L'Eurogame Complexe - ce type de jeu en bout de route - Débats

J’allais mettre un cœur mais cette dernière phrase gâche tout! :rofl: :rofl: :rofl:

Je me trompe peut-être, mais ce n’est pas toi qui a écrit que El Grande était complexe.
Bref, ce n’est pas grave et j’approuve ta comparaison avec Agricola. C’est lié au fait qu’Agricola, c’est un jeu à l’interaction limitée à la pose d’ouvrier et qu’on cherche, avec l’ordre du tour assez figé, toujours à optimiser son coup. Dans El Grande, on peut parfaitement faire un coup sous-optimal à un moment qui se révèlera payant plus tard en fonction des actions des autres joueurs.

Et Brass, c’est Wallace. La réflexion est complexe mais les mécanismes sont plutôt simples. Et surtout, tu n’as que deux actions à faire chaque tour.

Oui il ya des jeux euros qui sont un peu retords (El Grande, Tigre et Euphrate, Brass) mais je les mets pas dans la case “eurogame complexe”… ils sont faciles à apprendre mais y jouer te met face à plein de dilemmes etc… bref j’adore ces jeux. j’ai rejoué à Samourai, t’as deux regles à apprendre et des que tu joues, t’as le cerveau qui fume. Un copain me disait que c’est pas un jeu familial donc… il est dur… alors qu’il est quasi aussi simple à apprendre que Kingdomino.

La Famiglia n’est en rien un jeu type excel et pourtant c’est typiquement un eurogame expert.
Je vous laisse reprendre votre débat car si dès le début je ne suis pas d’accord, la suite risque d’être compliqué.

Ce n’est pas compliqué, mais c’est complexe à (bien) jouer. C’est en ce sens que je fais un distingo.

En gros mon critère c’est un peu : est-ce que je me prends la tête pour lutter contre le jeu (jeu compliqué) ou contre mes adversaires (jeu complexe) ?

Évidemment il y a une (importante) part de familiarité qui permet de basculer d’une catégorie à une autre.

Genre la coinche. Les premières mains c’est compliqué. Ensuite on bascule dans le complexe. Quand tout le monde est aguerri ça devient un party game.

C’est pénible vos histoires de classement de jeu, ça change tout le temps suivant comment on est tourné !

En ce sens

1 « J'aime »

En fait, l’eurogameur familial, bon, il voit un cube. Eh ben, il le pousse quoi.

Alors que, l’eurogameur complexe, bon, il voit un cube. Bon. Et, ben, … Il le pousse.
Mais !
Mais mais mais. C’est un eurogameur complexe. Tu vois ? On sent qu’il a un peu réfléchi. Ou fait semblant.

Et puis, l’eurogameur compliqué. Ah. Ben. Ça. L’eurogameur compliqué. Donc. Il voit, mettons, un cube. Hum ? Alors donc il voit un cube. Et là. Attend, attend j’te dis.
J’en étais où ?
Oui, alors il voit le cube. Mais tatatention’ c’est l’eurogameur compliquesque.
Oulala. Là.
Donc il voit le cube. Et ben paf. Il pousse PAS le cube. Non. Et non. Pas lui.
Lui, il pioche une tuile. Et ouais. Et il sélectionne deux dés pour monter sur la piste verte. Du coup ça déclenche une évaluation partielle des majorités dans les zones jaunes (mais celles sans cubes neutres), et pif avec les majo il prend l’action alternative qui change l’ordre du tour pour la pioche des cartes de score, du coup il choppe avant les autres la carte double étoile bicolore et là, hop, il pousse le cube.

Voilà.

C’est pas compliqué en fait.

7 « J'aime »

Ça me démangeait, merci :grin:

1 « J'aime »

Et aussi :

"Tu sais que tu joues à un eurogame excel quand tu convertis des bidules en PV.

Alors que dans un bon euro, tu convertis des bidules en PV, mais c’est un bon euro."

1 « J'aime »

Tu m’otes les jeux de la bouche. 100 % d’accord.

1 « J'aime »

Est-ce qu’on est d’accord pour dire que Tzolk’in est un eurogame complexe de débutants ?

J’aime bien cette distinction. Je la trouve assez pertinente.

1 « J'aime »

Moi je crois surtout que tu mets la barre très très haute en comparant le tout avec El Grande hé hé hé… difficile pour bcp de jeux de rivaliser avec lui. (par contre il doit se faire bien décarcasser par tout un tas de jeux en réalité dans les boutiques… va comprendre!)

Antiquity et Roads&Boats me semblent clairement faire partie de ceux que tu appelles “complexes”. Enfin perso je les trouve assez épurés et passionnants… mais je les lis toujours aussi mal :confounded:
Lisboa je suis d’accord avec toi, c’est presque le prototype des jeux compliqués de Lacerda. Pas le pire, mais un bon exemple
A contrario, Hansa Teutonica (un chef d’oeuvre) me paraît assez classique par comparaison à tout le reste de la production du genre

indeed :crazy_face:

1 « J'aime »

rappel : jeu avec carte du monde ou de region avec des pions à poser dessus sans creer 20 000 ressources = Eurogame ou Majorité Game (Concordia, El Grande, Hansa Teutonica…)
Ca bien!

Feuille excel décorée avec bout de carte ou paysage (ex: age de pierre, Amsterdam, Bruges, Istanbul) : 1h30/2h de jeu, regle de 15 min/30 min = Eurogame
Ca bien aussi

Feuille excel décorée 3h+ de jeu + 1h d’explication de regles + peu d’interaction + ni de troupes à pousser + mal de crane + envie de suicide plutot que de rejouer à moins que sa famille soit prise en otage par d’obscurs indépendantistes d’une région ouzbek = Eurogame complexe.

Capice?

C’était un gentil rappel de la définition qui borne ici les débats. Allons faire de l’exégèse ailleurs et na!

Si le but est de faire fuir de TT les derniers joueurs de gros eurogames complexes, ça pourrait finir par marcher :upside_down_face:

Il y a une croisade personnelle chez @thethinwhiteduke qui est une forme radicalisée de son prosélytisme pour El Grande.

Faut pas le prendre mal. C’est un contrepoint aux nombreux posts sur underwater cities et compagnie. Une saine expression de la ludo diversité.

(D’ailleurs on attend des posts de la LIDJA, ça manque un peu.)

Faut pas le prendre comme une volonté d’exclusion. D’ailleurs, moi, je ne suis pas complexiste : la preuve j’ai un ami qui a des Lacerda et des Mori.

1 « J'aime »

Ou alors avoir un peu de second degré et créer un thread promouvant l’eurogame complexe et se moquant gentiment des gens qui n’aiment pas les eurogames complexe ou l’ameritrash.

Il suffisait de dire ca dès le début alors, vu la polysémie de « complexe » ^^

Du coup je me sens peu concerné , n’ayant jamais atteint ce stade de masochisme dans mon parcours de joueur ^^

Bah on serait que 3-4, contre une cohorte de joueurs de Mille Bornes; et ne t’inquiète pas pour mon 2nd degré, je ne pense pas qu’il soit inférieur au tien (pour preuve, ta réponse) ^^

J’ai bien compris ^^

1 « J'aime »