Les tribulations d'un cubipousseur en améritrashland

Bonjour à tous,

Sans être complètement cubipousseur, j’ai quand même longtemps boudé les jeux améritrash. Trop longs, trop lourds, trop bordéliques et trop chers. Et je me trouve donc avec une ludothèque ne contenant pas ou peu de jeux améritrashs, ou en tous cas aucune grosse boîte qui tache. Ce qui s’en rapproche le plus, c’est Battlelore, Clautrophobia, Eclipse, Thunderstone, et le JCE du Seigneur des Anneaux.

Là je me suis dit que bon, allez, quand même, je pourrais investir dans un ou deux gros jeux, pour sortir de temps en temps. J’ai enfin autour de moi quelques joueurs pas trop rebutés par de gros jeux.

Seulement quoi ? Je n’y connais rien ou presque. Les gens autour de moi ont peu de gros jeux à l’américaine, donc je les connais mal. Je pourrais éplucher les avis trictrac de tous les jeux édités par Edge mais un petit topic c’est sympa aussi. :roll:

Donc ce qui serait sympa, c’est que vous me donniez votre top 3 (ou plus, ou moins, selon vos préférences) de jeux améritrash disponibles en français. Les indispensables un peu. La section Améritrash d’une ludothèque idéale. En expliquant pourquoi untel ou untel.

Côté critères personnels, je me moque un peu de la longueur. Tant qu’à avoir de l’améritrash, autant que le matériel soit pléthorique et l’immersion excellente. La seule chose qui peut m’embêter fortement, c’est les règles. Ca ne me dérange pas de manger 20-30 pages de règles, mais c’est bien qu’elles soient claires, et qu’il ne faille pas passer la partie le nez dedans (et dans une faq parce qu’en plus les règles ne suffisent pas). Restent la durée de vie, et l’équilibre global du jeu auxquels j’accorde de l’importance.

Merci les gens. :mrgreen:

Edit : j’ai oublié une petite chose. J’ai un background de roliste, donc les thèmes medfan et autres space op, ça me parle.

Runewars?
(bon y a pas de dé,il fait exception :lol: )

Voici ce que je propose. Ce sont tous des jeux Edge (ben oui, ils ont FFG derrière et dans ce domaine, ils ont quand même un très gros catalogue). Dans tous les jeux que je te propose, le thème est parfaitement rendu (indispensable pour l’ameritrash) et le jeu est bon dans toutes les configurations (c’est pour cela que je ne te propose pas le Trône de Fer).

En premier lieu, je propose Starcraft. Le jeu est excellent, les parties sont très tendues, la rejouabilité est parfaite. En termes de joueurs, tu as as le choix puisqu’il va de 2 à 6 joueurs. Et le système d’ordre est excellent.

Je conseille aussi fortement son équivalent dans le domaine de l’heroic-fantasy, à savoir Runewars. Peut-être un peu plus classique dans le système des ordres, de 2 à 4 joueurs seulement. Mais une fois le plateau installé, tu es projeté dans le jeu tellement les tuiles et les figurines s’intègrent parfaitement à l’univers.

Dans le genre coopératif avec du traîtres dedans, j’aime beaucoup Battlestar Galactica. C’est peut-être un peu plus casse-gueule comme choix car les parties dépendent vraiment de l’implication des joueurs. Mais si l’alchimie prend, tu vivras vraiment de grands moments !

Alors, en ce qui me concerne, mon top 3, c’est du coopératif (avec ou sans traitre).

Horreur à Arkham
Un jeu incontournable pour moi, avec un petit goût de livre dont vous êtes le héros que je n’ai pas rencontré ailleurs.
Les règles ne sont pas compliquées, mais il faut avouer que leur rédaction par FFG est assez calamiteuse (et Edge s’y plie) et qu’il vaut mieux directement chercher une aide de jeu.

Gears of War
Un dungeon crawler (ou presque, je laisse les puirstes se déchirer sur une définition) avec un thème SF, une IA irréprochable, des figurines de qualité, des règles fluides… C’est un jeu qui n’a pas l’audience qu’il mériterait, probablement parce qu’il est issu d’une licence de jeu vidéo de gros bourrin.

Battlestar Galactica
Un jeu coopératif à traitre qui rend à merveille l’ambiance de la série TV, et qui permet des plantage de poignard dans le dos absolument mémorables. A côté du climat de suspicion qui règle autour de la table, la plupart des jeux “à coup de pute” sont de la pisse de nourisson.

Cher Capi Chou,

En te lisant, j’ai l’impression de me revoir il y a quelques temps.
J’avais la même analyse que toi sur les améritrashs. Mais j’en avais un peu assez de revoir les même mécanismes de jeu déclinés sur des thèmes pseudo médiévaux, de la Renaissance ou de la révolution industrielle.

Comme tu as un peu pratiqué le JdR, je pense que le nouveau Descent ainsi que les Demeures de l’Épouvante seront fait pour toi.
Je les vois comme une façon de se raconter une histoire autour de la table et de jeter dés ou piocher des cartes.

