Les tournois BGA

Je confirme, 1er match très compliqué.
Je pensais avoir une petite combo intéressante mais une carte était mal traduite et ma combo ne marchait pas. Je l’ai découvert après l’avoir jouée bien sur. Derrière Niko a bien joué et m’a fauché tout le bois de la partie, impossible pour moi de revenir. Grosse défaite.
Revanche donc. Cette fois j’ai des cartes intéressantes mais voila, mes journées sont chargées, je joue 1 coup par ci par la et je ne joue pas correctement. Niko recommence son asphyxie sur le bois sauf que j’ai quelques cartes qui m’en procurent et je fais la mème chose sur la bouffe. Résultat il est en avance sur moi au niveau des paysans mais il doit consacrer quasi toutes ses actions à les nourrir. Je gagne donc de justesse 38 - 37.
La belle vient de démarrer, on va voir ce que ca donne !!!

Bonjour Messieurs,
Excusez moi d’vous deranger, je viens m’adresser au meilleurs, au pros, aux gens qui savent faire

j’ai l’intention de lancer un ptit tournoi, oh rien de grandiloquent, y’aura pas de stats ni rien. juste un ptit truc a pas beaucoup en plus. 16 à 24 max, alors hein, vous voyez l’ambition du truc (Linie1)

j’ai deja eu un peu d’mal a pigé les differents profils de tournois, je fait l’impasse sur la serpentine car j’y comprends rien, mais je l’ai choisi quand même !
ma question :

• quid de l’option “votez pour virer un joueur qui joue pas” ?? je suis foncierement pour car je veux pas qu’une personne partie en voyage, partie en quête spirituelle ou ayant la mauvaise idée de décéder subitement bloque ma petite affaire.
    j’ai lu ici qu’il y a 2 ecoles de pensées mais je ne voudrais pas faire le faux pas sur un simple mauvais choix

à vous lire…

Coucou

En voilà une bonne nouvelle ! Pour les stats, ne t’inquiète pas, c’est compris dans la formule sans supplément. Nico2nico65 se charge de tout, tu ne te rendras compte de rien.
Pour la promotion de ton tournoi, on peut aussi faire qqch si tu veux, mais là y a un gros supplément :grinning:

Pour l option que tu évoques, je suis de la ligne “on ne vire pas”. Alors certes, cela peut être bloquant de temps à autre, mais personne n’est à l’abri d’un empêchement personnel, et je trouve ça regrettable qu’une partie n’aille pas à son terme.

Au moment de la création, je me permets un conseil ,: accepte les joueurs avec ELO inférieur à 100. Sans cela, il est difficile de remplir avec seulement des ttiens.

J’ai failli oublier : le serpentine est une méthode de classement “par groupe” en fonction des meilleurs ELO. En typewriter, l attribution des rencontres est systématiquement la table 1 à la dernière table. Par exemple avec 4 tables : elo 1 en table 1, elo 2 en table 2, elo 3 … et elo 5 en table 1. Ca peut entraîner d énormes écarts de niveau entre la première et la dernière table sur un gros tournoi.
Le serpentine fonctionne avec une attribution plus homogène.
Et sinon, il y a le full random.

Tu as tout compris, on sert d échauffement pour leurs premiers tours :grinning:

Moi aussi je suis de l’école on vire pas, et j’y suis arrivé sur le tard. En effet ce n’est pas tant pour protéger ceux qui ne jouent pas assez vite (si on s’engage sur un tournoi il faut essayer de jouer régulièrement), mais surtout quand un joueur est viré toute la partie est nulle et il y a égalité pour les survivants. Sauf que, dans un tournoi à élimination par exemple, si sur une partie à 4 tu dis que seuls 2 doivent se qualifier, ben sur une partie annulée, il y en a un des 3 restants qui va se faire éliminer, et en général c’est injuste.
Dans tous les tournois que j’ai eu à gérer depuis l’implémentation de cette option “jamais viré”, je n’ai eu aucune remarque/plainte, ni n’ait constaté de tournoi complètement bloqué; après il y aura toujours des joueurs - dont je peux faire partie parfois- qui souhaitent jouer plus, ou une fréquence de tour plus rapide “pour ne pas oublier sa stratégie”. Mon seul remède pour ça, c’est que je participe à plus de tournoi… Ca résout pas le problème de se souvenir de sa stratégie note bien…

