Les tribulations d'un cubipousseur en améritrashland

capi-chou dit:Chaos dans le vieux monde et Civilization : le côté "passerelle" me tente bien. Civilization me tente depuis un moment... Chaos dans le vieux monde pourrait intéresser des joueurs autour de moi de part son thème. Côté clarté des règles, ça va ?

Chaos dans le vieux monde, j'aurai tendance à dire que les règles sont claires, mais je les ai lues après avoir fait une partie avec une très grosse erreur de règle.
En revanche, on se réfère moins à la règle qu'à la FAQ, les rares points qui provoquent des questions étant au niveau des effets de carte.
Après, c'est un jeu de majorité asymétrique avec baston et cartes à effets, donc loin d'un pur ameritrash, plus un jeu passerelle entre les deux mondes.

Civilization, pour les avoir lu plusieurs fois, je trouve les règles assez mal foutues, surtout qu'elles ne comportent pas de liste des technos. Un très bon jeu entre joueurs de même niveau (sinon, se finit trop souvent en victoire militaire contre le joueur le plus faible), mais le livret de règle manque de clarté à mon goût

Chaos dans le vieux monde, comme déjà dit, c’est vraiment entre les deux. de la majorité et de la baston à coup de dés. J’ai fait cinq ou six parties sur le mois écoulé, et à chaque fois j’ai bien aimé. En même temps je sais que je ne l’achèterai jamais. Et je n’ai toujours pas compris pourquoi. Pourtant c’est bien, c’est joli, sympa, rapide, simple.

Quelques suggestions :
- Warrior Knights, qui existe en VF. C’est assez lourd, c’est bordélique, moi je trouve ça assez fun.
- en jeu spatial, tu as Twilight Imperium III; on est là aussi plutôt dans du lourd et a priori en anglais; ou Space Empires, plus léger et dont tout le matos a été traduit par l’éditeur.
- Et puis sinon La guerre de l’Anneau me semble assez incontournable dans le genre. Mais c’est plutôt pour deux joueurs, les formats 3/4 ne m’ayant jamais convaincu. Et la Quête des terres du Milieu est aussi sympa, même s’il y a évidemment des composantes plus eurogamers dans ce jeu.
- Et enfin toujours Merchant of Venus :mrgreen:

J’eviterai Civilisation au profit du futur Clash of Cultures qui va sortir en VF.

N’étant pas fan du tout de l’améritrash, j’ai trouvé mon bonheur dans les jeux qui ont leur propre style, tout en étant américain ou américanisé.
Pour te donner quelques exemples, les premiers qui me viennent à l’esprit sont Twilight Struggle et Dominant Species. Du jeu avec des cubes en bois, des jetons, faut calculer, mais des règles finalement pas bien longues etc… Mais une certaine part de hasard, du dé (pour Twilight), de la longueur, du thème présent…

Chaos dans le Vieux Monde

Les règles sont clairement expliquées et pas très longues mais le jeu nécessite deux ou trois parties pour bien le maîtriser tant il ne ressemble à aucun autre.
En tant qu’amoureux des jeux de gestion, il devrait te plaire car ce n’est pas un pur ameritrash. C’est un jeu de majorité mais avec quand même de la baston, des dés, des cartes, un thème très présent, de l’interaction à mort, des figurines…

En général, je suis plus jeux à l’allemande qu’à l’américaine, mais j’apprécie de temps en temps une bonne immersion!
Dans ce domaine je te conseille:

- La Guerre de l’Anneau: le top! Facile à trouver d’occasion et pas cheren plus!
- La Quête des Terres du Milieu: le jeu fait plus eurogame, mais il est vraiment super!
- Horreur à Arkham
- Talisman pour le fun ou un petit Dungeonquest

Et la v2 du trone fer
assez simple,regle longue mais tres clair

Question au passage : est-ce que Nexus Ops - qui n’est pas très long, mais très sympa et joliment bordélique (et en même temps pas tant que ça) avec des belles figurines - est assez “à l’américaine” ?

et Eclipse ? c’est très bien, Eclipse, le cubipousseur est pas dépaysé, mais il y a un souffle épique améritrash qu’on retrouve pas dans agricola

je plussoie aussi pour eclipse

capi-chou dit:
Runewars, il a quand même l'air de bien faire l'unanimité. Mais qu'est-ce qu'il a de si bien, ce jeu ? (edit) Et il ne risque pas de faire redondant avec Eclipse (à part le thème, bien entendu) ?

