el payo dit :Première partie hier soir. D'emblée j'ai inclus la variante "heure du crime", l'option 3ème déplacement pour les policiers, et les doubles indices (pas utilisés d'ailleurs). EDIT : enfin si. J'ai posé plein de fois la question "es-tu repassée par ici ?". La réponse n'a jamais été affirmative (donc jamais eu à poser deux jetons) mais du coup c'est bien une utilisation de la variante. Ca change tout, ça a été très utile.
La partie était géniale ! Quel moment super on a passé ma copine et moi ! C'était épique, prenant, tendu.
Content que ça t'ait plu. Je ne sais si vous avez fait enquêter les flics les uns après les autres (variante "les flics s'investissent") mais dans tous les cas, même si avec un Jack gagnant en expérience vous viendrez sans doute naturellement à l'adopter, quelles que soient les variantes utilisées ou non l'essentiel est que vous ayez passé un bon moment autour de ce jeu exceptionnel.
Quant à ton dernier post sur le cas de figure de la dernière nuit, un Jack qui n'a pas su semer le doute quant au positionnement exact de sa planque est un Jack qui a effectivement mal mené sa barque et/ou a été contraint par les flics à ne pouvoir suffisamment finasser et semer le doute. Attention, contrairement à ce qu'on peut croire de prime abord, Whitechappel est un jeu où il est fondamental pour Jack que les flics découvrent des indices!!! Grande partie du travail de Jack et de la difficulté de sa tâche est que les indices découverts soient au maximum des indices qui sèment le doute. Après, si les flics découvrent un bon indice au milieu d'indices qui les envoient dans une mauvaise direction géographique ou intellectuelle ce n'est pas grave tant qu'ils n'ont pas les éléments pour séparer le bon grain de l'ivraie. J'essaie toujours en tant que Jack de laisser des indices à portée de flics et souvent même, je retarde mon entrée dans ma planque pour leur laisser le temps d'en découvrir si je sais que cela peut mal les aiguiller à court ou moyen terme. En tant que Jack, je joue mes nuits en fonction de ce qui a été découvert ou non sur les nuits précédentes. Avant même de penser à rallier ma planque, je songe à ce qui doit être fait pour conforter les flics dans une mauvaise piste ou intuition et/ou à démultiplier les possibilités auxquelles ils sont confrontés. Mais bon, bref, dans le cas d'une certitude des flics quant à la planque avant le terme et si ils ont la ferme intention de faire les plantons pour bloquer les accès, je propose à Jack dans ce cas le deal de me dire si c'est sa planque. Si oui, je l'emporte et si non, c'est lui qui gagne. Cela permet d'éviter de prolonger inutilement une partie dont l'issue de toute manière dans ce cas, sera quasi inéluctable: soit la victoire des flics si ils ont bien déduit la position de la planque, soit la victoire de Jack si les flics se sont plantés et qu'ils en immobilisent plusieurs pour bloquer les accès à une planque erronée.
Bon hier soir on a refait 2 parties. La première je me suis fait serrer trop vite. La seconde elle m’a talonné toute la première nuit mais j’ai malgré tout réussi à l’égarer les nuits suivantes. Les deux dernières nuits c’était une promenade de santé, elle avait ciblé un mauvais secteur. Malgré des prises de notes, elle a pris certaines de mes positions connues pour ma position à l’instant T alors qu’elles n’étaient que des premiers déplacements de fiacre. J’étais tellement en danger la première nuit que j’ai utilisé 3 fiacres de suite. Elle a perdu le fil et m’a cru beaucoup moins loin que ce que j’étais vraiment. Mais cette première nuit a duré la moitié du temps de la partie (je suis rentré à ma planque au tour n°14).
On a de nouveau adoré le jeu surtout pour ces incroyables moments de tension. A la fin de la soirée, elle était disposée à un nouvel aménagement. Je lui ai exposées toutes les variantes que je connaissais, les officielles et les éprouvées. Finalement nous sommes tombés d’accord sur l’idée de commencer dès la première nuit avec un fiacre de moins.