:face_with_spiral_eyes:

Tiens, j'avais toujours pensé que c'était en aller-retour. Qu'on égrainait du plus fort elo au plus faible elo dans le groupe 1 puis 2 puis 3 puis 4 & qu'on reprenait du groupe 4 puis 3 puis 2 puis 1 puis 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 4 puis 3 puis etc ... en tout cas, c'est ainsi que j'arbitre en VTT Eliminator. Va falloir que je révise mon règlement, je crois ^^

L’aller/retour, c’est le Serpentine, qui équilibre un peu mieux les groupes.
Allez, c’est vendredi, pour une fois, je m’y mets dans les temps.

TOURNOIS EN COURS

Agricola Masters : Petit bilan des parties de la seconde phase

1/2 finales en BO3 :
Strikergm vs surok9068
Alors que surok9068 s’était imposé avec 8 pts d’avance lors de la 1ère rencontre de cette demi-finale, c’est cette fois Strikergm qui l’a emporté, de manière assez large d’ailleurs : 52 - 30. L’invité de dernière minute de ces Masters (qualifié après une phase de barrage contre Rwain et Pinovitch pour pallier le forfait de colicoman) ne cesse de surprendre dans ce tournoi ! Après avoir fini 1er de son groupe qualificatif, le voilà à une victoire d’une place en finale. Mais surok9068 non plus n’était pas attendu à un tel niveau, n’ayant comme meilleure performance à son palmarès “qu’une” finale perdue en saison 3. Ainsi, quel que soit le vainqueur, on retrouvera en finale des Masters un joueur n’ayant remporté aucun tournoi de la saison régulière… et ça, ça n’était pas dans les pronostics !

christophej2 vs nikolayev
Dans cette demi-finale, c’est autre chose, puisque les 2 protagonistes étaient clairement attendus à un tel niveau. Rappelons qu’ici s’opposent les n°1 et n°2 de la saison régulière, comptant à eux deux la moitié des victoires en tournois. Lors de la 1ère partie, nikolayev avait fait respecter la hiérarchie en s’imposant 43 - 33, mais c’est ensuite christophej2 qui a su rebondir dans un combat acharné, avec une victoire très tendue 38 - 37 (comme il nous l’a relatée quelques posts plus haut) 1 - 1 également donc… décidément, ces 1/2 finales sont disputées !

matchs de classement :
5è place : duff1205
6è place : Vincent007
7è place : lors du dernier pointage, salemome semblait le mieux engagé dans ce match, et cela s’est confirmé puisqu’il s’impose finalement 42 à 36 sur Faj.
9è place : nico2nico65
10è place : Trou84dour
11è place : ARNOOO
12è place : azazhel

Vektorace : Coup dur pour matt adorr dans la dernière partie de table 1. Un virage manqué, et c’est la dernière place de la course, position qui le sort du podium final. Janabis, de son côté, a déroulé la fin de course, remportant une 5è victoire (sur 6 courses disputées) attestant de sa suprématie dans cette saison 7. C’est un premier titre pour lui sur ce jeu, après une 2è place en saison 6. Vicen monte sur la 2è marche du podium, marquant ainsi ses premiers points sur ce jeu. Enfin, on ne sait pas encore qui de TPShow ou du tenant du titre leevencry sera sur la 3è marche. Les deux joueurs sont à égalité, et on doit attendre la fin de la toute dernière course pour connaître les calculs définitifs du tiebreaker. Pour l’instant, l’avantage est à TPShow…

L’Âge de Pierre : Le dernier quart de finale a donné son verdict, et c’est finalement Justbezen66 qui s’est imposé face à rafter007 sur le score de 252 à 217. Il rejoint donc salemome dans la demi-finale du bas de tableau. Dans celle du haut, nico2nico65 a pris l’ascendant sur MadneiN : 237 à 215. Le n°3 du classement général TricTrac, en bataille pour la place de n°1, s’offre donc une chance d’aller chercher un 20è titre (tous jeux cumulés) dans cette finale… finale qu’il pourrait disputer contre le n°1 TT, salemome… un duel pour savoir qui des deux sera le prochain roi du classement TT ?

