Bonjour a tous ,
ça fait maintenant un petit moment que je me suis mis au JDS , je remarque une chose c’est que certains jeux sont intéressant mais …BEAUCOUP TROP LONG , pour moi la durée max qu’un jeu devrait avoir c’est 2heures
Connaissez vous des variantes , des trucs indispensables qui permettent de raccourcir les parties interminables
Merci
Piocher 2 cartes à Boursicocotte au lieu d’une!
Lancer un dé après la mise en place, mais avant le premier tour de n’importe-quel jeu. Celui qui fait le plus haut score remporte la partie.
cartman dit:Piocher 2 cartes à Boursicocotte au lieu d'une!+1 et en plus ça ajoute de l'intérêt au jeu
Petimuel dit:Lancer un dé après la mise en place, mais avant le premier tour de n'importe-quel jeu. Celui qui fait le plus haut score remporte la partie.
Excellent ! C'est vrai que ça simplifierait pas mal de choses
Pour rester plus sérieux, il existe de très bons jeux dont la durée est située autour des 90 minutes...donc autant piocher dans ce qui existe que vouloir dénaturer un jeu en le rendant plus rapide qu'il ne devrait être....enfin c'est mon avis.
+10
Variante pour lancer le dé : en lancer 3, éventuellement renouveler jusqu’à trois fois (variante populairement dite du 421).
Il doit y avoir à peu près 400 ou 500 jeux édités chaque année, et ils sont loin de tous dépasser 1h30…
Si certain jeux sont “trop long” c’est peut etre parcequ’ils ont été voulu comme tel.
Les variante peuvent parfois boulverser l’equilibre de celui-ci.
Moi je trouve du plaisir dans la longueur mais peut etre que toi tu devrais t’orienter vers des jeux plus court et c’est pas ce qui manque.
Des exemples de jeux aiderai aussi beaucoup pour te donner une variante adequate si elle existe.
Une variante applicable a tout les jeux n’existe pas.
Edit: change peut etre de joueur si ils sont trp lent ou utilise un timer.
zanzeoo dit:pour moi la durée max qu'un jeu devrait avoir c'est 2heures
Merci
Pour moi pas.
Cela dépend juste de ce que tu as envie, d'avec qui tu joues, et du temps dont tu disposes.
Il y existe d'excellents jeux, avec une vraie immersion, qui durent plus de 2h, et pour lesquels on ne voit pas le temps passer.
Au lieu de trouver des variantes, ne serait-il pas plus simple de sélectionner uniquement les jeux de moins de 2h qui te plaisent ?
Je pense comme Hades.
Il y a un choix tellement large de jeux, que c’est sûr que tu puisses trouver des jeux qui durent moins de 2h qui te plaisent autant, voir plus, que des gens qui durent plus de deux heures.
Et puis cela dépend aussi du nombre de joueurs, et des joueurs eux-même :
Un Eclipse à 6 joueurs, pour que la partie dure moins de 2h, bon courage ! Un Eclipse à 4 c’est faisable, mais il y a des joueurs qui vont prendre plus de 5 minutes à leur tour pour se décider, etc.
Les jeux de plus de 2h sont rares et généralement ils sont longs car très complexes. Mais du coup c’est ce qui les rend intéressants, mettre des variantes pour les accélérer c’est un peu comme les dénaturés. Avec mon groupe de jeux on se les réserve pour les dimanches après-midi, voir les long week-end, et les autres jeux ont les prends pour les soirées. C’est plus une question d’organisation du coup
Petimuel dit:Lancer un dé après la mise en place, mais avant le premier tour de n'importe-quel jeu. Celui qui fait le plus haut score remporte la partie.
excellent ! j'allais faire la même !
Dites moi ce dont vous avez besoin , je vous direz comment vous en passer , merci les gars …
Évidemment que moi aussi je préfère jouer a un jeu sans le dénaturer !
Le but de la question c’était de trouver des petites astuces pour fluidifier certaines mécanique trop lourdes ou trop longue afin d’initier de nouveaux joueurs .
La réaction de base que certains pourraient avoir => ce jeu est mega chiant , trop long, je n’y rejouerai jamais !
Alors je pense que si on s’y prend petit a petit en modifiant légèrement la règle on peu susciter un intérêt pour le jeu.
Voila tout…
Les seules petites astuces d’ordre générales sont :
- utiliser les variantes jeux courts proposées dans les règles (par exemple dans Through The Ages)
- s’il s’agit de problème de découvertes du jeu et donc période d’apprentissage, il y a plusieurs options : envoyer les règles à l’avance, faire les explications à un moment avant (genre expliquer les règles avant de manger, et jouer après)
- utiliser des timer s’il y a des joueurs trop longs
- diminuer le nombre de joueurs
- mieux utiliser les phases de jeux : certains trucs peuvent être fait en simultanée. Encourager les joueurs à planifier le plus possible leurs actions
- couper le jeu en 2. Un jeu vraiment long, on peut laisser le matos en place et y revenir un peu plus tard.
A part ça, c’est du cas par cas s’il y a des variantes possible. Eventuellement indique les jeux qui t’intéresse mais qui ne sorte pas pour trop de temps. On verra si on a des idées
zanzeoo dit:Dites moi ce dont vous avez besoin , je vous direz comment vous en passer , merci les gars ...
