L'Eurogame Complexe - ce type de jeu en bout de route - Débats

Au passage puisqu’on parle d’envie/de temps, il y a dans l’introduction du sujet ce postulat qu’en fait je ne comprends pas : sur quelle base d’info il y aurait “des critiques de plus en plus dur sur les eurogames” ? Une lassitude sur la surproduction oui c’est possible mais comme beaucoup de style différent (je parlais des Roll & write et jeu de plis) ? Ou est-ce juste à comprendre comme une impression personnel à voir si elle est partagée (TTWD je crois qu’effectivement c’est pas ta came ce genre de jeux boursouflés :slight_smile: )

En fait, j’ai l’impression que l’eurogame se porte plutôt bien , il n’y a qu’à voir les jeux les plus attendus de Essen : https://boardgamegeek.com/geekpreview/68/spiel-essen-24-preview?sort=hot . Que des eurogames (je crois que d’ailleurs j’en ai jamais vu autant truster le buzz :yum: .
( alors oui c’est un peu biaisé puisque cet Essen, le berceau de sortie de ces jeux, et que c’est BGG)

La pénurie de temps de jeu explique probablement mon besoin de recentrer mes rares parties sur des jeux dont le format me convient mieux. Des parties courtes et tendues (brass, el grande, ra, aos, etc) : pour moi on est sur des titres “experts” mais de jeux complexes plutôt que compliqués. Autre avantage : même si l’on a un peu oublié les règles, ces jeux s’expliquent en 15-30 minutes.

Les Lacerda ou autres trucs un poil too much je n’ai plus la foi.

Les jeux compliqués à grosses règles que je vais jouer une ou deux fois l’an ce seront plutôt des GMT games ou bien un machin à découvrir mais plus pour la tablée que pour le jeu lui même.

1 « J'aime »

Avec les joueurs autours, on ne supporte plus de passer 3 heures sur des purges eurogame depuis longtemps.
En revanche, les parties de 10 heures hyper-immerssives d’un wargame ou d’un jeu de conquête comme l’incroyable Axis and Allies, aucun soucis.
Idem pour un one-shot de 3 heures en JDR.
Pour faire une analogie (peut-être un peu bancal), nous n’avons aucun mal avec Madame à regarder des séries ou films pendant plusieurs heures… Sauf quand au bout de 30 minutes la nature du film (série) nous en détourne et que nous coupons plutot que de nous infliger l’entièreté de la chose.
De façon similaire, je pense donc que c’est bien la nature propre de l’objet eurogame qui nous a détournés d’elle.
Trop pour pas assez.

Fin du débat. Vous pouvez clore le topic. #éfficacité #derien #:smirk:

EDIT : ma dernière phrase est à prendre au #SecondDegré.

1 « J'aime »

Bonjour, l’idée c’est de dire ce que l’on pense de ce type de jeu. Je ne cacherai pas ce que j’en pense. Ca fait des années que je radote à ce sujet.
Mais ce thread est issu de plusieurs observations :

  • il y a eu le propos du Passe Temps qui considéraient que les boutiques de jeux ne seraient que des distributeurs de jeux à la difficulté moyenne avec tout un tas de faraway like etc…
    On ne trouve plus trop de gros jeux Euros dans certaines boutiques (ex: allez faire un tour à UltraJeux à Paris)
  • des critiques sur ces types de jeu (certains éditeurs ont déjà critiqué ce type de jeu par le passé…)

@fabericus j’aime bien le propos que tu tiens : “la pénurie de temps explique aussi le besoin de changer de type de jeux”

@ocelau j’ai critiqué maintes fois dans des threads dédiés comme celui ci, le marché des jeux “intermédiaires” que je trouve à certains égards assez puérils. Où chaque nouveauté pousse une autre, les jeux qui s’autoproclament le meilleur jeu “familial straatégique” qui sera oublié l’année d’après… la course au jeu le plus coloré, la course au jeu de pli le meilleur du monde, la course au jeu de draft… chaque année t’as un jeu qui cartonne et une myriades qui sort ensuite pour lui grignoter sa place.

@khazaar Dans mes bras! c’est exactement pareil, tu peux me faire passer 5h sur un Forbidden Stars ou un SW Rebellion que 3h sur un Mindclash Games.

