Les USA envisagent des frappes sur l'Iran

Bonsoir,

La Maison blanche envisage des frappes militaires sur l’Iran, selon le “Washington Post”


L’administration de George W. Bush étudierait des options de frappes militaires contre l’Iran afin de forcer Téhéran à abandonner son programme nucléaire, affirme le Washington Post dimanche 9 avril.
Citant des responsables américains et des analystes indépendants, le journal estime qu’une attaque n’est pas prévue à court terme mais que les responsables considèrent qu’il s’agit d’une option possible. Ils utilisent cette menace pour convaincre les Iraniens du sérieux de leurs intentions.
Toutefois, de nombreux militaires et experts considèrent cette initiative potentielle avec inquiétude, note le Post. Une attaque contre l’Iran pourrait, au mieux selon eux, retarder le programme nucléaire de quelques années, mais elle risquerait de retourner l’opinion mondiale contre les Etats-Unis, en particulier dans le monde arabe.
Enfin, l’administration américaine subit des pressions de la part d’Israël qui a averti l’administration Bush que l’Iran serait plus proche de se doter de l’arme nucléaire que le pense Washington et que le moment de prendre une décision sur une attaque approche rapidement, conclut le Washington Post.


Source : Le Monde
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_elem … 833,0.html


Tiens donc, ça se précise tout ça…
Et une fois encore Israël pousse aux fesses.


Ludovic.

Zargl21 dit:
Tiens donc, ça se précise tout ça...
Et une fois encore Israël pousse aux fesses.
Ludovic.


Logique -> http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=27695

Le jour où une nation entière de cinglés te menacera de te faire sauter à coups de bombes nucléaires en disant qu’ils vont t’exterminer jusqu’au dernier peut-être que tu pousseras aussi au cul. :evil:

Il n’est pas anormal, à mon sens, d’étudier toutes les options pour faire plier Mahmoud Ahmadinejad notamment des frappes militaires !
Car bien naïf est celui qui croit à l’unique but d’un nucléaire civil de la part de ce pays de fanatiques

“Rayer Israël de la carte” dixit le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.
Je peux comprendre Israël de “pousser aux fesses” la seule nation qui a la volonté et la capacité de la protéger d’autant plus que ses services secrets sont généralement trés bien renseignés.

RenaudD dit:Le jour où une nation entière de cinglés te menacera de te faire sauter à coups de bombes nucléaires en disant qu'ils vont t'exterminer jusqu'au dernier peut-être que tu pousseras aussi au cul. :evil:


Alors tu cautionnes ?

Si l'Etat d'Israël pousse les USA à attaquer tous les pays qui ont juré sa perte, ça risque quand même de poser des problèmes selon moi...Il serait plutôt temps qu'Israël change sa politique extérieure qui ne lui rapporte que des emmerdes depuis plusieurs dizaines d'années.

La politique étrangère des States est beaucoup trop influencée (parasitée ?) par les intérêts d'Israël, ça c'est clair et net.


Ludovic.

Ben oui c’est sûr tout ça c’est la faute au fameux complot juif mondial :?

Depuis plusieurs années Israël n’a de volonté que de faire la paix avec ses voisins.
Dans cette optique elle a quitté le Liban, négocier avec la Syrie pour restituer les hauteurs du Golan (négociations qui ont échouées du fait du dictateur syrien Bachar el-Assad)
Entretien d’excellente relation avec la Jordanie d’Abdallah II et l’Egypte et enfin, elle a retirée ses colonies de la bande de Gaza et de la Cisjordanie (une partie du moins) et accompli un tracé de frontière, étape préalable à une future nation palestinienne
C’est cette politique que tu voudrais qu’elle change Ludovic ?

Marrant aussi de voir l’ombre d’Israël (le juif ?) dans la politique moyen-orientale des USA. On pourrait tout autant s’étonner de la trop forte influence de la politique pro palestinienne de la France dans cette région.

