Allez, c’est vendredi, plus quelques heures :
TOURNOIS EN COURS
Agricola Masters : Petit bilan des parties de la seconde phase
Finale en BO5 :
Strikergm vs christophej2
La GRANDE FINALE a débuté ! Le 1er cycle d’Agricola, débuté le 12 décembre 2021, n’est plus qu’à quelques jours (semaines?) de sa conclusion. Et parmi les innombrables joueurs ayant participé à ce cycle, ils ne sont plus que 2 à pouvoir prétendre au titre de Grand Maître Agricole. D’un côté , le petit nouveau et grande surprise de ces Masters, Strikergm. De l’autre le double vainqueur de tournoi, n°2 de la saison régulière et vétéran du cycle puisque présent dès le 1er tournoi, et par ailleurs administrateur officiel sur ce jeu, christophej2.
Leur première opposition a donné lieu à une partie extrêmement serrée, remportée par christophej2 sur le score de 45 à 43. Pour les curieux, christophej2 a pris le temps de nous en détailler le déroulé juste au dessus. Première victoire donc pour lui, un premier pas vers le titre. Mais la route est encore longue, puisqu’il lui en faudra deux de plus pour devenir Grand Maître Agricole. Pour le moment, sur la manche 2, il mène au score -2 à -7… mais la partie n’en est qu’à sa moitié environ, rien n’est définitif.
matchs de classement :
Match pour la 3è place : nikolayev, n°1 du cycle et par là-même tête de série n°1 de ces Masters, a légèrement manqué son rendez-vous. Défait face à Strikergm pendant la phase de groupes, puis face à christophej2 en demi-finale, il se retrouvait à jouer la petite finale face à surok9068 au lieu de se battre pour le titre de Grand Maître Agricole. Il termine malgré tout sur une note positive en remportant ce match 46 à 43, assurant une place sur le podium de ces Masters.
5è place : duff1205
6è place : Vincent007
7è place : salemome
8è place : Faj
9è place : nico2nico65
10è place : Trou84dour
11è place : ARNOOO
12è place : azazhel
King of Tokyo : Ca bouge beaucoup dans le classement de ce tournoi, où aucun joueur ne parvient à prendre l’ascendant sur les autres. En manche 3, Maëline signait une victoire importante en table 1 qui lui permettait de prendre la tête avec un beau parcours : 2è ; 2è et 1ère… mais elle enchaînait avec une 4è place en manche 4, lui faisant perdre la place de n°1 au profit de Nicotal, un tout petit peu plus régulier (3è ; 2è ; 1er ; 2è). Nicotal, à l’entame de la manche 4, comptait donc 2 points d’avance sur un groupe de 4 monstres : Maëline, Fantomat, Yeleen et nico2nico65 ! Ces 5 joueurs allaient se retrouver face à face dans la dernière table 1 ! Quelle fin de tournoi ! La table 1 de cette dernière manche fera donc office de véritable finale : le gagnant se verra attribuer le titre (sauf dans un cas particulier : si Nicotal finissait 2è, cela donnerait lieu à un tie-breaker entre lui et le vainqueur).
De leur côté, les tables 2 et 3 sont déjà terminées… covadis, vainqueur de la table 2, s’offre une belle chance de terminer sur le podium du tournoi. Mais il devra attendre la conclusion de la table 1 pour s’en assurer.
Ultimate Railroads : La manche 4 (sur 7) est toujours en cours, avec 0 table terminée. En conséquence, pas de nouveauté au classement : Vincent007 mène toujours avec 18 pts (sur 18 possible !) devant Rwain et Zoorim avec 14 pts. polob est 4è avec 12 pts.