King of Tokyo : Fin de série pour Archimage : après 2 victoires consécutives, l’ex-n°1 du classement provisoire connaît un énorme coup d’arrêt en terminant dernier de la table 1. Cette contre-performance le fait reculer à la 4è place provisoire. Maëline, qui a remporté cette table 1, prend donc sa place de n°1. Elle n’a qu’une seule victoire engrangée, mais s’est montrée plus régulière : 2è ; 2è ; 1ère, lui permettant de scorer 20 pts sur les 3 premières manches. nico2nico65, 2è de la table 1 et Nicotal, vainqueur de la table 2, se positionnent à la 2è place du classement avec 18 pts.

Ultimate Railroads : La manche 4 (sur 7) est en cours. Les tables en sont à leurs premiers tours, pas de nouveauté au classement : Vincent007 mène toujours avec 18 pts (sur 18 possible !) devant Rwain et Zoorim avec 14 pts. polob est 4è avec 12 pts.

Downforce : Pas de changement depuis notre dernier pointage. Le classement après la J6 est le suivant : 1. Rwain 42 pts ; 2. Vicen 36 pts ; 3. NaHO et Nicotal 32 pts ; 5. Janabis 30 pts. Aucune course de la j7 n’est arrivée à son terme.

Sea, Salt and Paper : La fin de la toute dernière table de cette phase de qualifications est en approche… en attendant, aucun changement depuis le dernier pointage. Le nom du dernier qualifié se jouera au tiebreaker entre leyeye, Janabis, LauBouill et Fantomat… et peut-être Luderess (mais c’est nettement moins bien parti pour lui, qui est passé de leader à dernier de sa table… et qui doit compter sur une victoire pour pouvoir prétendre à son billet de loterie pour les phases finales).

Cartographers : Pas de retournement de situation improbable dans le groupe 1, dont on attendait la clôture pour pouvoir lancer les phases finales. Chakado a tenu bon, remporté sa table 2, et obtenu son ticket pour les phases finales. Il se retrouve face au champion en titre, Vicen, au n°1 de son groupe, eipi et au n°2 du groupe 2, Maëline pour son premier match de la ronde suisse finale. De quoi bien démarrer !
A noter que les 12 qualifiés vont s’affronter sur 6 rondes, pour déterminer qui sera le champion de la saison 3.

Faraway : Un premier 1/4 de finale est arrivé à sa conclusion : Zoorim réalise une très belle partie, avec 87 points, plus de 20 d’avance sur son second, Jemifo. Tous deux obtiennent donc leur ticket pour les 1/2 finales, une première pour eux deux. Pour OlivLinc et johnclark par contre, le tournoi s’arrête là. Les 3 autres quarts de finale sont toujours en cours.

Masters de Kingdom Builder : Deux grosses surprises dans le haut de tableau lors de la J6 : les n°1 et 2 de la saison régulière, salemome et redlutin, se font surprendre par Rwain et Trou84dour, qui semblent tous deux en grande forme dans ces Masters. En table 3, nico2nico65 prend le meilleur sur matt adorr et vient se replacer dans le quatuor de tête. Enfin, Zeptian et pyromane1 entretiennent l’espoir d’une qualification au Final Four en remportant leur 3è victoire face à Acathla et Elric_S… pour qui la qualification n’est désormais plus possible. Il en va de même pour Janabis, officiellement hors course malgré sa victoire sur Sysyphus lors de cette J6. Sysyphus qui vit décidément de mauvais jours sur ces Masters puisqu’il est toujours en attente d’une première victoire.

1. Rwain 10 pts (+54)
  2. Trou84dour 10 pts (+45)
  3. salemome 8 pts (+71)
  4. nico2nico65 8 pts (-4)
  5. matt adorr 6 pts (+20)
  6. redlutin 6 pts (+18)
  7. pyromane1 6 pts (-20)
  8. Zeptian 6 pts (-41)

Trou84dour ou Rwain s’assureront d’une place en Final Four à la suite de leur opposition en J7. Pour les autres, tout reste ouvert, même si les point-average négatifs de nico2nico65, pyromane1 et Zeptian risquent d’être de sérieux handicaps pour le classement final.

