Les voies de la création (ex beginning)

Bon ok j’ai pompé l’idée du nom à mister.dante … d’ailleurs c’est son jeu qui m’a fait réaliser qu’il n’y a pas (dû moins je crois) de jeu sur la création du monde.

Je reste dans le même univers que Défi de dieux, mais en jeu de cartes.

Ce jeu est excessivement simple mais à mon avis tout de même intéressant.

Histoire :

En jouant aux billes avec quelques météorites, les dieux les firent s’agglutiner jusqu’à former de grosses boules se transformant rapidement en planète.
Un des dieux eut la drôle d’idée de lancer un défi à ses compagnons divins, le premier qui arrive à créer des êtres capables de les vénérer à gagner.

But du jeu :

Réussir à créer des hommes sur sa planète.

Matériel :

5 cartes planètes
5 cartes soleil
5 cartes énergie tournoyante
5 cartes condensation (lié à la baisse de la température)
5 cartes apparition des végétaux. (lié à énergie (éclairs), atmosphère primitive (lié au dégazage volcanique)).
5 cartes apparition vie animale
4 cartes apparition humain
20 cartes puissance divine

Préparation :

Chaque joueur prends une carte planète et la place devant lui.
Puis il prend 4 cartes puissance divine.
Toutes les autres cartes sont mélangées et mise en une pile.
Le premier joueur est tiré au sort.

Principe :

Chaque joueur va devoir faire passer sa planète par les phases suivantes :

1 ) Apparition de la lumière (carte soleil)
2 ) Apparition du jour de la nuit, des saisons (carte énergie tournoyante qui met en mouvement la planète sur elle même et autour du soleil).
3 ) Apparition de l’eau et de la terre (carte condensation)
4 ) Apparition végétaux (carte apparition végétaux)
5 ) Apparition animaux (carte apparition animaux)
6 ) Apparition Hommes (carte apparition Hommes)

Pour cela il doit poser les cartes correspondantes autour de sa carte planète.

Les trois premières cartes (soleil, énergie tournoyante et condensation) peuvent être placées entre deux joueurs, en ce cas elle agit sur les deux planètes.

Déroulement d’un tour :

Phase 1 :

Le premier joueur prends les trois cartes du dessus de la pile, en choisit une et défausse les deux autres.
Cette carte choisie est mise aux enchères, le joueur 1 ne peut pas y participer, elles se font dans le sens horaire à partir du joueur 1.
Celui qui remporte ces enchères récupère la carte et donne le nombre de carte puissance divine correspondant à son enchère au joueur 1.

Remarque importante : 2 joueurs peuvent décider d’acheter une carte en se partageant les frais (dans le but de positionner cette carte entre leurs deux planètes).

Phase 2 :

Chaque joueur peut poser une (et une seule) carte de sa main, soit entre deux planètes soit sous une planète.

Une carte ne peut pas être posée autour d’une planète n’ayant pas les stades précédents (exemple : impossible de mettre apparition végétaux avant avoir mis soleil).

Il est possible de poser une carte autour d’une planète qui la possède déjà dans ce cas :

2 soleils, trop de chaleur : cartes condensation et apparition de vie sont défaussées autour de cette planète.
2 rotations, la planète tourne trop vite : cartes apparition vie sont défaussées autour de cette planète.
2 condensations, trop d’eau : défausse cartes apparition animaux et Hommes.
Les autres cartes peuvent être en double sans incidence.

Phase 3 :

A partir du joueur 1 et en sens horaire il est possible à chaque joueur de retirer une des cartes situées autour de sa planète, cela contre x cartes puissance divine, x étant le nombre d’adversaires.
Chaque adversaire reçoit une de ces cartes puissance divine.

Pour une carte posée entre deux planètes, il est possible que les deux joueurs se partagent les frais.

La carte enlevée est défaussée.

Phase 4 :

Les joueurs peuvent s’échanger des cartes voir s’en vendre.

FIN DU TOUR : si un joueur a à ce moment une carte apparition Homme, il a gagné la partie.

Sinon : le joueur 2 devient le joueur 1 est un autre tour est joué ; toutes les cartes défaussées ce tour sont remélangées dans le paquet.

je salut l’imagination et le gameplay qui ont l’air intéressant.

combien de joueurs exactement ? 2 ?

Oups oublié de préciser, de 3 à 5 joueurs (à deux je sais pas encore).

D’ailleurs je me suis permis de poster sur ton site car ça correspond à ce que tu fais d’un point de vue matos.

Yzar dit:Oups oublié de préciser, de 3 à 5 joueurs (à deux je sais pas encore).
D'ailleurs je me suis permis de poster sur ton site car ça correspond à ce que tu fais d'un point de vue matos.

oui le thème et le format correspondent (en fait le format ce n'est pas très important, ce qui importe comme tu le dis c'est l'essentiel du jeu ;) )

t'as commencé les cartes ? ou tu veux un coup de main ?

