[Letters from Whitechapel] Plus facile pour Jack? Vraiment?

[Lettres de Whitechapel]

(je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau topic ou continuer sur un existant pour le même jeu…)

De tout ce que j’ai lu sur Letters from Whitechapel, les joueurs semblaient unanimes pour dire que le jeu était plus facile pour Jack, avec un taux de victoire de 60/40. Pourtant ce n’est pas ce que révèlent nos premières parties.

Sur 4 parties (3 Jack différents), Jack n’a gagné qu’une fois, sur un coup de bluff qu’un flic expérimenté aurait surement déjoué. Dans les 3 autres cas, la police a arrêté Jack assez facilement, ou tout du moins de façon assez inéluctable, Jack étant toujours acculé un moment donné.

Dans tous les cas, la police est toujours arrivée à déterminer le quartier de la ville où se planquait Jack à la première nuit : une zone d’environ 1/8e du plateau.
A la 2e nuit cela se précisait : une dizaine d’emplacements restants.
Ensuite ce n’était qu’une question de temps…

On a toujours joué avec les variantes “les flics s’investissent” (le 1er flic se déplace ET enchaine son action, ensuite le 2e flic, etc.) et “sprint” (3e déplacement pour les flics) : du coup j’hésite à abandonner une de ces variantes, surtout la 1ere, qui change énormément la donne (combo “je trouve un indice puis un autre flic tente un arrestation”).

Qu’en pensez vous ? La faute à des Jack pas encore assez expérimentés ? Juste le “hasard” sur seulement 4 parties ?

GREG

Même impression après quelques parties : pas facile d’être un tueur en série dans le quartier de Whitechapel en 1888 quand 5 policiers vous courent après :? :modopouic:

Je te dirais d’abandonner pour le moment la première variante “les flics s’investissent”, ne gardant que le sprint.

Le sprint est déjà puissant pour encercler et se diriger très rapidement sur un nouveau secteur.

De mon côté, je joue régulièrement Jack, j’ai déjà quelques difficultés à ne pas avoir des sueurs froides avec cette variante. Ainsi je ne rajoute pas celles des investigations progressives.

Le jeu est déjà bien tendu à mon goût. Quand je serai encore plus expérimenté en tant que tueur, je proposerais la variante des enquêtes, mais pas avant.

Merci pour ton retour Koupo, ça me rassure ! On va faire ça pour les prochaines parties. :1900pouic:

Bonjour,

Est ce que les règles optionnelles sont nécessaires ?

Merci.

Les règles optionnelles permettent d’aider les joueurs ayant le rôle de la police pour les premières parties, elles sont là pour que ces joueurs subissent moins le jeu.

Je pense qu’il est utile de faire quelques parties avec pour doser un peu le niveau de chaque joueur, puis en fonction du résultat des parties peut être en enlever quelque unes.

ok merci.

Lorsque le crime a lieu sur le chiffre rouge pas de soucis pour le repéré pour les nuits suivantes, mais lorsque le pion misérable se déplace, comment fait-on pour repérer le chiffre rouge de départ (car le pion crime est placé sur le misérable) ?

Je ne comprends pas ta question donc il ya des chances que je réponde à coté :mrgreen:

Lorque le crime a lieu sur une case blanche on place un pion transparent rouge ce qui laisse pour les prochaines tours la possibilité de placer une victime sur la case rouge a proximité.
Lorsque le crime a lieu directement sur une case rouge on place le disque rouge transparent sur la case rouge ce qui empêche de replacer une victime sur le lieu

C’est bien ca.

Si le pion misérable se trouve sur le numéro 84 rouge et qu’il se déplace d’une case (vers le 99), on va mettre un pion crime sur le numéro 99.

On peut refaire un crime après sur le numéro 84 ?

Aucun numéro rouge n’est condamné si le pion misérable se déplace à chaque fois ?

selon moi non mais ce sont les cases blanches qu le devienne…
C’est comme ca que je joue en tout cas

On place un marqueur rouge a l’endroit ou a lieux le crime. Si un marqueur est sur un emplacement numerote rouge, on ne peut plus y placer de pion miserable dessus lors de la phase 2 de chaque nuit (celle ou jack place les miserables).
Les miserables ne peuvent pas finir leur mouvement sur un marqueur crime.
Autrement dit, on ne peut pas tuer 2 fois au meme endroit.

Pour les variantes il en existe un paquet. Je pense qu’il faut les utiliser une fois le jeu de base maitrise. Cela permet un equilibrage en fonction du niveau de chacun.

Par chez nous, nous jouons de la maniere suivante: (je joue exclusivement a 2 joueurs)
- les policiers bougent et font leur action dans la foulee.
- pas d’ordre precis pour les policiers, on bouge les jetons comme on veux.
- le jetons heure du crime demarre sur le chiffre romain 5 et descent vers le 1 au fur et a mesure que jack attend.
- jack ne peut pas rejoindre ca cachette avant que le jeton mouvement n’est atteind le chiffre romain 1, cela evite les retour express lors des dernieres nuits sans que la police puisse reagir (variante visible sur la fiche TT du jeu)
- jack est oblige de tuer si il atteind le chiffre romain 1.
- on utilise aussi la variante des lettres.

