Les Tric-Trac d'Or 2018 : du lobbying !

[Decrypto]

Les votes sont ouverts pour le Tric-Trac d’Or 2018 !


Alors bien sûr, on pourrait s’écharper sur la présence ou l’absence de tel ou tel jeu.
Ou alors sur la présence d’un jeu dans telle catégorie alors qu’il devrait être dans telle autre. (Bien vu, cette nouvelle catégorie “amateur”, au fait !)
Je vous invite à le faire, d’ailleurs.

Mais on peut aussi faire du lobbying pour nos jeux préférés, expliquer pourquoi le jeu que moi je préfère mérite largement plus de gagner que l’autre d’à côté, alors s’il-vous-plaît veuillez avoir l’obligeance de voter comme moi.

Parce que les TT d’Or, c’est comme la TT Cup : "ce sont les autres qui votent mal ! "

Bref, de mon côté, je vous avoue que je retrouverais foi en l’humanité et le bon goût ludique, si au lieu de primer Azul dans la catégorie “Famille” (c’est bien, hein, Azul, mais n’a-t-il pas déjà tout gagné ?), vous mettiez en lumière le petit Decrypto, là.
C’est un des jeux que j’ai le plus épuisé cette année (hé, le Scorpion Masqué, tu veux pas nous retirer des feuilles de score ?), avec plein de gens différents. C’est drôle, c’est malin comme tout, ça génère une tension de folie, c’est superbement édité. Ça a été un gros coup de coeur dès qu’on m’a expliqué les règles pour la première fois, avec ce sentiment de révélation dès qu’on pige le principe (“haaaaan ! mais c’est tout con ! mais c’est une évidence en fait !”), un coup de coeur qui ne s’est jamais démenti depuis ce festival de Cannes en février.

Go go Decrypto !

Votez ici !

Chakado dit :

Bref, de mon côté, je vous avoue que je retrouverais foi en l'humanité et le bon goût ludique, si au lieu de primer Azul dans la catégorie "Famille" (c'est bien, hein, Azul, mais n'a-t-il pas déjà tout gagné ?), vous mettiez en lumière le petit Decrypto, là.
C'est un des jeux que j'ai le plus épuisé cette année (hé, le Scorpion Masqué, tu veux pas nous retirer des feuilles de score ?), avec plein de gens différents. C'est drôle, c'est malin comme tout, ça génère une tension de folie, c'est superbement édité. Ça a été un gros coup de coeur dès qu'on m'a expliqué les règles pour la première fois, avec ce sentiment de révélation dès qu'on pige le principe ("haaaaan ! mais c'est tout con ! mais c'est une évidence en fait !"), un coup de coeur qui ne s'est jamais démenti depuis ce festival de Cannes en février.

Go go Decrypto !

Votez ici !

+1
Decrypto et Ganymède sont mes deux gros coups de coeur de cette année.

Je l’ai mis en 1er sans avoir vu ton message avec exactement le même sentiment:
“J’aime beaucoup Azul, mais donnons sa chance à Decrypto que j’aime beaucoup aussi”

Donc +1 !

serraangel dit :
Chakado dit :

Bref, de mon côté, je vous avoue que je retrouverais foi en l'humanité et le bon goût ludique, si au lieu de primer Azul dans la catégorie "Famille" (c'est bien, hein, Azul, mais n'a-t-il pas déjà tout gagné ?), vous mettiez en lumière le petit Decrypto, là.
C'est un des jeux que j'ai le plus épuisé cette année (hé, le Scorpion Masqué, tu veux pas nous retirer des feuilles de score ?), avec plein de gens différents. C'est drôle, c'est malin comme tout, ça génère une tension de folie, c'est superbement édité. Ça a été un gros coup de coeur dès qu'on m'a expliqué les règles pour la première fois, avec ce sentiment de révélation dès qu'on pige le principe ("haaaaan ! mais c'est tout con ! mais c'est une évidence en fait !"), un coup de coeur qui ne s'est jamais démenti depuis ce festival de Cannes en février.

Go go Decrypto !

Votez ici !

+1
Decrypto et Ganymède sont mes deux gros coups de coeur de cette année.

Merci pour Ganymede, et je me suis bien éclaté sur ma soirée de découverte de Decrypto à Cannes, très bon choix ! 

Bon lobbying à tous :)

jahwork dit :Je l'ai mis en 1er sans avoir vu ton message avec exactement le même sentiment:
"J'aime beaucoup Azul, mais donnons sa chance à Decrypto que j'aime beaucoup aussi"

Donc +1 !

Tric Trac

[EDIT] Réponse de M Guillaume dans les commentaires de l’article.

Bon aller Anachrony go go go !!
Un peu déçu de n’avoir Mindclash dans les éditeurs :frowning:

Chakado dit :Alors bien sûr, on pourrait s'écharper sur la présence ou l'absence de tel ou tel jeu.
Ou alors sur la présence d'un jeu dans telle catégorie alors qu'il devrait être dans telle autre. (Bien vu, cette nouvelle catégorie "amateur", au fait !)
Je vous invite à le faire, d'ailleurs.

Yep, justement, je m'interroge.

Autant la TTCup, je vois bien, c'est un truc propre au forum.
Mais le TricTrac d'or, c'est kiki choisit ?

znokiss dit :


Autant la TTCup, je vois bien, c'est un truc propre au forum.
Mais le TricTrac d'or, c'est kiki choisit ?