Downforce : C’est officieusement terminé pour ce tournoi, dont la dernière table 1 vient de s’achever. En finissant 3è, Rwain a consolidé sa place de n°1 du général et s’offre un premier trophée sur ce jeu. Son grand rival de la saison, Vicen, a moins bien fini son tournoi, terminant à une 4è place qui lui fait perdre son statut de dauphin. A sa place sur la 2è marche du podium, ce sera Janabis, qui a connu une très belle fin de tournoi, avec 3 victoires consécutives ! Et d’ailleurs, Vicen n’est même pas assuré d’un podium, puisqu’il voit revenir Boby0ne à égalité de points avec lui… ils seront départagés au tiebreaker… tiebreaker qui pourrait même se jouer à 3 si NaHO venait à remporter la table 2.
Sur un autre plan, le duel entre Nicotal et nico2nico65 pour la place de n°1 du classement spécifique Downforce pourrait tourner à l’avantage de ce dernier, mais rien n’est moins sur. En effet, nico2nico65 doit finir dans les deux premiers de sa table pour espérer finir devant Nicotal au classement… Nicotal pourrait donc prendre la tête du général Downforce à l’issue de ce tournoi.
Sea, Salt and Paper : Deux tiers de finale se sont achevés, et ils ont confirmé la bonne forme de Maëline et d’Izwal ! Les vainqueurs des groupes 1 et 2 ont continué sur leur lancée, en remportant leur partie pour s’offrir une place en finale, une première pour eux deux. Et ce sera aussi une première pour le 3è finaliste, puisque le dernier tiers de finale oppose trois joueurs n’ayant jamais atteint ce stade de la compétition : Sly, MadneiN et buns64. Sly, vainqueur du groupe 3, était le favori au départ, mais il semble en bien mauvaise posture pour confirmer son statut, avec seulement 11 pts alors que MadneiN en compte 23 et buns64 26.
Cartographers : La manche 2 de la ronde suisse finale est proche de la fin, et pour le moment, c’est eipi qui mène les débats, avec 2 victoires sur 2, devant slno7, qui finit 2è de cette seconde table 1. Mais il reste encore une partie à jouer et ils se verront rejoints en haut du tableau par le vainqueur de la table 2.
Pour le moment, les deux anciens champions ne sont pas au mieux puisqu’après la 4è place de Rwain en manche 1, Vicen a suivi le rythme en finissant 3è de sa table. De quoi laisser supposer que cette saison 3 fera place à un 3è champion !
Faraway : Ca y est, le grand moment est arrivé : la finale a débuté il y a quelques jours et elle se joue entre salemome, Tirami-tzu- (ça, on le savait déjà) et aussi Zoorim (vainqueur de sa 1/2 finale) et Wobbuflash. Et chose suprenante, aucun d’entre eux n’avait atteint une finale lors des 3 précédentes éditions !
Masters de Kingdom Builder :
Lors de la dernière journée de la ronde suisse qualificative, Rwain a de nouveau pris l’ascendant sur Trou84dour en table 1, ce qui lui a assuré la 1ère place. Dans le duel de table 2, salemome et nico2nico65 ont livré une impressionnante bataille, et, après leur match nul de manche 7, il s’en est fallu de peu que ce dernier match ne se solde lui aussi par une égalité. Mais au final, salemome l’emporte d’un point et gagne sa place pour le Final Four. Enfin, pour la dernière table où un billet était à gagner, c’est redlutin qui s’impose sur pyromane1 sur le score de 80 à 64. Les deux leaders du classement ont eu chaud, mais ils seront bien présents dans le quatuor final !
1. Rwain 14 pts (+74)
2. salemome 11 pts (+72)
3. redlutin 10 pts (+67)
4. Trou84dour 10 pts (+25)
5. nico2nico65 9 pts (-3)
6. Janabis 8 pts (-9)
7. pyromane1 8 pts (-31)
8. matt adorr 7 pts (+15)
9. Zeptian 7 pts (-74)
10. Elric_S 6 pts (+9)
11. Acathla 6 pts (-12)
12. Sysyphus 0 pt (-133)
Les 1/2 finales de ces Masters, à jouer en BO3, vont donc pouvoir débuter ! Elles opposeront dans un premier temps les deux “challengers” Rwain et Trou84dour. Les guillemets sont de mise car ce ne sont pas vraiment des invités surprises. Trou84dour est en effet le n°3 du général, avec 1 victoire en saison 6 et deux 2èmes places sur le cycle. Quant à Rwain, il a lui aussi remporté un tournoi en saison 7 et occupait la 5è place du classement de la saison régulière. Autant dire que leur place dans le carré final était plutôt attendue. Tout comme pour salemome et redlutin, n°1 et n°2 de la saison régulière, qui vont pouvoir se retrouver un peu plus tôt que prévu avec une finale avant l’heure.