Après, si tu veux un pont entre l’améritrash et de l’eurogame, je pense que Chaos dans le vieux monde ou Civilization sont de bonnes options.

Horreur à Arkham, Descent, et Battlestar Galactica.

Et je rajouterais bien Talisman pour la forme.

Perso, je te conseille :
- Mansion of Madness
- Earth Reborn
- Runewars

J’ajoute Claustrophobia si c’est pour jouer à deux, et Wiz-War, pour de l’améritrash rapide et sympa.

Par contre, vu ton profil, je te déconseille fortement :
- Talisman (jeu de l’oie déguisé. Voilà, je l’ai dit :twisted: )
- DungeonQuest

Je plussoie pour Runewars (vraie passerelle vers l’améritrash car pas de dés et un peu de gestion). Mansions of Madness est exceptionnel, mais tout comme BattleStar Galactica (très bon lui aussi), où ça dépend en partie des joueurs, là le MJ a une place très importante.
Enfin, a été oublié, à mes yeux, l’excellentissime Dust Tactics, des figs, des dés et une passerelle vers le jeu de figs, ses règles de plusieurs centaines de pages et ses exceptions à rallonge, du bon gros vrai ameritrash qui tâche :)

alors, voici ce que je te conseille :

1) RUNEWAR
2) WARRUNE
3) URNAWRE

Sinon, tu as aussi RUNEWAR.

alors, voici ce que je te conseille :

1) RUNEWAR
2) WARRUNE
3) URNAWRE

Sinon, tu as aussi RUNEWAR.

Cool, merci. J’attendais un peu les propositions avant de commenter quelques jeux, histoire de ne pas trop orienter dès le départ. Mais bon, vous m’avez cité à peu près tout le catalogue Edge. Ce qui est bien, c’est que je peux sans souci virer ce qui n’a pas été cité. :mrgreen:

Battlestar Galactica : je connais assez bien. Pour moi c’est une tuerie, en effet, quand les joueurs sont bien dedans. J’en ai fait d’excellentes parties… ainsi qu’une des mes pires. Je ne l’ai pas, mais un ami l’a. Valeur sûre, donc… mais pas une priorité.

Starcraft : joué une fois. Ce n’était pas moi qui avait lu les règles, et ça m’a semblé être un bordel infâme et déséquilibré… Mais il y avait, justement, quelques erreurs de règles.

Runewars : le côté passerelle vers l’Améritrash (et le fait que vous le citiez quasi tous) est motivant ! La seule chose, c’est que j’ai déjà quelques jeux de conquête (Eclipse, Mare Nostrum, Conquest of the Empire II) et j’ai peur que ça fait… quadruplon en l’occurence. Je me trompe ?

Mansions of Madness : le truc c’est que je fais encore du jeu de rôle… Et j’ai peur qu’en termes d’expérience ludique, MoM soit largement en-dessous d’une “vraie” partie. Puis qu’en est-il de la rejouabilité ?

Gears of War et Descent : là, du Dungeon Crawling, c’est clair que je n’en ai pas (à part un vieil HeroQuest). J’avais lorgné les deux, dont la nouvelle édition pour Descent… Encore une fois, c’est la limpidité des règles, l’équilibre et la rejouabilité qui m’inquiète. De ce que je sais, Descent (1ère édition) était très mal équilibré, et le rapport de puissance passait d’un côté à l’autre de l’écran en fonction des extensions… mais n’était jamais équilibré. Quelqu’un a déjà eu des échos de la nouvelle édition ?

Chaos dans le vieux monde et Civilization : le côté “passerelle” me tente bien. Civilization me tente depuis un moment… Chaos dans le vieux monde pourrait intéresser des joueurs autour de moi de part son thème. Côté clarté des règles, ça va ?

Talisman : là, non… Le côté jeu de l’oie ne me motive pas du tout.

Earth Reborn : pas top… En fait, si c’est pour jouer à deux (avec ma copine), tous les jeux ne passent pas. Ca ne doit pas être trop bourrin, et on doit éviter les thèmes trop portés guerre. Donc les thèmes du genre, ça peut passer… mais alors c’est pour jouer à plein. Accessoirement, je commence à avoir pas mal de jeux, et donc les jeux où il faut 3-4 parties rien que pour apprendre les règles, ça passera pas.

En tous cas merci, ça me fait déjà un premier tri. :mrgreen:

En indispensable, je dis tout de suite Battlestar Gaalactica : relativement rapide pour de l’ameritrsh, immersif au possible.

ENsuite je dirai Mage Knight/Starcraft/Runewars/Quête des Terres du mileu

Je suis pas convaincu que Mansion of Madness soit un bon choix,il faut un meneur qui fasse bien les choses pour que le jeu soit interessant.

Sinon oui il y aura Descent V2

Ou le père de tous,Fortress America,mais pas sur qu’il voit le jour en VF.
Ceci dit,il y a finalement peu de texte en fait.

