L'étrange défaite, une simulation ?

Bonjour les gens

Je me suis mis petit a petit, il y a quelques années, a m’interesser aux Wargames. Au départ, je considérais que les conflits étaient juste un épiphénomène, derrière l’économie, la sociologie et tout ça.

J’ai fait du chemin et j’apprend meme mes classiques (Squad Leader, etc…) pour me faire une culture wargame, apres etre passé par les COINs et autres.

Et donc, je me demandais s’il existait une simulation peu ou prou basée sur le “modele” élaboré par Marc Bloch dans L’étrange Défaite. Ou alors, un jeu adaptable / qu’on pourrait adapter.


L'Étrange Défaite — Wikipédia

De mémoire en vrac (ils sont liés)

- Dogme de la supériorité de l’infanterie et de l’artillerie ( plus généralement issu d’une formation par concours sur un modele dominant et de l’age avancé des mandarins): débordement systematique, incompréhension de la blitzkrieg

- Culte du “secret” : probleme de transmission des informations

- Amour de la théorie qui prend le pas sur la pratique : probleme d’adaptation à la réalité de terrain

- Culte du beau papier : structure hierarchique ou chacun a peur de mécontenter un puissant

- bdugets engloutis dans les lignes de défense

etc…


L’esprit de ces analyses est bien résumé dans quelques citations:

« Beaucoup d’erreurs diverses, dont les effets s’accumulèrent, ont mené nos armées au désastre. Une grand carence, cependant, les domine toutes. Nos chefs ou ceux qui agissaient en leur nom n’ont pas su penser cette guerre. En d’autres termes, le triomphe des Allemands fut, essentiellement, une victoire intellectuelle et c’est peut-être là ce qu’il y a eu en lui de plus grave. »
— Marc Bloch, L’Étrange Défaite (1990), p. 66

« […] en un mot, parce que nos chefs, au milieu de beaucoup de contradictions, ont prétendu, avant tout, renouveler, en 1940, la guerre de 1915-1918. Les Allemands faisaient celle de 1940 »
— Marc Bloch, L’Étrange Défaite (1990), p. 93

« Les révolutions […] ont […] toutes une vertu, inhérente à leur élan : elles poussent en avant les vrais jeunes. J’abhorre le nazisme. Mais, comme la Révolution française, à laquelle on rougit de la comparer, la révolution nazie a mis aux commandes, que ce soit à la tête des troupes ou à la tête de l’État, des hommes qui, parce qu’ils avaient un cerveau frais et n’avaient pas été formés aux routines scolaires, étaient capables de comprendre ‘le surprenant et le nouveau’. Nous ne leur opposions guère que des messieurs chenus ou de jeunes vieillards. »
— Marc Bloch, L’Étrange Défaite (1990), p. 184



Bref, j’imagine que ça se joue au niveau le plus petit (voir avec des “caracs” de certains officiers) sur le terrain, avec une grande importance de la transmission de l’information et de la logistique. En meme temps, il faudrait constater les dégats a l’échelle du conflit. Je ne sais pas trop comment relier ces deux dimensions.

Peut etre qu’il faut sortir du Wargame proprement dit, puisqu’en réalité, le probleme est qu’il n’y a pas d’affrontements. C’est ce qui est particulierement interessant.


Des idées ?

Je me répond a moi meme…

Il existe France 1940 de GMT. Il y a un aspect “Hésitation du commandement” qui est retranscrite (les renforts ne sont pas systématiquement obtenus). Mais ça reste tres général.

Sinon, Again The odds est plus proche, meme s’il aborde des questions un peu différentes

Against the Odds Annual 2015 - Four roads to Paris - Agorajeux

EDIT : accessoirement, Combat Commander Europe, avec le scenario 5 (fall of the west), décrit cette période ET (je n’y ai jamais joué) simule notamment la chaine de commandement (qui est un des facteurs pointé par Bloch)

Je dirais plus des jeux niveau stratégiques et operationnels.
- No Retreat 3: Polish & French Front GMT
- Yellow Case 1940 GMT
- le vénérable Nach Frankreich

Et pour l’aspect logistique: The Blitzkrieg Legend de MMP

merci guernica.

Entre temps j’ai acheté Against the Odds. C’est tres interessant et meme si Bloch n’est pas cité, tres proche de certaines de ses observations.

Il manque ce genre de chose en france à mon avis (Against the odds sort, dans les articles et sur certains numéros, pas mal du scope uniquement militaire). J’ai acheté le numéro sur la bombe atomique nazi, et le jeu est bien un jeu de plateau “classique”.

Du coup, je me verrais bien publier ce genre de choses (1 ou 2 numéros annuels), élargi aux sciences économiques et sociales, en plus de l’histoire, mais centré sur la relation analyse/modélisation/jeu.

Pas sur que ça déchaine les foules cependant

Pour info, ça y est, on a franchi le pas, depuis hier:le “magazine” est lancé

Hic Sunt Dracones (Et Ludos) – Tipeee

il est ouvert a propositions de jeux, themes, traductions, etc;…

le France 40 est à mon gout le plus ludiquement réaliste :wink:
il laisse sa chance au Français qui en a manqué particulièrement à moins que ce soit l’allemand qui n’ai fait que des 6…
bref, il rend bien l’ambiance écroulement de château de carte après la percée mais un français tenace organisé peut jouer sa composition.
j’ai fait deux parties où le français a gagné.

le four roads to Paris est intéressant