Je veux bien que quelqu’un m’invite sur ce groupe ![]()
job done ![]()
c’est dommage de ne plus avoir les bilans des tournois TricTrac… ![]()
Une honte meme !!
Surtout que j en ai gagne un, mon ego a besoin de le.voir apparaitre !!
Tournois remporté par @noisettes
Malheureusement ne connaissant pas les règles, je ne peux en faire un compte rendu.
Ce que je peux dire par contre, c’est qu’au vu des scores, il a remporté tout ses matchs haut la main.
Podium complété par @Betasub (2nd), @Rwain et @Yeleen (3e exæquo).
Merci beaucoup !! ![]()
Je me rappelais même plus avoir participé à ce tournoi ![]()
Normal, quand on me rencontre le cerveau gere le traumatisme en oubliant. (Irl aussi…
)
mon petit doigts me dit que les tournois reprennent…
Effectivement, il faut relancer tout ça. Voici ma programmation pour les tournois de novembre 2025. J’en rajouterai probablement d’autres.
J’ai programmé des tournois qui n’étaient pas de mon ressort, j’espère que les organisateurs ne m’en voudront pas. Je les relance car je pense qu’ils peuvent avoir du succès.
Alors, tous à vos starting blocks pour vous amusez et tenter de devenir le numéro 1 du classement Tric Trac.
1. Tric Trac au front • 4ème bataille : Mémoire 44
Début du tournoi le 8 novembre.
Phase à élimination directe avec des parties à 2 joueurs.
Un petit rappel des vainqueurs des 3 premières batailles.
saison 1 : jwel ![]()
saison 2 : ddbas ![]()
saison 3 : jwel ![]()
jwel sera le général à battre, seul ddbas l’a battu en finale de la saison 2.
2. Tric Trac dans les airs • 5ème envolée : Wingspan
Début du tournoi le 10 novembre.
Phase à élimination directe avec des parties à 4 ou 3 joueurs.
Un petit rappel des vainqueurs des 4 premières envolée.
saison 1 : Rwain ![]()
saison 2 : Trou84dour ![]()
saison 3 : salemome ![]()
saison 4 : Vincent007 ![]()
Que des Trictraciens qui ont occupé (ou qui occupe) la première place du classement. Est-ce que cette 5ème envolée va faire exception à la règle ?
3. ZeniTTien • Elimination 2 : Zenith
Début du tournoi le 12 novembre.
Phase à élimination directe avec des parties à 2 joueurs.
la finale de la première saison :
Rodenbach
bat Rwain ![]()
4. Provinces Tric Trac en guerre • 1er affrontement : Sengoku : Provinces en Guerre
Début du tournoi le 15 novembre 2025.
On conserve le même format que les 3 premières expéditions : Ronde suisse avec 6 parties à 4 ou 3 joueurs.
Un nouveau jeu de majorité avec pas mal de stratégie. Les règles s’apprennent en quelques minutes. Je pense que les parties seront assez rapide et le tour par tour n’est pas pénalisant pour bien suivre l’avancement. Je compte sur vous pour l’essayer.
**5.**Tric Trac un royaume Trop petit • 3ème réduction : Small World
Début du tournoi le 18 novembre.
Phase de groupe avec 5 matchs (3 groupes et 3 qualifiés par groupe). Partie à 3 ou 2 joueurs.
Phase finale avec 3 demi-finales à 3 joueurs puis une finale à 3 joueurs.
Un petit rappel des vainqueurs des 2 premières réductions.
saison 1 : redlutin ![]()
saison 2 : leyeye![]()
excellent
waw, ma victoire à Tikal m’a fait atteindre la position stratosphérique de 14e en Aout sans que je le sache!
Sauf qu’en Novembre me voici déjà descendu à la 25e, ça dépote ! ![]()
- Fichier Calendrier
Pour voir les résultats des différents tournois, ceux en cours et voir le détails de vos points vous pouvez aller sur le lien suivant. C’est le fichier que j’utilise pour quasiment tout gérer.
