Les Tribus du Vents ... ou ... The Vale of Eternity?

Hello hello,

Je n’ai joué à aucun des jeux mais ils m’attirent tous les deux.
Si vous deviez choisir entre “Les Tribus du Vents” et “The Vale of Eternity”, lequel choisiriez vous ??
(ou peut etre un autre choix que j’ignore ?)

Merci à vous,
Fabien

Les tribus du vent va etre en vente privee dans pas longtemps chez fil hiver

Les Tribus du Vent, c’est parfois presque un poil automatique : t’as telle carte qui joue bien avec les dos de cartes visibles chez tes copains à gauche et à droite, ben tu vas sans doute la jouer ce tour-ci.
Le twist est sympathique (le coup des dos de cartes), mais ensuite, on est dans du grand classique : pose de carte, de tuiles, faire des motifs pour gagner des points…

Vale of Eternity aussi est bien classique : je pose des cartes qui combotent entre elle pour marquer des points à la fin. Tout comme dans Paper Tales ou Res Arcana.
Là aussi on a des twists pour faire la différence : la progression bien contrôlée, à savoir qu’on ne peut avoir qu’une carte au tour 1, 2 au tour 2, etc… et la “monnaie” qui fonctionne de manière rigolote avec ces gemmes de différentes valeurs dont on ne peut conserver que 4.

Paradoxalement, je trouve que Vale of Eternity est à la fois plus accessible, et également le plus sympathique à creuser : les règles sont relativement vite expliquées (y’a 4 actions à détailler, et zou). Faudra juste détailler les effets de chaque carte dans les premières parties…

Après, justement, on peut se dire qu’on aura peut-être vite-fait le tour des cartes (et encore, il va en falloir quelques parties), mais je ne doute pas qu’une extension va arriver d’ici peu nous étoffer tout ça.

Bref, je crois bien que je préfère Vales… aux Tribus du Vent.

2 « J'aime »

Je dirais aucun des deux au final.
Vale of Eternity est au dessus cela dit, donc c’est vers lui que j’irais (et avec le recul de mes XX parties, je le racheterais pas ^^)

Pareil aucun des 2 !

1 « J'aime »

Joué que aux Tributs du vents : il est original et fun par sa méca, le matos est top, le thème pas trop mal exploité, hyper fluide et très bon de 3 à 5 ( 2 je n’ai pas essayé, pas sûr que ce soit le mieux car nécessite un automate neutre). Et des petites subtilités comme le timing à bien sentir pour faire le temple qui permet de renouveler la main, le flux des couleurs de cartes.
Mais ce n’est pas trop un jeu que j’ai vu ressortir sans trop identifier pourquoi. A priori je dirais:

  • le manque d’interaction active. On dépend des cartes des voisins mais on a aucune idée de comment leur main va évoluer ni inversement idée comment nos cartes peuvent interférer avec les possibilités adverse. Il reste un poil d’interaction avec les objectifs centraux, mais c’est assez faible
  • sensation de redondance. Certes il y a des pouvoirs, mais il y a une succession naturelle d’action et les avantages semblent juste des transferts. Par exemple un pouvoir va permettre de poser une forêt pour 1 plante de moins et 1 autre de récupérer des plantes pour 1 plante de plus ( ce qui revient au même). Je caricature :yum: , car comme c’est un jeu d’enchainement d’action et de dépendance des autres , les choix sont plus subtils. Mais la sensation est là

Cela dit ça reste un bon jeu :slight_smile: et j’en ai quand même fait 7 ou 8 sans sur le coup de sensation de lassitude . J’en referais, mais pas forcément un premier choix.

Vale of Eternity a de très bons retours et il semble durer.

Après, les jeux sont de style un peu différent donc ça dépend de ce que tu attends : Vale of Eternity on est dans le jeu de combo d’effet, Tribus du vent dans un jeu de course/timing.

1 « J'aime »

Super, merci infiniment de vos réponses !
je pense que je voulais un jeu récent, classé famille …jouable de 2 à 4/5.

je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ces jeux, leur aura m’avait attiré (surtout les dessins sur les boîtes en fait :sweat_smile:).

Ce sera probablement aucun des deux alors.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur

1 « J'aime »

Familial + de 2 à 4/5j
:
PAPER TALES
LIVING FOREST
ÉVOLUTION

1 « J'aime »

Évolution ? Familial ? On parle du truc auquel les rage quit sont quasi-systematiques ?

Bizarre ce commentaire

J’ai bien écrit familial+
(Tout comme tribus du vent et vale of eternity d’ailleurs … poids similaires sur BGG)

Mais qui « Rage quit » a un jds ? Tu ne supportes pas l’interaction directe ?

Je connais pas mal de monde (moi y compris mais pour des raisons un poil plus tarabiscotées) qui éprouvent un sentiment de rejet très fort pour ce jeu (et ses dérivés). J’ai rarement vu autant de gens dire “tu ne me sors plus jamais ce truc !” après avoir joué.

Pour moi ce n’est pas du tout familial que ce soit + ou -.

Le problème n’est pas l’interaction mais l’arbitraire et le lose-to-lose je pense. J’ai beaucoup voulu l’aimer pour des raisons inadaptées et j’ai fini par le détester pour ces raisons initiales. A mon sens, ce n’est ni un bon jeu, ni un bon support pour parler de l’évolution biologique (même s’il y a plein de petits trucs qui sont super pour illustrer des concepts). Par contre qu’est-ce qu’il est joli.

Océans m’a fait exactement le même effet.

Et comme une grosse truffe je vais retenter la 3e monutre annoncée récemment. C’est prévisible.

À mon avis et si je me fie aux cotations complexité sur BGG , c’est pile entre Vale et Tribus. Je vois pas la différence en termes d’accès (complexité de règle , nombre de choix , ou profondeur tactique)

Arbitraire ? Tu parles du hasard de la pioche ?

Intéressant , loose-to-loose est un aspect que je ne relève pas sur Évolution (ou alors il s’agit d’un cas de parties ou les débutants s’enferment au lieu de réagir , souvent lié à des écarts de niveaux entre les joueurs… mais ça c’est valable dans plein de jeux)