les quantité de texte quasi néant uniquement les aides de jeu avec le détail des tours + la règle
bon, et bien dans ce cas…
+
=
Juste une précision sur les personnages : Il me faut combien de policiers, femmes, et de jack ???
5 prostituées en figurines dans le jeu initial (8 pions : 3 leurres, 5 vont êtres abattues)
5 flics en figurines dans le jeu initial (8 pions : 3 sont des leurres lors des repositionnements)
2 Jacks (les jacks ne sont bien sûr pas visibles sur le plateau)
Uniquement subsiste en jeu les flics en figurines, les prostituées font un passage plutôt éclair.
Les figurines des prostituées ne servent à rien en fait.
Justement pour “le jeu en famille”, comment le présentez-vous pour des pré-ado? Parce que l’ami Jacquot, tueurs de prostituées, ça ne fait pas tellement familial, même en 2013…
est ce qu’il vaut des prostituées mortes ou vivantes ? (même si elles servent pas à grand chose…juste comme ça, pour la déco !
Il vaut mieux vivantes, elles se baladent dans les rues quand on utilise leurs figurines…les jeux de zombies on en a déjà assez hein…
7Tigers dit:Justement pour "le jeu en famille", comment le présentez-vous pour des pré-ado? Parce que l'ami Jacquot, tueurs de prostituées, ça ne fait pas tellement familial, même en 2013...
Heu...et bien achètes Agricola, t'auras moins de soucis. La famine et la vache folle c'est déjà plus abordable.
on a jamais assez de jeux de zombies ! c’est comme ça !!!
merci pour les précisions en tous cas !
Je fais pas mal de pimpage comme toi pour ameliorer le visuel de certain jeu.
Achat de fig, peinture et sculture, tout y passe.
L’un des seul jeu qui n’a pas eu droit a ce traitement c’est celui ci.
Les pions en bois et ce style épuré forment un tout tres cohérent avec le plateau et l’univers du jeu.
A mon gout l’ajout de fig ne contribue pas a l’immersion dans ce jeu.
Ce n’est que mon avis.
7Tigers dit:Justement pour "le jeu en famille", comment le présentez-vous pour des pré-ado? Parce que l'ami Jacquot, tueurs de prostituées, ça ne fait pas tellement familial, même en 2013...
C est jack l eventreur donc ca reste un theme particulier mais si tu veux etre politiquement correcte évite de parler de prostituee et parle de femme et parle de malfaiteur (voleur).
jack le braqueur de sac a main

salouma dit:Je fais pas mal de pimpage comme toi pour ameliorer le visuel de certain jeu.
Achat de fig, peinture et sculture, tout y passe.
L'un des seul jeu qui n'a pas eu droit a ce traitement c'est celui ci.
Les pions en bois et ce style épuré forment un tout tres cohérent avec le plateau et l'univers du jeu.
A mon gout l'ajout de fig ne contribue pas a l'immersion dans ce jeu.
Ce n'est que mon avis.
oui surement ! c'est juste que je suis fan de figurines.. et j'adore ajouter ce petit coté réaliste. j'ai aussi pour projet de le faire sur stronghold avec des figurines 18mm voir même 10mm. il y'a juste la quantité de figurines necessaire qui me freine un peu....