Évidemment que moi aussi je préfère jouer a un jeu sans le dénaturer !
Le but de la question c’était de trouver des petites astuces pour fluidifier certaines mécanique trop lourdes ou trop longue afin d'initier de nouveaux joueurs .
La réaction de base que certains pourraient avoir => ce jeu est mega chiant , trop long, je n'y rejouerai jamais !
Alors je pense que si on s'y prend petit a petit en modifiant légèrement la règle on peu susciter un intérêt pour le jeu.
Voila tout...
Le truc, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle… Ça va dépendre du type de jeu, du méchanisme du jeu, etc.
Si c'est pour initier de nouveaux joueurs, ce sont de nouveaux joueurs de jeux de société ou bien juste d'un jeu de plus de 2h ?
Nouveaux joueurs de J2S : Autant commencer avec des jeux plus simples à appréhender et les faire évoluer plus tard vers des jeux longs et complexes
Déjà joueurs : Alors ils connaissent les jeux longs, leur intérêt, et si ils n'apprécient pas des jeux de plus 2h, ils ne les apprécieront sûrement pas non plus, même si ils durent 1h30.
zanzeoo dit:
Alors je pense que si on s'y prend petit a petit en modifiant légèrement la règle on peu susciter un intérêt pour le jeu.
Le problème, c'est qu'en modifiant un tout petit peu le jeu, tu peux le tuer et le rendre inintéressant au possible.
Il ne manque pas d'exemple de variantes "indispensables" qui ne font que rendre le jeu nul. Rien de tel pour ne pas avoir envie d'y retourner, surtout si tu ne maîtrise pas le jeu (mais bon, un jeu où t'as 10 parties, le changer pour l'accélérer, c'est pas génial).
zanzeoo dit:Dites moi ce dont vous avez besoin , je vous dirAIS comment vous en passer , merci les gars ...
Évidemment que moi aussi je préfère jouer a un jeu sans le dénaturer !
Le but de la question c’était de trouver des petites astuces pour fluidifier certaines mécanique trop lourdes ou trop longue afin d'initier de nouveaux joueurs .
La réaction de base que certains pourraient avoir => ce jeu est mega chiant , trop long, je n'y rejouerai jamais !
Alors je pense que si on s'y prend petit a petit en modifiant légèrement la règle on peu susciter un intérêt pour le jeu.
Voila tout...
J'ai envie de te répondre que c'est un peu comme pour les gens. Si tu sors avec quelqu'un, et qu'au fur et à mesure tu le changes jusqu'à le dénaturer pour te correspondre, c'est qu'à la base, tu as pas choisi la bonne personne. Pour tes jeux, c'est pareil, le choix est assez vaste pour pouvoir choisir un autre jeu plutôt que de vouloir changer à tout prix ce jeu là.
L'autre solution, c'est pas aussi de changer de joueurs ?
Prenons un exemple : tu veux absolument faire un Runewars ou un starcraft et te dire que ça doit pas dépasser 2h.
Vu qu'il faut déjà 1h minimum pour sortir et expliquer le jeu, il te reste 1h de jeu. Ensuite, ce genre de jeu demande 2h pour commencer à développer une stratégie. Tu coupes donc le jeu avant même d'avoir pu commencer à faire quelque chose. Comment tu veux faire ? Faire commencer tout le monde avec un bonus de troupes et de stats ? Comment être sur que c'est équilibré, vu que ça fait parti du jeu ?
Ta question n'a pas de sens. Si tu changes quelque chose tu le dénature.
Tu as donc trois solutions
prévenir tes joueurs et prévoir le temps qui va bien
changer de joueurs
changer de jeu
Et accessoirement éviter de t'enfoncer dans des questions ou tout le monde te réponds que ça n'est pas possible, voire stupide par quelques traits d'humour
Pour raccourcir la partie :
Les colons de catane
Commencez avec une ville (placée en premier) + une colonie
Battlestar galactica
Jouer sur une distance de 6 ( au lieu de 8 )
Mise en place des compteurs :
Nourriture et Carburant : 6 ( au lieu de 8 )
Moral : 7 ( au lieu de 10 )
Population : 9 ( au lieu de 12 )
Phase d’Agents Dormants se déclenche une fois que la flotte a parcouru une distance d’au moins trois.
La carte sympathisant :
Si au moins deux ressource sont dans la zone rouge, alors le joueur est déplacé vers la « Prison » (The Brig). Cette carte est
ensuite traitée comme une carte « Vous n’êtes pas un Cylon ».
Imperial 2030
Toutes les nations commencent avec 5 Points de Puissance.
Les chevaliers de la table ronde
Arrêter le jeu dès que neuf épées ou + sont sur la table ronde
Défaite avec 5 épées noires ou 12 catapultes.
Commencer le jeu avec 3 catapultes déjà présentes et 3 points de bravoure chacun (2 points de bravoure pour les experts)
Supergang :
Le seul défaut de ce jeu est qu’il est interminable (3h30 en moyenne), depuis quelques années, j’ai ajouté la variante suivante :
Un joueur gagne lorsqu’il possède toutes les maisons d’un quartier moins une. C’est simple, ça ne dénature pas le jeu et on gagne une bonne heure de jeu.