- Classement Tric Trac mensuel
Pour retrouver l’historique des 43 premiers classements officiel Tric Trac, il faut aller dans ce dossier. Même si vous n’avez pas de nouvelles sur le forum, je dépose toujours les nouveaux classements dans ce dossier dès que je les ai terminés (J’ai un peu oublié ces 3 derniers mois et pourtant les classements étaient faits).
https://drive.google.com/drive/folders/1PMZ3B44ZLPb332cTVFZO5ZT9T4poWZXQ?usp=drive_link
- Classement Tric Trac par jeu
Dans ce même dossier, je mets aussi le fichier avec le classement par jeux (dès qu’un jeu atteint 5 saisons). Voici le lien du fichier :
- Fichier livre d’or
Dans ce fichier, il y a 3 onglets.
-
un onglet pour le Classement par titre. C’est un classement du type “classement de médailles par nations pour les JO”. J’utilise ce classement pour départager les égalités dans le classement officiel Tric Trac.
-
un onglet pour voir l’évolution des 5 premiers au classement officiel.
-
un onglet “Hall of Fame” qui récapitule les vainqueurs des masters et des classements par jeux.
- Les 25 premiers du classement de Novembre 2025 pour faire joli et pour ceux qui ne veulent pas ouvrir les fichiers.
Bonne lecture
Superbe!
Bravo @nico2nico65 pour avoir été premier du classement au mois d’Août. Vincent007 semble coriace, il a remporté les trois suivants. (Tout deux nouveaux champions).
Allez, un petit tournoi de Puerto Rico histoire de relancer un peu la machine de mon côté :
Puerto Rico saison 3
Un petit point sur les tournois
- Tournoi terminé
Pour commencer, le tournoi de Challengers qui s’est terminé le 10 novembre avec une victoire de Trou84dour. 42 participants et 57 jours de batailles (une durée très raisonnable pour un tournoi)
Ci-dessous le résultat de la finale à 8.

Cette 5ème échauffourée a donné un dernier carré quasiment identique l’échauffourée précédente, seul Rwain remplace Zoorim sur la troisième marche du podium. Comme quoi, ce jeu n’est pas qu’un jeu de chance (ou alors, on connait désormais les joueurs chanceux
).
Avec deux succès successif, Trou84dour en profite pour prendre la première place du classement spécifique du jeu.
- Tournoi en phase finale
- Les Voyages de Marco Polo
Normalement, le 4ème voyage devrait donner son verdict dans quelques jours. Voici les 4 derniers voyageurs : polob ; Fortiche1 ; colicoman et salemome.
- Seasons
On connait déjà deux finalistes :
Zogotounga qui a sorti colicoman et salemome en demi-finale, ce n’est pas rien.
Maëline qui a sorti Fantomat et Trou84dour en demi-finale, ce n’est pas rien non plus.
matt adorr, Vincent007 et Bisou-BaJ se dispute la dernière place.
- Jaipur
Le bas de tableau a avancé rapidement pour donné déjà le nom du premier finaliste avec Gramor40 qui a battu yogg-sototh en demie.
Le haut de tableau est en retard avec encore un match en 8ème de finale en cours. Elric_S attend donc son adversaire en demi-finale.
- Kingdom Builder
La saison 10 de Kingdom Builder va bientôt commencer le round 8 sur 10. Plus que trois tours pour dépasser salemome qui a pris une longueur d’avance sur ses concurrents les plus directs.

- Les aventuriers du rail.
