Les tournois BGA

Bon ben, je l’avais écrit dans mon message, hein… mais apparemment, si y’en a qui sont bigleux, moi je dois être transparent :roll_eyes: :sweat_smile:

En théorie match à 2 (puissance de 2)
8j = 3 matchs
9-16 = 4 matchs
17-32 = 5 matchs (Conspiraty 26j)
33-64 = 6 matchs
65-128= 7 matchs

Hypothèse pour des tables de trois joueurs (puissance de trois)
8-9 = 2 matchs
10-27 = 3 maths (Race for the Galaxy 18j)
28-81 = 4 matchs

Si on conserve ce principe à 4:
8-16 = 2 matchs
17-64 = 3 matchs
65+ = 4 matchs

En tout cas c’est le stricte minimum, possible que le mode “automatique” ne soit pas autant optimisé. Les deux tournois en cours apporteront la réponse.

Effectivement ! Ça confirme ma cécité ! Merci aussi du coup ! :wink:

Le format automatique est nouveau, et n’a pas été décrit de manière explicite par BGA… donc je fais des tests et vous êtes les cobayes :slight_smile:
On verra bien !

Il est temps de faire le point sur les résultats du mois de MAI 2025.
Un moi de mai assez prolifique avec 8 tournois achevés et surtout le Masters des “Chateaux de Bourgogne” qui a donné son verdict.

Pour chaque tournoi, j’ai mis le podium (ou finaliste pour les tournois à élimination directe) et le classement spécifique du jeu s’il y a au moins 5 saisons.

• MASTERS : Les Châteaux de Bourgogne
Résumé

Le Masters est le tournoi le plus prestigieux, celui qui clôture un cycle complet et qui regroupe les meilleurs après 10 saisons.
Les 12 premiers du classement spécifique étaient donc invités à participer au Masters. Après le refus de colicoman (3ème au classement) et l’absence de réponse de davidb9 (5ème au classement), les premiers sur la liste d’attente (13ème et 14ème) ont acceptés de les remplacer.

Les participants ont été scindés en 2 groupes de 6 pour extraire deux demi-finalistes par groupe. Voici les résultats :

image

Les 9 premiers du Masters marquant des points pour le classement spécifique du jeu, il y a eu des matchs de classement pour les places 5 à 10.

5ème et 6ème place : El Jéjé bat duff1205 178 à 162
7ème et 8ème place : Janabis bat Trou84dour 224 à 217
9ème et 10ème place : Nicotal bat ommie32 178 à 159

Pour la phase finale avec les demies croisées et la finale, les matchs se sont joués en 2 manches gagnantes

Demi-finales :

Rwain bat TPshow 204 à 187
TPshow bat Rwain 223 à 201
Rwain bat TPshow 225 à 200

Rwain se qualifie pour la finale sur le score de 2 à 1.

salemome bat christophej2 202 à 195
salemome bat christophej2 197 à 185

salemome se qualifie pour la finale sur le score de 2 à 0.

finale :

On retrouve donc logiquement les deux premiers au classement en finale des Masters. Une finale avec une double importance car elle déterminera à la fois le vainqueur du Masters mais aussi le vainqueur du premier cycle des Châteaux de Bourgogne.

Rwain bat salemome 173 à 159
salemome bat Rwain 212 à 210
salemome bat Rwain 228 à 208

salemome remporte la finale sur le score de 2 à 1.

fiche résumé du premier cycle

• 1. ZENITH
Saison 1

image

• 2. TOKAIDO
Saison 5

image

Classement spécifique

• 3. SMALLWORLD
Saison 1

image

• 4. SPLENDOR DUEL
Saison 3

image

• 5. PROJET GAIA
Saison 6

image

Classement spécifique

• 6. PATCHWORK
Saison 9

image

Classement spécifique

• 7. ARK NOVA
Saison 4

image

• 8. ROLL FOR THE GALAXY
Saison 6

image

Classement spécifique

Voici un petit tableau qui récapitule les points marqués lors du mois de MAI 2025 pour le classement général.

Affichage tableau

A bientôt pour la présentation du classement de JUIN 2025.

4 « J'aime »

Bizarre dans le tableau spécifique de Tokaïdo je ne suis pas présent mais dans le tableau récapitulatif du mois, j’apparaît comme ayant des points. :thinking: Complot ! (non en vrai je signale juste au cas où il y aurait un bug dans le fichier :grin:)

Le barème spécifique à un jeu est différent. Cela se voit assez facilement puisque le premier récolte que 10 pts. Seul les six premiers sont récompensés (sauf si exæquo). Par ailleurs il n’y pas de dégressivité (que ce soit dans le temps ou le nombre de joueurs).

Effectivement, seul les 6 premiers marquent des points pour le classement spécifique du jeu. Pour le classement général, ce sont les 8 premiers (la plupart du temps). Pour avoir le dernier point, il fallait finir 3ème de ta demi-finale.