Et voilà ! Donc nous allons jouer avec les variantes préconisées ici : “Heure du crime”, “Sprint”, “doubles indices” et “fiacre en moins”. Sauf “les flic s’investissent” qui selon moi changent vraiment le jeu et la réflexion tactique dans le déplacement des policiers. Or je l’aime comme ça. C’est frustrant.
Sauf "les flic s'investissent" qui selon moi changent vraiment le jeu et la réflexion tactique dans le déplacement des policiers. Or je l'aime comme ça. C'est frustrant.
Oui. "Les flics s'investissent" changent certes clairement la réflexion des flics quant au déplacement (réflexion ni plus ni moins complexe mais juste différente) mais sans cette variante, leur tâche est aussi grandement complexifiée face à un Jack expérimenté surtout par rapport à la déduction/rapidité de réaction afin de reconstituer le timing.
Sans cette variante, il est très difficile (depuis mon point de vue et mon expérience) qu'un Jack expérimenté perde...
Quelques ultimes précisions par rapport à ce que j’ai pondu dans mes derniers posts et je pense que j’aurai fait le tour de ce que je voulais transmettre (à tort ou à raison…) quant à ce jeu:
palferso dit :contrairement à ce qu’on peut croire de prime abord, Whitechappel est un jeu où il est fondamental pour Jack que les flics découvrent des indices!!! Grande partie du travail de Jack et de la difficulté de sa tâche est que les indices découverts soient au maximum des indices qui sèment le doute. Après, si les flics découvrent un bon indice au milieu d’indices qui les envoient dans une mauvaise direction géographique ou intellectuelle ce n’est pas grave tant qu’ils n’ont pas les éléments pour séparer le bon grain de l’ivraie. J’essaie toujours en tant que Jack de laisser des indices à portée de flics et souvent même, je retarde mon entrée dans ma planque pour leur laisser le temps d’en découvrir si je sais que cela peut mal les aiguiller à court ou moyen terme. En tant que Jack, je joue mes nuits en fonction de ce qui a été découvert ou non sur les nuits précédentes. Avant même de penser à rallier ma planque, je songe à ce qui doit être fait pour conforter les flics dans une mauvaise piste ou intuition et/ou à démultiplier les possibilités auxquelles ils sont confrontés.
Je ne suis pas sûr d’avoir été bien clair. Evidemment, si avoir la possibilité de rallier la planque sans laisser d’indices contribue à laisser les flics dans le doute ou dans le même schéma de pensée érronée, je ne m’en prive pas. Par contre, si leurs déductions peuvent les rapprocher dangereusement de la vérité dans l’optique des nuits restantes, il vaudra mieux à mon sens tenter de travailler à leur “donner” des indices propres à leur ouvrir d’autres voies de réflexion plutôt qu’à rallier trop vite sa planque même si on en a la possibilité.