Bon… je crois qu’on a fait le tour… maintenant, venez on se regroupe et on dit que les Lacerda et les pfister c’est nul!

Il y a un peu de ça aussi chez moi. Si la mécanique est trop abstraite et que mon esprit ne peut pas se raccrocher au thème, mon esprit a de plus en plus de mal à rester concentré sur la partie. A mesure que je vieillis, la seule mécanique “pure” ne suffit plus à maintenir mon attention sur une période longue.

Pareil. Il peut y avoir pourtant une certaine complexité dans ces jeux. Mais cette complexité sert à raconter une histoire et laisse de liberté au joueur, elle ne sert pas à faire une optimisation de feuille Excel de façon totalement artificielle.

En fait, ce n’est pas une question de complexité, mais de type de complexité et ce n’est pas non plus une question de temps disponible ou pas.
On parle de désir !
« Envie de passer 3 heure sur un « mind clash game ? » « non. »
« Alors envie 5 heure sur un SW Rebelion ? » « oui »
Pourtant je peux très bien avoir envie et pas le temps.

1 « J'aime »

Houlà, grosse surinterprétation des mes propos :blush:.

Dans tout mon propos je ne parle pas des gens ICI sur cette discussion tric trac: je pars du postulat de TTWD qui nous dit que "l’Eurogame Complexe semble décrié par les joueurs expérimentés et des reviewers… " , et mes propos concernent donc ces joueurs qui décrienraient l’Eurogame Complexe (sur la base de ce que dit TTWD, moi je n’ai pas connaissance de cela explicitement) …
Je m’interroge en particulier sur le fait qu’une partie de ces critiques serait liée à la simple envie de “ne pas faire comme tout le monde”.
TTWD nous demande notre ressenti, j’expose juste le mien: mon ressenti est que je ne partage pas ces critiques, je continue d’aimer tous styles de jeux, eurogames complexes compris, et pour le moment je ne vois pas de raisons objectives à en formuler.

J’insiste: je dépasse la sphère “tric trac” dans mes propos, je ne parle pas des avis ici écrits, et c’est pourquoi je maintiens que si des critiques massives à l’égard des eurogames complexes devaient devenir majoritaires (de la part d’“experts” ayant pignon sur rue, d’influenceurs, etc…) alors OUI en effet cela pourrait pousser des éditeurs à ne plus investir dans ce genre de jeux: l’évolution du marché est bien dépendante de la manière d’influencer les consommateurs.
Si une majorité de gens disent “ce jeu est nul, pourri, cela ne vaut pas l’investissement”, il y a bien 7 ou 8 consommateurs sur 10 qui vont suivre l’avis et ne pas acheter. Il n’y a qu’à regarder le nombre de personnes qui consultent les avis sur internet (pour un achat, un restaurant,une location, etc…) et qui affirment que c’est déterminant dans leur choix final.

2 « J'aime »

C’était donc un guet-apens ce thread ^^

1 « J'aime »

En ce qui me concerne , j’ai peu de ces jeux complexes (disons poids BGG > 3) car ils ont justement cette profondeur qui fait qu’on s’y investit , qu’on veut y revenir.
Inutile d’en avoir 10 à la maison.
Donc voilà j’ai mon Lang (Bloodrage), mon Dennen (Dune Uprising), mon Wehrle (Root), mon Suchy (Underwater Cities), mon Luciani (Marco Polo), un jour j’aurai mon Pfister (Great Western) et ça me suffit !

1 « J'aime »

Tout pareil.
Le raccourci " société qui n’a plus le temps " pour vrai qu’il soit en partie, est à mon sens très et trop rapidement invoqué pour un oui ou un non et n’explique souvent rien ou si peu de nos pratiques et de nos choix.
Le critère désir et plaisir retirés l’emporte largement chez moi face au critère contraintes de temps. Il me semble pourtant que je n’ai pas plus ou moins d’obligation que la moyenne des personnes qui m’entourent.
Un ami me dit qu’il n’a plus le temps de jouer aux jeux-vidéo. Je lui faisais remarquer le temps qu’il passait devant Netflix et autres plateformes de streaming. Il en convenait lui-même.
Ce n’est pas un jugement mais un constat qui ne vaut que pour ce que j’observe.
La question est donc pour moi : comment employer le temps dont je dispose ?
Je n’en dispose pas (plus) pour les eurogame, mais je dispose du double de temps d’un eurogame pour d’autres types de jeux ou activités.
Pour répondre clairement à la problématique du topic : oui, j’ai fait le tour de l’eurogame au sens large. Peut-être y reviendrai-je un jour, mais j’en doute fort.