Quoi qu’il en soit, si on laisse Ahmadinejad creer sa bombe il vitrifira Israël ( c’est ce qu’il souhaite !) qui vitrifira à son tour l’Iran ce qui aboutira à une crise globale mondiale. Alors plutot que de guérir il vaut mieux agir tant qu’il est temps par la force si les voies diplomatique reste inefficace

Zargl21 dit:Il serait plutôt temps qu'Israël change sa politique extérieure qui ne lui rapporte que des emmerdes depuis plusieurs dizaines d'années.
.


Bon, souvent, les israelien ils ne sont pas fute fute... Mais je ne pense pas qu'un changement de politique de leur part changerait l'avis des excités qui ont juré leur perte...

A part ça, la nouvelle surprend qui ?
RenaudD dit:Ben oui c'est sûr tout ça c'est la faute au fameux complot juif mondial :?

C'est ce que je redoutais : les raccourcis...c'est vraiment n'importe quoi.

rocambol1972 dit:Depuis plusieurs années Israël n'a de volonté que de faire la paix avec ses voisins.
Dans cette optique elle a quitté le Liban, négocier avec la Syrie pour restituer les hauteurs du Golan (négociations qui ont échouées du fait du dictateur syrien Bachar el-Assad)
Entretien d'excellente relation avec la Jordanie d'Abdallah II et l'Egypte et enfin, elle a retirée ses colonies de la bande de Gaza et de la Cisjordanie (une partie du moins) et accompli un tracé de frontière, étape préalable à une future nation palestinienne
C'est cette politique que tu voudrais qu'elle change Ludovic ?

Du tout, l'Etat d'Israël a une politique parfaitement pacifiste et humaine dans tous les sens du terme.
La volonté de saper la constitution d'un Etat palestinien, la construction du mur, tout ça...non tout est bon, rien à jeter.
A se demander pourquoi tous ces problèmes qui lui tombent dessus d'ailleurs. C'est vrai quoi ? Leur politique étrangère n'est en rien responsable de ce qui leur arrive, non vraiment.

Marrant aussi de voir l'ombre d'Israël (le juif ?)

Et zou, re cliché !
C'est marrant quand même : j'ai parlé de l'Etat d'Israël et vous (toi et Arnaud) vous avez compris "juif". C'est la politique de cet état que je critique, pas les juifs.
Mais ça ne m'étonne pas plus que ça : dès qu'on critique Israël (en bien ou en mal), on est immédiatement catalogué antisémite...consternant et même dangereux.

Pas moyen d'analyser la situation, c'est une véritable chape de plomb qui tombe.

Marrant aussi de voir l'ombre d'Israël (le juif ?) dans la politique moyen-orientale des USA

Tu es sérieux là ? Documente-toi un peu si tu penses qu'Israël n'essaye pas d'influencer la politique des USA en leur faveur.
Pour info : l'un des motifs du déclenchement de la guerre en Irak a été l'intervention d'Israël auprès des USA.
Une étude américaine réalisée par 2 professeurs critique l'action du lobby pro-israélien :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... enance=rss

Ils incriminent l'action du "lobby pro-israélien", un groupe qu'ils définissent comme composé d'individus et d'organisations qui "travaillent activement" en vue d'influencer la diplomatie américaine. "D'autres groupes d'intérêt ont réussi à tirer la politique étrangère américaine dans le sens qu'ils souhaitaient, mais aucun n'a réussi à l'emmener aussi loin de ce que l'intérêt national américain recommanderait, tout en réussissant à convaincre les Américains que les intérêts des Etats-Unis et d'Israël sont à peu près identiques", écrivent les deux chercheurs.
Comme ils le disent à la fin de l'article : "Cela nous a paru de bon sens d'écrire là-dessus et d'ouvrir le débat."

On pourrait tout autant s'étonner de la trop forte influence de la politique pro palestinienne de la France dans cette région

Certes, mais c'est un autre sujet.

