Les variantes

Hello,

Je vois pas mal de personnes qui jouent avec des variantes officielles ou non et je me demandais du coup comment ça se passe lorsqu’ils jouent en dehors de leur groupe de jeu ?
Vous refusez de jouer sans votre variante ?
Vous jouez avec les règles normales ?

Et comment ça se passe pour faire valoir que votre variante (même au sein de votre groupe habituel) rend le jeu “meilleur/équilibré/fun/…” ?

Je pense que ton poste irait mieux dans “De la stratégie et des variantes”.
Pour répondre à ton interrogation, j’aime bien faire mes propres variantes (sans non plus dénaturer le jeu) qui réponde un peu plus à ma façon de jouer. Du coup je fais quelques parties avec les règles officielles puis je propose mes variantes.

Je ne m'étais jamais posé la question & je me rends compte que, comme certains je pense, j'y vais parfois de ma petite variante.
Toutefois, comme c'est souvent moi qui explique les règles, si le public ne connaît pas le jeu & que j'ai une petite variante à glisser, je n'hésite pas.
En revanche, si je suis avec des inconnus -ou presque- qui connaissent le jeu, alors je joue aux vraies règles de base.
J'ai tendance à penser que mes partenaires de jeux font pareil d'ailleurs.

​​​​​​Quant à faire valoir ses variantes, que ce soit pour moi ou pour des amis, on explique & développe le pourquoi du comment avant d'aller plus loin. Cela permet de mieux appréhender la chose.
Après, si j'ai quelques rares variantes en stock pour quelques jeux*, cela reste assez marginal car je suis plutôt du genre à respecter les règles de base & de me méfier des variantes, surtout quand je connais le jeu de base.

* Je ne "touche" qu'aux jeux que j'ai usé sur des centaines & des centaines de parties, ou bien que j'apprécie très très très fortement, à tel point que j'ai envie de me l'approprier, comme Flamme rouge ou Les loups-garous de Thiercelieux par exemples.

@janabis :wink:

peux tu expliquer le pourquoi du comment de la variante « texte centré puis justifié à droite » ? ^^

L’asterisque explique la justification à droite je pense :slight_smile:

Alfa dit :@janabis ;)

peux tu expliquer le pourquoi du comment de la variante « texte centré puis justifié à droite » ? ^^

C'est du macronisme, c'est tout.

el payo dit :
Alfa dit :@janabis ;)

C'est du macronisme, c'est tout.

yes

:clap: je m’incline :slight_smile: