[Levée en masse] de l’audace toujours de l'audace, et la partie est sauvée

[levée en masse]

Levée en masse chez Worthington Publishing



jeu solo en anglais mais ça va ce n’est pas insurmontable.

le contexte du jeu
des finances désastreuses, des mauvaises récoltes, un mécontentent légitime d’une classe de la société, un pouvoir royal contesté, la volonté de créer une nouvelle structure sociale; tout cela amène à la convocation des états généraux.
les représentants des différents ordres refusant de s’entendre, ceux du 1/3 état s’isolent et décident de donner une nouvelle constitution à la France.
bon pas mal de rebondissements, la Révolution est en route.

au début les puissances étrangères voyaient d’un bon œil les problèmes et l’instabilité gouvernementale français puis quand le règne de Louis XVI a été écourté, ils décidèrent d’attaquer la France histoire que la Révolution ne se propage pas. Ça tombe bien, les gouvernements révolutionnaires ont besoin des richesses étrangères, l’économie étant au ralenti et puis cela permettait de faire oublier les problèmes internes.

c’est la levée en masse, la patrie est en danger!



Le matériel du jeu

un plateau de jeu bien épais, ça fait plaisir.
des tokens
des cartes bien illustrées, avec un titre et un texte explicatif


c’est un beau jeu

(notez sur la carte tout à droite le truculent titre « let them eat cake »


par contre un format moins haut, type White dog game ou Victory Point Game aurait été préféré…

Le règne de Louis  XVI a été écourté… hoooo…

jmguiche dit :Le règne de Louis  XVI a été écourté… hoooo…

bon, il est été plus court que prévu si tu préfères 

Buts et principes du jeu

lutter contre les ennemis de la nation qui convergent vers Paris. Si Paris est occupé à la fin d’un tour, la partie s’arrête.

ne jamais avoir le marqueur « république » sur -1, sinon défaite automatique

traverser un ensemble de cartes événement classées par période et ne pas perdre avant la fin du denier deck


sur la photo, on peut apercevoir les armées Prusiennes à Berlin ainsi que les autrichiennes qui viennent.
Ces armées convergent vers Paris (ainsi que les Piedmontaises, Anglases et contre révolutionnaires françaises).

les marqueurs des 3 tendances parlementaires:
•monachy: les royalistes, au début très majoritaires
•republc: celle qu’il faudra faire triompher malgré ses excès jacobins
« mettre à la gueule du canon tous les accapareurs, les financiers, les avocats, les calotins et tous les bougres qui n’ont vécu jusqu’à présent que pour le malheur public » (Hebert)
•depotism: un mouvement défendu par des parlementaires et comploteurs qui souhaitent préserver les acquis de la Révolution, calmer jacobins et royalistes, tout en établissant un pouvoir central fort, voir militarisé. Des noms circulent mais ce n’est pas l’objet du jeu de les faire triompher (mais je peux éventuellement en parler :wink:

la position relative des marqueurs et donc l’orientation du parlement donnent des DRM à l’armée française.

bachibouzouk dit :Buts et principes du jeu

Ca va. Ca va. Ca ne semble pas trop compliqué.

HA ! j’ai la version du Griffon (fr) mais celle-ci done plus envie !

Séquence de jeu

1 révélation de la carte du tour

On commence toujours par une partie de tennis pour se mettre en jambe


pas de mouvements des armées ennemies
+1DRM pour mener les actions politique
les marqueurs monarchie et république bougent comme indiqué

2 ajustement du DRM pour l’armée française
L’armée n’est pas représentée par un token, la mobilisation étant complète, le pays est entièrement militarisé et l’armée est entendue être partout présente sur le territoire (conscription massive et élan patriotique).

3 action du joueur
ici 2 actions à dépenser

les actions sont
•politique (tenter de changer le mouvement majoritaire au parlement)
•militaire. Repousser les méchants
•naval. combattre la Navy qui empêche les rentrées financières des colonies
•libération. Établir des états clients et des républiques sœurs à l’extérieur de la France
•restaurer l’ordre à Paris, parce que c’est rapidement le bronx quand on est trop laxiste dans la capitale

ici on fait fatalement des actions politique.

j’obtiens D2 puis D5. Augmentation d’1 échelon du mouvement républicain.
je profite du +1DRMpolitique pour faire baisser le monarchisme.
à noter que pour le despotisme il est imprimé un D un peu curieux

Allez je vous montre le tour 2 et après je continuerai un peu tout seul

tour 2

Rififi à l’assemblée. A l’époque c’était souvent houleux et disons-le, pas toujours très digne.

les vendéens avancent (catholiques, contrerévolutionnaires mais aussi entrepreneurs maritimes de l’ouest de la France noyés sous les charges alors que l’économie Française est au point mort).
ils se frotteront à Hoche avec son armée de l’ouest.

un petit texte me signale que je peux tenter une action politique gratuite pour faire progresser le marqueur républicain, et ça fonctionne sur D6 (en cas d’échec cela baissait pour marquer l’extrême tension et instabilité parlementaire.
en fait cette action gratuite est en rapport avec le texte (comme sur toutes les cartes, les variations de marqueurs répondent à une logique thématique).

