Les tournois BGA

Et sinon, deux nouveaux tournois pour cette fin juin, deux tournois qui ne vont peut-être pas attirer les foules, mais tant pis, il en faut pour tous les goûts !

Nous étions 26 pour la première édition du tournoi Ancient Knowledge (jouée en ronde suisse) remporté par jwel devant plastic77 et pyromane1. Serons-nous plus nombreux pour un tournoi en 1 vs 1 à élimination directe ?

Autre tournoi, autre format : Le Mur d’Hadrien 2ème brique n’avait attiré que 14 participants. On retente en mode 3 joueurs, ronde suisse. Les 2 premières éditions ont été remportées par Mumut, quelqu’un sera-t-il en mesure de l’empêcher de réaliser un triplé ?

C est la meme forumule que le torunoi bga, c 'est dommage^^

Le “don’t try…” fait effectivement s’affronter les gagnants. Le départage entre les premiers requérant alors autant de round qu’un tournois d’élimination direct (en duel ça prend + de temps).

“Try to…” fait s’affronter indistinctement les joueurs (perdants et gagnants), ainsi les séries de victoire ne sont pas mécaniquement garantie (permettant l’émergence d’un joueur par la “déchéance” des autres vainqueurs).

Quoi qu’il en soit le nobre de round est relatif au nombre d’inscrits (+ = +) et au nombre de joueurs à table (+ = - ).

Toutefois il existe de nombreux formats de ronde suisse (cf page wikipédia).

Je suis parti sur l’hypothèse: Minimum 3 matchs pour RFTG et minimum 5 matchs pour Conspiracy, ça reste pour le moment conforme.
EDIT: mais en effet avec seulement deux cas testés, il restera un doute sur la formule exacte employée par BGA.

En fait non. Les deux formats fonctionnent rigoureusement sur le même principe de faire s’affronter les vainqueurs entre eux. La seule variante apportée par le “try to” est que deux joueurs ne peuvent pas s’affronter à deux reprises (si le format du tournoi est suffisamment bien implémenté pour l’éviter, dans le cas contraire, le format bug et enchaîne les mêmes rencontres - ou presque- en boucle).

Le nombre de matchs à atteindre pour dégager un vainqueur unique est donc le même.
Mais oui, je pense que ce n’est pas la situation à un temps T qui est évaluée pour mettre fin au tournoi. Et qu’il y a une formule de calcul de nombre de matchs minimum à jouer en fonction du nombre de participants. Bref, ce n’est pas un format forcément très compatible avec ma manière de paramétrer les tournois.

Oups désolé ! J’avais point fait attention.
J’essaie déjà de regarder où j’en suis dans mon roulement, de vérifier que les collègues n’ont pas pris le relais (quand je traîne trop, certains autres admin TTiens lancent un tournoi à ma place : comme 7 Wonders qui a été repris par Acathla par exemple)… et je ne pense pas à regarder ce qui a été lancé par BaJ.
Faudra que je pense à le faire le mois prochain !

Ben c est pas grave du tout hein ^^ c etait une taquinerie ! merci bcp d organiser ces tournois !

@rwain
Dans ce cas, c’est probablement dû aux incertitudes sur le déroulement, lors de vainqueurs en nombre impairs.

26j
Match 1: 13j (à 1 pts)
Match 2: 6 ou 7j (à 2 pts)
Match 3: 3 ou 4j (à 3pts)
Match 4: 1 ou 2j (à 4 pts)
Match 5: 0 ou 1j (à 5 pts)

Donc dans le cas présent du tournois Conspiracy, 1 joueur à 4pts à l’issue du match 4.
Survenu un round avant l’hypothèse longue.

(Si le nombre de participants n’est pas une puissance du nb de joueur à table, y a forcément un appareillement qui ne sera pas parfait)

EDIT: Possible que le tie-break requiert un match supplémentaire.

ben ce n’est pas si grave honnetement, car il faut penser à ceux qui se sont fait éliminer dès le premier tour du tournoi BAJ et qui sont bien contant de pouvoir rejouer aussi vite :sweat_smile:
image

Je me lance dans le Mur d’Hadrien, en mode découverte. Bon il faudrait aussi un guide stratégique comme pour Chateau Blanc! :stuck_out_tongue_winking_eye:

invocation de @trou8adour !

