Les tres bons "petits" jeux?

7Tigers dit:Notons qu'ABACUSSPIELE va sortir pour Essen une nouvelle version de Hanabi compatible pour nos amis daltoniens, cartes rectangles et feux multicolores compris.

Si je peux me permettre la version actuelle d'Hanabi que nous co-éditons avec les XII singes est déjà compatible pour les daltoniens.

Pour moi l’idéal : Sobek excellent et très rapide , Noé et Tschak ! pour ceux qui ont aimé Un mouton à la mer mais qui veulent plus de thème.
Un autre jeu pas souvent cité Ziegen Kriegen ou Cliffhanger

Et puis un excellent jeu à deux avec seulement 25 cartes “En garde

Seulement 25 cartes mais un tapis de jeu sympa et des figurines qui ont de l’allure, surtout quand les épées se croisent! :pouiclove:

Avec Ordalie, on peut se faire des bons tournois d’épéistes!

beri dit:
7Tigers dit:Notons qu'ABACUSSPIELE va sortir pour Essen une nouvelle version de Hanabi compatible pour nos amis daltoniens, cartes rectangles et feux multicolores compris.

Etant moi-même daltonien je trouve que c'est une bonne nouvelle effectivement :)

Découvert cette semaine :
- VENDREDI : Un vrai casse-tête, vraiment difficile, donc une belle durée de vie et très intéressant stratégiquement.
- CROC : Je l'acheterais pas forcément mais du matos très rigolo et une vraie bonne partie de rigolade. Une idée simplissime mais qui marche (enfin qui marche s'il te reste deux jambes...)
- NOE : Très sympa aussi, une bonne suprise, accessible aux non joueurs, des coups vaches (ça c'est sympa) des parties rapide et pas mal de rigolade

3 petits jeux à 15E avec du bon matos, vendredi étant plutôt destiné aux hardcore gamers solitaires, les deux autres étant plutot destinés à ceux qui veulent se marrer entre potes !

Perso petits jeux qui tuent:

Mundus Novus: énorme, aussi intéressant qu’un “gros” jeu. Très bonne surprise.

Skull & Roses et Time’s Up: Le top absolu pour soirées entre amis non geeks, mais aussi très bien entre geeks.

Mag Blast: Pour le côté vraiment marrant et n’importenawak du titre. Je le préfère largement à Munchkin alors qu’à la base le thême me parle plus dans Munch…

CIA vs KGB: Un côté historique sympa et bien foutu.

Catane en cartes: jeu très profond super sympa.

La Gloire de Rome: Un must richissime.

Race for the Galaxy: Si vous avez quelqu’un pour vous expliquer les règles, un must ! Sinon, ben c’est pas évident à prendre en main de prime abord.

Camelot et Le roi des nains: très bons jeux de plis pour joueurs occasionnels.

Bon voilà en gros ce qui me vient à l’esprit.

Pom pom est pas mal aussi.

scand1sk dit:
brokoli dit:Les loups garous de thiercelieux. ça tient en moins de vingt cartes et c'est un jeu terriblement sous-estimé par cette communauté. C'est d'une richesse incroyable, je vous dis (quand on a les bons joueurs).

Euh, un jeu terriblement sous-estimé qui a longtemps été premier aux « jeux les plus appréciés » et qui reste troisième, je ne sais pas ce qu'il te faut. Enfin, personnellement, je trouve ça sans intérêt, voire malsain, pendant au moins la première moitié du jeu.

Quand je dis sous-estimé, je parle de cette communauté de forumeurs, je ne parle absolument pas de la fiche du jeu remplie d'avis de joueurs beaucoup moins geek et kubenboïste...

Quand on voit la raclée qu'il s'est pris à la TTcup par exemple...

Concernant ton avis, je persiste à croire que soit tu n'aimes pas les jeux de bluff/ambiance/etc... soit tu ne le joue pas dans les bonnes conditions, avec les bons joueurs... ! :^:

Le problème des loups-garoux, c’est l’élimination. Dans le même style sans cet inconvénient, mieux vaut prendre Resistance.

El comandante dit:Le problème des loups-garoux, c'est l'élimination. Dans le même style sans cet inconvénient, mieux vaut prendre Resistance.

:pouicok: sans aucun doute! :D
El comandante dit:Le problème des loups-garoux, c'est l'élimination. Dans le même style sans cet inconvénient, mieux vaut prendre Resistance.

Celle là je l'ai entendue pas mal de fois et ça a le don de m'énerver. :mrgreen:
Parce que :

1 - L'élimination, c'est bien. (histoire de développer un peu, d'une part c'est nécessaire pour rendre le jeu intéressant, d'autre part ce n'est pas si grave d'être éliminé car on peut suivre la partie avec tout autant d'intérêt - en tout cas c'est mon cas).
2 - Résistance n'a rien à voir avec les LG, c'est plus un jeu de déduction, les LG c'est plutôt du bluff / tchatche.
3 - The resistance n'a pas la capacité de rejouabilité des LG.