Ha je ne connaissais pas ces subtilités mais ça fait sens merci pour les explications !

Bon bah ça aura mis 3 matchs ! Ok ça suffit pour désigner un vainqueur mais c’est un peu court je trouve… J’ai l’impression que le tournoi s’arrête dès qu’il y a une personne seule devant (donc le nombre de matchs est variable)

Ronde suisse auto et élimination direct sont des formats rapides qu’on peut combiner en deux phases distinctes. (Cela reste un tournois rapide)

Favorable à des tournois courts sur des jeux qui ne laissent rien au hasard, par contre pour des jeux plus conviviaux, il faut + de manches pour départager les joueurs (diluant la part de chance).

Anecdote:
Les tournois les plus courts ont duré 5 jours (7WD et RFTG saison 2)
Celui le plus long 270 jours (Troyes saison 3)

Oui… c’était un peu nul je l’avoue. Désolé pour les cobayes, il fallait que j’essaye :slight_smile: Mais je vais privilégier le mode “nombre de matchs fixe” à l’avenir.

Comme indiqué par pyromane donc, le deuxième tournoi du Cycle II Race for the Galaxy s’est achevé il y a peu.

Race for the Galaxy

Au départ de ce tournoi en format “test du nouveau mode auto implémenté par BGA pour les rondes suisses”, 7 joueurs du top 10 du cycle I : Rwain (n°2) ; pyromane1 (n°3) ; Trou84dour (n°4) ; Sysyphus (n°5) ; stueur (n°6) ; Acathla (n°7) ; et Morgal (n°10).
Du beau monde en l’occurrence mais quand même un gros manque avec l’absence du Maître es Race for the Galaxy, vainqueur de la saison 1 qu’il avait écrasé de sa supériorité en remportant 6 tournois sur 10 avant d’enchaîner sur un trophée des Masters… Notre cher MasterMindM, qui avait déjà fait l’impasse sur le premier tournoi du cycle 2, et qui n’est toujours pas revenu nous faire la démonstration du parfait combo galactique.

Avec un tel vide, la place est ouverte pour les outsiders ! Lors du 1er tournoi du cycle II, c’est pyromane1 qui en avait profité, en remportant la finale devant Rwain et … christophej2 (autre grand absent de ce 2è tournoi du cycle), sa 2ème victoire dans un tournoi de Race For The Galaxy.

En tant que tenant du titre, pyromane1 était donc le grand favori de ce 2ème tournoi… avec Rwain quand même un peu aussi (Rwain compte quand même 3 victoires en tournoi sur le cycle I).
Phénomène assez inhabituel ; après 11 tournois joués et 1 Master… seuls 3 TTiens ont réussi à remporter un titre sur ce jeu : MasterMindM, Rwain et pyromane1. Ce 2è tournoi du cycle aura-t-il permis à un autre TTien de venir s’ajouter à ce trio ?

Spoiler : non.

Revenons en quelques lignes sur ce tournoi “éclair”.

Step 1
Pas de surprise : les favoris sont au rendez-vous de ce 1er tour. Les 4 têtes de série pyromane1, Rwain, Trou84dour et Sysyphus remportent leur table. Ils sont rejoints dans les joueurs à 4 points par Elric_S (qui prouve qu’il n’y a pas que les trains qu’il parvient à comboter) et noisette, deux joueurs au palmarès “vierge” sur ce jeu, qui pourraient peut-être venir créer la surprise et bouleverser la hiérarchie.

Step 2
Richesse du format ronde suisse : les vainqueurs de table se rencontrent dès le tour 2. Sur la 1ère table, c’est Rwain qui s’impose, devant noisette et Sysyphus. Sur la 2ème table, c’est Trou84dour qui crée une petite surprise en s’imposant devant pyromane1 et Elric_S.
On ne le sait pas encore à ce moment du tournoi, mais la 3ème place de Sysyphus et Elric_S les condamne à ne plus pouvoir prétendre au titre.
Sur les tables 3 et 4, stueur et Yeleen se relancent en atteignant 6 points grâce à leurs victoires.
Désormais 2 joueurs sont seuls en tête : Rwain et Trou84dour 8 points, devant noisette, pyromane1, stueur et Yeleen. La victoire finale allait se jouer entre ces 6 là.

Step 3… le dernier step
Personne ne le savait au moment de son lancement, mais le step 3 était celui qui allait déterminer le vainqueur final du tournoi.

En table 1, Rwain a la chance de piocher une grosse combo “colonisation” avec le dev6 qui l’exploite. Difficile pour ses deux adversaires de pouvoir gêner son développement rapide.

En remportant la table 1 devant Trou84dour et Yeleen, Rwain devient le seul joueur à 12 points… et cet “isolement” semble avoir déclenché la fin “automatique” de la ronde suisse. Beaucoup trop tôt pour les amateurs du jeu, qui sont tous restés sur leur fin suite à cette fin abrupte. Le format “auto” n’est pas près de ressortir !
De son côté, pyromane1 s’impose en table 2, et s’empare de la 3è marche du podium. De quoi nourrir des regrets (un format plus long lui aurait laissé des chances), mais les points ainsi marqués le laissent dans la course au titre final de champion du cycle 2.

