les variantes

Je viens de rédiger une variante pour Huis Clos mais je ne sais pas comment la diffuser. Je suppose qu’il y a un temps d’attente (les webmasters ne peuvent pas laisser n’importe quelle variante) avant qu’elle soit “acceptée” mais peut-être que je me trompe. Comment savoir dans ce cas, si ma variante a été prise en compte ?

pour les fiches, oui, je suppose qu’il faut attendre un peu, avant qu’elle ne soit validée.

sinon tu nous l’écris dans “discutons jeux”, pour que les joueurs voient et testent au besoin :idea:

souvent les gens proposent leurs variantes dans ce forum. elle est mise au point, peaufinée, et ensuite, elle est intégrée à la fiche ;) (mais ce n’est pas du jour au lendemain, hein ?!!).

Et bien finalement, je viens de constater que la variante a été mise en ligne ce matin sur la page de Huis Clos.

La voici :

Vous êtes probablement comme moi, déçus par Huis Clos, d’autant “qu’il a tout d’un grand”.
Après réflexion, les principaux problèmes proviennent du nombre d’indices et de la confusion dans les règles (d’où une éventuelle lenteur).

Je vous propose donc quelques changements dont vous jugerez la pertinence.

Mise en place :
1/ Mettre tous les lieux et donc toutes les armes du crime.
2/ Ne mettre que les indices des personnages joués comme suit :
- à 4 joueurs : 5 indices dans la Suite Bleue (1 par personnage + La Corde) et 3 indices dans les autres lieux.
- à 5 joueurs : idem qu’à 4 joueurs sauf qu’il reste 3 indices. A vous de choisir de les mettre sur la Suite Bleue ou de les répartir aléatoirement dans les autres lieux.
- à 6 joueurs : 5 indices dans la Suite Bleue (1 par personnage + La Corde) et 4 indices dans les autres lieux.
- à 7 joueurs : idem qu’à 6 joueurs sauf qu’il reste 3 indices. A vous de choisir de les mettre sur la Suite Bleue ou de les répartir aléatoirement dans les autres lieux.
- à 8 joueurs : 5 indices dans la Suite Bleue (1 par personnage + La Corde) et 5 indices dans les autres lieux.

Changements dans le déroulement :
1/ Les joueurs ne peuvent plus ni échanger un indice de force avec un autre, ni observer un joueur
2/ Ils ne peuvent détruire qu’un indice par partie et celui-ci ne doit pas appartenir à son personnage ni être le dernier indice encore en jeu d’un autre personnage.
3/ Un innocent n’a pas le droit de prendre une arme du crime.
4/ Une victime retire du jeu tous les indices liés à son personnage (même dans la main d’autres joueurs).

Tout le reste ne change pas.

En résumé, le tour d’un joueur se résume à :
1/ se déplacer
2/ fouiller un lieu (et échanger un indice s’il a déjà 3 indices) OU accuser un personnage dans la même pièce que lui avec un indice appartenant à ce personnage
3/ “Voter” en mettant un indice dans l’urne à la fin du tour complet.

Le jeu est donc très simplifié. Les joueurs ont finalement une faible liberté d’action mais cela implique moins de confusion et après tout, Huis Clos est censé être un jeu d’ambiance où le principal se passe à côté du jeu.
J’avoue ne pas avoir vraiment testé cette variante mais pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent me faire parvenir leur impressions et critiques à l’adresse suivante : mister.dante@wanadoo.fr