Tres bon jeu facilement adaptable en fonction de l’experience de chacun.

PS: desole pour l’orthographe et la syntaxe, je n’ai pas un clavier adequate.

ok merci à vous.

Tes variantes sont intéressantes Salouma. Effectivement, ajouter des contraintes à jack me parait une bonne piste. Il faut que j’essaie.

J’adore ce jeu. La seule chose que je regrette par rapport à dracula est qu’on ne peut agresser les enquêteurs en leur tendant les pièges ou en les attaquant directement. Ca mettait une sacrée ambiance.

Pour la variante: Les Crimes de WhiteChapel de Michael grey_wolf sur BGG

Jack ne peut rejoindre sa cachette avant le tour 1.

Est ce également le cas dans le jeu de base sans la variante ?

Non dans le jeu de base jack peux rejoindre sa cachette après avoir assassiné.
Du coup si jack choisi sa victime a coté de sa cachette, la police ne peut rien faire.
Cette variante a pour but d’éviter ce genre de situation, notamment lors de la dernière nuit.
Plus jack attend pour assassiner, moins il aura a faire de mouvement pour rejoindre sa planque mais en contrepartie la police aura forcement bougée les misérable en sa faveur.
Si il tue rapidement il devra attendre le Tour 1 avant de pouvoir rentrer. Du coup il doit faire quelques détour et prendre des risques.
Bien entendu la question ne se pose pas si jack choisi une victime loin de sa planque.

Edit: fautes d’orthographes

Merci. :D

salouma dit:Par chez nous, nous jouons de la maniere suivante: (je joue exclusivement a 2 joueurs)
- les policiers bougent et font leur action dans la foulee.
- pas d'ordre precis pour les policiers, on bouge les jetons comme on veux.
- le jetons heure du crime demarre sur le chiffre romain 5 et descent vers le 1 au fur et a mesure que jack attend.
- jack ne peut pas rejoindre ca cachette avant que le jeton mouvement n'est atteind le chiffre 1, cela evite les retour express lors des dernieres nuits sans que la police puisse reagir (variante visible sur la fiche TT du jeu)
- jack est oblige de tuer si il atteind le chiffre romain I.

Je joue ainsi également avec en plus la possibilité de sprinter pour les flics.
salouma dit:Pour les variantes il en existe un paquet. Je pense qu'il faut les utiliser une fois le jeu de base maitrise. Cela permet un equilibrage en fonction du niveau de chacun.
Tres bon jeu facilement adaptable en fonction de l'experience de chacun.

Pas mieux. WhiteChapel est un jeu colossal.

Je déterre ce topic après quelques parties …
Nous jouons avec les variantes :
- Sprint pour les policiers ( 3 cases de déplacement sans investiguer)
- Possibilité pour les policiers d’interroger dès la fin de leur déplacement ( et non pas à la fin du déplacement de tous les policiers) et dans l’ordre que l’on veut.
- Tirage au sort de l’emplacement de départ de Jack
- Départ à la case V et obligation de ne tuer qu’à partir de la case 1

Et bien, aucune victoire de jack !!!
C’est très dur, car les policiers bougent très vite, et le fait de pouvoir accuser avec un policer, puis optimiser le déplacement des prochains en fonction des réponses est presque trop fort …

Qu’en pensez-vous ? :wink:

Nous ne jouons qu’à deux à ce jeu (pas testé avec plusieurs joueurs du côté des policiers)
Pour les variantes utilisées de par chez nous:
- Sprint pour les policiers ( 3 cases de déplacement sans investiguer) idem
- Possibilité pour les policiers d’interroger dès la fin de leur déplacement ( et non pas à la fin du déplacement de tous les policiers) et dans l’ordre que l’on veut. idem
- Tirage au sort de l’emplacement de départ de Jack pas par chez nous
- Départ à la case V et obligation de tuer avant la case 1
- Utilisation d’un plan pour les policiers pour garder en tête ses hypothèses, ses certitudes d’une nuit à l’autre

Et bien, aucune victoire de Jack !!! idem :wink:

Mais on est peut-être pas bon dans le rôle de Jack, tout simplement :D (car à Mr Jack Pocket, Jack ne gagne que rarement de par chez nous…)

Perso je trouve la variante du sprint pour les policiers bien trop forte.
Ca laisse tres peu de temps a jack pour essayer de faire une fausse piste et il peut tres tres vite etre encerclé des le premier indice trouvé.
Il n’y a plus se jeu du chat et la souris.
J’ai donc tres vite abandonné celle ci.
Par contre, une plaquette avec un plan de la ville et des crayons pour marquer les differents indices trouvés est une aide utile pour les policiers sans que cela dénature l’esprit du jeu.

Apres si jack ne gagne jamais, c’est peut etre aussi que les policiers sont trop avantagé.