Quand tu n’es pas premium, c’est mon cas et c’est le cas de ceux du top 10 que je cite, tu ne peux pas quitter ou expulser quelqu’un. Seul l’organisateur de la table, un premium pour Faraway, peut le faire.
Certains jeux sont équipés d’un réglage spécifique.
Tu te mets sur jouer, tu sélectionnes mode arène, puis l’engrenage sur la vignette du jeu.
Par exemple, pour Heat (je ne peux pas vérifier pour Faraway, je ne joue pas à ce jeu) :
Pour tous les jeux, le principe est le même : les premières secondes, il recherche pas trop loin de ton niveau, mais si tu laisses la barre de temps de recherche d’adversaires avancer (disons 10 secondes environ), il élargit, etc. donc il cherche à te faire jouer coûte que coûte.
C’est pour ça que les joueurs top se mettent en ami et vérifie le statut de chacun en ligne avant de jouer.
En effet, en creusant creusant creusant j’ai trouvé. Et c’est bien ce que tu dis
.
ça commence dans moins d’1 heure ! Inscrivez-vous viiiiiite.
j’ai essayé de me taper la règle, et je me suis aperçu que je n’étais plus assez concentré pour lire une règle des années 90… (comprendre illisible)… ![]()
illisible au sens lunettes ?
un peu tout : effectivement passé 50 ans ça devient dur, mais aussi l’organisation et les explications. Je conviens que c’est surement mon problème et que les règles sont sans doute accessibles, mais enfin voilà…
edit: je précise: 17 pages écrit petit pour un jeu qui je pense doit etre “light”, ben…
A partir d’un certain âge, la perche à selfie peut aussi servir à arriver à lire
Cette semaine, le point du vendredi prend un peu d’avance, mais je pense que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
Côté “nouvelles pas top”, toujours un seul tournoi ouvert pour le moment, la saison 6 d’Ultimate Railroads. Pour le moment, 16 joueurs se sont inscrits pour ce tournoi dont le début est prévu le 1er mars. N’hésitez pas à cliquer sur le lien d’invitation pour rejoindre, et pour profiter d’un tournoi TT, car ces derniers risquent fort de se raréfier dans les semaines qui viennent. A titre personnel, le nouveau module Tournoi de BGA (avec ses innombrables bugs en cours) et la disparition des invitations m’ont poussé à repousser à plus tard la création de nouveaux tournois… en espérant qu’ils corrigent un peu le tir dans les jours qui viennent.
TOURNOIS EN COURS
Petit tour d’horizon des tournois en cours :
Terra Mystica : La table finale a atteint la moitié de partie, et pour le moment ce sont les outsiders Vincent007 et Aguirre qui mènent au score (44 pts) devant salemome (41) et Nicotal (33 pts). Attention pour le n°1 du classement provisoire, la dernière place est la seule à pouvoir le mettre en vrai danger pour l’obtention du titre final.
Cette partie risque de s’achever dans quelques jours, il faut espérer que BGA aura, d’ici là, réussi à réparer le système de départage des égalités dans les tournois en ronde suisse… sans quoi la fin et le classement final risquent fort d’être impactés…
Skull King : L’avant dernière manche de la ronde suisse est en cours, et sur la table 1, c’est Janabis qui mène la danse ! Une victoire à ce moment du tournoi le mettrait dans une position idéale avant la manche 7, surtout quand on sait à quel point le classement est serré, avec les 4 premiers qui se tiennent en 1 pt !
Pour jwel, ex n°1 du provisoire, les choses se compliquent sérieusement. Avec -40, il semble loin de pouvoir revenir sur Janabis, et une nouvelle contreperformance pourrait mettre un terme à ses espoirs de titre.
Troyes : Coup de tonnerre sur Troyes ! Salemome, le n°2 du classement spécifique, et grand favori du tournoi après l’élimination du n°1, pyromane1 aux tours précédents, se fait à son tour sortir avant la finale. Dans une demi-finale extrêmement serrée (les 4 joueurs se tiennent en 9 points !), il termine à la 3è place, derrière Vicen et jwel. Cela lui apportera 1 pt pour le classement spécifique, et lui permettra de revenir à égalité avec pyromane1 sur la 1ère marche… à moins que Sysyphus, toujours en cours dans l’autre demi-finale, ne parvienne à les devancer ! En effet, une place dans les 3 premiers du tournoi lui assurerait la 1ère place du classement. Mais pour cela, encore faut-il se qualifier ! Sa position dans sa partie est-elle suffisamment solide ? Le 0 influence, 0 événement, 1 étage manqué à la cathédrale, seulement 3 personnages dans les bâtiments peuvent faire craindre le pire… à moins qu’il n’ait réussi à tirer suffisamment profit de son Compagnon aux tours précédents pour se faire un pactole de points de prestige.
