Un bon film, indéniablement. Clint Eastwood est décidément un homme d’exception dans le cinéma actuel ! Garder le sens du spectacle hollywoodien pour faire des films de réflexion, c’est puissant. Faire un film entièrement en japonais sous-titré quand on est américain, et faire en sorte que cela ne gêne en rien le spectateur, c’est fort également.
Philippe dit:Un bon film, indéniablement. Clint Eastwood est décidément un homme d'exception dans le cinéma actuel ! Garder le sens du spectacle hollywoodien pour faire des films de réflexion, c'est puissant. Faire un film entièrement en japonais sous-titré quand on est américain, et faire en sorte que cela ne gêne en rien le spectateur, c'est fort également.
Du même avis. Le film est excellent mais il est de facture plus classique que le premier volet du diptyque où la réalisation était vraiment bien construite.
Par contre, l'esprit du combattant nippon lambda est vraiment bien retranscrite, malgré quelques persos caricaturaux. Le rapport à la mort prochaine est bien traité également.
Bref, à voir !
Don Lopertuis
Une série de films poignant AMHA, d’ailleurs il faut voir les deux. Sur le thème de la guerre vue de manière réaliste, humaine, avec tout ce qu’elle a d’horrible, vous avez aussi la série Bands of Brothers qui était vraiment très bien faite.
Sur un autre thème : je vous recommande aussi, si je puis me permettre, dans une autre extrème dirons-nous, le dernier roi d’écosse…
un film exceptionnel et finalement universel sur le soldat de base au combat.
je suis sortie en pensant aux combattants de 14-18 : une fois dans la boue de la tranchée, comme les combattants japonais débarqués sur l’île d’Iwo Jima, une seule issue : la mort.
une réalisation sans déchets : la désaturation des images, presque totale dans les grottes, les jeux d’ombres, la narration. une facture très classique mais très efficace.
pour moi, “Mémoires de nos pères” n’est pas vraiment le deuxième élément d’un diptyque. (ou le premier, j’ai juste vu lettres d’Iwo Jima avant)
le thème en est jumeau mais il a été tiré d’un livre et sa construction est bien différente : plus complexe (sur 3 plans) avec un discours beaucoup plus démonstratif et abstrait sur la mémoire.
moins universel aussi, il est surtout adressé à un public américain je trouve m^me si d’un point de vue général, la réflexion sur mémoire collective et mémoire individuelle face à la guerre, nous touche aussi.
bref, Clint Eastwood prouve qu’il a vraiment un grand talent de réalisateur.
Tout bon. Je rajouterai la présence forte d’éléments culturels japonais de l’époque, loin de la caricature.
Ca m’a vraiment secoué, ce film (je n’ai pas vu Mémoire de nos Pères), on n’a beau se dire que la guerre ce n’est pas beau, voir un film comme ça, qui retranscrit cette horreur de façon très certainement énormément atténuée, ça permet de mieux mettre le doigt sur cette idée. Et je comprends d’autant mieux les gens qui n’aiment pas jouer à Mémoire 44 et ce genre de jeux ; il s’en passe des horreurs au cours de ce qui est pudiquement simulé par un lancé de dés.