[Lettres de Whitechapel]
Bonjour,
la version 2015 de “Lettres de Whitechapel” est bientôt disponible en magasin.
Savez-vous à quoi correspond cette version : une réimpression simple ou une version mise à jour, matériel amélioré, etc. ?
Merci
Salut,
je pense, a priori, que c’est une simple réédition qui, cela dit, comportait déjà des améliorations par rapport à la version précédemment sortie en langue anglaise.
Réédition de la 2ème édition. Rien de neuf donc pour cet excellent jeu qui m’a fait revendre la Fureur de Dracula.
7Tigers dit :Réédition de la 2ème édition. Rien de neuf donc pour cet excellent jeu qui m'a fait revendre la Fureur de Dracula.
J'ai la 1ère édition en anglais. Elle avait quoi en plus la 2ème édition?
Du cosmétique pour l’écran du joueur.
Quelques clarifications de règles, dispo sur le site de FFG:
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/55/ff/55ff98ec-c39b-4607-9055-fadb150605dd/lfh_rules_letter_en_low_res.pdf
J’ai retrouvé les autres modifs entre la V1 et la V2:
- Tous les jetons en carton ont été remplacées par du bois.
- Les pions indices en plastique transparent ont été remplacés par des jaunes, les faux indices jaunes par des bleus.
- Les lettres de Jack comportent un résumé des règles et effets.
Aux dernières nouvelles, la réédition de la V2 est à l’identique.
Merci pour tes recherches et cette comparaison rapide.
J’ai d’ailleurs commandé ce jeu.
Salut,
Une autre modification qui m’avait bien refroidi c’est le changement de prix du jeu : passage de 25$ pour la VO à 50€ pour la VF…
Fred
Pas de news de l’extension, par contre?
Laquelle ? L’italienne avec les figurines ?
Oui, celle avec:
12 figurines
5 cartes agents de police avec pouvoirs spéciaux
23 cartes de suspects
12 cartes victimes potentielles
1 nouvel écran pour Jack
Les traductions des versions internationales étaient attendues par l’éditeur (italien) pour fin octobre donc on devrait avec des nouvelles rapidement.
OK, merci!
C’est bon, le jeu est dispo dans vos crèmeries !
Je reçois le jeu demain, d’après La Poste ! Hâte de le découvrir !
Je crois que je vais d’emblée y jouer avec les 3 variantes de Kwisatz, Palferso et Lord Kalbut décrites dans la rubrique “Rules” : le curseur “Heure du crime” part de V vers I (gauche vers droite) et optimisation des enquêtes des policiers, “scènes de crimes préservées” et “traces fraîches”.
Quels sont vos retours svp ?
Edit : j’ai précisé les 3 variantes
Cette règle est essentielle ! Amusez vous bien, ce jeu est vraiment top !
Ces figurines se marieraient parfaitement au thème !
QUELQUES QUESTIONS :
QUESTION 1 :
Si j’ai bien compris, dans la variante “Heure du crime”, Jack peut avoir jusqu’à 19 tours (= 4 chiffres romains + 15 chiffres arabes) pour rejoindre sa planque, MAIS ne doit en aucun la rejoindre avant le tour 1. C’est bien ça ?
S’il tue tôt (V), il a au maximum 19 tours pour rejoindre sa planque mais peut la rejoindre au plus tôt après 5 tours (1).
S’il tue tard (I), il a au maximum 15 tours pour la rejoindre, mais peut très bien la rejoindre en un tour (1).
QUESTION 2 :
Jouez-vous avec les règles “optionnelles” : les faux indices, les lettres de Jack, etc. ?
J’ai l’impression qu’elles sont moins pertinentes que les variantes des joueurs ci-dessous.
QUESTIONS 3 :
J’ai remis en page les principales variantes très intéressantes pour ce jeu.
Avec lesquelles jouez-vous (quelle combinaison de variantes) ?
Merci
1. Variante « L’heure du crime » (Palferso)
Le curseur « Heure du crime » fonctionne exactement de la même manière que dans la règle mais en sens inverse en démarrant du chiffre romain V et étant déplacé de case en case vers le I (de gauche à droite) au fur et à mesure que Jack décide de retarder l’échéance de son crime. Dans tous les cas, qu’il tue au V, IV, III, II ou I, Jack ne pourra pas rejoindre sa planque avant le tour 1.
S’il tue tôt (au V), il laisse le temps aux policiers de trouver des indices ; s’il tue tard (au maximum au I), il se laisse la possibilité de vite rejoindre sa planque en laissant un minimum d’indices mais il laisse aussi la possibilité aux policiers de bouger les prostituées près d’eux et/ou à des endroits peu propices à une évasion discrète et/ou loin du lieu où ils suspectent qu’il ait sa planque.
Cette variante est à mon sens magnifique, bien plus intuitive d’un point de vue ludique et bien plus logique thématiquement (plus Jack tue tôt, plus il a du temps ; plus il tue tard, moins il en a). De plus, elle n’interdit en rien une stratégie de rush vers la planque mais la rend juste plus tendue et risquée.