Un algorithme obscur :

"
Les jeux sélectionnés pour 2018 sont tirés de la liste des jeux sortis sur le marché - et saisis dans la base de données de Tric Trac - durant les 15 derniers mois (en gros).
 
Pour intégrer la liste des Tric Trac d’Or 2018 :
Un jeu ne doit pas avoir déjà participé à une finale des TT d’Or. C’est la base.
Le sélectionné ne peut pas être une extension.
Nous nous appuyons sur les avis dits certifiés. Ce sont des avis d’utilisateurs possédants un certain nombre de points de participation. Cela évite les bourrages d’urnes à base d’avis de comptes créés juste pour ça. A chaque avis, commentaire, création de fiches, on obtient des points.
Le nombre d’avis minimum dépend de la catégorie.
On classe ensuite ces jeux entre eux grâce à la méthode dite « Finkel », c’est-à-dire que pour chaque note au-dessus de la moyenne on rajoute quelques dixièmes de points, et pour chaque note en dessous de la moyenne on soustrait quelques dixièmes de points. Nous pondérons avec les données de la Hotness, données prenant en compte la consultation des fiches, le visionnage des vidéos, les clics vers nos partenaires, etc…

"

Source

C'est donc finalement assez proche de la TTCup, qui repose aussi sur le classement "Finkel", mais là ça prend aussi en compte le niveau de "certification" de chaque TTCien et des trucs comme la hotness.

Pourquoi, c'est qui le grand absent, pour toi ?

EDIT : je rappelle le message important. Votez Decrypto !

Cher Monsieur,
 

znokiss dit :
Chakado dit :Alors bien sûr, on pourrait s’écharper sur la présence ou l’absence de tel ou tel jeu.
Ou alors sur la présence d’un jeu dans telle catégorie alors qu’il devrait être dans telle autre. (Bien vu, cette nouvelle catégorie “amateur”, au fait !)
Je vous invite à le faire, d’ailleurs.

Yep, justement, je m’interroge.

Autant la TTCup, je vois bien, c’est un truc propre au forum.
Mais le TricTrac d’or, c’est kiki choisit ?

Alors comme ça on veut participer à du lobbying sans jamais aller plus loin que le forum ? :o)

C’est kiki choisit ? Ben vous, nous, les joueurs… En donnant, surtout, des avis sur les fiches de jeux. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Alors comme ça on veut participer à du lobbying sans jamais aller plus loin que le forum ? :o)
 

Ah mais si en plus il faut lire des trucs, on va pas s'en sortir.. Bon, j'ai voté pour ceux auquels j'ai joué.. soit pas des masses au final.

Le clic sur la niouze m'apprends que le soucis Azul / Sinatra (les histoires de fiches de l'un et de l'autre) est en cours de réglage.

Et pour finir, y'avait pas une histoire de "Top machin" des coups de coeur de la rédac ?
 

znokiss dit :

Le clic sur la niouze m'apprends que le soucis Azul / Sinatra (les histoires de fiches de l'un et de l'autre) est en cours de réglage.

Et pour finir, y'avait pas une histoire de "Top machin" des coups de coeur de la rédac ?
 

Ah j'avais loupé ça ! Ça explique pourquoi Azul : Les Vitraux de Sintra s'est retrouvé sélectionné... Je trouvais étrange qu'il ait autant d'avis !

Pour les coups de coeur de la rédac, je suppose que des listes de Noël arriveront bientôt.

PS : Je ne sais plus si je vous ai déjà suggéré de voter Decrypto...

MINT WORKS pour moi . L’épure du placement d’ouvrier , minimaliste mais thématique, un exercice de style tout autant qu’un très bon jeu de 15 min.

Alfa dit :MINT WORKS pour moi . L’épure du placement d’ouvrier , minimaliste mais thématique, un exercice de style tout autant qu’un très bon jeu de 15 min. 

Enfin quelqu'un de bout gout !

Ganymède pour moi. 

Le graphisme et les couleurs : quel bon choix :slight_smile:
Et tout le reste du jeu aussi :slight_smile:

Chakado dit :Ou alors sur la présence d'un jeu dans telle catégorie alors qu'il devrait être dans telle autre. (Bien vu, cette nouvelle catégorie "amateur", au fait !)

C'est vrai qu'autant je ne connais pas assez de jeux pour juger la catégorie famille ou amateur par exemple, autant la lecture de la catégorie Expert me laisse perplexe : on a clairement mélangé des jeux "amateur éclairé" et "expert" à mon sens. 
 

Coup de cœur absolu de cette année : Ganymede.

Pour les votes des TT D’or, j’ai aucun levier pour bidouiller…:slight_smile:

Bon, Azul a encore tout déchiré. Vous êtes lassants, les gens.
Mais vous avez bien poussé Decrypto, alors je vous pardonne :slight_smile:

Bref, en famille :
1) Azul
2) Welcome To
3) Decrypto

En amateur :
1) Clank!
2) Ganymède
3) Queendomino

Allez, ce n’est pas fini, reste à élire le Tric-Trac d’Or ultime ! Continuez le lobbying, les enfants !
(Mais je sens que ça va être difficile d’éviter la victoire d’Azul…)
(Et du coup, il faut vraiment que je joue à Welcome To)

A voté !

Un vote pour clank ! 
(et surtout pas azul ou the mind qui me laissent indifferent au possible)

J’ai raté les votes des catégories annexes :confused:

Mon vote va naturellement à Decrypto. D’ailleurs si certains veulent participer à la version forum, qu’ils fassent un tour dans la section “les énigmes” de tric trac.