Challengers! : Une triste première dans nos tournois… le tournoi Challengers est bloqué à cause d’un bug ! La toute dernière table du groupe 2 est terminée depuis plusieurs jours désormais, mais le site refuse de la clôturer… "Recording game results + computing statistics in progress… " Cela fait plus d’une semaine qu’il recorde les game results et compute les statistics… Je pense qu’il devrait avoir fini depuis longtemps non ??? Bref, le bug est signalé, mais je pense que rien ne sera fait pour le résoudre, et qu’il nous faudra attendre le délai des 30 jours pour passer à la suite… Enfin j’espère que cela clôturera définitivement la partie, sinon, le tournoi sera définitivement figé. Mais bon, dans ce cas, pas de soucis, les qualifiés pour la finale étant connus, il nous suffira de leur faire jouer une partie hors tournoi.
Mais bon, si par hasard, vos yeux se sont posés sur ces lignes et que vous voulez aider, merci de poser un pouce vert sur le bug : Report. Plus nous serons nombreux à le signaler, plus il y a de chances qu’il soit pris en compte.

Happy City : Le groupe 1 s’est achevé, on connaît donc officiellement 6 des 9 qualifiés aux phases finales : eipi, jwel et Trou84dour, issus du groupe 2 ; Rwain, stueur et OlivLinc, issus du groupe 1. Les vainqueurs des saisons 2 (OlivLinc) et 3 (jwel) n’ont pas manqué leurs qualifications ! Seront-ils bientôt rejoints par le vainqueur de la saison 1, Maëline ? On le saura bientôt mais pour le moment rien n’est joué dans le groupe 3. Il reste 1 table de la J5 et ensuite une journée entière à jouer… et tous les joueurs peuvent mathématiquement se qualifier puisqu’ils sont, pour le moment, tous situés entre 10 et 14 pts !

Toy Battle : Ca s’est décanté dans le haut du tableau ! Trou84dour a remporté son 1/8è de finale contre Pinovitch, avant de s’incliner en 1/4 contre pyromane1. La 1/2 finale pyromane1 - Eyridïl est en cours, le vainqueur devra faire face à Luderess, tenant du titre, en finale.

Kingdomino : 3 sur 3 pour pyromane1, qui remporte la table 1 face à jwel et Trou84dour. Et comme Cyldrick (qui en était lui aussi à 2/2 après les deux premières journées) a fini dernier de la table 2, pyromane1 se retrouve à être le dernier joueur invaincu du tournoi, ce qui le place fort logiquement à la 1ère place du classement provisoire, devant un gros groupe de 5 joueurs à 10 pts : nico2nico65, ddbas, jwel, Bisou-BaJ et Rwain. Encore 5 manches à jouer pour départager tout ce beau monde.

Stupide Vautour : TPShow est inarrêtable : 3è victoire consécutive ! Il crée ainsi un petit écart au classement provisoire de la ronde suisse. 1er avec 18 pts, il a désormais 4 points d’avance sur le trio salemome, PeteZah et MiMii82. Tout comme pour Kingdomino, il reste encore 5 manches à jouer, et donc beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici la fin du tournoi.

Texas Hold’em : Pas de changement ici, seuls jwel et matt adorr sont qualifiés pour la manche suivante.

Côté Abyss, Scythe, Deus et Tokaido les phases de groupe sont encore en cours. Enfin, le tournoi duel de Patchwork vient de débuter.

Et si vous voulez jouer, n’hésitez pas à vous inscrire, on vous propose actuellement Evolution, Luxor et Tikal ! A vos inscriptions !

2 « J'aime »

ho Joie ! quel indicible frisson que celui de vous annoncer le tournoi Streetcar Linie1 sur BGA !!

inscription ici même : Tournoi de Linie 1 sur BGA with Tomfuel inside
image

16 participants mini, 4 poseurs de rails par partie, le dernier est eliminé (faut être sur le podium quoi)

important : ne cliquez JAMAIS sur le bouton “abandonner” :wink: