[Les voyages de Marco Polo] Et un, et deux !!!!

Merci !

@Izi : avec plaisir ! Hâte de faire ta connaissance !

Je me décide enfin à ressortir Marco Polo, ça faisait bien trop longtemps (mais pourquoi ai-je attendu tout ce temps ?) 
​​​​​​
Notre 12ème partie à 2, je joue Rashid contre Johannes. 

Je voyage dès le premier tour à Alexandrie qui propose d’échanger 2 soies contre 3 PV : je me dis que grâce à mon personnage il y aura moyen de bien en abuser. Au final je n’utiliserai pas cette action de la partie préférant utiliser ma soie pour réaliser de juteux contrats. Je ne voyage pas plus loin qu’Adana (qui me permet de piocher un cadeau par tour) lors des 3 premiers tours mais j’arrive à rejoindre Lang-Zhou en passant par Beijing lors de mon ultime action, me permettant de compléter mes 2 cartes objectifs et 3 destinations. J’ai été bien aidé pour cela par le cadeau me permettant de poser un comptoir sur une ville sans m’y arrêter, profitant ainsi des 5 pièces offertes à Xi’An. 

Johannes profite de son pouvoir de téléportation pour rejoindre Beijing dès le 1er tour mais sera ensuite un peu court en ressources pour pousser plus loin ses voyages, ne remplissant ainsi qu’un seul objectif et ayant toujours 1 ou 2 contrats de retard sur moi. 

Vu la disposition de la carte (peu de villes ou cités offrant de l’or à proximité de Venise), je ne pensais pas pouvoir voyager autant, j’étais donc bien content de ma partie malgré quelques erreurs. 

Quelques parties au compteur de ce jeu fantastique. Immersif, simple & complexe à la fois.

Néanmoins, on joue encore avec les personnages conseillés.

Et il s’avère que le joueur qui a Matteo gagne à chaque fois ou quasiment.

La stratégie contrat est quand même gagnante.
Matteo qui économise 1 dé, donc une action est très avantagé.
Et en plus, comme c’est celui qui en réalise souvent le plus, il aura 7 points à la fin.

Pourquoi les règles de base ne propose pas un jeu sans pouvoirs de personnages ? Je m’interroge encore.

Peut-être parce que le jeu serait trop fade?
J’adore ce jeu et une des raisons est les personnages. Je ne me vois pas apprécier le jeu si pas de personnage.

Doublon

Wart dit :Quelques parties au compteur de ce jeu fantastique. Immersif, simple & complexe à la fois.

Et il s'avère que le joueur qui a Matteo gagne à chaque fois ou quasiment.

Je peux t'assurer que la stratégie Contrats n'est pas plus forte que les autres. En revanche, elle est la plus "évidente", la plus simple à mettre en œuvre quand on découvre le jeu. Je le dis d'autant plus facilement que pendant plusieurs parties j'ai moi aussi pensé que les contrats étaient trop forts... et puis un jour j'ai levé les yeux sur la carte et j'ai compris les possibilités offertes par les différentes villes. Tu peux me croire, voyager ça rapporte gros (et ça n'empêche pas de faire 4-5 contrats dans la partie en complément).

Certains personnages sont sans doute plus forts que d'autres, ou du moins plus intéressants selon la configuration du plateau et le nombre de joueurs, mais c'est un des intérêts du jeu : choisir le bon personnage et en tirer le meilleur parti. Perso j'ai un peu de mal avec le duo Niccolo & Marco, je trouve que leur bonus de début de manche est trop faible, mais j'ai quand même réussi à gagner avec au bout de 3 ou 4 tentatives... et j'étais bien content de moi pour le coup. :)

J’ai acheté il y a peu Marco Polo et n’ai pas encore testé…à la lecture des regles je trouve des ressemblances avec Lorenzo le magnifique que j’adore mais en plus thématisé et cette composante de voyage…hâte de tester…

Merci Hojyn pour ton retour et ton avis.
Je vais tenter de persévérer !

:slight_smile:

Hojyn dit :
Wart dit :Quelques parties au compteur de ce jeu fantastique. Immersif, simple & complexe à la fois.

Et il s'avère que le joueur qui a Matteo gagne à chaque fois ou quasiment.

Je peux t'assurer que la stratégie Contrats n'est pas plus forte que les autres. En revanche, elle est la plus "évidente", la plus simple à mettre en œuvre quand on découvre le jeu. Je le dis d'autant plus facilement que pendant plusieurs parties j'ai moi aussi pensé que les contrats étaient trop forts... et puis un jour j'ai levé les yeux sur la carte et j'ai compris les possibilités offertes par les différentes villes. Tu peux me croire, voyager ça rapporte gros (et ça n'empêche pas de faire 4-5 contrats dans la partie en complément).

Certains personnages sont sans doute plus forts que d'autres, ou du moins plus intéressants selon la configuration du plateau et le nombre de joueurs, mais c'est un des intérêts du jeu : choisir le bon personnage et en tirer le meilleur parti. Perso j'ai un peu de mal avec le duo Niccolo & Marco, je trouve que leur bonus de début de manche est trop faible, mais j'ai quand même réussi à gagner avec au bout de 3 ou 4 tentatives... et j'étais bien content de moi pour le coup. :)

J'ai également du mal à les appréhender, je pense qu'il faut avoir les bonnes cartes destination pour tirer profit de leur pouvoir, et aussi avoir des villes avec des actions qui rapportent de l'argent proches de Venise, sinon qu'est-ce qu'ils coûtent chers à faire voyager...!

