[Lettres de Marque]
tout est dans le titre : le jeu a l’air très simple, donc je me demande quelles sont les tactiques à mettre en oeuvre…
Pour y avoir joué et fait jouer je me pose la même question …
Petit up sur ce sujet car cela éveille ma curiosité : je n’étais à priori personnellement pas emballé et je vois aussi régulièrement des notes sévères tombait dessus. A contrario son auteur déplorait sur son site des mauvaises notes sur BGG indiquant que le jeu recelait des qualités qu’il estimait, JSP par ailleurs et de ce que j’ai feuilleté du mag de ce mois lui donne une très bonne note.
Alors jeu incompris ? Subtilités à côté desquels on peut facilement passé ? Jeu trop orienté pur bluff ou bien le jeu manque-t-il réellement d’intérêt ?
effectivement, ça ne se bouscule pas pour raconter des parties !
Pour un peu de fun une vidéo du fameux Tom Vassel, sorte de Mr Phal outre atlantique :
http://www.boardgamegeek.com/thread/479023/video-review-letter-of-marque, visiblement il est dans la même situation que nous
Alors histoire d’apporter des idées, mes quelques remarques à lecture des règles (je n’ai pas le jeu) et du forum sur BGG :
- le départ me semble important : En effet le joueur avec le plus petit trésor commence et peut donc logiquement mettre de suite son trésor à l’abri. Du coup il peut tranquillement ne pas protéger ce trésor.
- Chaque joueur n’a que 3 attaques possibles, c’est finalement peu : A 4 joueurs cela signifie que sur les 15 bateaux adverses seulement 3 seront attaquables par soi avec la menace se faire piquer un canon. Les attaques doivent être les plus assurés possibles. J’imagine par ailleurs au niveau tempo que dans certains groupes les joueurs vont se lâcher de suite et dans d’autres ils vont avoir tendance à attendre voir venir, aux joueurs de prendre ça à contre sens
- A priori je dirais que naturellement si à un moment la place est nette le premier joueur à remettre un trésor s’expose plus facilement et donc aura tendance à le protéger. Inversement un joueur qui va suivre et poser un bateau va tenter de le laisser non protégé étant à priori noyé dans le nombre d’attaques possibles.
- L’importance de l’ambiance et des coalitions de groupes semblent mises en avant. Encore une fois faire porter le doute sur un autre c’est moins de canons contre soi, par ailleurs il reste toujours le dilemes attaquer/se mettre à l’abri
- un bateau bien vite mis à l’abri c’est à priori un bateau en risque et inversement … ou du moins c’est ce qu’on peut s’amuser à faire croire (genre laisser un trésor à 5 sans défense et ensuite mettre un trésor à 7 avec défense)
ce ne sont que des hypothèses, je me fourvoie peut-être complètement mais même si le jeu semble relativement épuré, à priori il y a matière à jouer un bluff sympas, pour ceux qui aiment ça bien sûr
En jouant à ce jeu, j’ai vraiment eu l’impression qu’il fallait sortir sa boule de cristal pour déterminer si le bateau adverse contenait un trésor ou pas.
Aucun indice ni élément ne permet de se faire ne serait-ce qu’une idée de la valeur des bateaux adverses. Alors on lance une attaque au pif, on se plante et on y revient pas.
Ce jeu m’a fait penser au Poker des Cafards en pire… Au moins au Poker des Cafards, on peut se baser sur ce que les joueurs ont devant soi pour deviner le genre de carte qui vont leur être proposées !
Ce sentiment a été partagé par tous les joueurs autour de la table… Du même auteur, je préfère largement Pony Express, qui permet de réaliser un bluff crédible et d’avoir de vrais éléments pour croire ou non au bluff d’un autre.
C’est clair ce jeu part d’une bonne idée de base mais trop épuré la magie n’opère pas. Par contre je vous suggère d’essayer ma variante qui rajoute au jeu (selon moi) tout le sel qui lui manquait
Je fais partie de ceux qui n’ont pas trouvé leur compte dans ce jeu. Pour x raisons que j’ai essayé d’étayer dans mon avis/critique.
Pour moi un jeu de bluff doit faire en sorte que les joueurs puissent se baser sur un élément objectif afin de déterminer si oui ou non il y a bluff.
Ici, les premiers tours se font au pif-o-mêtre et les suivant légèrement moins.
Aussi le bug du premier joueur qui récupère aussitôt son bateau me semble assez aberrant… étonnant qu’il n’y ai pas eu d’errata a ce sujet
Ben pas mieux…j’ai essayé pourtant sur un certain nombre de parties et avec différentes personnes…mais honnetement rien n’y fait, ca prends pas…
Pour toutes les raisons décrites par tous…le bluff avec attaque à l’aveugle n’a aucun intérêt…