En entre enfin dans le vif du sujet après de long mois de qualification qui n’ont pas générer de grosses surprises. Le gratin des aventuriers du rail est présent en 8ème avec de beaux duels en perspectives (Le premier est presque digne d’une finale)
Bonne chance à tous dans les différents tournois
Salut les TTBgistes,
Petit rappel avec le lancement imminent du troisième opus du cycle 1 Puerto Riqueste : Puerto Rico Tournament
Un tournoi des plus serrés lors des deux premières éditions puisque le podium a été entièrement renouvelé entre les saisons 1 et 2. Colicoman et Aguirre, les deux vainqueurs, se partagent donc la première place du classement provisoire, aucun d’eux n’ayant réussi à marquer des points dans les deux tournois. Le classement est donc très ouvert et la place de n°1 accessible à tout nouveau vainqueur. A noter que nico2nico65 est le seul à avoir réussi à entrer dans les points à chaque fois. D’abord 5è, puis 3è… pour une 1ère place en saison 3 ?
Pour le moment, Aguirre est sur la liste de départ pour défendre sa place, mais colicoman manque à l’appel. On espère qu’il changera d’avis à temps pour faire partie des prétendants au trophée de cette 3è édition.
Classement provisoire après la 1ère saison :
- colicoman 10 pts
. Aguirre 10 pts - Fortiche1 6 pts
. MikeBobby 6 pts - nico2nico65 5 pts
- rafter007 4 pts
- pyromane1 3pts
. PeteZah 3 pts - chewbi72 1 pt
Janabis 1 pt
El Jéjé 1 pt
Et pour ne pas perdre le rythme, j’annonce dans la foulée le lancement de la saison 3 d’un jeu au moins aussi hautement stratégique que Puerto Rico, à savoir … Mille Sabords !
Allez, faites chauffer les poignées, les champions du lancer de dés sont appelés à nous rejoindre ici Piraten kapern Tournament

Allez, c’est vendredi, j’essaie de garder le rythme d’un point par semaine sur les tournois BGA !
TOURNOIS OUVERTS AUX INSCRIPTIONS
MILLE SABORDS
La période est un peu calme en ce qui concerne les tournois ouverts aux inscriptions: un seul tournoi disponible au moment où j’écris ces lignes : Mille Sabords saison 3. Il vous reste encore 2 jours pour rejoindre le leader du classement, PeteZah et 28 autres TTBGistes, dans un format poules puis EM4, et espérer prendre la place de tenant du titre de TPShow !

PeteZah en pleine préparation tactique pour la saison 3
Classement spécifique après 2 saisons :
- PeteZah 16 pts (1 titre)
- TPShow 10 pts (1 titre)
- Rwain 10 pts
- Sly 4 pts
- Nicotal 3 pts
. ARK Morgal 3 pts - jwel 2 pts
- renovonhutt 1 pt
. fourbegroin 1 pt
. Janabis 1 pt
Après un succès en saison 1, PeteZah a dû s’incliner de peu en saison 2 face à TPShow ! Ces deux belles performances le placent solidement en tête du classement spécifique. Il est donc le favori logique de cette 3ème saison. Seuls Rwain et TPShow peuvent éventuellement lui voler la place de leader, mais avec 6 pts de retard, seule une victoire le leur permettrait… TPShow, tenant du titre, peut-il enchaîner un doublé ? Les dés nous le diront !
TOURNOIS EN COURS
Si c’est un peu calme en ce qui concerne les lancements (fin de mois oblige), c’est très actif sur les tournois en cours puisque 17 tournois sont actuellement actifs.
Côté Aventuriers du Rail, la ronde suisse finale a peu avancé, quelques matchs de la 2ème manche sont arrivés au terme, mais il en reste encore une bonne partie à jouer. Pour le moment, la grosse surprise est la deuxième défaite consécutive de Toutoune Morgon, l’un des grands favoris de cette phase finale. Ce mauvais départ risque d’être un lourd handicap pour prétendre à une victoire finale. Autre grand favori qui avait mal démarré, LeGoupil s’est quant à lui bien rattrapé en remportant son 2ème match face à PeteZah. Il se replace dans le milieu de tableau… en attente de connaître les résultats des tables supérieures.