Quant à la variante “les flics s’investissent”, si sa non utilisation implique qu’il devient très difficile qu’un Jack expérimenté ne perde, c’est en particulier pour le temps plus important dont les flics auront besoin pour réagir face à un indice et/ou pour confirmer une intuition subite qui les remettrait dans le droit chemin. Quand on joue les flics un par un, on explore et élimine une par une certaines possibilités et souvent, d’une nuit à l’autre, on découvre un indice qui nous permet de soudainement retomber sur nos pieds et de reconstituer instantanément un puzzle que l’on avait mal agencé tout en pouvant réagir bien plus rapidement et immédiatement (avec les éventuels flics non encore utilisés ce tour-ci ou en allant vers une ou plusieurs pistes dès le début du tour suivant pour confirmer/infirmer certains points qui permettront aux flics restants d’agir de suite en conséquence). C’est également bon pour la pression sur Jack car même si les flics sont un peu paumés (ce qui arrive toujours peu ou prou à un moment ou à un autre), Jack vit constamment dans la peur de les voir découvrir un élément qui les remettrait en selle tout en sachant qu’ils pourront agir sur ce tour mais aussi sur les suivants de manière beaucoup plus réactive, instantanée et efficace que si ils sont tous préalablement bougés. Par contre, utiliser le règle originale complexifie indéniablement la tâche des flics quant à rythme et réactivité ce qui encore une fois peut parfaitement justifier son utilisation dans le cadre par exemple d’un flic expérimenté face à un Jack débutant. Autre intérêt (périphérique celui-ci) de la règle originale, c’est sa cohérence thématique. En effet, “les flics s’investissent” implique que les flics aient leur téléphone portable pour se transmettre en direct l’avancée de leurs enquêtes respectives…
Bon, j’espère avoir été plus clair. Je n’en suis pas certain…
Clair comme de l’eau de roche, en ce qui me concerne. Et sans doute pour tout ceux qui ont déjà joué.
Nous allons faire encore une partie chacun sans “les flics s’investissent”, avec moins de jetons spéciaux pour Jack. Et voir si la tension reste là toute la partie et si les chances de la police sont augmentées. Si ce n’est pas le cas, nous essayerons aussi “les flics s’investissent” mais sans doute en rétablissant le nombre initial de jetons spéciaux.
Il est difficile de faire de belles tenailles avec la police. Mais c’est principalement ce qui fait le charme de l’utilisation des 5 inspecteurs avec la recherche d’indice après les déplacements. Anticiper le placement des bobbies avant même d’avoir toutes les infos. Ca me plaît cette manière d’élargir les périmètres sans arrêt pour mieux les resserrer ensuite. Voilà pourquoi je suis moins conquis d’emblée par la variante “les flics s’investissent”. Mais ça se teste.
En tout cas je reste ouvert car je trouve qu’il est assez rapide de devenir expérimenté dans l’utilisation de Jack (en tout cas moi je l’ai spontanément joué de la manière que tu décris, dès notre deuxième partie).
Ce qui est essentiel dans le plaisir de ce jeu c’est la tension entre les deux parties. Je n’hésiterai pas à appliquer tout ce que je peux pour que cette tension soit bien dosée malgré nos progrès, que ce soit avec Jack ou les policiers.
el payo dit :Il est difficile de faire de belles tenailles avec la police. Mais c'est principalement ce qui fait le charme de l'utilisation des 5 inspecteurs avec la recherche d'indice après les déplacements. Anticiper le placement des bobbies avant même d'avoir toutes les infos. Ca me plaît cette manière d'élargir les périmètres sans arrêt pour mieux les resserrer ensuite. Voilà pourquoi je suis moins conquis d'emblée par la variante "les flics s'investissent". Mais ça se teste.
"Les flics s'investissent" n'empêchent aucunement la mise en place de tenailles. Au contraire, cette variante en renforce potentiellement l'efficacité les flics s'adaptant à ce qui est découvert (ou non...) par les précédents. Mais tu as raison: les règles de base impliquent une autre réflexion dans la gestion des flics et de leurs mouvements (réflexion encore une fois ni plus, ni moins complexe, mais juste différente). Par contre, et c'est pour cela que Kalbut avait mis en place "les flics s'investissent", les recherches d'indices après déplacement de tous les flics (règles de base) complexifient la tâche de la police quant à tempo et réactivité ce qui face à un Jack expérimenté peut souvent s'avérer décisif surtout quand les joueurs sont de même niveau...