2. Variante « Les policiers s’investissent » (Lord Kalbut)
Au lieu de déplacer d’abord tous les policiers et seulement ensuite de les faire enquêter, chaque policier enchaîne sa phase d’enquête directement après son déplacement.
De cette manière les autres policiers voient tout de suite le résultat et peuvent réagir en conséquence. Aussi, les policiers jouent dans l’ordre qu’ils veulent (avant l’ordre n’avait pas d’importance puisqu’ils bougeaient tous avant de pouvoir enquêter). Cette manière de faire offre une réactivité améliorée aux policiers et plus de choix tactiques, ça les rend plus efficaces. (On joue en permanence avec cette règle, on ne pourrait pas revenir en arrière maintenant qu’on s’y est habitué !)
3. Variante « Double indice » (Lord Kalbut)
Les policiers peuvent revenir enquêter sur des traces découvertes précédemment dans la même manche, pour voir si Jack est repassé par là, si c’est le cas ils trouvent un 2e indice : 2e pastille jaune sur un cercle en possédant déjà une. Ça permet de se rendre compte plus vite qu’avant si Jack est revenu sur ses pas…
4. Variante « Sprint » (officielle de l’auteur) (Lord Kalbut)
Un policier peut se déplacer de 3 cases noires au lieu de 2 à condition qu’il n’enquête pas à l’issue de son déplacement.
5. Variante « Difficulté augmentée pour Jack » (Lord Kalbut)
Vous pouvez, en plus, si vous le souhaitez, durcir le dosage des Fiacres et Ruelles :
1ere manche : On enlève un Fiacre à Jack (voir 2 si Jack veut du gros challenge)
2e manche : On lui enlève une Ruelle (et un Fiacre si Jack veut du gros challenge)
3e manche : On lui enlève un Fiacre.
6. Variante « Scènes de crime préservées » (Kwisatz)
Il y a un point faible dans les règles : Jack peut laisser la police bouger les prostituées pour pouvoir tuer deux fois au même endroit (près de sa planque les deux dernières nuits…) La variante “heure du crime” résout un peut le problème mais rallonge les parties qui peuvent être déjà assez longues à la base. Le principe est que si Jack décide de dévoiler une patrouille de police plutôt que de tuer ce sont les patrouilles qui bougent (de 0 à 2 déplacements par patrouille) et non les prostituées, ce qui est plus logique. Ainsi les scènes de crime initialement prévues sont préservées. Les restrictions de mouvement sont les mêmes : un mouvement ne peut se terminer à coté d’une prostituée.
7. Variante « Traces fraîches » (Kwisatz)
Cette variante est une précision de la variante “Double indice”. Les policiers peuvent demander si Jack est passé par là depuis la dernière fois qu’ils ont enquêté. Ce qui implique que Jack marque sur sa feuille les indices qu’il révèle. Disons que Jack soit déjà passé deux fois par 92 sans qu’aucun policier n’ait encore enquêté sur cette case. Un policier demande ensuite s’il est passé en 92, Jack répond que oui, place un jeton indice sur cette case (du plateau) et marque d’un i la case 92 la plus à droite de sa fiche (il y a des traces de Jack sur cette case, la police n’est pas capable de déterminer s’il s’agit d’un ou plusieurs passages). Si par la suite un policier lui demande s’il est repassé par la case 92 depuis, il répond non car il n’est pas repassé depuis la dernière enquête (le 92 le plus à droite est déjà marqué d’un i), il n’y a pas de nouvelles traces que la police n’ait pas déjà vues. Si plus tard il repasse une troisième fois en 92 et que par la suite un policier demande s’il est repassé en 92, Jack répond oui (le 92 le plus à droite n’est pas marqué d’un i) et place un deuxième jeton indice sur la case 92 et marque d’un i la troisième case 92 (le plus à droite). De plus le titre “traces fraîches” est plus clair et ne laisse pas sous entendre qu’il ne peut y avoir que deux jetons maximum sur une case.
petit up !
Image:
http://www.stratelibri.it/wp-content/uploads/2016/03/dear-boss-1024x772.png
L’extension est prévue pour juin, du moins en VO. Pas d’info officielle pour l’instant sur une VF par Edge.
COMPONENTS
1 Rulebook
1 Jack the Ripper screen
80 tarot-size cards
2 Jack plastic miniatures
5 Policeman plastic miniatures
5 Wreteched plastic miniatures
Territories Sold: China, France, Italy, Poland, USA
Très pratique et gratuit, voici le Ultimate Jack Tracker pour noter tous les mouvements de Jack et des policiers
Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.helloallan.ultimate_jack_tracker
iOs:
https://itunes.apple.com/us/app/ultimate-jack-tracker/id1109849597?uo=4&mt=8&at=10lazE
Super ! Merci