Côté Seasons, la 2è journée est encore en cours. Les 3 vainqueurs de la 1ère manche, Zogotunga, Maëline et Vincent007 n’en sont qu’au printemps de la 1ère année… difficile de prévoir quoi que ce soit… mais la pose de l’Arcano-sangsue par Vincent007 risque de bien embêter ses deux rivaux.
Côté Jaipur, peu d’évolution de la situation. Gramor40 attend toujours sagement en finale… et Elric_S patiente que le quart de finale entre OlivLinc et Nicotal se termine pour démarrer la demi-finale du haut de tableau.
Terra Mystica : après 2 journées et 2 victoires, Aguirre tient la tête de la ronde suisse.
El Grande : à 2 parties de la fin, Janabis mène d’une courte tête 32 - 30 devant nico2nico65.
Kingdom Builder : la 9ème journée sur 10 n’est pas encore achevée que le vainqueur final est déjà connu ! Avec 8 victoires en 9 parties, salemome a démontré tout son art sur ce jeu, et sait déjà qu’il sera le grand vainqueur du tournoi. Derrière, ils sont encore nombreux à pouvoir prétendre à un podium.
Skull King : seulement 2 journées jouées dans cette ronde suisse, mais déjà 2 victoires pour Trou84dour, actuellement seul en tête du classement provisoire. Une mention notable, car le phénomène est assez rare : un abandon en cours de tournoi de la part du n°1 TT Vincent007. Le jeu ne l’aurait pas convaincu ou est-ce à cause de son départ manqué (2 dernières places en 2 parties) qu’il a choisi d’abandonner ?
7 Wonders : au bout de 5 journées, pyromane1 se détache avec 44 pts, devant Vicen 40 pts et les poursuivants à 36. La victoire finale se dessinerait-elle déjà à 2 journées de la fin ?
Roll for the Galaxy : 3 victoires en 3 parties, polob fait un départ canon !
7 Wonders Architects: au bout des 3 premières journées, c’est salemome qui est en tête.
Zenith : on connaîtra bientôt le nom du premier finaliste puisque Justbezen66 et colicoman s’affrontent en demi-finale en haut du tableau ! Le bas du tableau est bien moins avancé pour le moment.
Côté Orléans, Smallworld et Sengoku, les phases de groupe sont encore en cours.
Côté Mémoir’44, Wingspan les duels/parties se poursuivent mais on est encore loin de la phase finale.
Et enfin, Puerto Rico vient à peine de démarrer !
Bonnes parties à tous !
Dans mon message précédent, je n’avais pas vu que “Seasons” et “Les Aventuriers du Rail” étaient en ronde suisse pour le tour final. Effectivement ça change tout.
Par contre après “Challengers!”, c’est le tournoi “Les Voyages de Marco Polo” qui a rendu son verdict. Voici les résultats de la finale :

Vu l’avancement des autres tournois, Challengers! et “Les Voyages de Marco Polo” seront les deux seuls tournois à s’achever durant le mois de novembre. Donc peu de points attribués et par conséquent, une chute des points de renommée de nos Trictraciens est à prévoir pour le futur classement. Qui va en conserver suffisamment pour être le numéro 1 du classement du mois de décembre 2025 ? Quelques jours de patience et vous aurez la réponse.
Allez, c’est vendredi, et pour le moment, je parviens à garder le rythme d’un point par semaine sur les tournois BGA !
TOURNOIS OUVERTS AUX INSCRIPTIONS
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas ! Seulement un tournoi était ouvert aux inscriptions vendredi dernier, on en compte 3 à ce jour ! Allez, si vous n’avez aucun tournoi BGA prévu pour décembre, l’un de ces 3 devrait bien vous tenter. Et n’allez pas me sortir l’excuse des fêtes de fin d’année pour justifier d’une éventuelle abstention, tout le monde peut se permettre un petit tour des parties en cours entre la dinde et le fromage.
