau… mon dernier bilan date du 7/09 pour un tournoi achevé en mai 2024…autant dire que je n’avance pas trop. Alors certes, les tournois “officiels” Splendor et LADR me prennent pas mal de temps, mais je crois que la baisse de motivation est arrivée plus tôt… et qu’ils sont un bon prétexte pour ne pas me remettre ici.

Encore une fois, il y a eu beaucoup de cycles de ce genre au cours des 4 dernières années, donc il y a de fortes chances que la motivation revienne sous peu :+1:

Je précise qu'il n'y a ni reproche, ni accusation. Pour avoir connu des situations similaires par le passé, je ne me le permettrai pas &, au contraire, je préfère vous dire que seuls l'envie & le plaisir doivent vous motiver. Parfois je me dis que je vous filerai bien un coup de main, mais je ne m'en sens plus vraiment capable. En tout cas, quoi que vous fassiez, merci !
1 « J'aime »

Pareil, je sais ce que c’est… étant quasi seul à lancer les tournois sur le groupe BAJ…
May the force be with you!
En tout cas j’ai toujours été impressionné par le boulot que ça nécessite avec des synthèses et des CR de tournois super fouillés, chapeau bas.

1 « J'aime »

La solution ultime : c’est le gagnant d’un tournoi qui est obligé de venir écrire le compte rendu du dit tournoi…
Et je suis sûr que d’un coup le niveau va très vite baisser en finale :stuck_out_tongue:

Chers Trictraciens et Trictraciennes, après une fin d’année 2024 plutôt calme, il est temps de repartir sur de bonnes bases. (De toute façon, il fallait donner du jeu au peuple qui commençait à se rebeller)

Voici ma programmation pour les tournois de janvier 2025.
Alors, tous à vos starting block pour vous divertir et grapiller un maximum de points pour faire tomber notre champion de son piédestal.

1. Tric Trac au soleil levant • 5ème voyage : Tokaido
Début du tournoi le 3 janvier.
Phase de groupe avec 5 matchs (2 groupes et 5 qualifiés par groupe). Partie à 5 ou 4 joueurs.
Phase finale avec demi-finales à 5 joueurs et une finale à 4 joueurs.

Un petit rappel des vainqueurs des 4 premières éditions.

saison 1 : TPshow image
saison 2 : nico2nico65 image
saison 3 : Frontpif Frontpif
saison 4 : colicoman colicoman

Ne pas oublier pyromane1 image qui a échoué 3 fois à la deuxième place

2. Les Marchands de Tric Trac • 3ème troc : Jaipur
Début du tournoi le 4 janvier.
Phase à élimination directe. Pas le droit à l’erreur dans ce tournoi.

Je prends la suite de duff1205 pour ce magnifique jeu à 2.
Un petit rappel des vainqueurs des 2 premières éditions.

saison 1 : TPshow image
saison 2 : colicoman colicoman

3. Les TTraciens des temps anciens • Age 3 : Age of Civilization
Début du tournoi le 5 janvier.
Phase de groupe avec 5 matchs (4 groupes et 2 qualifiés par groupe). Partie à 2 joueurs.
Phase finale avec quart de finale, demi-finale et finale.

saison 1 : redlutin image
saison 2 : mumut image

4. TTrac Les Voyages de Maco Polo • 3ème voyage : Les Voyages de Marco Polo
Début du tournoi le 7 janvier.
Phase à élimination directe. Partie à 4 joueurs. 2 qualifiés

saison 1 : christophej2 image

saison 2 : salemome image

N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur le tournoi créé par alexasteph.

[Age of Innovation: a Terra Mystica game Tournament • Board Game Arena ]

2 « J'aime »

Effectivement ca fait un moment que je n’ai pas lancé de tournoi.
Je suis inscrit dans pas mal de groupes différents (tric trac, baj, onvirepas, tournoi de Nico,…) qui regroupent plus ou moins les mêmes joueurs et jouent aux mêmes jeux.
J’essaie de ne pas faire 2 parties et donc 2 tournois du même jeu en même temps.
J’ai un peu de mal à suivre sinon. Je fais déjà bien assez de conneries comme ça ^^

Mais ca fait un moment que je n’ai pas joué à Gaia Project. Je pense que mes tournois sur ce jeu sont tous finis. Je vais lancer ca après Noël :slight_smile:

Ca y est Orléans est sorti de sa version beta. Je lance donc un nouveau tournoi

5. TTrac Les Voyages de Maco Polo • 3ème voyage : Orléans
Début du tournoi le 8 janvier.
Phase de groupe avec 4 matchs (3 groupes et 3 qualifiés par groupe). Partie à 3 joueurs en priorité.
Phase finale avec 3 demi-finales à 3 joueurs puis une finale à 3 joueurs.

