[Les voyages de Marco Polo] Et un, et deux !!!!

J’espère qu’ils corrigeront la coquille sur la carte… Manque un “u” à Longjumeau…

ilfiniol dit :J'espère qu'ils corrigeront la coquille sur la carte... Manque un "u" à Longjumeau...

Il manque déjà un I à Bejing et un 48 à la piste de score, ca fait raccord ;)

A priori, c’est mal barré pour faire machine arrière. En effet, l’extension sort pour Pâques :
https://www.hans-im-glueck.de/news/oster-neuheiten.html

Il n’y a pas une histoire avec la case 42 ?
Dans l’errata, il est écrit ceci :

The “48” space on the scoring track is missing its number. It must have been eaten by sea monsters that enjoy numbers. We are confident that you can count the space without its number. We also feel that the number “42” would have been more delicious, but that is not for us to decide…

Extension commandée :slight_smile:

Je pense que c’est un joke pour le 42 => La grande question sur la vie, l'Univers et le reste — Wikipédia

Etherion dit :Extension commandée :)

Je pense que c'est un joke pour le 42 => https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_question_sur_la_vie,_l%27univers_et_le_reste

Commandé aussi ! 

On s'etait dit la même chose avec des potes : dommage que ce soit pas le 42 qui ait été oublié !

Extension superflue donc indispensable, c’est çà ? 

Où l’avez vous commandé, sur le site d’HiG ?

C’est une Hans im Glück Box ?
Galère si on ne veut récupérer qu’un seul élément…

fdubois dit :Extension superflue donc indispensable, c'est çà ? 

Où l'avez vous commandé, sur le site d'HiG ?

https://cundco.de/mini-erweiterungen/auf-den-spuren-von-marco-polo/247/die-geheimwege-des-marco-polo?c=12

Etherion dit :
fdubois dit :Extension superflue donc indispensable, c'est çà ? 

Où l'avez vous commandé, sur le site d'HiG ?

https://cundco.de/mini-erweiterungen/auf-den-spuren-von-marco-polo/247/die-geheimwege-des-marco-polo?c=12

la vache il y a autant de fdp que le prix de l'extension.

Si ca vous dit, allez votez Marco polo à la TTCup, il le mérite !

https://www.trictrac.net/forum/sujet/phase-des-invitations?page=11&limit=32#post-0ab7c938ea0b6972f0819fb869f2d50c2963

je l’ai depuis longtemps et je le trouve difficile, le fait de ne pas pouvoir pauser de comptoir rien qu’en passant dans une cité c’est chaud, déjà que les voyages coûtent super cher…!

Oui cela coûte cher et c’est vrai que lors des premières parties, on n’y arrive pas et on se dit que ce n’est pas possible.

Le jeu permet de voyager de bien des façons :
- deux fois en 1 tour (avec des dés noirs)
- via la cinquième colonne de l’or
- en réalisant des contrats qui donnent des déplacements
- deux cartes cité permettent de voyager (2 sur 31, c’est très peu je le reconnais)
- trois personnages sont clairement orientés voyage (Wilhelm, Niccolo&Marco Polo, Johannes Caprini) mais je pense que Raschid et Kubilai sont relativement bien armés également (Raschid peut facilement accéder à la cinquième colonne de l’or tout comme il a la possibilité de faire de gros déplacements modulo la thune ; Kubilai est le seul qui ait accès initialement à Xian (seule ville n’ayant pas de “péage”) mais aussi à Sumatra (3 cartes cité, çà peut être trés bien pour monter un moteur à thunes)).

Toutes les routes qui mènent à Pékin possèdent 7 étapes, ce n’est pas un hasard.
Surtout que chacune à sa spécificité : uniquement des péages en chameaux, majoritairement couteuse en thunes ou bien un mix des deux. A nous de choisir.

A titre d’illustration, mon fils vient à l’instant de m’exploser (et de faire son meilleur score, 91 points !!!) en choisissant un parcours adapté à sa stratégie, en voyageant juste ce qu’il faut alors qu’il jouait un personnage qui n’est pas réputé être un grand voyageur : Mattéo Polo (en ce moment, il ne joue que ce personnage car il le trouve “trop fort” et “super bien” :wink: ).

Jusqu’à maintenant, il n’arrivait pas à bien voyager (peu de voyages et très souvent mal à propos) et il plafonnait à 66 points (toujours avec ce même personnage).

Ce soir, il a scoré de la façon suivante :
- 62 avant décompte final
- 12 de cartes objectif (3 destinations/4)
- 10 pour l’emplacement à Pékin
- 7 pour le plus de contrats réalisés (9 !!!)

Il a suivi la route Venezia > Ormuz > Karachi > Xian > Beijing > Sumatra (où une carte cité bonifiait sa stratégie).
Il a bien joué car c’est une route chère en chameaux (exclusivement) mais comme il avait le revenu d’Ormuz…(oui, on joue encore avec le setup des tuiles revenu recommandé pour les premières parties).

Il a gagné ses déplacements “gratuits” via l’or (2 ou 3 fois), or qui lui a permis de réaliser ses contrats et obtenir ainsi la thune pour ses déplacements via l’action “voyage”.

Donc les voyages aident clairement à faire plus de points.

Scorer 60/70 points c’est une chose.
Scorer 80+, c’est une autre paire de manches qui demande justement de bien choisir ses cartes objectif et son itinéraire en fonction du personnage choisi mais aussi en fonction des cartes cité disponibles.