Au final, c’est matt adorr, n°4 de la saison régulière, qui est le seul à manquer à l’appel.
Happy City : Mea culpa ! je vous ai raconté n’importe quoi lors du dernier pointage ! Point d’élimination directe pour la phase finale de ce tournoi, mais une ronde suisse finale pour les 9 qualifiés. Les perdants du 1er tour ne sont donc pas définitivement out, puisqu’il y aura 6 manches pour désigner le vainqueur. Actuellement, 2 manches ont été jouées, et c’est TPShow qui mène la danse des architectes du bonheur, avec 2 victoires consécutives. Il devance Rwain et Maëline, 2 pts derrière lui. Ces trois-là sont donc en train de se disputer la place provisoire de n°1 dans la table 1 de la manche 3.
Kingdomino : Fin de série un peu rude pour pyromane1, qui, après 3 victoires consécutives, finit 3è de la table 1 et voit Rwain et nico2nico65 lui passer devant au général. Après 4 manches, ces 2-là comptent 2 petits points d’avance sur un gros groupe de 6 à égalité à 12 pts : Trou84dour, pyromane1, ddbas, MiMii82, buns64 et BisouBaJ. Nous sommes désormais à mi-parcours de cette ronde suisse en 8 manches, et on peut déjà penser que le vainqueur sera parmi ces 8 là. En effet, dans une ronde suisse avec autant de participants, un mauvais départ semble irrattrapable pour les joueurs de la deuxième partie du tableau.
Stupide Vautour : Incroyable retournement de situation dans ce tournoi ! Alors qu’il menait un train d’enfer avec 4 victoires consécutives, TPShow s’écroule sur les manches 5 et 6, finissant 3è puis 4è de la table 1. Une baisse de rythme immédiatement sanctionnée par ses adversaires, puisque salemome profite de sa plus grande régularité pour s’emparer de la place de n°1 du provisoire. TPShow se retrouve donc 2è, à égalité avec PeteZah, à 2 pts du leader. Quand on sait qu’il y a aussi jwel et Morgal en embuscade 2 pts derrière, on voit bien que l’intérêt de cette saison est entièrement relancée ! Plus que 2 manches à jouer avant de connaître le nom du vainqueur de cette dernière saison de Stupide Vautour.
Texas Hold’em : On approche de la fin de la 1ère manche, puisque 2 nouvelles tables ont donné leur verdict : noisette et tupac_lupus ont remporté leur billet pour la manche 2, ils rejoignent Elric_S, jwel, Ladael et matt adorr dans la liste des qualifiés.
Patchwork : ce qui devait arriver arriva ! Après avoir écrasé zorg76 en 1/8è de finale (25 à 2), colicoman a pris le meilleur sur eipi en 1/4 (17 à 13) avant de surclasser salemome en 1/2 finale (33 à 6). Le n°1 du classement spécifique (avec déjà 3 titres remportés) se qualifie donc pour sa 6è finale du cycle ! Et il retrouvera nul autre que le n°2 de la saison régulière, rafter007, vainqueur de Pitwoska 24 à 11 dans la demi-finale du haut de tableau. Quelle magnifique finale pour la dernière saison du cycle ! C’est la troisième fois que ces deux-là se retrouvent en finale d’un tournoi Patchwork. Pour le moment, colicoman mène 2 à 0… jamais 2 sans 3 ?
Côté Abyss, Scythe, Deus et Tokaido les phases de groupe sont encore en cours. A noter également que la ronde suisse d’Evolution vient de débuter, tout comme les phases de groupes des tournois de Luxor et Tikal.