HarmonisaTTion • 1ère ébauche

L’histoire d’un excès de confiance.

Top 10 sur BGA à l’ouverture du jeu, je pensais avoir mes chances.
(Le tournoi fut d’ailleurs ouvert à ma demande)

Les huitièmes de finale se passent sans encombre, je remporte le match. @Yeleen obtient la seconde place qualificative. @rwain qui m’avouera être impréparé et en découverte totale, se voit éliminé (passant notamment à côté de 7pts d’une montagne de trois étages, ne remplissant pas la condition de chaînage).

De nouveau face à @Yeleen en quart.
Première décision le choix entre deux esprits: Taupe ou Libellule.
Erreur que je regrette à la seconde où je ne peux revenir en arrière, je sélectionne la libellule. Il faut savoir que sur le plateau A (former une longue rivière) l’esprit à une mauvaise synergie car demande de disjoindre en différents groupes les ressources d’eau (ce qui convient mieux au plateau B pour former de multiples îles).
Par la suite j’ai sans doute pas priorisé les bonnes ressources, ne finalisant pas à temps certains objectifs que je m’étais fixés.

C’est ici que s’arrête le tournoi pour moi. @Yeleen et @TPshow se qualifie pour les demis.

Suite du Tournoi - Demi-finales

@Golden remporte la première demi en étant solide à la fois sur le score des paysages et de la faune.
@Yeleen prend la place qualificative au détriment de @Vincent007 et @madgic

Capture d'écran 2024-12-23 214540
@tpshow et @Salemome parviennent à se défaire du redoutable @trou8adour
Ainsi que de @rodenbach (Libellule qui score gros, mais au détriment de l’agencement de la rivière)

Finale du Tournoi d’Harmonies

Capture d'écran 2024-12-23 220256
@Yeleen (2nd) et @Golden (3e) dans un mouchoir de poche.

Éclatante victoire de @Salemome :

Parti avec l’esprit chat, il utilise tout son bois pour construire la base de ses habitations.
Les feuillages stratégiquement posés à même le sol pour ses lièvres (se contentant de 3 ressources optimisées aux petits ognons).
Il complète sa stratégie en bataillant opportunément pour la ressource en eau, afin d’alimenter sa rivière (tarissant indirectement celles des autres).

Classement global n°31 par @nico2nico65

Cette victoire de @Salemome participe à ravir la seconde place de @trou8adour au général.

Capture d'écran 2024-12-23 223635

2 « J'aime »

Remise de médaille - Cérémonie Rétrospective

Relative aux classements n°31 et n°32.
(Pour le podium d’Harmonies: cf. message précédent)

Made in TT • Saison 6

(afficher/masquer)

• 1er Duff1205
  • 2nd Rwain
  • 3e Nicotal

Kingdom Builder TT • saison OuiTT

(afficher/masquer)

• 1er Salemome
  • 2nd Eric_S
  • 3e Janabis

La Cartographie du Pouic • Tentative n1

(afficher/masquer)

• 1er Rwain
  • 2nd Fantomat
  • 3e Rodenbach

Les joailliers de Tric Trac • deuxième création

(afficher/masquer)

• 1er TPshow
  • 2nd Ddbas
  • 3e Zogotounga

Forza TT • 5ème vitesse

(afficher/masquer)

• 1er Ddbas
  • 2nd Nico2nico65
  • 3e Tchako

Les Dieux du Jeu • Deus fois deux Quatre

(afficher/masquer)

• 1er Flyingmat
  • 2nd MikkeBobby
  • 3e Trou8adour

TT Evolue • Championnat National des Repreneurs Ludiques 1

(afficher/masquer)

• 1er Bisou-BaJ
  • 2nd Trou8adour
  • 3e Eyridil

Happy TTournoi • CiTTy 2

(afficher/masquer)

