[Vor dem Wind]
La première phase du jeu permet d’acquérir une carte action ( achat ou stockage ou livraison / revenu) ou des sous.
Ma question : est-on obligé de jouer immédiatement une carte action acquise à cette première phase ( dans la phase suivante , en fait) , ou peut-on la garder dans sa main pour la jouer ultérieurement danqs la partie?
Rien n’est mentionné explicitemleent sur ce point, mais la remarque suivante concernant la carte “stokage” m’a jeté le trouble : " Si un joueur ne peut pas ou ne VEUT pas utiliser sa carte stokage, il ne paye pas la taxe".
Même question pour les cartes “action spéciale” ( achat libre, préservation, action sécuriée etc…)
En vous remerciant
Il faut jouer une carte action dans le tour où elle est acquise. Les cartes spéciales peuvent être gardées et jouées plus tard en supplément d’une carte action.
Pyjam
Merci pour cette réponse claire et nette.
Par contre, je ne crois pas que toutes les cartes actions spévciales viennent en complément des autres : certaines ( préservation, achat immédiat…) sont “autonomes” ? Non ?
Oui, certaines sont jouées indépendamment; certaines ne peuvent pas être jouées dans tous les cas, mais c’est précisé dans la règle.
Pyjam
Bonjour,
Vous dites qu’il faut jouer la carte action acquise, de suite dans le tour.
Mais, si on vient d’acquerir une carte stokage et que l’on a pas de marchandises ??!!
Je pensais que la carte nouvellement acquise allait dans la main et que l’on pouvait ensuite faire une action de son choix que l’on avait déjà en mains ?
De plus, peut-on passer et ne pas faire d’action lors de son tour, après la phase échange ? (quand pas de carte action en mains ou quand la carte action ne peut pas être jouée…)
Merci de me répondre.
Première partie hier à 2 joueurs (peut-être pas la meilleure configuration de jeu) . Nous avons bien aimé mais il reste des zones d’ombre dans la règle de jeu !
Seules les actions spéciales peuvent être conservées en main mais tu ne peux en jouer qu’une seule par tour (en plus de l’action normale ou à sa place).
Sinon, si tu ne peux pas réaliser l’action que tu as choisie et bien c’est tant pis toi.
Tu peux effectivement ne pas faire d’action si tu n’as pas de carte action (parce que tu l’a vendue), que tu n’as pas d’action spéciale ou que tu en as que tu ne veux pas utiliser tout de suite.
Donc, si j’ai bien compris. En main, on peut avoir :
des cartes marchandises, pas encore stockées
des cartes actions spéciales que l’on n’a pas voulu les jouer de suite
des florins
Sinon, LA carte récoltée lors de la phase d’échange quand on joue à deux, si on ne peut pas la jouer de suite, doit être défaussée.
Ai-je bien tout saisi ?
Merci beaucoup. ![]()
Oui tu as bien compris
Si tu ne l’as pas déjà fait, il y a sur la fiche du jeu une petite aide de jeu qui résume tout très bien.
Sympa !
Merci beaucoup. ![]()
guenievre dit:Vous dites qu'il faut jouer la carte action acquise, de suite dans le tour.
Pas de suite mais juste après la phase d'acquisition/achat des cartes.
Mais en effet, dans le même tour.
guenievre dit:Mais, si on vient d'acquerir une carte stokage et que l'on a pas de marchandises ??!!
Et bien c'était sans doute mal joué !
Je profite de ce sujet pour poser une question/confirmation sur les enchères:
Seuls les joueurs n’ayant pas de carte devant eux peuvent participer aux encheres ?
3 joueurs A B et C
Joueur A prend une carte
Joueur B prend une autre carte
Joueur C veut la carte de B et declenche donc une phase d’enchère.
A peut il participer ?
Merci
SupJ dit:Seuls les joueurs n'ayant pas de carte devant eux peuvent participer aux encheres ?
Oui et cela comprend l'argent obtenu lors de ce tour (à la fin de cette phase soit j'ai de l'argent devant moi, soit j'ai une carte action).
SupJ dit:A peut il participer ?
Non
Merci
C’est efectivement de cette manière qu’on a joué.
par contre premiere partie un peu foireuse puisque chacun se contentait des cartes restantes, y’a du avoir 2-3 encheres en tout et pour tout ![]()
Je suis pas sûr qu’on puisse appeler cela des enchères. Ce sont simplement des offres. ![]()
McQueen dit:Je suis pas sûr qu'on puisse appeler cela des enchères. Ce sont simplement des offres.
Tout à fait puisque l'on ne peut faire qu'une seule proposition.
Oui vous avez raison, j’ai utilisé un mauvais raccourci ![]()
Ymokal dit:McQueen dit:Je suis pas sûr qu'on puisse appeler cela des enchères. Ce sont simplement des offres.
Tout à fait puisque l'on ne peut faire qu'une seule proposition.
C'est plus le fait de ne pas être obligé de surpasser l'offre précédente, et que le destinataire choisit l'offre qu'il désire (voire aucune). Alors qu'une enchère c'est plutôt celui qui offre le plus, l'emporte (hormis prix de réserve, etc.). Mais peut être que cela peut être assimilé à une forme d'enchère ?
Dans Sylla on ne fait qu'une proposition (pour les bâtiments), c'est une enchère tout de même mais à un tour.
edit : d'ailleurs d'après monsieur wikipedia
Une mise aux enchères est une déclaration de mise en concurrence pour un objet ou un service précis pour un prix ou un contrat que l'on se propose de remplir et qui doit être meilleure [...] que la précédente avec un incrément minimum.