SPLENDOR DUEL
Pour commencer, on vous propose le 4ème tournoi de Splendor Duel dans un format… duel… tout comme lors des 3 premières saisons. C’est un jeu qui semble attirer les TTBGistes, avec une moyenne supérieure à 40 participants sur les 3 premiers tournois ! Et pour l’heure, on ne compte que … 38 inscrits pour un lancement le 6 décembre. Allez, on compte sur vous pour nous rattraper ça et permettre à ce jeu de battre le record de 43 inscrits pour la 3è édition. Et regardez, la promotion, ça marche, on est déjà 39 suite à mon inscription de dernière minute. Suivez mon exemple et vous inscrirez peut-être votre pseudo au palmarès de ce jeu très ouvert, puisque les 3 premiers tournois ont donné 3 vainqueurs différents : Trou84dour, TPShow, puis Country.
Alors, hop, on y va, cliquez là (si vous avez 100 ELO, sinon demandez le lien d’inscription à nico2nico65, je ne le trouve pas).
NIDAVELLIR
Un peu moins côté dans vos coeurs, voici la saison 9 de Nidavellir ! On approche de la fin de cycle et des Masters avec cet avant-dernier tournoi. En moyenne, un peu plus d’une vingtaine de participants ont rejoint la taverne, avec un pic à 27 en saison 8. Fera-t-on mieux cette fois ?
Le format est classique, avec une phase de groupe suivi d’une phase finale, et des parties à 3.
Un point sur le Classement spécifique après 8 tournois :

1. rafter007 38 pts (2 titres)
2. Rwain 25 pts (1 titre)
3. pyromane1 24 pts (2 titres)
. Trou84dour 24 pts (1 titre)
5. duff1205 23 pts
6. nico2nico65 22 pts (1 titre)
7. colicoman 15 pts (1 titre)
8. OlivLinc 6 pts
9. Lymon Flowers 5 pts
10. Pitwoska 4 pts
. TPShow 4 pts
12. Nicotal 3 pts
. Flou2k 3 pts
. NaHO 3 pts
Avec une 2ème victoire en tournoi, rafter007 consolide sa place de n°1, avec une très nette marge d’avance sur son dauphin, Rwain et ses 25 pts. Le titre de champion du cycle 1 lui semble pratiquement assuré. Le “stop” de pyromane1 (0 pt sur les 3 derniers tournois) le relègue à la 3ème place du classement, à égalité avec Trou84dour; et lui fait perdre tout espoir de remporter le général.
Avec cette saison 9, les places pour les Masters se dessinent. Et si le jeu semble fait pour les 7 premiers, le bas du classement est plus resserré. C’est le moment où jamais d’assurer des points !
TROYES
Voici le retour d’un des grands classiques du jeu en ligne sur Tric Trac. Les plus anciens parmi nous se rappellent peut-être que tout ou presque débuta avec la ronde troyenne sur TT. Depuis, il y en a eu d’autres, et Troyes est repassé au presque anonymat au milieu des centaines de tournois organisés. Le voici tout de même à l’aune de sa 4ème édition. Attirera-t-il toujours les TTBGistes ?
Un point sur le Classement spécifique après 3 tournois :

1. pyromane1 18 pts (1 titre)
2. salemome 17 pts (1 titre)
3. Sysyphus 15 pts
4. MasterMindM 10 pts (1 titre)
5. Pinovitch 7 pts
6. El Jéjé 4 pts
7. Rwain 3 pts
8. bachibouzouk 2 pts
9. Boby0ne 1 pt
3 tournois, et 3 vainqueurs différents ! Et pourtant, ce sont toujours les mêmes qui trustent les premières places. Et le meilleur d’entre eux est pour le moment pyromane1, qui a réussi à marquer des points lors des 3 éditions (1er, 2è ; 5è), tout comme salemome (3è, 1er ; 4è) qui le suit de très près dans le classement spécifique. Et juste derrière vient Sysyphus; qui n’a pas encore réussi à inscrire son nom au palmarès malgré un très beau bilan : 2è; 4è ; 2è !