Quoi qu'il en soit, si on laisse Ahmadinejad creer sa bombe il vitrifira Israël ( c'est ce qu'il souhaite !) qui vitrifira à son tour l'Iran ce qui aboutira à une crise globale mondiale. Alors plutot que de guérir il vaut mieux agir tant qu'il est temps par la force si les voies diplomatique reste inefficace


Certes, laisser l'Iran posséder la bombe est un risque mais tu prédis la fin du monde et je pense pas que Mahmoud Ahmadinejad soit stupide : il s'exposerait, en effet, à une riposte rapide en cas d'utilisation.

Si jamais il possède cette bombe, il est plus raisonnable de penser qu'il va s'en servir à des fins de pression et de rééquilibrage régional en sa faveur, comme l'ont fait toutes les autres puissances qui sont entrées en possession de l'arme (Israël en tête). Sans compter que ce serait un moyen de se protéger des USA, pays dont il craint une attaque.

Mais bon, chacun a son analyse là-dessus.

Pour en revenir au post principal, ce que je critiquais est l'influence manifeste d'Israël dans les décisions des USA en matière de politique étrangère.


Ludovic.
jmguiche dit:A part ça, la nouvelle surprend qui ?

Ce qui me surprend, c'est de voir la fréquence d'apparition de ce type de sujet sur TT.
RenaudD dit:Ben oui c'est sûr tout ça c'est la faute au fameux complot juif mondial :?


Aaahh, la mention du complot juif mondial..... c'est elle qui est en grosse partie responsable de l'influence illimitee des lobbies israeliens a Washington. On peut dire que les lobbies du petrole manipulent, que les patrons manipulent, que les sectes manipulent, que les eglises manipulent, etc..., mais des que ca a a voir de pres ou de loin avec les juifs, la non, c'est de l'antisemitisme de suggerer d'eventuelles manipulations.

Au passage, juifs et israeliens, ca n'est pas la meme chose. La plus grosse partie des juifs ne vivent pas en Israel.
Zargl21 dit:
Certes, laisser l'Iran posséder la bombe est un risque mais tu prédis la fin du monde et je pense pas que Mahmoud Ahmadinejad soit stupide : il s'exposerait, en effet, à une riposte rapide en cas d'utilisation.
Si jamais il possède cette bombe, il est plus raisonnable de penser qu'il va s'en servir à des fins de pression et de rééquilibrage régional en sa faveur, comme l'ont fait toutes les autres puissances qui sont entrées en possession de l'arme (Israël en tête). Sans compter que ce serait un moyen de se protéger des USA, pays dont il craint une attaque.
Mais bon, chacun a son analyse là-dessus.
Pour en revenir au post principal, ce que je critiquais est l'influence manifeste d'Israël dans les décisions des USA en matière de politique étrangère.

Ludovic.


Evidement, les dirigeants Iraniens ne sont pas stupides. Tout le monde sait que s'attaquer a Israel entraine une reponse immediate des etats-unis, et utiliser des armes nucleaires entraine etre pulverise dans les instants qui suivent.

Et effectivement, si l'Iran avait envahie la Turquie puis l'Allemagne, ca serait normal que la France se depeche d'avoir des armes nucleaires si elle n'en avait pas.
Enfin, techniquement, c'est bien plus difficile de maitriser la fabrication de missiles balistiques que de la bombe en elle meme.

Quand a l'influence d'Israel dans la politique US, vous pouvez vous referer au document tres bien renseigne du thread que j'indique dans mon 1er post.

Ah oui, une petite explication de texte:
en France, lobby est un terme pejoratif qui decrit un groupe d’influence obscure et secret.
aux U.S., le lobbying est une institution, absolument officielle, il existe plein d’entreprises de lobbying a Washington et ca y fait travailler plusieurs milliers de personnes. Le lobby est le moyen pour les groupes d’interets particuliers d’etre representes a Washington. Et il existe donc des lobbies d’exploiteurs de forets, des lobbies de defensseurs d’arbres, des lobbies de musulmans, des lobbies de juifs, de catholiques, un pour chaque mouvement protestant, des lobbies chinois, des lobbies israeliens etc…, et bien sur ces lobbies peuvent travailler ensemble en fonction de leurs interets communs. Evidement, l’influence d’un lobby sera d’autant plus forte si certains de ses membres ont des positions influentes dans le gouvernement.

