Bonjour,
Il apparait que le style de l’Eurogame Complexe semble décrié par les joueurs expérimentés et des reviewers… j’ai regardé une vidéo de No Pun Included qui évoque la désuétude de ces jeux et leur pullulement à cause de logiques économiques (chaque éditeur par exemple essaie de proposer son Eurogame à Essen). Le manque d’originalité… et puis même, je m’appuie sur un ressenti et une fumeuse théorie que j’avais écrite sur le forum. Celle du parcours du joueur (découverte avec jeux familiaux → jeux experts → usure de la pratique, déception → finir aux jeux intermédiaire/familiaux/tactiques/Abstraits). Il semble que nous soyons quelques uns à suivre ce schéma.
Mais les voix se délient de plus en plus, la critique est dure envers l’Eurogame complexe. De plus en plus. Moi je ne le suis pas tant car j’en aime quelques uns (un ou deux Feld surtout). Mais j’ai déjà exprimé mes remarques :
- Les jeux solos à plusieurs m’apparaissent “puérils” (pardonnez l’usage du mot) et complétement à côté de ce que j’attends de jds (l’intéraction, l’échange). En particulier les jeux de construction de tableau ou de moteur. Pour ca, je préfère me faire un bon Civ ou n’importe quel jeu vidéo.
- les jeux de pose d’ouvrier assez abordables trouvent grace à mes yeux (certains de Shem Philips, et un ou deux d’Uwe Rosenberg)
- Les jeux à base de mélange de mécaniques sont juste des purges (attention à certain jeux de Feld) et tableau excel.
C’est ainsi aussi que mon virage “Kraméro-Kniziesque” s’est opéré… ceci au bout de ce chemin de découverte du jeu de société. (Les jeux emblématiques qui m’ont rappelé à quel point les Eurogames Complexes sont tellement à coté de mon besoin : Tikal, Through the Desert, Yellow and Yangtze, Ra).
Quel est votre ressenti.
SVP : ne pourrissez pas le thread avec un débat "qu’est ce que l’Eurogame… etc… j’utilise le terme qui englobe tout un tas de choses, mais oui il a ses limites. A l’intérieur de l’eurogame il y a plusieurs mécas etc…