Bon, sans vouloir rentrer dans les détails, IMO ni Battlestar ni CdlVM ne sont vraiment de l’améritrash.

capi-chou dit:
Earth Reborn : pas top... En fait, si c'est pour jouer à deux (avec ma copine), tous les jeux ne passent pas. Ca ne doit pas être trop bourrin, et on doit éviter les thèmes trop portés guerre. Donc les thèmes du genre, ça peut passer... mais alors c'est pour jouer à plein. Accessoirement, je commence à avoir pas mal de jeux, et donc les jeux où il faut 3-4 parties rien que pour apprendre les règles, ça passera pas.
En tous cas merci, ça me fait déjà un premier tri. :mrgreen:

Ca marche très bien à quatre, et les scénar d'intro, moi j'ai fait le 5e puis l'avant-dernier sans passer par les étapes intermédiaires, et c'est passé tout seul.

A mon sens, si tu fais encore du jeu de rôles, tu peux faire l’impasse sur les Demeures de l’Epouvante. D’autant qu’il faut être prêt à y consacrer du temps. En effet, hormis l’installation du jeu en lui-même, un scénario des Demeures demande un peu de travail de la part du Maître de Jeu et de se renseigner sur le net (et notamment sur le wiki) avant d’y jouer. En gros, tu ne pourras pas faire de parties à l’improviste.

Starcraft est bien équilibré et les règles sont assez simples. Ce qu’il faut bien connaître en revanche, ce sont les mots-clés des capacités des unités. Mais ce jeu est une tuerie.

Pour Descent V2, ça se rapproche aussi de l’expérience jeux de rôles puisque les personnages évolueront entre les scénarios (ainsi que l’Overlord). Les règles sont réellement limpides. Quant à la rejouabilité, je ne peux pas te dire, je n’ai pas assez de recul.

De toute façon, dans l’ameritrash à la FFG / Edge, ce qui est intéressant, c’est l’aspect boîte à outils. Tu peux créer des scénarios ou des modes de jeu. C’est pour cela que je ne me fais pas de souci sur la rejouabilité de Descent V2.

Bon a priori je craquerais pour Civilization, Descent et… zut, va falloir que je craque aussi pour Runewars j’ai l’impression !

Le premier me fait de l’oeil depuis un moment. C’est un peu l’occasion.

Descent, c’est pour combler un manque dans ma ludothèque, l’absence de jeu de Dungeon Crawling (je ne compte pas DT… ni Claustrophobia…).

Runewars, il a quand même l’air de bien faire l’unanimité. Mais qu’est-ce qu’il a de si bien, ce jeu ? (edit) Et il ne risque pas de faire redondant avec Eclipse (à part le thème, bien entendu) ?

[mode troll : ON]Bah déjà il a un système de combat bien plus sympa que celui tout pourri de civilisation[mode troll : OFF]

Beaucoup de jeux présentés dan le sujet ne sont pas des jeux dits “Ameritrash”. C’es comme le Canada dry : ça a la couleur, mais ce n’en est pas (je rejoins les exemple de Bushinone).

Après, j’aurais tendance à conclure par ça :
C’est pas trop ton style, ni même celui de tes potes (qui n’en ont aucun et risquent fort de pas aimer). Pour quoi se forcer à avoir un jeu dans un style à l’opposé de ce que tu aimes, juste “parce que je n’en ai pas dans ma ludo” ? Ca me semble curieux et surtout inutile.

BananeDC,

Ce n’est pas que je n’aime pas. Certaines parties m’ont convaincu (plus, limite, que n’importe quelle partie d’Agricola), d’autres m’ont dégouté. Et ce parfois sur un même jeu. Mes goûts évoluent aussi, et je m’ouvre à de plus en plus de jeux… Je refusais net de jouer à Jungle Speed il y a quelques années. Maintenant, j’y joue. Le souci de l’améritrash n’est pas que je n’aime pas, juste que j’ai eu moins l’occasion d’essayer. La grosse majorité des jeux que j’ai chez moi sont distribués par Asmodee, donc forcément j’ai plus accès à des jeux familiaux (DoW, Filo,…) et kubenbois (Ystari) qu’à de l’améritrash.

J’ai joué quasi exclusivement en club jusqu’à il y a peu. Dans ces conditions, difficile de sortir un gros jeu, et c’est aussi vrai pour Agricola ou Tigre et Euphrate que pour Horreur à Arkham ou Starcraft. Maintenant, je joue moins en club, et j’essaye d’organiser mes parties, je vois à quel jeu j’ai envie de jouer, et j’invite les joueurs à qui ça plaira parmi mes amis. Grâce à ce changement, j’ai pu sortir Eclipse pour la première fois, et j’ai triplé mon nombre de parties à T&E.

Maintenant je sais comment jouer à Starcraft, à BSG ou à Descent. Je sais qui inviter, je sais que je trouverai des gens intéressés.