Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans, durée 20-30 minutes,
L’Ogre, c’est bien connu, attire les enfants avec des bonbons. Cela veut donc dire qu’il a forcément une énorme réserve de bonbons dans son antre. C’est en se basant sur cette théorie que 4 garnements du village ont décidé d’aller rendre une petite visite à l’Ogre. Bien sûr ils ne sont pas idiots, ils n’ont aucune envie de se faire dévorer, ils ont donc décidé d’y aller pendant la sieste. Car c’est bien connu, les siestes des Ogres sont aussi légendaires que leurs appétits.
Dans “Les trésors de l’Ogre” vous allez jouer l’un des 4 enfants trublions, avides de friandises. Votre but est de récolter un maximum de bonbons en essayant d’éviter de réveiller l’Ogre et de voir votre trouillomètre tomber à zéro, c’est trop la honte de s’enfuir en hurlant.
Le lien vers la page de mon blogue
http://zeblate.com/?p=505
Merci de me dire ce que vous en pensez, si vous avez 2 minutes pour lire les règles.
C’est mignon
Avant de lire les règles juste avec le pitch, je l’aurais imaginer avec un petit côté trésor des dragons (aspect Mémory et stop ou encore) mais en fait non, la prise de risque se situe dans le fait du nombre d’actions à effectuer et de prendre connaissance des jetons ou prendre à l’aveugle pour économiser les actions.
Ca colle bien au thème, je pense que les enfants devraient adorer
Héhéhé, très sympa ce petit jeu, mon ami !
C’est tout mignon, le thème et les mécanismes collent assez bien, bravo !
A la lecture des règles, j’aurais un doute sur les bestioles, à vrai dire : non seulement l’enfant qui chope la bestiole n’a pas les bonbons mais il peut prendre de sacrés malus de trouille… donc sortir plus vite… donc avoir encore moisn de bonbons… A voir si tout ça n’est pas trop…
Sinon, pour le mode “discret”, tu as joué à LBA quand tu étais plus jeune ?
La bestiole est un risque en effet, mais c’est un risque "contrôlé"puisqu’on peut regarder avant de prendre, à oui mais dans ce cas là on a plus de risque de faire du bruit et de déranger le gros ogre, et du coup c’est un risque pour tout le monde ! Rhaaa c’est pô juste… Ben oui mais le monde est pô juste.
Sinon les bestioles peuvent aussi avoir un rôle stratégique, car si on déclenche l’ogre alors qu’il y a des enfants dans la troisième pièce… Ils ont le trouillomètre qui tombe direct à zéro, du coup ils se choppent un jeton poule mouillé ! Gniark !
Oui j’ai joué à LBA
Hola,
Difficile de se rendre compte après une lecture rapide des règles. Une chose est sûre, ça donne envie d’essayer pour voir comment ça tourne.
J’aime bien la liaison permanente thème-mécanique dans la règle, la prise de risque simple et le cadrage du temps de jeu.
Les modificateurs de dés me paraissent (comme ça) compliqués pour un enfant de 7 ans.
Au plaisir de tester un de ces 4 !
Pour les modificateurs de dé cela fait partie des choses que je compte rajouter directement sur le plateau de jeu, histoire que cela soit bien clair (aussi bien pour les enfants que pour les adultes).
Je me demande aussi si je ne vais pas simplifier le jet de dé, en indiquant que l’on jette un seul dé de vacarme (le premier joueur), en revoyant la gestion du résultat suivant l’état des enfants. Sur les quelques parties de test que j’ai fait, la plupart du temps tout le monde ne lance pas les dés, car si le premier joueur fait le max, aucun intérêt de lancer les autres. Peut être le rajout d’une échelle de bruit qui serait impacté par tout les enfants et qu’un jet de dé pourrait rendre un peu aléatoire pour représenter le coté “oups j’ai fait une boulette… j’ai pooo fait exeprès !”
Bref cela fait partie des choses que je garde dans le collimateur pour améliorer la fluidité du jeu.