Je n’aime pas :
- Que le hasard décide du vainqueur !
- Les règles qui prennent plus de temps à lire que la durée de la partie !
- Les jeux ou celui qui prend trop d’avance en début de partie est irrattrapable.
Le Zeptien dit:Ayons toutefois une pensée émue pour le collègue sherinford : parce que des jeux avec des pistes de points-victoire autour du plateau, c'est quand même très fréquent...
C'est assez tendance en effet... Parfois, heureusement, ça ne sert à rien. Je pense aux Aventuriers du rail, par exemple, où on peut très bien faire se contenter de faire le décompte à la fin.
Mais bon, il y a plein de bons jeux sans piste de points de victoire, alors je peux encore trouver mon bonheur, même en dehors de DT.
Ce que je déteste dans un jeu de société : jouer tout seul.
Quand il n’y a aucune interaction que les joueurs manipulent chacun dans leur coin leurs petits tas de cubes en bois ![]()
Sherinford dit:Et vous, qu'est-ce que vous ne supportez pas dans un jeu?
Les mécanismes trop caculatoires (les échecs, le dernier tour de AOE III ou les jeux à l'allemande en général), l'absence de dés (Smallworld), les règles mal écrites (Pingouin, Roma), le matos de merde (y en a trop). Ah et aussi les joueurs chiants. En général c'est même le pire, ça me plombe tout le plaisir.
En règle général, j’aime bien tout… mais il est vrai que ces derniers temps, en ouvrant la boîte de l’age de pierre… j’me suis dit “hum, encore une piste de comptage…pffffff”, sans en faire une analyse aussi pointu que Sherinford. Pour certains jeux, je trouve la piste coller au jeu, pour l’age de pierre, j’aurai préféré autre-chose, comme pour les pilliers de la terre ! je me dis qu’ils pourraient trouvé un autre système pour désigner un vainqueur !
Les tuiles ne m’ont jamais accroché, me font plutôt fuir ! Où la pose de tuile dans un jeu de plateau (Tikal, Tigre et Euphrat) et pourtant j’adore Java, où je trouve que la pose de tuiles donne toute la saveur au jeu !
Je fuis les jeu de dés (genre perudo, can’t stop, yams, yatzee) par contre les jeux avec des dès dedans me gêne pas trop tout dépend du jeu.
Tenez, j’vous ressers une p’tite Poire d’Olivet !
Tiens ça me donne une idée ça !!!
![]()
Ce que je déteste dans un jeu c’est quand un de mes camarades ludiques s’ennuie pendant la partie.
![]()
Ce que je n’aime pas dans un jeu c’est:
“Pan, t’est mort… si tu veut j’ai rush hour pour t’occuper une petite 1/2 heures le temps qu’on finisse la partie”
Moi c’est les elfes, les gobelins, les trolls, les sorciers, les sorts à la con, et toutes ces saloperie à la Harry Potter qui sont autant de faciliter pour faire faire n’importe quoi à un jeu.
Du réalisme, bon sang…
Et puis aussi les thèmes moyen-âgeux, cléopatreux, qui sont archi-revisités depuis des années, alors qu’on trouve trop peu de jeux à thème moderne.
![]()
Quand on attend des heures pour jouer chacun son tour
Quand c’est répétitif
Quand le thème parle de science-fiction, de héros de fantasy, etc.
Quand un seul lancer de dé détruit tout ou mène à la victoire
Quand on n’a pas le choix de ses actions
Quand le matériel est moche et/ou de mauvaise qualité
Quand le jeu semble vraiment déjà vu
Le croix que ce que je déteste le plus, c’est quand un jeu ne m’amuse pas et que je m’y ennuie.
viking dit:boulius dit:kelstar korene dit:Ce que je déteste :
"C'est a mon tour de joué ? Ah ! Je ne peux rien faire... Suivant"
Exemples Types des parties de : Ave Caesar, Elixir...etc...
+1 !
je supporte pas les joueurs qui suivent pas et qui répétent à tous les tours "c'est quoi je peux faire déjà", surtout quand certains jeux ne disposent pas de petites fiches cartonnées de résumé
Et je suis pas fan des tuiles non plus, je sais pas trop pourquoi, ca me saoule vite en fait (peut être parce que j'ai des gros doigts^^)
Ce que voulait dire kelstar c'est plutot je pense qu'il n'aime pas quand à son tour de jeu, il ne peut rien faire, à cause de la nature même du jeu...
pour ta réflexion sur les joueurs qui suivent pas, je pense qu'il n'y a pas de mauvais joueurs, juste de mauvais explicationneurs ou des joueurs à qui on a forcé la main et qui préféraient boire un coup...
Exactement.