Pour l’instant les cartes sont de vulgaires morceaux de papier cartonné avec des écritures dessus, donc si tu es motivé je veux bien un coup de main.

regarde sur mon site ^^

edit: j’ai écrit trop vite !

J’avais eu l’idée du thème en me basant un peu plus sur la génèse biblique mais comme bien souvent pas le début d’une piste de mécanique.

Pourquoi ne pas étoffer un peu par exemple avec un système de combinaisons d’éléments pour acheter chaque création.

Tu n’as pas précisé à quoi servaient les cartes puissance divine.

En fait les cartes puissances divines correspondent à la monnaie du jeu pour les enchères.

En effet les éléments peuvent tout à fait avoir leurs places, à voir…merci pour l’idée.

Un peu d’inspi http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments

@ FOX : merci, mais pour l’instant je garde l’idée de départ qui tourne plutôt bien avec les modifications suivantes :

Préparation du jeu :

A 5 joueurs, on utilise toutes les cartes

A 4 joueurs, une carte de chaque type est retirée

A 3 joueurs deux cartes de chaque type sont retirées

Phase 1 :

Le joueur 1 prends DEUX cartes (et non trois), en choisit une et défausse l’autre.

Quand il n’y a plus de cartes dans la pioche, alors les cartes défaussées sont mélangées et reforment une pioche, à partir de ce moment, le joueur 1 retourne la carte du dessus et ne peux donc plus choisir entre deux cartes.

Phase 3 :

Pour une carte a retirer qui est située entre deux planètes, le coût est : le nombre de joueurs - 2.

Soit le prix est payé par un seul de ces deux joueurs, dans ce cas l’autre n’a pas besoin d’être d’accord, soit par les deux.

Les échanges ou ventes de cartes ne sont plus autorisés.

Précision :

Par commodité, une carte achetée par deux joueurs et qui ne peut pas être immédiatement posée est placée à sa future place face cahée, elle se retournée quand les deux joueurs le pourront et le voudront ( si un seul des deux joueurs veut la retourner alors ELLE EST retournée).

Voici des PDF si des joueurs sont motivés pour tester :

http://www.maczygames.com/public/sites/ … 1.04_1.pdf

http://www.maczygames.com/public/sites/ … 1.04_2.pdf

Merci à Maczy pour ces planches.

Merci pour vos commentaires

j’aime bien l’idee - et le nom :stuck_out_tongue: - et sur le papier en tout cas ca a l’air de bien tourner. par contre comme y’a pas de version solo je ne pourrais pas tester malheureusement (pas plus que je n’ai eu d’occasions pour defis de dieux d’ailleurs)…

Merci de ton intérêt.

J’ai pensé à faire une version solo ou deux joueurs, mais jusqu’à présent je n’ai pas réussi puisque le mécanisme est basé en partie sur le fait qu’on peut collaborer avec ses voisins.

Mais si tu as des idées, je suis preneur.

Yzar dit:@ FOX : merci, mais pour l'instant je garde l'idée de départ qui tourne plutôt bien

Si d'aventure tu changeais d'idée, j'en ai justement quelques unes...

Justement j’ai changé quasi totalement d’orientation pour éviter la monotonie ;

Si tu as des idées je suis preneur, en fait je suis surtout attacher au thème et au principe de pouvoir (devoir) s’allier temporairement aux autres.
Il y a dans cette version une notion ajoutée : le chaos, qui s’il touche un joueur va aussi toucher ses voisins, il y a donc intérêt à leurs donner un coup de main avant qu’il ne soit trop tard.

Matériel :

85 cartes évolutions

25 cartes puissance divine

Les cartes évolution :

- Les indispensables à avoir pour gagner :Planète et Soleil (n’importe quel ordre), Eau, Végétaux (il faut bien des producteurs primaires), Humain

- Les facultatives : rotation de la planète, atmosphère, éclairs (= énergie), protobiontes (premiers pseudo êtres vivants), animaux aquatique, animaux terrestre, primates.

Ordre des cartes : (Planète et Soleil) puis eau(qui peut être mis avant soleil, rotation et éclairs mais nécessairement après planète et avant atmosphère) puis (rotation, atmosphère, éclairs) puis protobiontes, végétaux, animaux aquatique, animaux terrestre, primates, humain.

Remarque : entre parenthèse il n’y a pas d’ordre.

Autres cartes :

Les cartes : “puissance divine”

Préparation du jeu :

Chaque joueur prends deux cartes puissance, un tas est formé avec une autant de cartes puissance qu’il y a de joueurs.

