Les univers/thèmes que vous aimeriez voir transposés en jeux.

Hello la communauté Tric Tracienne !

Ouverture d’un petit sujet pour voir quels univers ou thèmes vous aimeriez voir transposés en jeux de société ?

Il y en a à foison, et probablement que certains existeront un jour, avec l’espoir qu’ils soient de qualité.
Bref, dîtes nous aussi comment vous les verriez, quels types de mécanismes vous souhaiteriez pour coller au mieux au(x) thème(s) qui vous est/sont si cher(s)

Je me lance avec le thème de LOCKE and KEY de Joe Hill (Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est l’un des petiots de Stephen King, et il ne démérite pas face à son illustre père)

Un jeu de société sur cet univers, ce serait un pied monumental à mon humble avis. Imaginez le tout avec une mécanique à la Comanauts, où l’on rentre dans l’esprit des gens avec des clés ! Ça le ferait nan ?



Je poursuis avec le thème d’une série qui m’est précieuse, à savoir WESTWORLD !

Alors certes les 3/4 du temps les jeux inspirés et/ou tirés de films/séries sont bof bof.
Mais il y aurait sacrément matière à faire un jeu interéssant dessus, intelligent.
Je verrais bien un jeu de type Legacy, pour accentuer l’aspect choix/non choix/faux choix/influence/libre arbitre. Des thèmes ô combien sous jacents à la série qui pourraient se transposer sur un plateau, avec des actions qui modifieront pleinement les parties suivantes.
Voir même pousser plus loin le concept avec un jeu du type Legacy…où chaque boîte est unique (façon Discover, en mieux et non pas pour surfer sur la vague, mais parce que cela collerait vraiment à l’univers de la série !)


Et vous alors ? :slight_smile:

Pas d’univers fictionnel pour moi, mais j’aimerais bien voir un jour un jeu sur l’univers de la musique classique.
Les instruments, l’orchestre symphonique, incarner Beethoven, Berlioz ou Wagner… Tout ça me fascine.
Shakespeare a réussi à transposer en jeu l’univers du théâtre au XVIIème siècle, alors pourquoi pas le faire avec la musique également ?

  • un petit MOBA sur la bataille des Thermopyles
    - un jeu de gestion sur les chaînes d’abattage de l’industrie de la viande
    - un jeu à la “Voyage en France” ou “Parks” qui me ferait voyager tout en offrant de bonnes sensations ludiques
    - un Battle Royal (le film) sur le principe du “Roi de la colline”
    - un jeu post-apo moins formaté: homme-ressources, plus dans l’idée “bataille pour occuper l’espace (la place, pas le cosmos)entre groupes asymétriques: humains sauvages, humains encore connectés à la civilisation passée, insectes, animaux sauvages, robots,…
    - un jeu sur les JO avec des épreuves multisports
    - un jeu trash dans lequel des poneys multicolores, des licornes et des pandas s’entretueraient. Ce serait le kif. Et on en profiterait pour tourner définitivement la porte à ces thématiques.

    Bref, rien en rapport avec un univers déjà écrit, donc sans droit à rétribuer, si ce n’est battle Royal.
Chakado dit :Pas d'univers fictionnel pour moi, mais j'aimerais bien voir un jour un jeu sur l'univers de la musique classique.
Les instruments, l'orchestre symphonique, incarner Beethoven, Berlioz ou Wagner... Tout ça me fascine.
Shakespeare a réussi à transposer en jeu l'univers du théâtre au XVIIème siècle, alors pourquoi pas le faire avec la musique également ?

Il en est sorti un à Essen. Son nom m'échappe, mais je l'ai vu.

Govin dit :

Il en est sorti un à Essen. Son nom m'échappe, mais je l'ai vu.

Ah ben je vais fouiller, tiens.
J'avais entendu parler de celui-ci, mais c'est vieux et relativement confidentiel, aucune idée des sensations qu'il procure :

Tric Trac

Pour le thème Battle Royale, il y a Serial Battle, qui n'a certes pas la licence officiel, mais on sent que c'en est très fortement inspiré aussi.
Sur les JO, c'est vrai que les thèmes sportifs sont généralement assez rares en jeu de société. Le mini-jeu Stadium de la 8Bit-Box de Iello est toutefois assez sympa dans le thème que tu décris, même si on est dans le party game léger.

Je vais jeter un oeil à Serial Battle. Et je vais fouiller mon doc Essen pour te retrouver le titre du jeu.

Symphony N°9 chez Moaideas Game.

Il y avait aussi Concerto chez Skellig Games.

Hello !! Locke & Key excellent. Je crois qu’il y a déjà eu un jeu sur ce thème mais ça doit pas être transcendant. Westworld ça pourrait être sympa en effet.

Perso je serai pas contre un Legendary Encounters basé sur Lost. Celui sur X-Files est vraiment excellent, transposez l’univers de Lost ça pourrait donner quelque chose de sympa peut être. Ou sous une autre forme.