Si ces trois-là sont de la quatrième édition, ils risquent fort de se retrouver en finale ! Et qui serait le 4è à jouer avec eux ? Je mise sur nul autre que MasterMindM, tenant actuel du titre. Cela ferait un beau quatuor non ?
TOURNOIS EN COURS
Petit tour d’horizon des tournois en cours :
Côté Aventuriers du Rail, il reste encore une partie avant le lancement de la 3ème manche. A ce jour, les meilleurs départs sont à mettre au crédit d’ommie32, Sysyphus, ddbas et bombjack ! Notre couple TTien d’experts LADR est en grande forme, le tirage les forcera-t-il à s’affronter lors de la 3ème manche ? De son côté, notre finaliste mondial, Elric_S, a flanché lors de sa deuxième rencontre face à ommie32. Mais la route est encore longue, et tout est encore possible pour lui.
Côté Seasons, rien a bougé, aucune partie du 2è tour n’ayant atteint son terme.
Côté Jaipur, on avance ! OlivLinc a pris le meilleur sur Nicotal (2-0) en quart de finale et la demi-finale du haut du tableau peut enfin démarrer ! Qui d’OlivLinc ou d’Elric_S rejoindra Gramor40 en finale ?
Terra Mystica : Le 3è tour est proche de la fin et il a été marqué par la contre-performance d’Aguirre. Après 2 victoires en 2 manches, il finit 3è de sa 3è partie, et permet ainsi à salemome et Vincent007 de revenir au score. Les voilà tous 3 à 14 pts, pour une suite de tournoi qui s’annonce des plus tendues.
El Grande : Avec une nouvelle victoire en manche 6, Janabis s’envole ! Le voilà désormais 6 pts devant nico2nico65, à une journée de la fin. Seul un sacré concours de circonstance et une terrible contre-perfomance pourrait le priver du titre final.
Kingdom Builder : la 9ème journée sur 10 est toujours en cours. Il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir saluer le sacre de salemome.
Skull King : Aucun changement pour le moment. En attente de la fin de la journée 3.
7 Wonders : Coup de théâtre sur cette 6è journée ! Vicen s’impose et pyromane1 se contente de la 3è place… il permet donc à Vicen de revenir avec lui en tête, 50 pts pour nos deux champions. Le titre se jouera entre eux sur la 7è et dernière journée ! Luderess complète le podium avec 40 pts (et est donc hors jeu pour le titre final), mais un dernier joueur peut encore mathématiquement y croire… seulement on ne sait pas encore de qui il s’agit! Le joueur qui remportera la partie 2 de la manche 6 peut potentiellement atteindre 42 pts, et resté dans la course au titre.
Roll for the Galaxy : Et de 4 ! 4 victoires en 4 parties, un départ tout simplement incroyable de polob qui donne une leçon de roulade dans la galaxie à ses adversaires. Le tournoi est à peine entamé qu’il semble déjà plié. Quelqu’un sauvera-t-il l’honneur en arrachant une victoire à polob ?
7 Wonders Architects: Il n’y a pas que pour le général qu’ils se font la guerre ! Il y a aussi dans ce tournoi que salemome et Vincent007 se disputent coup pour coup : 20 pts chacun au bout de la 4è journée. Il leur reste encore 3 tours pour se départager.
Zenith : Et la première demi-finale a donné son verdict : colicoman s’est imposé sur Justbezen66 et s’installe donc en finale. Il lui faudra attendre un moment, car le bas du tableau en est encore aux 1/8èmes de finale.
Mémoir’44 : on connaît le nom d’un premier demi-finaliste ! matt adorr se hisse à ce niveau grâce à une victoire sur Thalaric.
Côté Orléans, Smallworld , Sengoku et Puerto Rico, les phases de groupe sont encore en cours.
Pour Wingspan les parties du 1er tour d’élimination sont toujours en cours.
Bonnes parties à tous !
[/quote]