Les types de jeu qui SORTENT le plus souvent

Voila l’idée est de savoir le genre de jeu qui sortent le plus souvent pour une partie. Attention pas forcément ceux que l’on apprécie le plus, mais ceux que l’on utilise le plus.

Et où se placent les 45’-60’ (à 2) qui sont chez moi les plus fréquents :?:

je préfère les poids lourds, mais c’est pas facile à sortir. C’est plus les poids moyens qui sortent chez moi.

Ave Caesar, 1h30 ??!!! :shock:
Chez nous c’est 30-45 minutes à tout casser, même à 6 joueurs…

Les jeux qui sortent le plus de par chez moi, ce sont les les calibres moyens, genre Palais Royal, l’Age de Pierre, etc. avec en plus les quatre titres coups de coeur du groupe : d’un côté Time’s Up et Petits Meurtres et Faits Divers, et de l’autre Race for the Galaxy et Dominion.

Difficile à dire pour moi ça se répartit bien.

Ca dépend pas mal des sorties, mais comme en ce moment, on joue à Brass, After the flood, Agricola, Through the ages, Planet Steam, que j’ai refait un Age of Steam hier, la 3° catégorie haut la main.
En nombre de parties, ça doit être la première catégorie quand même, mais uniquement à cause de Race for the galaxy, un jeu ne me semblant pas représentatif, j’ai quand même mis la 3.

Poids moyens pour moi aussi : Manilla, Maka Bana, Bombay, Dice Town, Small world, Ave cesar …

Pas facile comme question.
Au club où je vais j’ai toujours trouvé facilement des joueurs (et pas toujours les mêmes) pour un jeu de + de 2 heures (voire même bien plus que ça).
Après il faut encore qu’il y ait ce qu’il faut (on n’a pas tous les jeux sur place), ou que quelqu’un en ramène.

Dncan dit:Ave Caesar, 1h30 ??!!! :shock:
Chez nous c'est 30-45 minutes à tout casser, même à 6 joueurs...

La durée d'un jeu dépend toujours des joueurs à table.
Ma pire expérience, un Tikal de 3 heures... :cry:

Les lourds sont souvent longs donc difficiles à sortir, envie d’apprendre les règles de certains, etc.
Donc plutôt moyen mais qui durent +de 2h !

Par chez nous on réfléchit mais pas trop, par contre on discute pas mal (enfin surtout pour les jeux coop, diplo, etc.), mais on enchaine les actions plutôt pépère (genre perte de 10 secondes à chaque fois qu’on doit piocher des cartes, prendre des cubes, etc… “aller pioche !!!” “Ah oui, je pioche…”). Et du coup difficile d’atteindre des temps de jeu court comme certains y arrivent.

Donc finalement il semblerait qu’un jeu d’une durée d’une heure à 1h30 soit optimum?

1h30, pour moi, c’est déjà long.

Les jeux les plus pratiqués chez moi durent 45 minutes à une heure au grand maximum (Mémoire 44, DT, Pandémie, Princes de Florence, Genial, Race for the Galaxy, ce genre de truc).

Il y a des exceptions (récemment, Antike est sorti assez régulièrement), mais pas beaucoup.

Ceci dit, on s’est rendu compte qu’on joue plus vite que la moyenne des joueurs. On plie une partie de RftG à deux joueurs en une vingtaine de minutes, par exemple.

J’ai voté poids plume par défaut de poids léger.
Chez moi c’est plutôt autours de 1h.

Chucks dit:J'ai voté poids plume par défaut de poids léger.
Chez moi c'est plutôt autours de 1h.

J'ai voté poids moyen pour la même raison qui l'a fait voter poids plume. Comme quoi, c'est subjectif la notion de poids :mrgreen:
Sherinford dit:
Les jeux les plus pratiqués chez moi durent 45 minutes à une heure au grand maximum (Mémoire 44, DT, Pandémie, Princes de Florence, Genial, Race for the Galaxy, ce genre de truc).

Même si vous jouez vite, cette liste me semble cohérente...
à l'exception des Princes de Florence. Un PdF en moins d'une heure :shock:
Vous faites comment ?
Même avec des joueurs rapides qui connaissent tous le jeu, on n'a jamais du mettre moins d'1h15, et encore, c'est rare.
loic dit:
Sherinford dit:

Même si vous jouez vite, cette liste me semble cohérente...
à l'exception des Princes de Florence. Un PdF en moins d'une heure :shock:
Vous faites comment ?
Même avec des joueurs rapides qui connaissent tous le jeu, on n'a jamais du mettre moins d'1h15, et encore, c'est rare.

C'est parce que vous essayez de peser le pour et le contre de toutes vos actions et de tous vos choix... J'ai une approche plus... disons plus empirique des choses. Faire plusieurs parties rapides me permet de tester différentes stratégies sans nécessairement optimiser à fond ni réfléchir 3 tours à l'avance.

Il n'y a jamais que 7 tours de jeu, 1 enchère par joueur et par tour, et 2 actions par joueur et par tour. On y joue surtout à 2 ou 3, ceci expliquant sans doute cela. Disons qu'il faut deux minutes maximum pour chaque phase d'enchères (14 minutes, donc), et 5 minutes maximum pour la phase de jeu (35 minutes) avec un total de 50 minutes si on compte le temps de préparer le matos. A deux, j'ai déjà joué trois parties d'affilée sur une seule soirée, et je suis à peu près certain qu'on n'a pas dépassé les 30 minutes par partie.

A 5 joueurs, c'est tout de suite plus chaud, mais on est encore en dessous des 90 minutes, il me semble...

En fait, déjà à 4 joueurs, je préfère souvent jouer à autre qu’aux Princes, laors à 2 ou 3…
Mais c’est vrai que dans cette optique, l’heure doit être tenable (parce que 90 minutes avec la version originale à 5, ça me parait bien tenir)

Je suis surpris. J’aurais cru que les jeux d’environ 30 minutes sortaient les plus.

J’ai répondu 1h30 en moyenne.
Les petits jeux, on les sort en complément des jeux moyens, si on a le temps de faire qq chose après une partie d’un moyen jeux. Rarement avant.
Mais les gros jeux sortent pas beaucoup, même si c’est ceux que je préfère.

Moi j’ai du bol : j’ai répondu “moyens”, et ce sont aussi mes préférés dis-donc ! J’inclus dedans les 1h-1h30, quoi (Yspahan, Les Colons à 2, Time’s Up !, …).