Ce pool de cartes puissance représente la totalité de la puissance divine de la galaxie (on ne parle pas de système solaire car il y a plusieurs soleils)

Chaque joueur a au maximum 4 cartes puissance en main, et jamais zéro, sinon il se met en situation de chaos en déréglant l’équilibre de l’univers (voir plus bas).

Les cartes évolutions sont mises en tas (une de chaque facultative par joueur et deux indispensables par joueur).

Les 6 cartes du dessus de la pile sont alignées face visible, la ligne partant du tas et s’en éloignant.

Le premier joueur est tiré au sort.

Déroulement d’un tour :

Chaque joueur a deux actions à choisir dans les suivantes (impossible de faire deux fois la même; obligation d’en faire deux) :

*

prendre une carte puissance
*

Donner une de ses cartes puissance à un adversaire (si celui ci en a au maximum trois)
*

Prendre une carte puissance à un adversaire (si celui-ci est d’accord)
*

acheter une carte évolution contre x cartes puissances (x=1 pour la + loin du tas, =2 pour celle d’après et =3 pour la suivante. Les trois plus proches du tas ne sont donc pas accessibles ainsi. Si une carte est achetée, les restantes sont décalées d’un cran en s’éloignant du tas et la carte du dessus du tas se retrouve face visible au plus proche de lui.
*

acheter la carte du dessus du tas sans savoir ce que c’est pour 2 puissances. Remarque : il est interdit d’avoir plus de trois cartes évolution en main
*

poser une carte préalablement achetée, il est possible de la poser sous sa planète (si on en a déjà une) ou entre deux planètes (contre des cartes puissance, ou avec…) , dans ce cas les deux planètes profitent de l’évolution. Il n’est pas possible de poser une carte si on n’a pas posé celles qui sont avant dans l’ordre.
*

réaliser une action spéciale (écrites sur cartes facultatives) et défausser la carte en question.

Se défausser d’une carte évolution.

Enlever de une à trois cartes les plus loin du tas, décaler toutes les cartes et reposer le nombre de cartes manquantes au plus près du tas.

Intérêt des cartes facultatives :

Chaque carte facultative posée permet d’acheter les cartes avec 1 de réduction, cela est cumulatif, le prix minimum reste de 1.

Ainsi il est possible d’accéder aux cartes les plus proches du tas.

De plus sacrifier une de ces cartes donne une action spéciale :

*

rotation : - 1 carte puissance de la main de chaque joueur, ces cartes retournent dans leur tas.
*

atmosphère : le joueur peut s’en défausser même si ce n’est pas son tour de jouer, ainsi il évite les effets de la carte d’un autre joueur.
*

éclair : peut faire 1 action de plus (celle ci ne compte pas)
*

protobiontes : prends une carte puissance à chaque voisin direct.
*

animaux aquatique : chaque joueur doit payer x cartes puissance ; x = nombre de cartes posées devant lui/3, arrondie au supérieur.
*

animaux terrestre : chaque joueur doit donner une carte puissance à l’adversaire qu’il souhaite/
*

primates : toutes les cartes puissance de la pile sont distribuées en partant de la droite du joueur qui fait le sacrifice, ce joueur choisit s’il prends ou non des cartes.

Chaos :

si un joueur n’a plus de cartes puissances ou s’il dépasse 4 de ces cartes alors il entre en chaos, il doit se défaire de 3 de ses cartes évolutions (au choix), et il enlève une des cartes facultatives à son voisin de gauche (celui qui est en chaos fait le choix), s’il n’a pas de facultative alors il enlève la dernière carte posée.

Effets des pertes de cartes :

- Si c’est la dernière obligatoire posée, il suffit de la remplacer.

- Si c’est rotation, il faut la remplacer avant de pouvoir rajouter des cartes facultatives.

- Si c’est éclair ou atmosphère, les cartes protobiontes, animaux aquatique, animaux terrestre et primates sont défaussées.

- Si c’est protobiontes, animaux aquatique, animaux terrestre ou primate, cela ne pose pas de problème.

Remarque : vous devez donc faire attention si vous décidez de faire un sacrifice, le coût peut être très important…

FIn du jeu :

Quand un joueur a posé la carte humain, il gagne la partie.

J’avoue que je n’ai pas compris grand chose à cette version… Il faudrait que tu rentres un peu plus dans les détails, mais à vue de nez, ça me semble mioins engageant. D’autre part, j’ai l’impression que là tu parts de la même intention que level up.

D’accord, je réexplique en marquant les dernières modifications (je ne pense pas que ce soit proche de level up) :

But du jeu : être le premier joueur à poser sa carte Humain et à tenir un tour entier avec cette carte en jeu.