20ème partie de Marco Polo, à 2 joueurs contre mon fils.

Il a choisi Mercator et moi Wilhelm.

J’analyse le setup de départ :
- Moscou permet de convertir des ressources en chameaux et vice versa
- Anxi apporte un revenu de 3 chameaux
- Karakorum permet de générer du fric avec des chameaux
- Karachi permet de valoriser les comptoirs posés (1 PV par comptoir)

La route du nord est Wilhelm-compliant et je choisis donc des villes objectifs que je pourrai facilement réaliser (Moscou, Anxi, Xian et Karachi (puisque j’envisage d’y aller)).

Il va donc falloir baser ma stratégie sur les chameaux et la thune puisque ce sont les deux ressources nécessaires au voyage. Il est clair que je vais devoir faire une croix sur les contrats, sauf absolue nécessité pour ma stratégie.

Le plan se déroule sans trop d’accros :
- au premier tour, voyage de 3 cases (12$) pour aller à Moscou et Anxi (le revenu de 3 chameaux est vital pour ma stratégie),
- au deuxième tour, préparation du voyage au prochain tour (la réalisation d’un contrat permet de me déplacer dans la ville suivante, Karakorum)
- au troisième tour, voyage de 4 cases (12$) pour aller à Pékin et Xian (là aussi, le revenu de cette ville est de première importance)
- au quatrième tour, j’envisageais de faire un gros voyage (6 cases) mais mon fils va m’en empêcher en voyageant en premier (c’était du coup trop cher pour moi). Dommage car grâce aux bonus des villes, j’aurais été en mesure de rejoindre Samarcanda en passant par Karachi et Ormuz ! Mon plan tombe à l’eau ! Il sera impossible de poser mes 2 comptoirs noirs. Dégoûté…La mort dans l’âme, je fais un petit voyage et arrive à Karachi dont le bonus me permet de pousser le pied jusqu’à Ormuz. J’arrive ensuite à activer Karachi pour 5 PV. Je recolle au score, 35 à 29. Pas si mal finalement.
- au dernier tour, gros voyage de 5 cases (18$) pour rejoindre Samarcanda et Kashgar. Je pose les deux derniers comptoirs de ma couleur et empoche 18 PV (15 pour les comptoirs et 3 pour le revenu de Kashgar). J’active Karachi pour 3 PV. 21 PV de plus dans l’escarcelle. C’est désormais très tendu : 52-50 pour mon fils !!!

Au final, je m’impose 81-72, mon fils s’adjuge logiquement le bonus pour le plus de contrats mais heureusement pour moi, il ne marque que 3 PV pour les objectifs. De mon côté, je fais carton plein sur les objectifs : 21 PV !!!

Mon fils n’a fait que 6 contrats et moi seulement 4 (uniquement des contrats qui me faisaient voyager et gagner de la thune). Même s’il n’a pas fait assez de contrats, cette partie me conforte dans l’idée que les voyages sont très importants pour bien scorer.

Il m’a manqué trois fois rien pour arriver à poser mes 2 comptoirs supplémentaires : il me manquait 1 ou 2 chameaux par ci, 2 ou 3 thunes par là. Preuve s’il en est que Marco Polo est très bien calibré. De la bonne frustration en somme qui rend le jeu complètement addictif.

Découverte de Marco Polo mi-février, on a déjà fait 4 parties, quel jeu !

Un des moins lourds en termes de règles de notre ludothèque, et pourtant une énorme profondeur de jeu, c’est du grand art ! Chapeau messieurs les italiens.
On a pu le faire tester à des amis pas trop habitués aux jeux de ce type, qui ont adoré et souhaité refaire une partie dès le lendemain.

Pour un jeu avec une (apparente) grosse part de chance, tout semble réglé et réfléchi au millimètre, les parties ont toujours été serrées quels que soient les persos choisis (on en a testé des différents à chaque fois).

Pas mal d’interaction pour un Euro : les emplacements d’action, la bataille pour les dés noirs, les tuiles bonus, l’arrivée à Beijing, les contrats (ha ! Ces fameux contrats permettant de gagner plus de chameaux que ceux dépensés).

L’un des gros points forts pour moi : les cartes Cité. Elles apportent de la variabilité, nous forcent à réfléchir à un plan d’action avant même le début de partie, lors du choix des persos et des objectifs, engendrent une concurrence féroce vu leurs bonus (les cartes de conversion pour gagner de la thune sont précieuses pour une stratégie basée sur le voyage).

On a essayé le module Venise à 4 joueurs, c’était sympa, je pensais à un ajout un peu inutile et doublon, mais au final, le fait qu’il y ait toujours un emplacement de moins que le nombre de joueurs fait qu’on s’est livrés une bataille acharnée sur cette case action. En plus, la tant convoitée tuile revenu [! } ?] s’est retrouvée sur un palace vénitien.
Il ne me manquait qu’1 comptoir à placer en fin de partie sur les 13, arggg !!!

Les autres extensions/modules semblent plus basés sur la chance (surtout les cadeaux et les secret paths). A voir.

Vivement une nouvelle partie !

Oui bien d’accord avec toi, ce jeu offre un plaisir de…jeu important pour une complexité modérée, un renouvellement des parties en fonction des positions de départ tout en étant assez cérébral (mais pas trop). Le plus étonnant ce sont les pouvoirs des personnages qui s’affranchissent des règles générales- et certains paraissent très puissants  , et finalement tout s’équilibre. 
Je n’y ai pas assez joué malheureusement pour appréhender tous les personnages mais à chaque fois ce fut une bonne soirée.

Un bijou çe jeu…