Ce que dit Boulius est vrai aussi, surtout quand c'est simple : Exemple me suis vu expliqué a deux joueurs tous les tous combien de tuiles peuples il fallait placé pour une conquête...
sans aller jusqu’à dire que je ne supporte pas ou plus, je trouve que le système “je place un gugusse pour accomplir l’action de la case et par la même occasion empêcher mes adversaires d’en faire autant” est usé jusqu’à la corde.
Je trouve que c’est un des mécanismes de jeu qu’est vraiment à fond dans l’air du temps, qui s’est illustré à travers des jeux comme Agricola, Caylus…qui l’utilisent et qui sont très réussis mais je pense qu’il est temps de passer à autre chose maintenant !
Je n’aime pas du tout les pistes de scores illisibles/fouillis sur lesquelles on ne voit pas du premier coup d’oeil qui mène : Justinian, Carc, Du Balai, Alhambra (pour Alhambra, c’est pas grave, on n’y joue pas)…
Je n’aime pas du tout les gadgets qui servent à rien et réalisés en dépit du bon sens (et là, je pense à ce chef-d’oeuvre du n’importe quoi : les réglettes-score de Capitol
)
Je n’aime pas du tout (mais là, c’est une question de goût, of course) les illustrations-meringue-chantilly que t’as mal au coeur en les regardant tellement c’est indigeste -et rebattu- : DoW en général, Menzel, Delval…
(Oui, je fais partie des gens qui trouvent plus à leur goût un plateau d’AoS 2e éd. en fin de partie que le matos des Chevaliers de la Table Ronde).
Je n’aime pas du tout les figurines en plastoc qui veulent faire prestige/luxe mais qui en fait sont toutes nazes (oui, je sais, je suis xylocubomeeplophile)
Je n’aime pas du tout qu’une boîte de jeu ne ferme pas complètement lorsque j’y ai mis la traduction des règles tirée sur A4 (Alea Iacta Est, Louis XIV…)
Bon ben moi, j’attaque les pistaches…
David
quand les règles sont trop longues et bien trop complexes par rapport à ce qu’est vraiment le jeu en question, une fois qu’il tourne. Bien trop de jeux sont comme ça malheureusement !
De manière générale, je n’aime pas les jeux à élimination.
Un peu comme Loïc, y’a pas grand chose que je n’aime pas: tout dépend de la facon dont c’est intégrer dans le jeu. C’est souvent dommage de dire “j’aime pas” car on peut passer à coté de jeu qui nous feront dire “finalement, j’aime bien!”.
Dans les jeux le plus pénible ces sont les joueurs, ceux qui n’aiment pas LE truc dans le jeu mais qui jouent quand même tout en ce plaignant qu’ils jouent encore à un jeu où il y a LE truc. A l’opposé, même les petits chevaux peuvent devenir amusants quand les joueurs ont envie de s’amuser…
Je n'aime pas du tout les figurines en plastoc qui veulent faire prestige/luxe mais qui en fait sont toutes nazes (oui, je sais, je suis xylocubomeeplophile)
Elles veulent pas faire prestige, elles veulent faire réaliste.
Moi j'aime bien à Age of Empires III quand mes soldats menacent de leurs fusils les marchands adverses sous l'oeil complaisant de l'Eglise représentée par des missionnaires.
Pas parce que ça fait classe. Parce que ça raconte une histoire.
sebduj dit:Un peu comme Loïc, y'a pas grand chose que je n'aime pas: tout dépend de la facon dont c'est intégrer dans le jeu. C'est souvent dommage de dire "j'aime pas" car on peut passer à coté de jeu qui nous feront dire "finalement, j'aime bien!".
Ah ben oui, mais en ce qui me concerne, jamais la présence de quelque chose que je n'aime pas dans un jeu n'a été un frein à un test, voire à un achat ! Tout au plus un éventuel a priori vaguement négatif...
Si on est dans les a priori négatifs, pour moi c’est les jeux estampillés DOW. C’est (encore) à priori les jeux qui m’intéressent le moins.
Du coup je dois être HS là, il doit sûrement exister un topic des éditeurs qu’on apprécie moins… ![]()
viking dit:Je n'aime pas du tout les figurines en plastoc qui veulent faire prestige/luxe mais qui en fait sont toutes nazes (oui, je sais, je suis xylocubomeeplophile)
Elles veulent pas faire prestige, elles veulent faire réaliste.
Moi j'aime bien à Age of Empires III quand mes soldats menacent de leurs fusils les marchands adverses sous l'oeil complaisant de l'Eglise représentée par des missionnaires.
Pas parce que ça fait classe. Parce que ça raconte une histoire.
Je suis bien d'accord, je me suis mal exprimé (et ne voulais surtout pas provoquer les amateurs de figurines (ou peut-être que si, en fait
David