Mais si cela vous convient c'est plus que parfait et tes commentaires m'ont d'ailleurs même donné envie concernant ce point de rejouer avec les règles de base contre un Jack novice afin de bouleverser un peu mes schémas de pensée quand je joue les flics.
el payo dit :Bon hier soir on a refait 2 parties. La première je me suis fait serrer trop vite. La seconde elle m'a talonné toute la première nuit mais j'ai malgré tout réussi à l'égarer les nuits suivantes. Les deux dernières nuits c'était une promenade de santé, elle avait ciblé un mauvais secteur. Malgré des prises de notes, elle a pris certaines de mes positions connues pour ma position à l'instant T alors qu'elles n'étaient que des premiers déplacements de fiacre. J'étais tellement en danger la première nuit que j'ai utilisé 3 fiacres de suite. Elle a perdu le fil et m'a cru beaucoup moins loin que ce que j'étais vraiment. Mais cette première nuit a duré la moitié du temps de la partie (je suis rentré à ma planque au tour n°14).
On a de nouveau adoré le jeu surtout pour ces incroyables moments de tension. A la fin de la soirée, elle était disposée à un nouvel aménagement. Je lui ai exposées toutes les variantes que je connaissais, les officielles et les éprouvées. Finalement nous sommes tombés d'accord sur l'idée de commencer dès la première nuit avec un fiacre de moins.
Et voilà ! Donc nous allons jouer avec les variantes préconisées ici : "Heure du crime", "Sprint", "doubles indices" et "fiacre en moins". Sauf "les flic s'investissent" qui selon moi changent vraiment le jeu et la réflexion tactique dans le déplacement des policiers. Or je l'aime comme ça. C'est frustrant.
J'étais passé complètement à coté de ce jeu. Ca a l'air assez chouette, surtout comme jeu de couple. Tu peux en dire plus sur ces variantes que tu as ou vas intégré ? Un endroit où elles sont toutes recensées et expliquées ? (y a bien un lien TT plus haut mais c'est pas franchement lisible et pas sur qu'il y ait tout)
En tout cas merci pour les récits de parties, ils font envie.
el payo dit :Bon hier soir on a refait 2 parties. La première je me suis fait serrer trop vite. La seconde elle m'a talonné toute la première nuit mais j'ai malgré tout réussi à l'égarer les nuits suivantes. Les deux dernières nuits c'était une promenade de santé, elle avait ciblé un mauvais secteur. Malgré des prises de notes, elle a pris certaines de mes positions connues pour ma position à l'instant T alors qu'elles n'étaient que des premiers déplacements de fiacre. J'étais tellement en danger la première nuit que j'ai utilisé 3 fiacres de suite. Elle a perdu le fil et m'a cru beaucoup moins loin que ce que j'étais vraiment. Mais cette première nuit a duré la moitié du temps de la partie (je suis rentré à ma planque au tour n°14).
On a de nouveau adoré le jeu surtout pour ces incroyables moments de tension. A la fin de la soirée, elle était disposée à un nouvel aménagement. Je lui ai exposées toutes les variantes que je connaissais, les officielles et les éprouvées. Finalement nous sommes tombés d'accord sur l'idée de commencer dès la première nuit avec un fiacre de moins.
Et voilà ! Donc nous allons jouer avec les variantes préconisées ici : "Heure du crime", "Sprint", "doubles indices" et "fiacre en moins". Sauf "les flic s'investissent" qui selon moi changent vraiment le jeu et la réflexion tactique dans le déplacement des policiers. Or je l'aime comme ça. C'est frustrant.
J'étais passé complètement à coté de ce jeu. Ca a l'air assez chouette, surtout comme jeu de couple. Tu peux en dire plus sur ces variantes que tu as ou vas intégré ? Un endroit où elles sont toutes recensées et expliquées ? (y a bien un lien TT plus haut mais c'est pas franchement lisible et pas sur qu'il y ait tout)
En tout cas merci pour les récits de parties, ils font envie.
