Bonjour, Je cherche les règle de ce jeu, qui sont expliquées (très mal) sur cette feuille. J’y comprend rien et trouve rien sur internet, est ce que quelqu’un saurait m’explique ??
Copilot :
peut-être au Mutorere, un jeu traditionnel maori de Nouvelle-Zélande, qui se joue sur un plateau en forme d’étoile — mais avec une mécanique très différente des dames chinoises.
Voici un aperçu :
- Plateau : une étoile à 8 branches reliées à un point central, appelé le Putahi.
- Joueurs : 2 joueurs, chacun avec 4 pions.
- But du jeu : bloquer complètement l’adversaire, de sorte qu’il ne puisse plus déplacer aucun pion.
- Déplacements : un pion peut aller d’une branche à une autre adjacente libre, ou entre une branche et le centre, mais seulement si certaines conditions sont remplies (par exemple, avoir un pion adverse voisin).
- Pas de prise : on ne capture pas les pions, on les bloque.
C’est un jeu de blocage stratégique, très simple en apparence mais subtil dans ses possibilités
c’est la regle à 4 pions, dans ta regle il est ecrit 7 …
1 « J'aime »
et donc :
jeu des 7 pions sur l’étoile, un petit casse-tête logique et visuel ! Voici comment il fonctionne :
- Plateau : une étoile à 8 branches (souvent dessinée comme une étoile à 8 sommets).
- But du jeu : placer 7 pions sur 7 des sommets de l’étoile, sans jamais se retrouver bloqué.
- Règle principale : une fois qu’un pion est posé sur un sommet, il ne peut plus être déplacé.
- Déroulement : on clique (ou place) un pion sur un sommet vide, puis on le glisse jusqu’à l’endroit choisi. Il faut bien viser, car une mauvaise décision peut rendre impossible le placement des pions suivants.
- Astuce : il existe une stratégie gagnante, mais elle n’est pas évidente. Un bon conseil est de dessiner l’étoile sans lever le crayon, ce qui peut aider à visualiser les connexions entre les sommets
1 « J'aime »