Ceux qui pensent qu’ Ahmadinejad n’utilisera pas la bombe sur Israël ont la même logique que ceux qui pensaient qu’Hitler s’aurait contenté des Sudètes.
Non, Mahmoud Ahmadinejad n’est pas stupide, il est pire c’est un FANATIQUE ISLAMISTE !
Qu’importe pour lui la destruction et le chaos pourvu qu’il rayonne comme le croyant ayant rayé Israël de la carte.

Laisser faire et attendre c’est jouer avec le feu (nucléaire). Espérer que l’intelligence d’Ahmadinejad ne le fera commettre l’irréparable est suicidaire (genre roulette russe) pas seulement pour l’Iran et Israël mais pour le monde entier (car son intelligence, s’il en a, a favorisée les prises d’ambassades (qui sont au niveau du droit international de véritable invasion de territoire et donc acte de guerre) durant l’affaire des caricatures)!
Oui, il faut que les USA interviennent. Je dirai même plus, il faudrait que toute la communauté internationale menace de frappe l’Iran au lieu d’atermoyer. Ce n’est que comme cela qu’Ahmadinejad reculera.
Le bouc émissaire de l’Etat juif comme responsable du malheur de cette région (raisonnement des fanatiques musulmans) ne fait qu’entretenir ces atermoiements

Il me semble dangereux de s’appuyer sur une seule étude (qui n’engage que ses auteurs) pour AFFIRMER qu’Israël est responsable de l’invasion des USA en Irak-dangereux et mensongé-
La construction du mur répond à un impératif de SECURITE, car malgré ses actions en faveur de la paix, Israël est toujours la victime d’attentat. Si ce mur peut les empêcher et sauver des vies, de quel droit le dénoncer !

rocambol1972 dit:Ceux qui pensent qu' Ahmadinejad n'utilisera pas la bombe sur Israël ont la même logique que ceux qui pensaient qu'Hitler s'aurait contenté des Sudètes.
Non, Mahmoud Ahmadinejad n'est pas stupide, il est pire c'est un FANATIQUE ISLAMISTE !
Qu'importe pour lui la destruction et le chaos pourvu qu'il rayonne comme le croyant ayant rayé Israël de la carte.
Laisser faire et attendre c'est jouer avec le feu (nucléaire). Espérer que l'intelligence d'Ahmadinejad ne le fera commettre l'irréparable est suicidaire (genre roulette russe) pas seulement pour l'Iran et Israël mais pour le monde entier (car son intelligence, s’il en a, a favorisée les prises d'ambassades (qui sont au niveau du droit international de véritable invasion de territoire et donc acte de guerre) durant l'affaire des caricatures)!

Encore une fois tu joues les catastrophistes. Dépassionne le débat : si l'Iran pose effectivement problème je ne les vois pas pour autant déclencher la 3è guerre mondiale et risquer d'être rayé du même coup de la carte.
Il faut raisonner en terme de politiques internationales et ne pas céder à une panique noire.

Oui, il faut que les USA interviennent. Je dirai même plus, il faudrait que toute la communauté internationale menace de frappe l'Iran au lieu d'atermoyer. Ce n'est que comme cela qu'Ahmadinejad reculera.
Le bouc émissaire de l'Etat juif comme responsable du malheur de cette région (raisonnement des fanatiques musulmans) ne fait qu'entretenir ces atermoiements

Israël n'est pas le seul responsable des malheurs de la région mais il y contribue largement.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il sait pouvoir bénéficier d'un allié indéfectible en la personne des USA : Israël reçoit plus du tiers des aides accordées par les Etats-unis à des pays étrangers et s'en sert comme il le souhaite sans rendre de compte (fait unique puisque les autres pays doivent acheter américain). Certains hommes politiques américains parlent même de l'Etat d'Israël comme le 51è Etat américain tant ses privilèges sont grands !