Ici même, sur ce fil. Un peu à toutes les pages je crois. Surveille les posts de Palferso qui est revenu beaucoup sur ces variantes, déjà 3 posts rien que sur cette 6ème page. Avoue que t'as pas cherché !!
kakawette dit :Ca a l'air assez chouette, surtout comme jeu de couple. [...] En tout cas merci pour les récits de parties, ils font envie.
Très chouette oui en couple. Par contre je te préviens ça dure 3 heures et ça peut tourner au jeu vaisselle. Moi je l'adore, c'est un coup de coeur total. A la maison quand on débarrasse la table on regarde l'heure et s'il est plus de 22h on est un peu dég, parce que trop tard pour lancer une partie (bon on fait autre chose ou un autre jeu, ça va quand même; mais par défaut c'est Lettres de Whitechapel qui nous branche). Parfois ça nous arrive de manger à l'arrache un bouillon ou des tartines de kiri juste pour pouvoir mettre tout de suite le plateau sur la table. Et il prend beaucoup de place ce gros plateau.
Encore une partie exceptionnelle lundi soir. Je la raconterai plus tard. J'ai trop bien joué la police !
Pfff… J’ai écrit à 23h30, un peu de clémence ! Oui j’ai pas bien cherché
Bon en tout cas ca à l’air génial et ca tente bien madame (les 2-3h ne font pas peur), je passe par mon crémier tout à l’heure… Vous me coutez cher avec vos récits…
el payo dit :je te préviens ça dure 3 heures et ça peut tourner au jeu vaisselle.
(on m'a demandé en MP, donc je précise ici aussi au cas où)
Un "jeu vaisselle" c'est une expression que j'ai lue par-ci par-là, je la trouve géniale. C'est un jeu où on a le temps de partir faire la vaisselle pendant le tour de jeu des autres joueurs.
C'est souvent péjoratif, ça veut dire qu'on n'a rien d'autre à faire qu'attendre pendant que les autres jouent. Pour Lettres de Whitechapel c'est surtout vrai pour Jack, quoique c'est intéressant d'écouter la police échafauder des hypothèses.
En reconnaissant ceci, je ne dénigre en rien mon chouchou du moment. En ce qui me concerne, et c'est vrai également pour ma partenaire chérie, quand je joue à Lettres de Whitechapel j'accepte de me plonger dans un jeu long et prenant. J'accepte d'autant mieux que l'ambiance qui s'installe est excellente si on accepte que la police joue à fond son investigation, en éliminant des pistes par déduction. Ca prend du temps, pendant ce temps Jack attend c'est vrai. Nous en tout cas nous ne sommes pas pressés dans la vie et on n'y joue que si on sait qu'on a 3 heures devant nous. On se pose tranquillement, on prend le temps d'apprécier, de faire la vaisselle, de préparer du thé, de manger du raisin, de se toiser, de se défier, de se chambrer. C'est plus qu'une partie de Lettres de Whitechapel, c'est une soirée Lettres de Whitechapel. Et pour l'instant on s'est régalés à chaque fois.
el payo dit :Un "jeu vaisselle" c'est une expression que j'ai lue par-ci par-là, je la trouve géniale. C'est un jeu où on a le temps de partir faire la vaisselle pendant le tour de jeu des autres joueurs.
C'est souvent péjoratif, ça veut dire qu'on n'a rien d'autre à faire qu'attendre pendant que les autres jouent. Pour Lettres de Whitechapel c'est surtout vrai pour Jack, quoique c'est intéressant d'écouter la police échafauder des hypothèses.
Oui, c'est assez vrai. En même temps, cela se conçoit tant il peut être tellement dur parfois pour les flics de retomber sur leurs pieds... Et évidemment, plus le jeu avance plus ils ont d'éléments à tenter de recouper.
En tant que Jack, j'aime aussi beaucoup écouter ce qui se déduit ou non. De plus, j'ai suffisamment d'expérience à ce jeu pour savoir que les flics peuvent très vite se remettre en selle et je prééchafaude dans ces moments de "creux" des plans B voire des plans C.
