Il n’est pas encore trop tard pour lancer la salve des tournois de février, alors allons-y. Après les Masters d’Agricola, c’est la 7ème saison de King of Tokyo qui se prépare. Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu l’occasion de se donner des baffes joyeusement entre TTien, le dernier tournoi de KoT s’étant achevé le 5 octobre 2024, par une victoire de … moi-même ! Ah quel beau souvenir J’ai donc fait durer autant que possible le plaisir d’être le tenant du titre, il est temps de remettre la couronne en jeu !
Pour cette saison 7, on reprend un format groupe puis phase finale. 4 groupes, 3 qualifiés par groupe, et une phase finale à 12 en ronde suisse. Les parties sont prévues en mode pur (sans Power Up), pour des tables de 4 joueurs (3 autorisés).
Avec une moyenne de 29,5 joueurs par tournoi, KoT n’est pas le jeu le plus attrayant, mais il a malgré tout trouvé sa place dans nos tournois. Nul doute que vous serez nombreux à venir chercher une victoire dans cette 7è saison (plus que le record de 35 en saison 6 ?)
Un point sur le Classement spécifique après 6 tournois :
Une fois n’est pas coutume, c’est notre chat salemome qui tient la tête du général. J’ai en tête l’image d’un chat géant s’attaquant aux rues de Tokyo… Mais attention, sa place n’est pas très assurée, et d’autres monstres prétendent à la gloire. En effet, les 3 premiers se tiennent en 5 pts, la place de n°1 est donc remise en jeu entre ces trois-là… en espérant que Lymon Flowers (seul joueur à avoir gagné 2 fois, mais absent de la saison 6) ne refasse pas l’impasse et qu’il soit bien sur la ligne de départ de cette nouvelle tournée de baffes.
On l’avait évoqué également dans le dernier point du vendredi : l’imminence de la clôture du 2è tournoi Orléans. A l’approche du décompte final, salemome comptait une belle marge d’avance sur son dauphin, polob, et une énorme marge d’avance sur nico2nico65, passé à côté de sa partie. Et tout cela s’est confirmé dans le dernier tour, salemome finissant avec 191 pts, devant polob 152 pts et nico2nico65 66 pts.
Le finaliste malheureux de la saison 1 (il avait fini 2è derrière colicoman, pour 1 petit point d’écart 168 à 167) a pris sa revanche cette saison pour signer sa première victoire de l’année 2026 en tournoi TT.
Polob, quant à lui, peut avoir quelques regrets, puisqu’il est encore passé tout près de sa première victoire en tournoi TT. Après une 2è place sur Roll for the Galaxy 6 et Ultimate Railroads 5, le voici à nouveau qui termine sur la 2è marche du podium. Parviendra-t-il à vaincre ce syndrome Poulidor pour enfin remporter un premier titre ?
Pour finir, nico2nico65 avait bénéficié d’un petit coup de pouce du sort pour atteindre la finale, mais il n’en aura pas profité pour franchir le palier symbolique des 20 tournois gagnés. Avec 19 victoires, il reste malgré tout l’un des plus prolifiques vainqueurs de tournois, et ce nouveau podium devrait lui permettre de défendre ses chances pour la place de n°1 du classement global. Maintenant, il s’en est fallu de peu qu’il ne participe pas à cette finale. En effet, le cas est rare, mais c’est un paramètre inconnu de BGA (âge du compte ? tirage au sort ?) qui est entré en jeu pour savoir qui de nico2nico65 ou de Vincent007 serait le 3è qualifié pour la finale. Vainqueurs à égalité parfaite dans la demi-finale n°2 (158 pts chacun, et tous deux au bout de la piste de développement - seul critère de départage), l’équité aurait voulu que tous deux jouent la finale. Malheureusement, les paramètres BGA ne le permettent pas, et c’est un critère extérieur (la plupart des utilisateurs “assidus” de tournois soupçonnent que dans ces cas de figure, le plus vieux compte passe) qui a décidé du départage. Peut-être de quoi nourrir quelques regrets pour Vincent007.