Haha désolé, je crois que je vais clairement manquer de talent pour celui la :slight_smile:

Lancement de deux tournois en mode été :

Tout d’abord : Living Forest

Living Forest

Lien d’inscription pour ce 4è tournoi du 1er cycle : Living Forest Tournament
Démarrage prévu le 15 juillet !

Tenant du titre : Cyldrick
Cyldrick

Cyldrick a pris le large suite à son doublé S2 S3. Seul nico2nico65 peut être un danger pour sa première place. Il lui faut pour cela remporter la S4, sans que Cyldrick ne marque de points ! Derrière, tout le monde est largué, mais ça reste serré pour le podium !

Classement provisoire après 3 tournois :

1. Cyldrick 23 pts (2 titres)
  2. nico2nico65 13 pts (1 titre)
  3. Maëline 6 pts
    . Rwain 6 pts
    . PapaZita 6 pts
  4. colicoman 5 pts
  5. Mumut 4 pts
    . PhilCo76 4 pts
    . melsy 4 pts
  6. TPshow 2 pts
    . Goldenfight 2 pts
  7. MadneIn 1 pt

Deuxième tournoi ouvert : Tapestry !

Tapestry

Lien d’inscription pour ce 4è tournoi du 1er cycle : Tapestry Tournament
Démarrage prévu le 20 juillet !

Tenant du titre : Rwain
1ea8ff1d100001627d047c7ad3e5d1222a389f23169dcdc61f7ea3798e49

Avec 3 victoires sur 3, Rwain est très largement en tête du classement provisoire. Même un échec sur ce tournoi ne menacerait pas cette 1ère place. Les places du podium sont nettement plus disputées, Yeleen paie son “bye” de la saison 3 et recule à la 4ème place. L’un d’entre eux réussira-t-il à empêcher Rwain d’aligner une 4è victoire ? Le format duel avec élimination directe peut créer des surprises ! A voir (et à voir aussi si on parvient à rebooster un peu la participation avec ce format… seulement 9 inscrits en saison 3, c’est trop peu !! )

Classement provisoire après 3 tournois :

1. Rwain 30 pts - 3 victoires
  2. colicoman 12 pts
  3. ARNOOOO 11 pts
  4. Yeleen 8 pts
  5. Vincent007 6 pts
    6… OlivLinc 4 pts
  6. salemome 2 pts
    . nico2nico65 2 pts
  7. Na_HO 1 pt

Pas du tout familier avec les différents modes de tournoi, j’aurais bien une question…

Concernant l’étape 1 de ce tournoi, avec 32 groupes en système suisse: combien de parties par joueur ?

Merci !

Pour ce tournoi, le nombre de matchs du 1er tour (phase de groupes) est fixé à 3.
Il prévoit visiblement des groupes de 8 joueurs, donc il y aura un petit souci avec son choix de "try to prevent same … " puisque dès le 2ème match, le 1er du classement devrait être opposé avec le 2ème de sa partie 1, ce que le tournoi empêchera. Les 1er vainqueurs vont donc principalement affronter les derniers sur leur dernier match.

Merci :slight_smile:

Comment voit-on le nombre de matchs ?

En scrollant vers le bas de la page. Tu y trouveras les détails des deux étapes du tournoi.

ok j’essaye Tapestry… Jamais joué.

Dernier tournoi du mois de juillet, un tournoi de saison : Seasons

Seasons

Lien d’inscription pour le 3ème tournoi du 1er cycle : Seasons Tournament

Format en ronde suisse, parties à 3, suivie d’une phase finale en ronde suisse également pour les 3 meilleurs des 3 groupes.

Tenant du titre : salemome
salemome

Après une finale perdue en saison 1, salemome s’est imposé en saison 2, pour prendre la place de leader du classement spécifique, avec une bonne marge d’avance sur son dauphin : colicoman. Il faut dire que le vainqueur de la saison 1 a connu une sortie un peu triste en saison 2, avec une élimination au temps ne lui ayant pas permis de défendre pleinement ses chances. Espérons que cette saison 3 puisse permettre aux deux rivaux de se disputer la 1ère place du général dans de bonnes conditions.

Classement provisoire après 2 tournois :

1. salemome 16 pts (1 titre)
  2. colicoman 10 pts (1 titre)
  3. Rwain 6 pts
  4. Fantomat 5 pts
  5. Zogotounga 3 pts
    . slno7 3 pts
  6. Superjika 2 pts
    . Frontpif 2 pts
    . Trou84dour 2 pts
  7. Archimage 1 pt
    . duff1205 1 pt