Lettre ouverte aux Pledgers - Monolith Board Games

Oui, mais c’est pas toujours le cas !
Plus un business est facile, plus tu peux avoir des dirigeants complètement à la masse, même idiots et comme ils ont du culot et de la chance et ils réussissent ! D’autres peuvent simplement avoir une unique qualité : savoir s’entourer.

Yes… Je confirme (et je ne parle pas de moi, quoique ! J’ai eu une chance incroyable sur l’aventure CNRL :smiling_face_with_three_hearts:)

Et les délais courts qui vont court-circuiter le cerveau du client et le pousser à acheter quelque chose qu’il n’aurait pas pris si il l’avait vu en boutique sans cette pression.

Le “maintenant ou jamais”, c’est maintenant pour moi le signe que quelqu’un est en train d’essayer de me la faire à l’envers. Du coup, ça doit faire 6-7 ans que je n’ai pas touché à Kickstarter et à ses clones. Ca limite les arrivages de jeu que je ne vais au final même pas sortir de l’emballage.

1 « J'aime »

Oui je suis bien d’accord. Je voulais le mentionner mais je me suis perdu dans ma rédaction ; je crois aussi que la crainte de rater le coche joue à plein également :wink:

Du coup je reste à l’écart, sauf parfois pour les campagnes de réédition, quand j’ai eu l’occasion de jouer dans l’intervalle et que le jeu n’a pas trouvé un éditeur classique.

l’est ce vraiment mondialement?.. j’ai partagé la lettre sur bgg

Quand tu as de moins en moins de clients, ça s’appelle de l’érosion.

C’est marrant ce matin je me suis rendu compte que ma messagerie AliExpress était pleine de messages de vendeurs qui essaient d’augmenter mon capital confiance en eux, et ça m’a pas mal fait penser à KS : Tu achètes des trucs sois disant “pas cher pour ce que c’est”, sur la base de photos, et du reçois (la plupart du temps mais pas toujours) quelque chose parfois potable, souvent dégueulasse.

Bon, quand ça se passe mal sur AliExpress, tu te fais rembourser. :smiley:

Perso ça me gonfle un peu d’entendre régulièrement que Ks ou autres plateformes, c’est forcément de la merde
Mais ça me rassure de voir que plus d’1/4 des jeux du top 100 bgg sont passés par le financement participatif :slight_smile:
Et qu’il y’a largement plus de bouses qui sortent via le circuit normal
Je retourne à ma partir de HoM&M III :grin:

3 « J'aime »

Il y a un biais, pour beaucoup de ces jeux les règles complètes et débuguées ne se trouvent que sur BGG justement !! :stuck_out_tongue:

Pardon, je sais que ce que je dis est complètement exagéré, j’ai juste eu envie de faire la blague en trouvant Hegemony dans le top 100 (jeu que j’aime beaucoup moi aussi au passage). :wink:

C’est une boîte gay ?
Hommes & men III ?

Ben oui d,ailleurs on ne t’y voit plus aux soirées :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

KS et le financement participatif, chez moi c’est chouette pour les grosses locomotives du genre de CMON ou Awaken Realms, Garphill Games, Leder Games, les projets de rééditions (Ra, Kemet, Cyclades…)…
Miser sur des petits éditeurs qui se lancent me semble hasardeux à part quand un grand auteur est lié au projet.
Il y a quelques surprises : Obession, Spirit Island et Clans of Caledonia. (Sachant que les gros précités, ont fait partie de ces surprises).

Donc oui, c’est injuste de dire qu’il y’a que de la m… sur KS. Les meilleurs jeux y passent maintenant. C’est même devenu un process de production’incontournable.

Pourtant… ceux qui plantent le mieux leurs clients, ce sont les gros qui capotent.
Le ks est une pré commande ou tu paye 100% à la commande, sans pénalité de retard ni même de garantie de livraison.
Il n’y en a pas sans risque.

Nous avons un avis bien différent sur ce qui est intéressant en ks. Personnellement, un jeu à licence de commande (on a signé la licence machin on va faire un jeu « à licence ») ça me fait fuir. Il en est de même pour toutes ces machines de guerre marketing qui nous vendent des figurines plutôt que des jeux.

Ce qui m’intéresse justement c’est le petit éditeur qui a une idée et qui cherche à la financer. C’est peut être là qu’il peut émerger quelque chose de nouveau et d’interessant. (Mon correcteur d’orthographe avait mis intelligent à la place d’interessant, mais c’est un peu vache !).

Ba oui, mais ca veut dire que ¾ du top 100bgg est sorti dans le circuit traditionnel, donc il y a quand meme plus de bouses sur KS et autre.:grin:

oh le vilain taquin !

ben non ! bien essayé mais vu que 90%/95% des jeux sortent de manière traditionnelle :money_mouth_face: :stuck_out_tongue_closed_eyes: :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue: :kissing_heart:

tu t’es pas fait mal ?

Selon Gus&Co, juste en parlant de KS :

En 2022, il y a eu 4 042 campagnes de jeux de plateau réussies, contre 3 520 en 2021.

Ce à quoi il faut rajouter toutes les autres plateformes (Ulule, Gamesontabletop et plein d’autres moins connues).

Alors le top BGG s’est construit sur plus de 4 ou 5 ans, mais quand même. En nombre de jeux, le financement participatif me semble produire beaucoup de jeux quand même.

je corrige :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

lolilol