C’est à peu près comme toi chez moi, j’ai juste 2 Rosenberg (Agricola, Hallertau), 1 Wallace (Brass). Mais parce qu’ils sont bien faits et que j’en aurai jamais fait le tour et 2 Feld qui risquent de partir car trop costauds (Bora Bora et Marrakesh). Alors pourquoi m’en prendre d’autres?

@yamael-1 completement d’accord avec ton propos.

PS: j’attends encore un(e) copain(ine) arriver et dire du mal de TFM, Pfister et Lacerda!!! vous faites quoi les gens! Quand le sujet aura avancé je propose qu’on crée un autre sujet “la guerre des épuristes contre les cassetetistes” et on se tire dans les pattes tout le long du sujet en les traitant de comptables frustrés sexuellement comblant leur seum dans la dépense inconsidérée d’achats de jeux de comptable deluxe où ils pourront trouver satisfaction face à une vie qui les a écarté d’un certain bonheur révé à cause de la perte de cheveux qui leur a fait perdre tout espoir dans la vie. Ca marche?
Humour hein!

TFM j’aime bien. Lacerda j’ai dit plus haut que c’était trop tarabiscoté pour me plaire.

J’ai prévu de faire un great Austria hotel bientôt. C’est Pfister non ?

OK je comprends mieux (enfin je crois :slight_smile: ) . Dans cette idée, on m’a relayé aussi cette vidéo que j’ai trouvé assez intéressante : LE FUTUR DU JEU DE SOCIETE, avec Michel Dufranne .
Concernant les eurogame en boutique, je verrais une petite nuance sur en tout cas ce que j’ai perçu de la vidéo du passe-temps : pour moi ce n’est pas tant qu’il y en moins en brut, c’est moins en proportion. C’est à dire si avant on avait 1 jeu expert pour 7 jeux en boutique, le marché s’est étoffé, ouvert mais ce nouveau public n’est pas attiré par les euros, donc on a aura toujours un volume de public , mais dont la proportion diminue par rapport aux jeux plus familiaux. Ce qui va amener à des choix pour les boutiques sur leurs étals.

J’avais parlé de buzz Essen, mais j’ai constaté la même chose à Vichy : sur le stand de Pixie où j’étais, il y avait 4 eurogame présentés, j’ai retrouvé à peu près la même chose chez Supermeeple ou encore Lucky duck.
De ce que j’entrevois, je pense que l’eurogame a encore de belles heures, un public donc une production pour ce public, mais qu’il a le même biais de surproduction de d’autres type de jeux. Pas contre il va être moins visible en boutique:

  • une partie de la conso sera absorbé par le KS
  • les amateurs de jeux experts passent souvent par la VO (moi le premier) avec des jeux de plus en plus prévu pour être mulitlingue
  • l’habitude de la commande en ligne qui fait un effet boule de neige (moins de gens qui achètent en boutique de l’euro => moins d’intérêt à en vendre)

Les eurogames complexes (bgg > 3) ne m’amusent plus. Leur complexité me paraît artificielle dans le sens : tout ça pour ça.

Les eurogames deviennent trop chers. De plus le marché de l’occasion sature. Donc même la revente n’est plus assurée si le jeu déçoit.

Maintenant c’est un eurogame par an (grosse boîte, 50€ ou plus) : Narak, Dune, Revive, Obsession sur les dernières années.

Et j’ai gardé plusieurs vieux eurogames toujours plaisants : hawai, couronne d’Emara, monde sans fin….

Je vieillis aussi : ça devient dur de bien jouer à ce type de jeu en soirée.

Je ne connais de joueurs jeunes qui aiment ce type de jeu.

My 2 cents

Je m’autoreponds : non c’est Luciani

Pfister j’ai possédé et revendu handler der karibik et joué à aucun autre de ses jeux. Complètement loupé la hype. Mes filles sont nées en 2015-2017-2020, pour vous, cet indice. Mais l’année dernière j’ai fait une partie de isle of skye et j’ai trouvé ça plutôt sympa dans le genre multi solo familial.

