[Tzolk’in : Tribus et Prophéties]
Petite question aux amateurs de l’extension de Tzolk’in:
Les tribus sont elles déséquilibrées ?
Je l’avais déjà entendu, mais sans mettre le doigt dessus.
Pourtant par exemple, j’ai l’impression que la Tribu Ahau Chamahez (dont le pouvoir permet de faire l’action supérieure à un ouvrier retiré une fois par tour) favorise nettement plus de victoires. mais c’est purement spéculatif de ma part car l’étude statistique des quelques parties que j’ai pu jouer ne le prouve pas spécialement.
Ou à l’inverse peut etre que des tribus sont très faible par rapport à l’ensemble… Peut etre Ek Chuah (qui permet d’emprunter des ressources à condition de les rembourser au risque de payer une pénalité en maïs et en PV!)
Ou même Cit-Bolon-Tum dont le pouvoir me parait tellement alambiqué (payez 3 mais sur une case quelque soit son cout, et bénéficier de +1 case sur chaque roue permettant de faire une action sur cette meme roue)
Avez vous joué assez de parties pour voir une tendance? (c’est tellement fonction du niveau des joueurs, du nombre de joueurs que je me doute que c’est un peu dur de répondre…)
Avez vous déjà gagné avec Ek Chuah ou Cit-Bolon-Tum? Peut etre est ce simplement que je n’ai pas vu la stratégie gagnante associée à ces tribus?
Déséquilibré je ne sais pas car je n’ai pas assez de parties avec l’extension, mais il est certain qu’une tribu comme Ahau Chamahez est beaucoup plus simple a jouer que d’autres !
J’ai fait énormément de parties avec l’extension, et je suis un peu de ton avis : les familles sont déséquilibrés.
Pas forcément dans le sens que tu entends, la famille qui emprunte les ressources est une des plus fortes (mais très difficile à jouer : en gros tu empruntes énormément au début, et tu rembourse à la toute fin).
Celle qui commence le jeu directement avec 5 bonhommes est désagréable, parce qu’elle ralentit considérablement le temps d’attente pour les autres joueurs.
Celle qui permet de retirer un personnage quand tu en poses 2 me semble la plus mauvaise.
D’ailleurs, tu as un sujet sur BGG qui a fait un gros vote :
Si tu maitrises l’anglais, le sujet est ici : Which tribes are the most/least powerful? | Tzolk'in: The Mayan Calendar – Tribes & Prophecies
Intéressant, j’avais jamais vu ce comparatif, mais la pratique fait que certaines tribus n’ont jamais été choisies par chez nous, notamment Cit Bolom tum, Balam, ou encore Yaluk… Bacab me dit rien non plus. Merci pour le lien.
Les jeux assymetriques le sont tous forcément un peu.
Bien ? Pas bien ?
Chacun son avis sur la question mais perso je trouve ça plutôt bien si tu veux faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs : tu prends une tribu faible (et alambiquée), et tu donnes une tribu forte et facile à jouer aux débutants. Ainsi tout le monde va passer une très agréable partie, et les scores seront serrés.
Désolé pour le HS si tu estimes que ça en est un
bast92 dit :Les jeux assymetriques le sont tous forcément un peu.
Bien ? Pas bien ?
Chacun son avis sur la question mais perso je trouve ça plutôt bien si tu veux faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs : tu prends une tribu faible (et alambiquée), et tu donnes une tribu forte et facile à jouer aux débutants. Ainsi tout le monde va passer une très agréable partie, et les scores seront serrés.
Désolé pour le HS si tu estimes que ça en est un 😉
Oui en effet, et c'est d'ailleurs ce que je fais par exemple à Terra Mystica ou Terraforming Mars, et une fois à Tzolk'in... le résultat fut douloureux (pour moi) mais les joueurs que j'avais bien conseillés ont apprécié leurs tribus et la partie.
Merci qui ? Un pigeon... vous comprenez pourquoi maintenant je me sens à l'aise à Wingspan.
Oui mais au moins tu n’as pas eu droit au sempiternel : “oui mais toi tu connais le jeu, c’est normal que tu gagnes !”
Ah ça c’est sure, ils ont pas eu à me le dire…
Au moins un consensus se dégage sur la tribu Cit-Bolon-Tum!
Plus surprenant sur Bacab (1 mais gratuits par tour) mais effectivement Balam parait bien faible (gain de 1 mais si on fait une action inférieure)
Mais du coup ça donne envie de creuser un peu plus la stratégie de Ek Chuah (ça passe ou ça casse je suppose!)