Excellent jeu, très certainement mon préféré sur ce segment.
J’attends encore un peu pour pondre un pavé :wink:

On te l’avait dit que c’était un des meilleurs dans cette catégorie de poids et dans ce type de mécaniques :slight_smile:
Content qu’il te plaise !

Yep, merci à vous tous. Pourtant, ce n’était pas vendu d’avance (un peu comme Tzolk’in d’ailleurs).

Ce que préfère, c’est le pouvoir grobill des personnages.

Mes préférés, pour l’instant (je n’ai pas encore dépunché l’extension “Nouveaux personnages”), sont Johannes Caprini (pour les déplacements justement) mais aussi Raschid (pour l’efficacité et l’adaptatbilité mais c’est au détriment du fun puisqu’on ne jette pas les dés).

fdubois dit :Yep, merci à vous tous. Pourtant, ce n'était pas vendu d'avance (un peu comme Tzolk'in d'ailleurs).

Ce que préfère, c'est le pouvoir grobill des personnages.

Mes préférés, pour l'instant (je n'ai pas encore dépunché l'extension "Nouveaux personnages"), sont Johannes Caprini (pour les déplacements justement) mais aussi Raschid (pour l'efficacité et l'adaptatbilité mais c'est au détriment du fun puisqu'on ne jette pas les dés).

Les pouvoirs des perso c'est tout le fun du jeu :) hâte d'en refaire une avec toi, ca fait plaisir, tu t'eclates bien avec ton fiston !

Bonjour Fdubois,

Excellent retour comme d’habitude.

Les Voyages de Marco Polo m’a bien plu à moi aussi (je me suis pris ma boîte moi aussi).

Les pouvoirs des Personnages sont tous très bien trouvés et… thématiques ! Ce qui ne gâche rien…
Sur la première de nos deux parties en commun, je pense avoir fait une erreur en choisissant Rachid…
Je pense que quand on débute à un jeu, avoir des bonus, c’est très bien mais avoir un pouvoir qui supprime une contrainte forte du jeu est contre-productif à la montée en compétence (cela fausse la progression sur la courbe d’apprentissage).

Cela n’enlève rien au fait que le duo d’auteurs de Tzolk’in ont encore une fois commis un jeu exceptionnel avec ce Marco Polo
a++
Manubis.

17ème partie de Marco Polo, à 2 joueurs contre mon fils.

Le sort a décidé qu’il jouera Niccolo&Marco Polo et moi Kubilai Khan.

J’analyse le setup de départ (j’ai un contrat qui permet de voyager; l’action de Karachi permet de voyager en dépensant des denrées ; une action à Sumatra permet de produire de la soie) et décide de faire voyager l’empereur dans l’optique de poser tous mes comptoirs (histoire de voir dans quelle mesure c’est possible). Je choisis donc des villes objectifs que je considère faisables à partir de Beijing (Lan-Zhou, Karachi (puisque j’envisage d’y aller pour voyager), Ormuz (la ville donne 2 ressources de revenu, c’est bien pour Karachi !) et Anxi.

Comme j’envisage de voyager en activant la ville de Karachi, il est clair que je vais devoir faire une croix sur les contrats, sauf absolue nécessité pour ma stratégie. D’ailleurs, au premier tour, il y a un contrat qui m’intéresse : il permet de voyager contre 2 chameaux, 2 poivres et 1 or. Il est donc réalisable avec seulement 2 dés (1 sur la faveur du Grand Khan, l’autre sur la collecte de poivre) et me permettra de rejoindre Karachi et Ormuz au plus vite.

Le plan se déroule sans trop d’accros :
- Xian au premier tour (cela fera toujours 15 PV sans rien faire ;-)),
- au deuxième tour, Karachi puis Ormuz (merci mes petits contrats ;-))
- au troisième tour, Kochi (en activant Karachi). Kochi va me donner les 10$ nécessaires pour aller à Sumatra
- au quatrième tour, Sumatra
- au dernier tour, Lan-Zhou (en activant Karachi) mais je suis un peu trop court pour atteindre Anxi et ainsi atteindre mon objectif. En effet, il me reste deux dés de valeur 2, 10 thunes et je n’ai plus que 4 chameaux (il m’en faut 2 pour le péage). Il me faudrait deux dés de valeur 4 et 12 thunes (je n’ai plus de ressources pour activer Karachi). Impossible d’obtenir les 2$ manquants (dés noirs inaccessibles avec 2 chameaux) et puis relancer deux fois pour faire deux 4, c’est chaud ! Je me rabats sur Kashgar, la mort dans l’âme, pour y poser mon 8ème comptoir.

Je m’incline assez largement (84-61), mon fils ayant fait carton plein sur les villes objectifs (22 PV !!!) et les contrats (8 contre 4). Il m’a manqué trois fois rien pour me faire marquer 22 points (+4+8+10) de plus en rejoignant Anxi. J’aurais tout de même perdu d’un tout petit point :wink:

Ce jeu est complètement dingue. C’est le parfait cocktail de tout ce que j’aime : simplicité des règles, dynamisme du gameplay, temps de jeu on ne peut plus court, de la gestion au cordeau sur au moins 3 aspects (ressources;déplacement;timing), du fun grâce aux dés et aux pouvoirs grosbill des personnages, sensation de progression tout au long de la partie (grâce aux combos et aux moteurs qu’on peut mettre en place avec les contrats et les spots d’action des villes). Enormissime, un vrai chef d’oeuvre.

J’adore ce jeu et lire tes reports c’est du bonheur :slight_smile: à la semaine prochaine !

Une ptite partie à PEL ? yes

Oui super sympa tes retours toujours très bien détaillés. Continues à nous faire partager ça !