Pour le cas particulier de Lacerda, je le mets à part car effectivement j’ai constaté ce souci : si après 2 mois je n’y ai pas joué, il me faut passer pas mal de temps sur les règles pour tout réapprendre. Il y a quelque chose de pas naturel, intuitif dans ces jeux. Je n’ai gardé de lui que Escape plan , que je connais très bien (mais qui m’a quand même demandé de la relecture de règle la dernière fois:face_with_raised_eyebrow: ) et qui est assez original pour être gardé.

Pour le reste, c’est pour moi un faux problème : globalement il suffit de s’organiser pour anticiper une partie et faire une petite relecture des règles avant. Ca nous arrive souvent qu’on se prévoit un “tiens on referais bien un XXX la prochaine fois”

Vous savez, ce qu’on dit sur Internet… En vrai, je ne suis pas certain qu’il y ait une tendance franche et claire sur le sujet. Y a peut-être un influenceur qui a dit un truc mais je suis persuadé que les influenceurs faussent la perception du jeu, tout simplement parce qu’un influenceur ne peut raisonnablement pas passer 20 heures sur un même jeu (soit 10 parties de 2 heures d’un eurogame). Sinon, il ne peut plus suivre la hype et il coule son fond de commerce.

Après, de ce que je vois depuis ma lorgnette, ce constat n’est pas propre aux eurogames. En boutique, un jeu chasse l’autre, et ce, quelque soit le type auquel le jeu appartient. Un peu comme les influenceurs finalement. Donc forcément, ça n’aide pas le consommateur à s’y retrouver et à s’installer dans un jeu.

Pour ma part, je pense que l’eurogame est une utopie. C’est le jeu qu’on aimerait jouer 50 fois ou plus. Mais on n’y arrive pas parce qu’on n’est pas tout seul autour de la table. Alors, à force d’être frustré de ne pouvoir y jouer, on dit que ça ne sert à rien d’en racheter d’autres, mais on en achète quand même mais on n’y joue pas.

C’est pour cela qu’avant d’acheter un eurogame, j’attends de savoir ce qu’il vaut en solo. Et c’est peut-être aussi pour ces raisons que les eurogames sans solo se font très rares !

4 « J'aime »

Bonjour,
STOP, n’achetez plus d’eurogames empâtés de mécaniques sirupeuses qui donnent la migraine !
Revenez aux origines épurées d’un ASSYRIA, d’un SHAKESPEARE ou d’un CLAN OF CALEDONIA.

3 « J'aime »

Euh, l’apparente perte d’intérêt pour les gros jeux remarquée par les boutiques/éditeurs ne serait elle simplement pas dûe au fait que :

  • ces jeux sont devenus hors de prix
  • il y a juste moins de joueurs dans ce segment que dans le segment initié/familial
  • ces deux points ayant pour conséquence un volume de vente bien moindre que dans les autres segments.

Ce que je veux dire c’est que je n’ai pas l’impression que les joueurs de gros jeux se font de plus en plus rares (autour de moi, ceux qui étaient des joueurs de gros jeux le sont restés).

C’est simplement que la vente de ces jeux “ne paye pas”, avec souvent du destockage à la clef pour écouler les stocks. Donc les éditeurs réduisent leur catalogue et c’est bien normal.

Il y a qqs années en arrière un gros jeux coûtait 40€, à ce prix il se vendait relativement facilement : "tiens, c’est plus velu que les jeux que je connais, mais c’est pas trop cher, voyons voir de quoi il retourne ".
Maintenant on est sur des boîtes à 80-150€, on n’achète pas une boîte à ce prix sur un coup de tête. Cela a donc réduit considérablement le côté découverte/entrée dans le monde du gros jeu.

Donc de mon point de vue :

  • les gros joueurs sont toujours là et achètent toujours.
  • mais le sang neuf dans ce segment a certainement diminué.
5 « J'aime »

Multi solo ? :face_with_raised_eyebrow:
L’enchère est de base l’une des mécaniques les plus interactives, et puis les objectifs étant communs une tuile intéressante l’est pour tous, donc on se bat pour se la garder ou la piquer. J’ai déjà eu l’occasion de voir un copain bien bien se fâcher sur ce jeu, parce qu’il n’arrivait jamais à avoir les tuiles désirées.

Mais oui c’est très bien et je n’y joue clairement pas assez !