Un point sur le classement spécifique au cycle 2 de Race :

1. Rwain 16 pts (1 titre)
  2. pyromane1 14 pts (1 titre)
  3. Trou84dour 6 pts
  4. stueur 5 pts
  5. christophej2 4 pts
  6. ARK - Morgal 2 pts
    . PeteZah 2 pts
    . Acathla 2 pts
  7. duff1205 1 pt
1 « J'aime »

La fonction “auto” est semblable à l’élimination direct, en terme de nombre de round (perdre un match te fait perdre la première place, mais tu peux espérer revenir sur le reste du classement).

Attention: pour les tables à 3+ y a un effet accélérateur (comme si tu programmais une élimination multijoueur avec un seul qualifié par match). Donc format plus adéquate pour les configurations à 2.

Ne pas oublier qu’il est possible de programmer une phase de groupe, et décider du nombre de joueurs qualifiés à la fin pour la phase finale. Et là le mode “auto” pour la phase de groupe me semble parfois mieux qu’un nombre fixe de matchs excessif (pour éviter les tournois qui s’étalent sur + de six mois).

EDIT:
Après je vais parler de l’éléphant dans la pièce: RFTG réunit peu de joueurs. Hors les formats élimination direct ou ronde suisse auto, durent en fonction du nombre de concurrents.

D’ailleurs paradoxal qu’un tournoi niche (en nombre d’inscrits) bénéficient plus souvent d’occurrences que ceux plus populaires.

Par exemple concernant le triptyque des jeux Terra Mystica. Projet Gaïa semble le seul en terme de participation pour lequel un “Cycle 2” parait valoir le coup (et je dis ça alors que je préfère Age of Innovation).

He on parle de moi ! Je vais montrer cette page a mes parents, ils vont etre fiers .

Rftg : un jeu de niche ??? …je vieillis …puree .

Je viellis …

Pas vraiment. Ici, on ne cherche pas la course à la popularité. Les tournois sont installés sur le long terme. Et chaque organisateur lance ça comme bon lui semble au détour de ses envies.
De mon côté, je fais un roulement systématique de tous les tournois que j’organise (certains sortent malgré tout du roulement, par lassitude ? , manque d’inscrits ? ou jeux au format incompatible avec le max 30 jours de BGA : BloodRage ?). S’il y a plus d’occurrence de Race, c’est uniquement parce que c’est un des tout premiers tournois à avoir été lancé (le 30 juin 2021 pour être précis).

Il arrive aussi que les tournois changent de main quand un organisateur souhaite relancer un jeu qui lui fait envie. Et là encore, peu importe le nombre d’inscrits, c’est le plaisir du jeu qui prime.

1 « J'aime »

Effectivement, l’avantage de n’avoir aucun annonceurs à contenter. :blush:

Puis le système de @nico2nico65 est plutôt robuste (puisqu’il propose divers coefficients, et évite que les jeux souvent renouvelés ne pèsent plus que de raison). Le plaisir compétitif est lui aussi conservé.

…à ce propos:
Capture d'écran 2025-06-19 233622

Gros gap, mais l’espoir subsiste !

A priori c’est plus complexe que ça, on a aussi un tournoi de conspiracy avec quelqu’un qui vient de passer seul devant, et pourtant ça continue :slight_smile:
Alors que j’étais deuxième :frowning:

@trou8adour ; @pyromane

Que le mode auto soit plus long pour le tournoi Conspiracy, s’explique en raison des facteurs suivants:

• concurrents plus nombreux
  • table à 2

Que quelqu’un puisse se détacher précipitamment (en format duel), est relatif au fait que l’option “try to prevent same players to be opponents twice” est activée.

De mon côté, je trouve ça étrange quand même. L’option “Try to prevent etc…” n’a aucun impact sur les premiers tours du tournoi pour les premiers. S’ils sont premiers, c’est qu’ils n’ont pas perdu. Et s’ils n’ont pas perdu, c’est qu’ils ne se sont pas affrontés entre eux. Et s’ils ne se sont pas affrontés entre eux, alors l’algorithme les fait s’affronter. Le déroulement du haut de tableau est donc rigoureusement identique au format “Don’t try…”. Et il faut autant de temps avec les 2 options pour dégager un vainqueur unique. Ce qui est le cas ici puisque Nicotal est seul avec 4 victoire.
Pourquoi est-ce que le tournoi continue ? Peut-être que finalement, le mode auto consiste juste à attribuer un nombre de matchs fixe après la fin des inscriptions, nombre qui serait calculé en fonction du nombre d’inscrits. Quant à trouver quelle formule serait utilisée… je doute de pouvoir faire suffisamment d’essais pour le déterminer.