Et revoilà notre chat TTien à la première place d’un classement spécifique ! Avec une 2è place et une victoire sur les deux tournois joués, cela n’a rien de surprenant ! salemome a aussi pu profiter du forfait de colicoman, vainqueur du tournoi 1, pour prendre ses distances au classement. polob et nico2nico65, tous deux finalistes de cette saison 2, se retrouvent à égalité sur la 3è marche du podium, et restent à portée d’une éventuelle première place du classement en cas de victoire en saison 3.
Pour le 2è tournoi lancé en ce mois de février, on ressort une antiquité : Hawaii ! La première édition avait été lancée à la demande de PeteZah, et avait réuni 16 joyeux TTiens (dont un bon nombre découvraient le jeu). Après une phase de groupes qui avait qualifié 8 joueurs pour la phase éliminatoire, le tournoi avait abouti sur la victoire finale de … salemome ! (encore lui, décidément, il est partout ce petit chat! ).
Pour cette deuxième saison, c’est un tout autre format qui a été choisi, puisqu’il n’y aura pas de phases de groupes et que le tournoi débutera immédiatement par une phase éliminatoire. Des parties à 4, pour 2 qualifiés. Cela risque d’être très rapide ! Le lien pour s’inscrire : Hawaii Tournament
Un point sur le Classement spécifique après 1 tournoi :
Et c’est encore le petit chat salemome qui trône à la première place du classement spécifique ! L’un des 5 autres joueurs à avoir fini dans les points de la saison 1 sera-t-il en mesure de l’en détrôner ?
Avec ce tournoi, je viens de découvrir qu’ils ont modifié la présentation des tournois sur BGA … je ne suis pas contre les changements, mais la principale information que je cherche avant de m’inscrire est maintenant plus difficile d’accès, il y a de quoi peaufiner encore, à voir si cela s’améliore encore, c’est déjà un début.
Ah oui tiens… bah c’est super récent, ça n’était pas actif ce matin.
Le nouveau format me permet de voir une stat amusante :
Rwain
Tournament Chat
This player is PREMIUM and has created
216 Tournaments for 10550 participants
Ca en fait du monde !
Par contre, j espère que c’est juste un souci de recherche de ma part, mais je ne vois plus le lien pour inviter directement les joueurs. S’ils l’ont enlevé, c’est la fin des tournois TT.
Autre régression, déjà qu'avant il était difficile de comprendre comment les égalités étaient départagées ce n'est même plus possible désormais. Je viens de finir un tournoi où il y a une triple égalité & aucun moyen de comprendre comment le départage a été fait.
Je joue à Faraway en mode Arène. J’ai paramétré les restrictions d’accès pour ne rencontrer que des joueurs de niveau “Bon joueur” à minima, soit un ELO > à 200. Or parfois je tombe sur des joueurs de niveau inférieur, cf photos jointes. Et sur la 3ème photo, “la petit porte avec les joueurs” est redevenue verte “d’elle même”, acceptant donc tout le monde, sans que je n’y touche.
Comment est-ce possible ?
Je précise que je ne suis pas joueur premium, je ne suis donc pas organisateur de la table. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit cela qui joue car en allant voir des joueurs du top 10 en Arène, certains ne sont pas premium, comme moi donc, et ne rencontrent que des joueurs “forts”. Ils ont fait un paramétrage différent du mien ? Si oui, comment ? Merci d’avance pour votre aide.
Pour moi les restrictions ELO ne marchent pas en mode Arene… Il me semble que BGA essaye de faire rencontrer des joueurs de niveau équivalent, ou de meme division, mais pas toujours, en particulier s’il n’y en a pas au moment où tu lances une demande de match.
Alors comment expliques tu que des joueurs top 10 ne tombent que contre des joueurs forts en élite et que moi je tombe, assez régulièrement, sur des débutants / apprentis / moyens en bronze ?
Peut-être qu’ils quittent juste avant le lancement quand ils s’aperçoivent que le joueur adverse n’a pas un ELO qu’ils jugent suffisants, car il risque de les faire trop chuter en cas de défaite.