Les trucs que vous ne supportez pas dans un jeu...

Il faut chaud, c'est l'été, et je ne résiste pas à l'envie de lancer un nouveau débat avec poires et cahuètes...

L'idée m'est venue en jetant un oeil sur le dos de la boîte du Rise of Empire de Wallace: horreur, il y a une piste de points de victoire qui fait le tour du plateau. Argl.

Et oui, voilà bien pour moi un truc complètement rédhibitoire: une piste de points de victoire qui fait le tour du plateau, c'est l'annonce de calculs d'apothicaires sans fin, et d'un jeu probablement trop lourd pour mon estomac délicat. D'autant que cet artifice a le don de diminuer l'immersion: hop, je construis une aile au château, crack, j'ajoute 3 points de victoire. Quelle horreur. Quand je suis vraiment plongé dans un jeu, je vais même jusqu'à oublier de comptabiliser mes points. Pas étonnant que je perde... :D

J'ai le même problème avec les tuiles, notez bien: à l'heure de la 3D, comment peut-on encore se contenter de ces horribles bouts de cartons. Ils sont bien rares les jeux avec des tuiles qui trouvent grâce à mes yeux. Bon, OK, il y a Tsuro et Neuroshima Hex.

Autant dire que Carcassone est un jeu dont le niveau de pénibilité est pour moi insoutenable.

Et vous, qu'est-ce que vous ne supportez pas dans un jeu?

Dans la famille des compteurs des points : les compteurs de tour :shock: !! Déjà c'est un peu flippant ce truc : "attention à ce jeu vous n'aurez droit qu'à 4 tours de 3 actions à 2 achats maximum !!! Pas 1 de plus !! ". En plus 1 fois sur 2 on l'oublie de l'avancer ce compteur de tour (m'étonnerait pas que sont soit fritter plus longtemps que prévu à Smallworld )

ressers une poire :mrgreen: !

Dans la série des trucs pénibles, les jeux à ressources multiples. Du genre, quand j'aurais de la paille, je pourrai construire une cabane. Avec la cabane je vais pouvoir obtenir du bois et avec 5 bois je peux avoir de la pierre et avec 12 pierres et 25 bois, je peux construire un bâtiment. Il y a juste 3487124 jeux de plateau qui reprennent ce mécanisme, c'est pénible à force.

C'est vrai qu'elle est bonne cette poire ... :mrgreen:

Je ne supporte pas:
* Si vous avez entre 3 et 5 moutons vous marquez 2 points, mais pour 6 à 8 moutons vous en marquez 3 , alors que pour 2 à 5 sangliers c'est 2 points , sauf que c'est 3 points à partir de 6 sangliers...Pensez à rajouter des points pour les céréales et les carottes mais en enlever pour les cases vides et la mendicité, tout en rajoutant pour les vivants sauf s'ils sont déjà morts..
Moi je vise une jeu en particulier....non, promis (mais suivez tout de même mon regard.. ;) :lol:)

Les billets.

J'aime pas les billets. :pouicgun:

C'est moche les billets.

Même quand c'est pas trop moche, ça prend la sueur dans la main des gens, ça se salit super vite, ça se froisse, ça se chiffonne, ça se déchire même, et après c'est quand même moche.

Ca ne se manipule pas vite, ça part en vrac dans la boîte du jeu. Bref c'est pas pratique.

En plus le plus souvent ça n'est même pas imprimé des deux côtés !

J'aime pas les billets...

...

... il reste des cahouètes ? :mrgreen:

oscardejarjayes dit:
...
Moi je vise une jeu en particulier....non, promis (mais suivez tout de même mon regard.. ;) :lol:)


Oh non Oscar, on avait dit pas d'attaque perso sur A******A ;)

Dans le genre des compteurs de tours ce sont les jeux poupée gigogne de phases :

- "Je peux contruire mon batiment maintenant ?"
- "Ah non là on est dans la partie achat de la section 2 de la première étape de la phase 4 de la première année !! A moins que ... c'est pour produire de la pierre ? "
- " Oui !"
- "Alors tu pourras le faire plus tôt en jouant l'action contruction_de_batiment_en_vue_d'avoir_de_la_pierre de de la section 1 de la seconde étape de cette même phase 4 dans laquelle on est. Mais n'oublie pas de récupérer alors ton droit de construction au début de la prochaine section et ce avant qu'un autre joueur ai lancé l'enchère"
- "......"

:mrgreen: j'aime bien ce topic (et les cahuètes sont bonnes)

Ben tiens, à propos de A***A, le truc qui me stress dans un jeu, c'est bien le fait de devoir fournir absolument quelque chose dans une certaine quantité (genre nourriture par exemple) à la fin d'un tour...insupportable ! Je n'aime vraiment pas ça.