• 1er Olivlinc
  • 2nd SIno7
  • 3e Nico2nico65

le retour du vauldétour 2 • le jeu stupid qui vaut le tour S8

(afficher/masquer)

• 1er Janabis
  • 2nd Acathla
  • 3e Gramor40

King of TT mais sans les baffes • Troisième règne

(afficher/masquer)

• 1er Stag le Gredin
  • 2nd Bisou-BaJ
  • 3e Colicoman-tv

Note: mon second tournoi (éliminé en “tiers de finale”)

Tric Trac de Bourgogne • Xème millésime

(afficher/masquer)

• 1er Eljéjé
  • 2nd Vincent007
  • 3e Majaxx

Classement Général

Hauts faits précédents:

• Salemome meilleur gain avec +57 PTS (total: 281pts)
  • PIMM belle progression en grimpant 42 ↑ places (96e → 54e)

Haut faits récents:

• Bisou-BaJ meilleur gain avec +43 PTS (total: 87pts)
  • Flyingmat belle progression en grimpant 52 ↑ places (94e → 42e)

Durant ces deux mois, sont entrés au classement:

• Rodenbach ; Majaxx ; Eyridil ; Madgicsysteme
  • Tirami-tzu- ; (moi-même) ; Malorick ; Zoorim

Têtes d’affiches (Top 25)

(Cliquez sur l’image pour mieux lire. Ou consultez directement le PDF ci-dessus)

Note: les résultats des tournois achevés en décembre paraitront au classement de Janvier.

3 « J'aime »

KEUUUUUAH il y a eu un tournoi d’Évolution et on m’a rien dit ?

Houuuuu je suis colère !

Il faudra jouer des traits « oreilles qui traînent » et « vision périphérique » pour ne rien louper la prochaine fois :slight_smile:

@beri le tournoi d’Evolution avait débuté en juin (pour se résoudre en novembre).
On a débarqué tout deux fin août, nos premiers tournois ont débuté en septembre.

Tournoi Gaia Project pour 2025 lancé : Gaia Project Tournament • Board Game Arena

J’ai merdé sur le lancement (ouvert au public) donc j’ai du recommencer.
Ne vous étonnez pas si vous recevez une notif non valable ^^

Jamais joué à Projet Gaïa, mais connaissant Terra Mystica, assimiler les règles devrait être facilité.
Pareil pour Age of Innovation, dont le tournoi est programmé dans les mêmes eaux.

Effectivement, ca va t’aider, surtout pour Age of Innovation.

Je suis en vacances jusqu’au 6 donc si tu veux, un ptit message sur BGA et on peut s’organiser une petite partie tuto.
N’hésite pas :grinning:

Oui projet Gaïa et Age of Innovation ont des mécaniques communes de Terra Mystica.

Age of Innovation reprend en plus des choses de Projet Gaïa il me semble.

Je n’accroche pas à Projet Gaïa en termes de graphismes (je le trouve trop sombre et les pions en plastique) et d’univers.

Oyez, oyez, braves Trictraciens et Trictractiennes

Votre majesté vous souhaite une excellente année 2025, remplie d’exploits sur les différentes contrées du royaume. Il espère que votre âme aventurière vous fera arpenter le royaume dans tous ses recoins pour participer aux différentes quêtes qui vous seront proposées. Ainsi, vous glanerez peut-être assez de renommée pour devenir le numéro 1 des aventuriers, le trictracien le plus populaire et admiré du pays, celui dont tout le peuple raconte les exploits.

De les statistiques : Les quêtes

272 quêtes (tournois) achevées depuis le début des aventures Tric Trac plus 11 qui sont encore en cours actuellement, soit un total de 283.

Voici quelques statistiques (basées sur la date de début du tournoi) :

Quelques petits commentaires sur ces statistiques.

1. Tout d’abord, la statistique assez improbable avec cette constance non improvisée de 80 tournois lancés chaque année depuis 2022. Peut -être que ce nombre 80 correspond tout simplement au nombre idéal entre le pas assez et le trop de tournois. Cela représente une moyenne de 6 ou 7 tournois par mois. Je pense que c’est une moyenne raisonnable. Cela permet à chaque aventuriers de trouver au moins une ou deux quêtes qui correspondent à son talent et ses envies. Alors, on va essayer de rééditer cette performance pour 2025.