Il me semble dangereux de s'appuyer sur une seule étude (qui n'engage que ses auteurs) pour AFFIRMER qu'Israël est responsable de l'invasion des USA en Irak-dangereux et mensongé-

Mais je ne me suis pas basé sur une seule étude, d'autres analyses que j'ai lues abondent dans ce sens : l'Etat d'Israël n'a été le seul motif de déclenchement de cette guerre mais cela a joué indéniablement.
Lis l'ouvrage de Michael Mann, professeur de sociologie, "L'empire incohérent" et tu verras que la défense d'Israël a été un des facteurs déclencheurs de ce conflit.
Profites-en aussi pour regarder la vidéo "Le Monde selon Bush", très intructive également.
Des quotidiens israéliens (comme le Maariv ou l'haartez) ont d'ailleurs appelé leur pays à se détacher d'une politique exclusivement pro américaine.

La construction du mur répond à un impératif de SECURITE, car malgré ses actions en faveur de la paix, Israël est toujours la victime d'attentat. Si ce mur peut les empêcher et sauver des vies, de quel droit le dénoncer !


Tu adoptes coeur et âme le discours d'Ariel Sharon...vomitif !
C'est le mur de la honte et tu te demandes pourquoi le dénoncer ?

- Parce qu'il est illégal (contraire au droit international selon la CIJ et la communauté internationale).

- Parce qu'il a été défini unilatéralement.

- Parce qu'il dévore une partie de la Palestine (200km en territoire palestinien) : Des milliers de Palestiniens seront considérablement handicapés car ils ont de la peine à se rendre dans leurs champs et à vendre leurs produits dans d’autres régions de Cisjordanie. Les terres dont ils ont été dépossédés dans la première étape de la construction du Mur comptent parmi les plus fertiles de toute la Cisjordanie. L’agriculture est l’une des principales sources de revenus des communes touchées par la construction du Mur. Les dommages causés au secteur agricole auront des conséquences économiques dramatiques pour les habitants et plongeront de nombreuses familles dans la pauvreté.

En décidant de construire le Mur afin d’empêcher les attaques terroristes, les autorités israéliennes ont choisi la solution la plus extrême, celle qui cause le plus de problèmes à la population palestinienne. Elles l’ont préférée à d’autres solutions moins dommageables

Source : Btselem, Centre d’information israélien pour les droits de l’homme dans les territoires occupés


- Parce que ça rappelle l'Apartheid !

13 communes dans lesquelles vivent 11700 personnes deviennent des enclaves prises entre le Mur et la «Ligne verte».
Le tracé du Mur ainsi que le bouclage de territoires par un second mur plus à l’ouest, isolera 19 communes où habitent en tout 128000 personnes.
36 communes à l’ouest du premier ou du second mur où vivent 72000 Palestiniens sont coupées de leurs terres situées à l’ouest.


Bref, c'est honteux !

La fin ne justifie pas les moyens ! Sous prétexte de se défendre on étrangle les autres ! Ca n'est pas légitime.


Pour conclure, parce qu'on est quand même bien sorti du post de base, je rappellerais la teneur de l'info initiale : les Etats-unis envisagent de recourir à la force afin de faire plier l'Iran et de les obliger à renoncer à l'acquisition de l'arme nucléaire.


Ludovic.
RenaudD dit:Le jour où une nation entière de cinglés te menacera de te faire sauter à coups de bombes nucléaires en disant qu'ils vont t'exterminer jusqu'au dernier peut-être que tu pousseras aussi au cul. :evil:


Pour avoir fait une généralisation dans un autre sujet, je me permet de te faire remarquer que le peuple n'est pas forcément solidaire des décisions de son gouvernement. Donc on trouvera des cinglés en Iran mais tous les iraniens ne sont pas tous des cinglés :wink:

Sinon avez-vous vu Shimon Perez et Boutros Boutros Gali chez Ardisson ?
damaloch dit:
jmguiche dit:A part ça, la nouvelle surprend qui ?

Ce qui me surprend, c'est de voir la fréquence d'apparition de ce type de sujet sur TT.


ça change du foot ?