Ou alors un jeu où il n'y a que des cartes...(quoi ? j'ai pas parlé de R
F** T** G***** ! Ne faites pas dire ce que j'ai pas dit... :kwak: )

Ayons toutefois une pensée émue pour le collègue sherinford : parce que des jeux avec des pistes de points-victoire autour du plateau, c'est quand même très fréquent... :P
Ah c'est sure, il y a pas ce problème là à DT.... :wink:

Perso, a priori, quasiment rien ne me gêne. tout dépend de la manière dont c'est utiliser.
En général, le truc qui me fait fuir, c'est les jeux qui ne se jouent qu'avec des cartes, chaque comportant un texte pouvant couvrir jusqu'à la moitié de la carte. Ca, en général ça m'insupporte au plus haut point. Mais si c'est juste un élément d'un jeu plus conséquent, aucun problème en général.
pour moi, chaque élément, bien utilisé, peut être un véritable bonheur ludique, même si dans d'autres jeux, ce mécanisme ou cet élément est souvent tout pourri

Les cubes en bois, les pistes de score, les compteurs de tours, les tuiles en carton, les...les...j'aime pas les jeux, en fait! :evil:

:wink:

Ce que j'aime pas dans les jeux de société... Les joueurs qui disent qu'à l'heure de la 3D, on ne peut plus se contenter de la simplicité !

(comme si la 3D dans les jeux vidéo était une avancée)...

Le petit logo ubik ou edge :)


(j'ai remarqué que c'était devenu un de mes critères d'achat :pouicboulet: )

Un jeu ou le matos est moche à souhait... en gros pas mal de jeux de M.W

Une installation et un rangement qui dure plus longtemps que la partie en elle même...
Tu te fais c#@?% à préparer le plateau pendant que les autres vident ou remplissent leur verre. Tu te fais encore c#@?% à tout ranger tout seul parce que t'es un gros maniaque, pendant que les autres changent de verre pour un café. Trop de matos c'est pas la joie !
Une figurine rouge dans le carré blanc, une figurine jaune dans le cercle de 5cm de diamètre vert... Un paquet de carte au centre du plateau, un autre à droite, encore un à droite mais avec une carte sur deux face visible. Pour joueur A 10 figurines avec un arc, pour le B 15 avec un lance-pierres, pour le C 5 avec une fronde et 5 avec une sarbacane.
Fatigué avant de jouer moi, vais m'coucher !

Ce que je déteste :
"C'est a mon tour de joué ? Ah ! Je ne peux rien faire... Suivant"

Exemples Types des parties de : Ave Caesar, Elixir...etc...

Dod dit:Un jeu ou le matos est moche à souhait... en gros pas mal de jeux de M.W

Moi c'est l'inverse, les Jamaica, piliers de la terre et cie c'est beau mais c'est d'un creux...

Sinon je ne supporte pas le hasard dans la production des ressources.

Je n'aime pas quand le jeu est abstrait. Et je n'aime pas trop quand il y a un thème mais qu'il est vraiment plaqué et artificiel.

kelstar korene dit:Ce que je déteste :
"C'est a mon tour de joué ? Ah ! Je ne peux rien faire... Suivant"
Exemples Types des parties de : Ave Caesar, Elixir...etc...


+1 !

je supporte pas les joueurs qui suivent pas et qui répétent à tous les tours "c'est quoi je peux faire déjà", surtout quand certains jeux ne disposent pas de petites fiches cartonnées de résumé :)

Et je suis pas fan des tuiles non plus, je sais pas trop pourquoi, ca me saoule vite en fait (peut être parce que j'ai des gros doigts^^)

boulius dit:
kelstar korene dit:Ce que je déteste :
"C'est a mon tour de joué ? Ah ! Je ne peux rien faire... Suivant"
Exemples Types des parties de : Ave Caesar, Elixir...etc...

+1 !
je supporte pas les joueurs qui suivent pas et qui répétent à tous les tours "c'est quoi je peux faire déjà", surtout quand certains jeux ne disposent pas de petites fiches cartonnées de résumé :)
Et je suis pas fan des tuiles non plus, je sais pas trop pourquoi, ca me saoule vite en fait (peut être parce que j'ai des gros doigts^^)


Ce que voulait dire kelstar c'est plutot je pense qu'il n'aime pas quand à son tour de jeu, il ne peut rien faire, à cause de la nature même du jeu...

pour ta réflexion sur les joueurs qui suivent pas, je pense qu'il n'y a pas de mauvais joueurs, juste de mauvais explicationneurs ou des joueurs à qui on a forcé la main et qui préféraient boire un coup...

Oyé,

Ce que je ne supporte pas dans un jeu ?

Une règle baclée...
Une règle avec des erreurs...

Voili, voilo
Daev.

Je déteste les boite ou les thermoformage pas adaptés pour ranger le matériel.

Je déteste les jeux où un effet kingmaking trop important peut se mettre en place sans que ce soit volontaire (genre le débutant qui déséquilibre le partie sans faire exprès)

Je déteste les jeux ou je perds tout le temps (ou je perds tout le temps aux jeux que je déteste, j'ai jamais trop su...)