Le monsieur a déjà Eclipse (ou en tous cas, il connaît).

Pour Runewars, je crois que personne ne t'a répondu. Je vais donc te donner mon appréciation.

Tout d'abord, Runewars n'est pas un jeu de conquête. C'est un jeu de développement avec de la gestion de ressources (light) et de la conquête. Cela signifie que l'on peut gagner une partie sans avoir livrer aucune bataille ou que les batailles peuvent être rares lors d'une partie. Il est important d'avoir cela en tête pour ne pas se tromper.

Dans Runewars tu vas donc pouvoir étendre ton Empire et surtout essayer de choper les runes de dragon pour gagner. C'est un peu deux jeux en un car ce sont essentiellement les héros qui te permettront d'acquérir les runes. Or, les héros ne se jouent pas du tout comme des unités classiques.

Le jeu se déroule au gré des saisons (Printemps, Eté...) et chaque saison apporte sa spécificité. Ces changements apportés à chaque tour de jeu sont très bons et dynamisent bien le jeu.

Enfin, Runewars est une véritable boîte à outils. Tu peux en faire un peu ce que tu veux et, notamment créer des maps (dans le jeu de base, la création comporte une part d'aléatoire) et même des scénarios (j'en ai créé un sans utiliser les runes et en donnant aux héros un rôle très important, le scénario se trouve dans mon blog qui est dans ma signature).

Voilà, en quelques mots ce que je peux dire sur Runewars. Après, le matériel est excellent, les figurines sont belles et les factions sont toutes très sympas à jouer et sont assez différentes les unes des autres.

En revanche, je ne connais pas Eclipse et je suis donc incapable de te dire si cela peut faire doublon ou pas.

Eclipse : j’ai, depuis la sortie. J’ai enfin pu faire ma première partie il y a peu, j’ai adoré. Le souffle épique y est, les règles limpides aussi.

La guerre de l’anneau est l’archétype même de ce qui peut me refroidir dans l’améritrash. Je partais d’un a priori positif, vu les bonnes critiques globales… mais j’ai été très déçu quand j’ai pu l’essayer. On a passé la partie le nez dans les règles, avec de nombreux points qu’on n’a jamais pu éclaircir. On a bien essayé de chopper une faq ou des règles corrigées pendant la partie, mais ça n’a fait que casser l’immersion et l’ambiance. Accessoirement, on trouvait aussi que tout était fait pour reproduire l’histoire des romans, très scripté.

J’avoue donc que je ne comprends pas l’engouement pour ce jeu… Mais bon, c’est après un seul essai.

Twilight Imperium : je sais qu’il fait partie des grands classiques… Et il faudra que je l’essaye un jour. Mais vu qu’on rentre dans la catégorie poids louds, même pour un améritrash, je vais encore attendre un peu. :mrgreen:

Bon, quoi qu’il en soit, tout ça m’a bien aidé. J’attends de voir un peu les retours sur la V2 de Descent, mais je pense craquer pour ça (qui comblera un vide dans ma ludo), ainsi que pour Runewars. :D

capi-chou dit:
Bon, quoi qu'il en soit, tout ça m'a bien aidé. J'attends de voir un peu les retours sur la V2 de Descent, mais je pense craquer pour ça (qui comblera un vide dans ma ludo), ainsi que pour Runewars. :D

Tu peux lire ma critique sur Descent V2 sur mon blog (lien, signature, toussa).

Mon top :

1. Starcraft : excellent de 2 à 4 joueurs (voir 6 si vous avez le temps), avec trois races très différentes mais équilibrées. Fun, tactique, très dynamique, génial.

2. Twilight Imperium III : du gros, du lourd, du complet. C’est bien mais tellement long qu’on ne le sort plus.

3. Battlestar Galactica : une ambiance de suspicion de folie ! Mais vraiment mieux à cinq joueurs.

4. RuneWars : là où Starcraft et tactique et dynamique, Runewars est stratégique et posé. À voir suivant les préférences.

5. Chaos dans le Vieux Monde : un excellent eurogame déguisé. Bien pour faire des parties courtes.