Nombre de joueurs : 3 à 5 (peut être 2)

Matériel :

- des cartes “puissance divine”
- des cartes “évolutions palier obligatoire”
- des cartes “évolution facultative”

Les cartes “puissance divine” sont en fait une monnaie, elles sont toutes identiques et ont donc toutes la même valeur (1 carte = 1 de puissance)

Les cartes “évolution palier obligatoire” sont de 5 types :

- Soleil
- Planète
- Eau
- Végétaux
- Humain

Les cartes “évolution facultative” sont de 5 types :

- Rotation
- Atmosphère
- Éclair
- Protobiontes
- Animaux

Préparation du jeu :

- On utilise 3 cartes “puissance divine” par joueur, chaque joueur en prends deux, le restant va former un tas (tas A)

- On utilise 1,5 cartes (arrondie au dessus) “évolution palier” de chaque type par joueur + 1 carte “évolution facultative” de chaque type par joueur. Ces cartes sont mises en tas (tas B)

- Les 6 cartes du dessus du tas B sont posées au centre de la table, en une ligne dont une extrémité et collé à ce tas (tas B).

- Le joueur 1 est tiré au sort.

Déroulement d’un tour :

- Le joueur 1 choisit deux actions différentes dans celles listées ci-dessous :

* Prendre une carte puissance (dans le tas A)

*acheter une carte évolution contre x cartes puissances (x=1 pour la + loin du tas, =2 pour celle d’après et =3 pour la suivante. Les trois plus proches du tas ne sont donc pas accessibles ainsi. Si une carte est achetée, les restantes sont décalées d’un cran en s’éloignant du tas et la carte du dessus du tas se retrouve face visible au plus proche de lui.

Une réduction du coût est faite : - 1 carte puissance nécessaire par carte évolution facultative mise sur la table par ce joueur (minimum du coût = 1).

*acheter la carte du dessus du tas sans savoir ce que c’est pour 2 puissances.

Remarque : Les cartes achetés vont dans la main de l’acheteur ; à aucun moment il est possible d’avoir plus de trois cartes évolutions en main.

*Poser une carte évolution de sa main sur la table devant soi, pour cela il faut payer dans certains cas :

1 carte puissance pour “eau”
2 cartes puissance pour “végétaux”
3 cartes puissance pour “Humain”

Une réduction du coût est faite : - 1 carte puissance nécessaire par carte évolution facultative mise sur la table par ce joueur (minimum du coût = 1).

De plus, certaines conditions sont nécessaires (voir plus bas).

*réaliser une action spéciale (écrites sur cartes facultatives) et retirer du jeu la carte facultative en question.

*Se défausser d’une carte évolution.

*Enlever de une à trois cartes les plus loin du tas, décaler toutes les cartes et reposer le nombre de cartes manquantes au plus près du tas : cette action ne coûte pas de cartes puissance si on retire une seule carte, dans le cas contraire (deux ou trois cartes) il faut payer une carte puissance.

Puis c’est au joueur 2 de jouer de la même façon.

- Conditions pour poser les cartes évolution :

Planète : pas de condition.
Soleil : pas de condition.
Eau : planète mise avant.
Rotation : planète mise avant.
Eclair : planète, soleil mise avant.
Atmosphère : planète, soleil et eau mises avant.
Protobiontes : planète, soleil, eau, éclair, atmosphère mises avant.
Végétaux : planète, soleil, eau mises avant.
Animaux : planète, soleil, eau, végétaux mises avant.
Humain : planète, soleil, eau, végétaux mises avant.

- Actions spéciales offertes par les cartes “évolution facultative” :

*rotation : - 1 carte puissance de la main de chaque joueur, ces cartes retournent dans leur tas.(tas A)

*atmosphère : le joueur peut s’en défausser même si ce n’est pas son tour de jouer, ainsi il évite les effets de la carte d’un autre joueur.

*éclair : peut faire 1 action de plus (celle ci ne compte pas)

*protobionte : cette carte peut être sacrifiée lorsque votre joueur de droite rentre en chaos, ainsi vous ne subissez pas de malus OU retirez à chaque joueur une carte de votre choix.

*animaux : vous désignez un des joueurs (dont vous même), chaque adversaire doit lui donner une carte puissance (vous aussi si vous le souhaitez).

- Chaos :

si un joueur n’a plus de cartes puissances ou s’il dépasse 4 de ces cartes alors il entre en chaos, il doit se défaire de 3 de ses cartes évolutions (au choix), et il enlève une des cartes facultatives à son voisin de gauche (celui qui est en chaos fait le choix), s’il n’a pas de facultative alors il enlève la dernière carte posée.

J’espère que c’est plus clair.

Si quelqu’un a des idées sur comment rajouter un côté semi-coopération je suis preneur…comme des autres conseils d’ailleurs.