Non merci : Cela a bien avancé dans ce tournoi depuis le dernier point, puisque nous en sommes désormais à la 5è manche (sur 8). Et après un début de tournoi en fanfare (3 victoires sur 3), la trajectoire de Ladael a connu un arrêt brutal avec une 4è place qui lui coûte la place de leader du classement provisoire. C’est désormais Nicotal qui est aux commandes avec 20 pts devant les 18 de Ladael. Ces deux joueurs s’opposent en table 1 de la 5è manche, aux côtés de noisette et jwel, respectifs 3è et 4è.
Azul : En plus de salemome et Trou84dour, le contrat a également été rempli par les derniers membres du top 10 Azul encore en lice dans le 2è tour : Sysyphus, duff1205 et nico2nico65 ont tous trois remporté leur table pour se qualifier pour le 3è tour. Le tirage de ce 3è tour vient d’être effectué, et il nous a concocté de belles affiches puisque Trou84dour (n°1) et nico2nico65 (n°8) se retrouvent sur la même table, tout comme duff1205 (n°3) et salemome (n°7). Attention au piège que peut causer ce type d’affrontement !
Schotten Totten : Un quart de finale est en cours et il oppose Cyldrick à fourbe groin pour cette 1ère édition d’un tournoi Schotten Totten. Ces deux joueurs sont d’ores et déjà assurés de marquer leurs premiers points dans le classement spécifique… contrairement aux joueurs encore au stade des 1/8èmes de finale qui doivent encore obtenir une victoire : ddbas vs flyingmat ; Arecibo17 vs Luderess ; Elric_S vs nico2nico65 ; Pipouf vs tupac_lupus ; Guitou vs buns64 … et salemome attend lui son adversaire des 1/8è.
Medina : Rwain et Nicotal, respectivement n°2 et n°3 du général, n’ont pas manqué le rendez-vous des 1/4 de finale et sont tous deux parvenus à s’imposer sur leurs adversaires respectifs… mais par de courtes victoires qui indiquent que l’adversité était forte : 55 - 49 pour Rwain face à Thalaric ; 50 - 41 pour Nicotal face à ddbas. Leur demi-finale a débuté, et pour l’instant les deux joueurs ont du mal à se départager : 32 - 31 pour Rwain. De son côté, Janabis attend toujours le dénouement du 1/4 de finale duff1205 vs Pinovitch pour savoir qui il affrontera en 1/2. Sans doute sera-t-il face au n°1 du général, duff1205, mais qui sait ?
Agricola Masters : Le groupe 1 est en cours, et pour le moment nikolayev et Vincent007 ont frappé d’entrée de jeu avec une première victoire sur salemome et nico2nico65.
Côté groupe 2, c’est une grosse déception pour moi de constater que le lancement a échoué, Azazhel n’ayant pas validé sa participation. Je vais devoir creuser le sujet dans les jours qui viennent…
Nidavellir : Pas de surprise du tout au final pour la fin de la phase de qualifications : le n°1 du classement spécifique, en grand danger au classement provisoire, parvient à remporter sa dernière partie et à se qualifier pour les éliminatoires finaux. Et mieux encore, il parvient à remporter sa demi-finale pour s’assurer une place dans le top 3 ! Chose que le n°2 du classement, moi, n’a pas réussi à faire (sniff). Vaincu d’une vingtaine de points par un matt adorr en grande forme, je ne finis que 2è de la table et manque la finale, ainsi que tout espoir de me rapprocher de rafter007 au classement. Matt adorr n’avait pourtant fini que 3è de son groupe de qualification, et n’était pas favori pour atteindre la finale ! Il y retrouvera, en plus de rafter007, jwel qui, après avoir dominé le groupe 3, s’est imposé dans la 3è demi-finale.