2. Le nombre croissant de Trictraciens qui s’aventurent au moins une fois dans nos contrées : 157 pour l’année 2024. Par contre la moyenne d’inscriptions est seulement de 14 par Trictraciens. Cela peut avoir 2 significations : une difficulté à communiquer sur les tournois et à cibler les invitations ou tout simplement,
    des trictraciens qui ne souhaitent pas participer à de trop nombreux tournois en même temps. D’ailleurs, on remarque que les aventuriers les plus assidus ont légèrement baissé de rythme.

3. Enfin, de plus en plus de diversités avec 63 jeux différents sur 80 tournois. C’est bien à la fois mais c’est aussi pénalisant pour avoir une continuité sur un jeu et atteindre les 10 saisons pour arriver au Masters. Mais c’est difficile de résister à ces nouveaux territoires à explorer dans notre royaume. J’ai déjà entendu parler d’un monde trop petit pour tout le monde qu’il faudra visiter au mois de février.

De les statistiques : Les sites

79 sites (jeux) différents.

Voici le Top 20 des sites les plus explorées :

La barre des 50 inscriptions était rarement franchie avant 2024 mais cela est arrivé plus fréquemment en 2024. La barre des 60 inscriptions a même était atteinte une fois lors de la saison 8 d’AZUL (67 participants)

Voici le Top 10 des sites les plus appréciés des trictraciens :

Stat 2024 (3)

De le numéro 1 TRIC TRAC :

Chaque début de mois, les troubadours sillonnent le royaume pour conter les derniers exploits et publier le classement mensuel des aventuriers les plus renommés et populaires du moment (Avec le temps, les exploits ont tendances à s’oublier pour laisser la place aux exploits les plus récents).

Depuis le premier classement officiel MAI 2022. Seulement 3 aventuriers ont réussi à se hisser à la première place du classement :

*Tableau qui prend en compte le classement de JANVIER 2025

Trou84dour domine un autre classement plus primitif qui est basé sur le nombre de victoires en tournoi.

De les Cycles et des Masters :

La place de numéro 1 au classement général est le graal pour tout aventurier mais il y a d’autres trophées très honorifiques. En effet, il existe aussi un classement spécifique pour chaque jeu qui détermine le vainqueur définitif uniquement à la fin d’un cycle. Un cycle se compose de 10 tournois et d’un MASTERS (regroupant les 10 ou 12 meilleurs aventuriers)

Pour l’instant, quatre jeux ont terminé leur 1er cycle et ont donc donné leur verdict pour le titre de champion et de vainqueur du Masters.

Pour voir tous les classements spécifiques des jeux qui sont automatiquement réalisés à partir de la 5ème saison. (Il manque Roll for The Galaxy dont la saison 5 s’est terminée le 31 déc 2024)

A très bientôt pour le classement de JANVIER 2025

9 « J'aime »

Merci Nico pour ce recap’ !
Si les compteurs dû villages peuvent se permettre une remarque au sujet de ces légendes, c’est que les peintres, artisans verriers et sculpteurs censés matérialiser en image pour la postérité les exploits des aventuriers, utilisent peut être un peu trop de couleurs sombres pour indiquer les sites des batailles…

(En gros les noms des jeux en noirs sur fond noir ne se voient pas très bien sûr les images :stuck_out_tongue: )

ÉDIT : comme le précise Vicen plus bas (merci :pray: ) , c’est effectivement une combinaison de deux :

• fond des cases transparent sur l’image (et non noir)
  • mode sombre de l’interface du forum activé sur mon profil (donc avec un fond noir)

excellent.
Je rentre pour la première fois dans les tableaux TT :sunglasses:
Sinon avis perso: pour 2.) il y a aussi le fait de ne pas connaitre les règles malgré les gentilles invitations, on est parfois obligé de décliner. Pour 3.) il est peut etre dans l’ordre des choses que certains jeux plus populaires remplacent d’autres moins populaires. Même si je suis d’accord pour la diversité c’est mieux de pouvoir lancer toujours des tournois avec moins de participation. Mais un nombre minimum doit etre conservé pour que ça reste intéressant… 12? 16?

En fait, c’est sur fond transparent.

Astuce: se déconnecter le temps de regarder les tableaux (avec le fond blanc par défaut de tric trac).
Alternative: tu peux aussi ouvrir les images dans un nouvel onglet du navigateur.