Les versions avancées des règles des jeux

Bonjour,

Jouez-vous avec les versions avancées des règles notées dans les jeux? Je me rends compte que lorsque l’auteur utilise une version avancée, elle n’est jamais jouée chez moi.

Par exemple, je me rends compte que
- dans Ys, je n’ai jamais utilisé la faveur du roi.

- dans Quarto, je ne joue jamais avec la possibilité des carrés. Je trouve déjà le jeu de base assez bien.

- Les cartes Meister de Torres sont toujours restées dans la boîte.

Par compte, lorsque l’auteur prévoit une version simplifiée, on l’utilise une fois ou l’autre pour passer rapidement à la version normal.

Citons ainsi la version “faveur allégée” de Caylus.

Et vous, vous avez quel avis sur les versions avancées des règles?

Idem chez moi, j’ai rarement l’occasion d’utiliser les versions “avancées” des jeux, la faute… au très grand nombre de jeux ! Du coup, quand on sort un jeu, il y a presque toujours un débutant à la table, ou alors tout le monde doit se remémorer les règles et c’est pratiquement une première partie pour chacun. Ceci dit, dans la plupart des cas, entre “gros joueurs”, il est souvent envisageable de jouer directement avec la version complète du jeu. C’est pour beaucoup une question de dénomination : si la variante “avancée” de Torres s’était appelée “version complète” et sans les cartes Meister “version simplifiée”, elle serait sortie depuis longtemps ;)

Ainsi, je n’ai jamais joué à la version “faveurs allégées” de Caylus, ni la version simplifiée de CMC ou de Metropolys.

Pour en revenir à Torres, il semblerait que la version “Meister” soit assez intéressante, en donnant la possibilité aux joueurs de se battre sur deux tableaux (l’objectif ou les châteaux), et en supprimant l’action “piocher une carte”, rendant plus d’actions disponibles pour le jeu lui-même.

A Raja, on a joué directement avec les variantes avancées (le 7e rôle et les villages natals) et ça nous a paru être un vrai plus.

On a pas testé les règles avancées de Wikinger, mais elles m’ont semblées intéressantes aussi.

A Tikal, on joue la variante de l’enchère.
A PDF, on joue parfois la variante des rôles.
A La vallée des mammouths, on joue la variante du feu.
A Mare nostrum, on joue la variante du placement initial.

Voilà, c’est à peu près tout !

Les variantes de la vallée des mammouths et mare nostrum sont presque obligatoires, celle de Tikal, on préfère largement avec, mais cela se joue bien sans !

scand1sk dit:Idem chez moi, j'ai rarement l'occasion d'utiliser les versions "avancées" des jeux, la faute... au très grand nombre de jeux !

Et voui ! Tout pareil...une exception cependant pour Reef Encounter avec lequel nous jouons qu'avec les règles avancées...pareil, pour prendre un exemple réçent, avec Metropolys ou nous avons joué qu'avec la règle "expert".

La version évoluée de certains jeux me parait obligatoire et une fois testée il y a maints jeux pour lesquels je ne joue plus que de la sorte ;

Dans Ys par exemple, la faveur du roi est une variante que je trouve obligatoire.
Dans Tikal jouer le jeu de base est délirant étant donné le mécanisme précis on ne peut tolérer le hasard de la prise de tuile.
Dans Raja, la version évoluée avec le 7ème perso et les enchères au début est absolument mieux que la base,
Dans Sunda to sahul, le jeu de base est un puzzle, ajoutez tous les éléments jusqu’à la version complète et vous verrez que c’est incroyable dans sa version complète tandis que un peu triste dans la version de base …
Dans Gipf la version évoluée est clairement la meilleure
Dans Tamsk également
Dans Java, les règles de bases sont déjà difficiles à appréhender, je n’ai pas pu faire les règles évoluées mais elles paraissaient intéressantes.

En fait il est très rare que la version évoluée me paraisse détruire le jeu. Attention à ne pas confondre avec les extensions qui elles peuvent effectivement être destructrices (l’extension de ys me parait pas géniale, certains bâtiments de citadelles non plus …). L’un des rares cas que j’ai en mémoire c’est torres pour lequel je n’ai pas vu un intérêt particulier à sortir des règles de base.

J’ai trouvé la remarque de scand1sk assez intéressante.

Je trouve que l’on a tendance passer plus vite au niveau 2 des règles si le niveau 1 est appelé “simplifié”, et le second “normal”, on a une impression de n’avoir joué qu’à un truc pour non joueurs, pour faire découvrir le jeu à des non initiés. Par contre, une telle dénomination rebute certainement moins les non joueurs à essayer le jeu, en se disant que ce n’est pas réservé aux geeks.

Dans le cas d’un niveau 1 “normal”, et d’un niveau 2 “avancé”, on (j’entend des joueurs assidus) a tendance à vouloir maîtriser le jeu normal avant de passer à l’étape suivante, et on met plus de parties avant de franchir le pas, voire on ne le franchit jamais pour cause de rotation de jeux importante. Par contre, un non joueur sera peut-être plus intimidé par un jeu qui apparaît immédiatement comme plus complexe.

J’aimerai d’ailleurs l’avis d’un créateur et/ou éditeur sur ce point du choix du nom des deux niveaux de règles quand ils existent. Y a-t-il un débat sur la dénommination, est ce que c’est un élément qui a un impact réel sur la perception du jeu, sur les ventes…

C’est amusant comme constat car je réagit effectivement comme ça :
- Règle simplifié je n’y touche pas
- Règle expert pas pour moi

J’approuve aussi.
D’ailleurs je regrette ces versions non-avancés. Dans la plupart des jeux la version avancé est nettement plus équilibré que la version normale et pourtant on a tendance à y toucher que si tous les joueurs ont déjà joué 3/4 fois et que c’était il y a pas si longtemps. Du coup, on n’y joue jamais. C’est pour ça que je me force à ne pas toucher aux versions normales.

D’ailleurs, je trouverais nettement plus judicieux de dire version “première partie” pour la version normale et version normale pour la version avancé. C’est vraiment une histoire de vocabulaire.

Et quitte à faire une version “première partie”, les jeux devraient prendre en exemple Ojectif Catan où un livret d’initiation nous force à jouer de telle ou telle manière pendant les 3/4 premiers tours pour comprendre les règles sans vraiment les lire.