Terraforming Mars : On avait prévu un match difficile pour le n°3 de la saison 1 en 1/8è de finale de cette saison 2… et notre pronostic s’est confirmé puisque Vincent007 a perdu face à colicoman, et ne renouvellera donc pas un podium sur cette 2è édition. colicoman est le seul quart de finaliste connu de la partie haute du tableau, qui se déroule à un rythme plus lent que le bas.
En effet, sur la partie basse, on connaît déjà un demi-finaliste : polob, qui, après avoir pris le meilleur sur le n°2 de la saison 1, pyromane1 en 1/8è, s’est imposé assez nettement sur Did en 1/4 de finale : 172 à 125. Il semble être un très sérieux client à la succession de Shakamaster ! Mais pour le moment, il devra patienter car il lui faut attendre la conclusion de l’autre quart de finale, opposant Rwain à Chakado, pour connaître son adversaire des 1/2 finales.
Chose assez surprenante : après les éliminations de Vincent007 et pyromane1 en 1/8è, de salemome et d’Aguirre en 1/16è, et avec le forfait de Shakamaster, seul MikeBobby (encore en plein 1/16è de finale) peut encore marquer des points sur les 2 tournois de ce 1er cycle !
Chakra : Nico2nico65, Maëline et Vincent007 attendent toujours la conclusion des groupes 1 et 2 pour connaître leurs adversaires des phases éliminatoires. Pour le moment, TPShow et Rwain mènent les classements provisoires de ces deux groupes, mais tout peut encore changer dans les dernières parties qualificatives.
Vektorace : la manche 1 est presque terminée (une seule course encore en cours) et nico2nico65, SuperDéfi, TPShow et leevencry ont démarré tous les quatre avec une victoire. Ils se retrouveront sans doute opposés dès la prochaine course… ou peut-être seront-ils mixés avec le vainqueur de la dernière table encore en cours.
Côté Puerto Rico, Hadara, L’Âge de Pierre, Sea, Salt and Paper les phases de groupe sont encore en cours. Et notons le début de la phase de groupes de King of Tokyo et de la phase éliminatoire de Hawaï (avec 16 participants suffisamment courageux pour affronter sa règle illisible… ou jouer au pif… ou se baser sur leurs lointains souvenirs ( ça, c’est moi, et je pense que ça ne va pas beaucoup payer ! ).
Avec 28 jours de retard, je vous fait enfin le point sur le classement de février 2026, qui prend en compte tous les résultats du 01/02/2025 au 31/01/2026.
Pour commencer, un petit rappel sur le mois de janvier 2026 qui a été très prolifique avec 12 tournois achevés. On a failli égaliser le record d’août 2023 avec 13 tournois.
Ce qui est le plus incroyable, c’est qu’on a eu 12 vainqueurs différents :
Vincent007 ( Wingspan)
Boby0ne (7 Wonders Architects )
grojaky (Small World)
Justbezen66 (Splendor Duel)
eipi (Harmonies)
Sysyphus (Les Aventuriers du Rail)
pyromane1 (Roll For The Galaxy)
Archimage (Mémoire 44)
Luderess (Toy Battle)
Elric_S (Jaipur)
nico2nico65 (Sengoku : Provinces en Guerre)
colicoman (Zenith)
Un grand bravo à tous ces aventuriers Trictraciens (surtout que j’en fais parti)
On avait besoin d’un mois aussi fécond pour redorer le blason des aventuriers car la cote de popularité commençait à s’effriter dangereusement. Voici un petit graphique qui indique l’évolution du cumul des points de renommée mois par mois de nos aventuriers depuis l’établissement du nouveau classement en janvier 2025.
Maintenant, voici le classement de FÉVRIER 2026, sans doute le classement le plus serré de l’histoire puisque les 3 premiers sont seulement séparés d’un seul point. Et, pour la 5ème fois de sa carrière, Vincent007accède à la plus haute marche du podium devant salemome et nico2nico65 qui perd sa place de leader.
Voici le classement des 25 premiers :
Mention spécial pour Justbezen66 qui a gagné son premier tournoi et glané 37 points en 1 seul mois. Grâce à ces beaux résultats, il grimpe de 71 places pour arriver à la 13ème pace de classement.
Pour voir le classement complet, c’est ici
A très vite pour le prochain classement