Pour stronghold, les figurines du Risk seigneur des anneaux peuvent s’y prêter, même si elle ne débordent pas de détails, mais ça reste adapté à la taille des emplacements.
J’ai enfin pu jouer à Lettres de Whitechapel. J’étais Jack et je faisais face à six enquêteurs (un pion policier était géré par deux personnes). J’ai choisi le 141 comme cachette car je trouvais que sa position était relativement centrale et que pour une première partie, ce n’était pas si mal.
Dès le début, les choix cornéliens commencent : doit-on tuer près de sa cachette ou loin ? Car avec deux fiacres et deux ruelles, on peut en faire du chemin, d’autant que c’est ce qu’attendent probablement les enquêteurs. Et rien qu’avec ces questions, on met le pied dans le domaine du guessing et du double-guessing. Cela ne va pas vous quitter de tout le jeu.
Pour ceux qui ont joué à Scotland Yard, on est quand même à un autre niveau. Certes, les ressemblances sont flagrantes sur le principe mais les petites différences en font deux jeux très différents et c’est là qu’est le génie de Whitechapel.
Tout d’abord, l’habillage. Il n’y a pas à dire, c’est magnifique et on est plongé dans l’ambiance poisseuse de Whitechapel. D’ailleurs, le jeu indique 13 ans et plus et je vous conseille de respecter cette limite d’âge car on tue quand même des prostituées. Le plateau rend parfaitement cette ambiance.
Ensuite, les règles. Si dans Scotland Yard, Mister X apparaît à intervalle régulier et que les joueurs peuvent voir quels moyens de transport il utilise, Whitechapel propose un système plus élégant, moins simpliste et beaucoup plus efficace. En effet, les indices permettent de remonter la piste de Jack et de faire stresser comme il faut l’éventreur. Mais ces indices peuvent aussi servir à bluffer puisqu’on peut rallonger inutilement ses trajets jusqu’à la cachette pour semer le plus d’indices possibles et perdre les enquêteurs. Mais attention, contrairement à Mister X qui peut, et doit, jouer sur la durée, Jack doit rester prudent puisqu’il n’a que 15 déplacements par tour.
Whitechapel élimine également la chance de Scotland Yard. Si un enquêteur peut poser par hasard son pion sur la même case de Mister X, ici, c’est impossible puisque les policiers et Jack empruntent deux réseaux différents. Pour arrêter Jack, les policiers doivent y consacrer une action. Et comme chaque policier n’a qu’une seule action possible, on évite le hasard.
Enfin, contrairement à de nombreux jeux coopératifs, Whitechapel a trouvé une parade très efficace pour éviter qu’un joueur ne déplace les jetons des autres : le directeur d’enquête. Ainsi, une fois dans la partie, quasiment chaque joueur aura l’occasion de mener les autres. Et si un joueur s’en mêle, il est obligé d’en parler devant Jack. Mieux vaut, donc, rester discret et laisser faire le directeur d’enquête sans le parasiter.
Mais tout cela n’est qu’étalage de règles. Le cœur du jeu est bel et bien dans la tension que vous sentirez quelque soit votre rôle. En tant que Jack, vous verrez les policiers patrouiller de plus en plus près de votre cachette et vous devrez la jouer fine pour pouvoir la rejoindre en toute sécurité. En tant que policiers, vous verrez les victimes de plus en plus nombreuses et Jack qui s’approche de la quatrième et dernière nuit.
Ce jeu est véritablement un must-have !
Pour en revenir à ma première partie, j’ai finalement perdu. Il ne me restait plus qu’un déplacement pour fuir définitivement mais un policier m’a arrêté. Le cri de joie de tous les joueurs à l’annonce de ma capture est une autre preuve de la qualité de ce jeu exceptionnel !
Assez d’accord avec maester.
Un bémol néanmoins, faire bien attention au niveau des joueurs et revoir les règles avec les variantes en fonction, sinon on peut rebuter des joueurs.
Sur mes 2 parties de suite en jouant pour la première fois les enquêteurs, j’ai pu déjouer les plans de Jack dès la 1ère nuit, au 2ème et 3ème tour. En effet les enquêteurs peuvent au début de nuit calculer et en déduire facilement la position de Jack puisqu’on sait où il démarre (lieu du crime). Les premiers tours de la nuit a vu donc une multitude d’arrestations sur les positions possibles de Jack avant même de rechercher des indices de son passage (et avant que les enquêteurs ne puissent perdre sa trace dans les tours suivant, les possibilités augmentant).
A conseiller aux néophytes: Prendre très vite ses distances si vous jouez Jack et si les enquêteurs sont dans les parages. Sinon, et de toute façon, vous le comprendrez bien vite si vous faites face à des enquêteurs machiavéliques nié nié nié.
Jeu extra !
Vos comptes rendu me donnent de plus en plus envie !!!
Et pourtant, je l’ai depuis sa sortie, et je n’ai toujours pas pu y jouer. Et on ne pourra pas le tenter ce week end non plus !!!
Qu’est ce que je suis impatient de pouvoir enfin le mettre sur la table pour jouer !!!
Ouais c’est du bon. C’est un jeu qui fait naitre 2 sentiments: le stress de se faire repérer d’un côté, et l’exaltation de la recherche de l’autre. Avec en bonus, le sentiment intérieur de jouissance qui peut naitre lorsqu’on ballade les enquêteurs sur de fausses pistes.
Autre conseil: pour l’ambiance, jouer dans la pénombre, une petite lampe de bureau pour éclairer le plateau, et la musique de Hans Zimmer dans les récents Sherlock Holmes, ça le fait.
Et je te comprends Guizmo, moi c’est Mice & Mystics que je ne pourrais pas jouer avant un moment. C’est la dure vie de moubourreur.
sprigan dit:A conseiller aux néophytes: Prendre très vite ses distances si vous jouez Jack et si les enquêteurs sont dans les parages. Sinon, et de toute façon, vous le comprendrez bien vite si vous faites face à des enquêteurs machiavéliques nié nié nié.![]()
Yep, les calèches sont à jouer d'entrée de jeu et si les enquêteurs sont à la ramasse, aucune raison de trainer longtemps dehors pour Jack.
D'ailleurs justement, dès que Jack est expérimenté, la variante "L'heure du Crime"
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... bd944db7eb
est fortement conseillée pour forcer Jack à rester un minimum dehors.
sprigan dit:Et je te comprends Guizmo, moi c'est Mice & Mystics que je ne pourrais pas jouer avant un moment. C'est la dure vie de moubourreur.
Il va vraiment falloir qu'on fasse des parties ensemble

Histoire de tester tous ces jeux vu qu'on a les mêmes attentes

guizmo74 dit:sprigan dit:Et je te comprends Guizmo, moi c'est Mice & Mystics que je ne pourrais pas jouer avant un moment. C'est la dure vie de moubourreur.
Il va vraiment falloir qu'on fasse des parties ensemble![]()
Histoire de tester tous ces jeux vu qu'on a les mêmes attentes
Yep l'ami. J'ai déjà repérer les membres qui pourraient être à ma table, je les retrouve toujours dans les topics qui m’intéressent et avec les mêmes avis sur les jeux (si bien que parfois je n'ai pas le besoin d'intervenir tellement je me retrouve dans les propos de certains). A quand le festival Tric Trac pour rencontrer les membres du forum ? La Pouic Expo.