Les tournois BGA

Bon ben, je l’avais écrit dans mon message, hein… mais apparemment, si y’en a qui sont bigleux, moi je dois être transparent :roll_eyes: :sweat_smile:

En théorie match à 2 (puissance de 2)
8j = 3 matchs
9-16 = 4 matchs
17-32 = 5 matchs (Conspiraty 26j)
33-64 = 6 matchs
65-128= 7 matchs

Hypothèse pour des tables de trois joueurs (puissance de trois)
8-9 = 2 matchs
10-27 = 3 maths (Race for the Galaxy 18j)
28-81 = 4 matchs

Si on conserve ce principe à 4:
8-16 = 2 matchs
17-64 = 3 matchs
65+ = 4 matchs

En tout cas c’est le stricte minimum, possible que le mode “automatique” ne soit pas autant optimisé. Les deux tournois en cours apporteront la réponse.

Effectivement ! Ça confirme ma cécité ! Merci aussi du coup ! :wink:

Le format automatique est nouveau, et n’a pas été décrit de manière explicite par BGA… donc je fais des tests et vous êtes les cobayes :slight_smile:
On verra bien !

Il est temps de faire le point sur les résultats du mois de MAI 2025.
Un moi de mai assez prolifique avec 8 tournois achevés et surtout le Masters des “Chateaux de Bourgogne” qui a donné son verdict.

Pour chaque tournoi, j’ai mis le podium (ou finaliste pour les tournois à élimination directe) et le classement spécifique du jeu s’il y a au moins 5 saisons.

• MASTERS : Les Châteaux de Bourgogne
Résumé

Le Masters est le tournoi le plus prestigieux, celui qui clôture un cycle complet et qui regroupe les meilleurs après 10 saisons.
Les 12 premiers du classement spécifique étaient donc invités à participer au Masters. Après le refus de colicoman (3ème au classement) et l’absence de réponse de davidb9 (5ème au classement), les premiers sur la liste d’attente (13ème et 14ème) ont acceptés de les remplacer.

Les participants ont été scindés en 2 groupes de 6 pour extraire deux demi-finalistes par groupe. Voici les résultats :

image

Les 9 premiers du Masters marquant des points pour le classement spécifique du jeu, il y a eu des matchs de classement pour les places 5 à 10.

5ème et 6ème place : El Jéjé bat duff1205 178 à 162
7ème et 8ème place : Janabis bat Trou84dour 224 à 217
9ème et 10ème place : Nicotal bat ommie32 178 à 159

Pour la phase finale avec les demies croisées et la finale, les matchs se sont joués en 2 manches gagnantes

Demi-finales :

Rwain bat TPshow 204 à 187
TPshow bat Rwain 223 à 201
Rwain bat TPshow 225 à 200

Rwain se qualifie pour la finale sur le score de 2 à 1.

salemome bat christophej2 202 à 195
salemome bat christophej2 197 à 185

salemome se qualifie pour la finale sur le score de 2 à 0.

finale :

On retrouve donc logiquement les deux premiers au classement en finale des Masters. Une finale avec une double importance car elle déterminera à la fois le vainqueur du Masters mais aussi le vainqueur du premier cycle des Châteaux de Bourgogne.

Rwain bat salemome 173 à 159
salemome bat Rwain 212 à 210
salemome bat Rwain 228 à 208

salemome remporte la finale sur le score de 2 à 1.

fiche résumé du premier cycle

• 1. ZENITH
Saison 1

image

• 2. TOKAIDO
Saison 5

image

Classement spécifique

• 3. SMALLWORLD
Saison 1

image

• 4. SPLENDOR DUEL
Saison 3

image

• 5. PROJET GAIA
Saison 6

image

Classement spécifique

• 6. PATCHWORK
Saison 9

image

Classement spécifique

• 7. ARK NOVA
Saison 4

image

• 8. ROLL FOR THE GALAXY
Saison 6

image

Classement spécifique

Voici un petit tableau qui récapitule les points marqués lors du mois de MAI 2025 pour le classement général.

Affichage tableau

A bientôt pour la présentation du classement de JUIN 2025.

4 « J'aime »

Bizarre dans le tableau spécifique de Tokaïdo je ne suis pas présent mais dans le tableau récapitulatif du mois, j’apparaît comme ayant des points. :thinking: Complot ! (non en vrai je signale juste au cas où il y aurait un bug dans le fichier :grin:)

Le barème spécifique à un jeu est différent. Cela se voit assez facilement puisque le premier récolte que 10 pts. Seul les six premiers sont récompensés (sauf si exæquo). Par ailleurs il n’y pas de dégressivité (que ce soit dans le temps ou le nombre de joueurs).

Effectivement, seul les 6 premiers marquent des points pour le classement spécifique du jeu. Pour le classement général, ce sont les 8 premiers (la plupart du temps). Pour avoir le dernier point, il fallait finir 3ème de ta demi-finale.

Ha je ne connaissais pas ces subtilités mais ça fait sens merci pour les explications !