Pour avoir testé Sporz, The Resistance et de nombreuses variantes des LG ou-on-élimine-pas-parce-que-c'est-pas-bien, y'a pas photo.

...Bien que la dernière extension me déçoit. Mais un vrai joueur de LG compose son jeu soi même avec ses propres rôles, etc.

Le roi des petits jeux, c’est Coloretto
Hanabi est super bien aussi, quelle que soit la version :wink:

Pour ce qui est de Bohnanza, je suis d’accord pour dire que ce n’est aucunement un petit jeu, et que pour y jouer à l’apéro il faut
- soit être passé à côté du jeu / avoir omis une règle
- soit boire beaucoup
Chez nous, la durée “normale” c’est 1h30. Et plus on est nombreux et plus la facture est salée. Chaque négociation est une boucherie. Par contre, on n’y joue jamais à moins de 5 - par principe.

Pour Les Loups-Garous, je suis d’ac avec scand1sk. L’élimination c’est peut-être le mécanisme central du jeu mais ça me saoule grave. Comme à Wanted! d’ailleurs.
Et jouer à Resistance sans la tchatche, c’est comme jouer à Bohanza en 2-2 à l’apéro : ça marche sans doute, mais c’est beaucoup moins bien :mrgreen:

Sympa comme sujet.
Ma liste de petits jeux a deux (ou plus):
Nuggets
Karibik
Lords of the Ring - Confrontation
Babel

et +1 pour battle line, Mr Jack pocket, et Kanuha

Je rejoinds Brokoli. C’est un tort de considérer que The Resistance est un Loup Garou libéré d’un mécanisme d’élimination lourdingue.

Ce sont des jeux vraiment différents, qui ne s’adressent pas au même public et qui ne sortent pas dans les mêmes occasions.
The Resistance à une soirée d’anniversaire lambda, c’est le flop assuré : “on comprend rien à ton jeu de geek”, “ah ouais mais c’est chiant si il faut se souvenir de tout”, etc.
Alors que se faire éliminer rapidement aux Loups Garous sorti à l’improviste dans ce genre de soirée, c’est vraiment pas un drame. C’est juste une retour prématuré au déroulement normal de la soirée.

A l’inverse, les Loups Garous dans une soirée jeu, même en apéritif, ça manque d’éléments sur lesquels fonder une réflexion et un argumentaire, et le mécanisme d’élimination est frustrant quand on est là uniquement pour jouer.

Roswell dit:A l'inverse, les Loups Garous dans une soirée jeu, même en apéritif, ça manque d'éléments sur lesquels fonder une réflexion et un argumentaire, et le mécanisme d'élimination est frustrant quand on est là uniquement pour jouer.

Je savais que ton message allait déconner à un moment ! :lol:
Non, bon, je ne vais pas parler pendant 3H de l'intérêt du jeu mais je peux comprendre les sales préjugés qu'il endure (car avec des joueurs motivés, il y en a de la réflexion et de l'argumentaire, raison pour laquelle j'aime les jeux sur forum avec les vrais joueurs bien de trop cool).

Mais bon, je te rejoins sur le sens global de ton message et je finis ce hors sujet ! :pouicboulet:

J’ai oublier le tres tres tres bon colossus arena ! :)

petite liste de ce que j’ai et que je sors souvent:
+ 1 pour gang of four (possible à trois aussi), bonhanza, pom pom (acheté hier), un mouton à la mer, citadelles, mais aussi
- rimtik
- can’t stop
- sprinter
- vitrail (celui là, c’est un peu comme ricochet robot: ou tu accroches, ou pas du tout…)

et plein d’autres qui ne me reviennent pas là…

Je n’ai pas vu cités 22 Pommes et Robot Master qui sont pourtant malins, rapides (10min), prenants. Ils s’emportent partout et sont à moins de 10 euros.

je rajouterai aux jeux déjà cités

Le roi des nains

La havanne

diam’s

brokoli dit:

Celle là je l'ai entendue pas mal de fois et ça a le don de m'énerver.
[...]
Pour avoir testé Sporz, The Resistance et de nombreuses variantes des LG ou-on-élimine-pas-parce-que-c'est-pas-bien, y'a pas photo.
[...]

Je me sens obligé de préciser un peu : ni Sporz ni Résistance ne peuvent se réduire à des "variantes-de-Loups-Garous-sans-les-morts". Pour le coup "celle là je l'ai entendue pas mal de fois et ça a le don de m'énerver."
Le fun des Loups-Garous c'est le frisson "Est-ce que je vais y passer ?". Pas de doute là-dessus : y jouer sans ça c'est aller droit dans le mur.

Si tu ne t'y amuses pas autant c'est peut-être justement que le sel de Resistance ou de Sporz ce n'est pas ça. Le plaisir est de faire une enquête où chacun a des indices qu'il va partager, essayer de trouver les incohérences chez les autres ou bien cacher les siennes !
Mieux, dans Sporz il y a la possibilité de se mentir en se regardant "droit dans les yeux", le frisson tu l'as à ce moment là !