Jeu acheté, première partie ce soir normalement. Après lecture de la règle, je pense directement intégré : - variante “l’heure du crime” qui me semble plus logique - variante “sprint” - variante “les flics s’investissent” qui me semble aussi plus logique
Pour les doubles indices et la réduction du nombre de bonus de Jack on verra plus tard en fonction du ressenti.
Par contre est ce que vous jouez avec les options “lettres” et “faux indices” ? Je suis pas convaincu ni par l’un ni par l’autre en première lecture (ca semble rendre le jeu trop simple pour Jack), donc je pensais ne pas les intégrer. Votre avis ?
Aussi une question, juste pour être sur : si Jack réalise le meurtre sur la case III par exemple, ca signifie qu’il aura 17 déplacements pour ce tour c’est bien ca (15 normaux + la case IV et la case V) ? Ou à chaque fois on démarre de la case 1 ? (si on démarre de la case 1 alors la variante heure du crime n’apporte pas plus de logique finalement).
Aussi concernant l’utilisation d’une calèche : on est d’accord que comme on avance le pion Jack de deux cases, les flics auront donc un coup de moins à jouer dans la nuit (la case qui est sautée via la calèche) ? C’est bien comme ca qu’est représenté le double mouvement de Jack ?
Pour les déplacements de calèche oui on peut le voir comme ça. Ca revient effectivement à ce que Jack fasse deux déplacements de suite en sautant le tour de la police.
Ce qui est très important c’est que Jack doit noter sur son calepin les deux cases qu’il emprunte, même la première sur laquelle il ne finit pas son tour. Par exemple si au tour 7 à partir de la case 123 tu utilises une calèche pour finir en 143 après être passé par 125, hé bien tu dois marquer 125 en 8 et 143 en 9. Si la police interroge en 125 tu dois répondre que tu y es passé.
Pourquoi tu ne mettrais pas “les flics s’investissent” tout de suite ? Ca me semble permettre d’éviter de gâcher un tour bêtement pour celui qui joue la police. Après n’ayant encore aucune partie dans les jambes c’est peut être de fausses impressions.
Pourquoi tu ne mettrais pas "les flics s'investissent" tout de suite ? Ca me semble permettre d'éviter de gâcher un tour bêtement pour celui qui joue la police. Après n'ayant encore aucune partie dans les jambes c'est peut être de fausses impressions.
Nous les premières parties ont été perdues rapidement par Jack parce qu'on jouait avec cette variante (sans savoir que c'était pas la règle de base). Le jeu est bien difficile de cette façon avec un Jack novice.
Dès que le Jack gagne en expérience, il vaut mieux l'intégrer. Tu peux d'ailleurs l'intégrer en cours de partie si jamais. Première nuit sans la variante, si c'était chaud pour Jack, vous rester comme ça, si en revanche Jack s'est baladé avec 0 infos pour la police vous utiliser la variante dès la seconde nuit.
kakawette dit :Pourquoi tu ne mettrais pas "les flics s'investissent" tout de suite ?
"Double indice" est plus important à intégrer d'emblée que "Les flics s'investissent" selon moi sinon, la galère peut être terrible pour les flics surtout sur une première partie. Il vaut donc mieux qu'ils puissent réenquêter si ils le jugent pertinent sur une case de la même nuit où ils avaient préalablement trouvé un indice en demandant si Jack est repassé par là.
Quant à "Les flics s'investissent", si tu as lu un peu plus haut sur la page précédente, tu sais que je l'utilise systématiquement. Son intégration est peut-être moins essentielle en phase de découverte du jeu car, sur une première partie, Jack devrait de toute manière souffrir et cette variante est assez violente contre lui et lui mets une grosse pression directe et indirecte. Je l'utilise depuis très longtemps et elle est à mon sens essentielle dès que le joueur qui incarne Jack a acquis un peu d'expérience.