Les voyages de Marco Polo dé noir

[Les Voyages de Marco Polo]

Je sais qu’il est possible de prendre un seul dé noir par tour en rendant 3 chameaux.
Mais si je fais un contrat qui me donne un dé noir supplémentaire en récompense, cela veut-il dire que je peux obtenir de cette manière plus d’un seul dé noir par tour au total comme je le crois?
Merci

tu peux acheter un seul dé noir par tour contre 3 chameaux, les récompenses pour des contrats (et/ ou des comptoirs) ne comptent absolument pas dans cette “contrainte”, du coup oui tu peux avoir plusieurs dés noirs pendant un tour

Je confirme… Et celà est très intéressant car tu peux alors jouer tes dés noirs sur une action qui nécessite deux dés, ou bien les jouer seuls séparément, ou bien encore les utiliser pour compléter lorsqu’il faut 2 ou 3 dés et qu’il ne te reste pas suffisamment de dés de couleur.
Pour rappel, lorsqu’un dé noir est acquis, il est tiré immédiatement mais peut ne pas être placé immédiatement sur le plateau; toutefois, il doit l’être dans la manche, sinon, il est perdu.
Les dés noirs te permettent d’éventuellement REjouer une action déjà jouée à la même manche en payant les surcoûts, par contre tu ne peux pas avoir 2 fois ta couleur gerbée à plusieurs niveaux d’une même action; par ex. si tu as les verts, et que tu veux rejouer les voyages, tu peux jouer:
- 2 verts, puis à un tour ultérieur 2 noirs (ou l’inverse)
- 1 vert 1 noir, puis à un tour ultérieur 2 noirs (ou l’inverse: les dés noirs sont gerbables car en tant que jokers, ils peuvent être joués par tout le monde)
mais tu ne peux pas jouer:
- 2 verts, puis ensuite 1 vert 1 noir
- 1 vert 1 noir puis encore une fois 1 vert 1 noir

Mais donc quand on désire utiliser avec un dé noir une case action déjà occupée par un dé de sa couleur, on paye le surcoût ?

Oui, tu payes le coût . L’intérêt du/des dés noirs est de pouvoir refaire une action déjà faite avec les dés de sa couleur (voyage, prise de contrat, marché) 
pour ne pas payer le coût, il faut avoir le personnage Berke Khan

Velvetlad77 dit :Je confirme... Et celà est très intéressant car tu peux alors jouer tes dés noirs sur une action qui nécessite deux dés, ou bien les jouer seuls séparément, ou bien encore les utiliser pour compléter lorsqu'il faut 2 ou 3 dés et qu'il ne te reste pas suffisamment de dés de couleur.
Pour rappel, lorsqu'un dé noir est acquis, il est tiré immédiatement mais peut ne pas être placé immédiatement sur le plateau; toutefois, il doit l'être dans la manche, sinon, il est perdu.
Les dés noirs te permettent d'éventuellement REjouer une action déjà jouée à la même manche en payant les surcoûts, par contre tu ne peux pas avoir 2 fois ta couleur gerbée à plusieurs niveaux d'une même action; par ex. si tu as les verts, et que tu veux rejouer les voyages, tu peux jouer:
- 2 verts, puis à un tour ultérieur 2 noirs (ou l'inverse)
- 1 vert 1 noir, puis à un tour ultérieur 2 noirs (ou l'inverse: les dés noirs sont gerbables car en tant que jokers, ils peuvent être joués par tout le monde)
mais tu ne peux pas jouer:
- 2 verts, puis ensuite 1 vert 1 noir
- 1 vert 1 noir puis encore une fois 1 vert 1 noir

Désolé pour le déterrage mais la possibilité de rejouer un mix de noir / vert m’interpelle. Pour moi, dans le cas de l’action voyager par ex, je peux jouer 2 des noirs sur mes deux des verts - par contre pas de mix vert / noir. Je n’ai pas trouve dans la règle ce concept de de gerbable. Vous confirmez? 

Oui c’est faux, une couleur de dés (le noir n’est pas considéré comme une couleur) ne peut apparaître qu’une fois par emplacement.
Donc si tu as déjà joué du vert (peu importe combien de dés) sur l’action de voyage, tu ne pourras pas remettre de dé vert par-dessus.

Merci!