-2 DRM pour les actions politique
ajustement des marqueurs parlementaires
3 actions pour le tour
et désordre à Paris

1ere action tentative de ramener l’ordre dans la capitale sur D3+
raté
2eme action, pareil et encore raté.

je décide de laisser les parisiens à leurs barricades et tente d’augmenter le marqueur républicain malgré le -2DRM du tour
et ça passe!

fin de tour
Paris étant en rébellion, le marqueur républicain prend -1. Hum… j’espère qu’ils trouveront bientôt quelqu’un du côté de Saint Roch pour remettre de l’ordre.

Tour 3 


trop de défaite de l’armée Française et suspicion de trahison de la part de la famille royale mise aux arrêts.

avancée de l’armée vendéenne et anglaise

les vendéens sont repoussés sur D3+ compte tenu du +1DRM de l’armée française 

c’est raté, ils avancent encore d’une case vers Paris 

le marqueur république étant le +haut le DRM de l’armée passe à +2DRM

3 actions.
le marqueur république étant sur 3, pour 1 action je peux enlever les barricades à Paris 
puis pour 2 actions repousse les vendéens jusqu’à Bordeaux (grâce à des jets de D6 réussi, aidés par le +2DRM)

Tour 4 club jacobin
Tour 5 Pie 6 refuse la constitution civile du clergé
beaucoup de désordre à Paris qui oblige à utiliser 1 action pour remettre de l’ordre à chaque tour tandis que les armées, surtout vendéennes avancent et doit à chaque fois être contenue

tour 6 déclaration des droits de l’homme.
le marqueur république passe à 5. Désormais remettre de l’ordre à Paris ne coûte pas d’action


tour 7 la terreur!
Tour 8 avancée de 3 armées, les monarchistes se réveillent et condamnent toutes atteinte à la famille royale.
tour 9 la Prusse envahit la France et occupe des villes (après hésitation ils ont tranché pour Verdun)
établissement d’un marqueur libération à Worms histoire de ralentir l’avancée future des armées autrichiennes

Tour 10 la bataille de Valmy (une « victoire française »)
la république sœur nouvellement créé a résisté à l’avancée de l’armée autrichienne 
tour 11 « qu’ils mangent de la brioche » citation fausse attribuée à Marie-Antoinette.
tour12 fuite du comte d’Artois frère du Roi qui tente de rejoindre les émigrés.
tour 13 siège de Toulon où le général Carteaux dépassé et souffrant laisse un jeune caporal artilleur prendre les affaires en main.


tour 14 déclaration de guerre à l’Autriche et la Prusse. La révolution doit s’exporter.
tour 15 massacre des Tuileries 
tour 16 déclaration de Brunswick. « Si vous touchez à la Famille Royale, je détruirai Paris » (ou à peu près)
tour 17 bataille de Jemappes 
Prusse et Autriche s’approchent de plus en plus. Le despotisme commence à prendre de l’ampleur au parlement 

Tour 18 prise de la Bastille libération du marquis de Sade
tour 19 déclaration de Pillnitz qui stipulait que les empires centraux feraient tous pour protéger la lignée royale de France et l’aiderait à se rétablir. C’est le début de 20 ans de guerres (jusqu’à Waterloo).

réaction!
rééquilibrage des forces au parlement. L’armée prussienne stationne hors de France
tour 20 la mort de Louis XVI (dernier tour du 1er deck)

conclusion:
beaucoup de troubles à Paris mais facilement retiré pour le coût d’une action automatique le républicanisme étant à la case 3 ou 4. Voir pour 0 action lorsqu’il était à 5.
l’armée la plus agressive a été les vendéens mais c’est aussi l’une des plus facile à repousser.
les forces les plus fortes autrichiens et prussiens interviendront en 2eme partie de jeu.
avoir un républicanisme fort permet d’avoir un +1DRM constant pour l’armée française

Tour 21 à 37 (deck blanc)
alors autant cela ronronnait pour le deck bleu, avec un républicanisme toujours très haut ce qui me permettait enlever les barricades sans utiliser d’action, mais pour ce deck ce fut plus tendu.

à chaque fois 3 armées avançaient et en particulier les poussantes armées Prussienne et Autrichienne.

le parlement était aussi instable.
à noter que quand le despotisme arrive au plus haut le token est flippé et découvre un jeton Napoléon…


…qui donne +1DRM à l’armée. Plutôt une bonne opération de laisser aller les choses en ce sens.

plusieurs armées sont allées jusqu’à rentrer dans Paris mais ont été repoussées par la garde nationale (à ce propos j’ai oublié d’utiliser l’action « to the barricades » qui donne une action militaire gratuite pour le tour.

j’ai été chanceux en attaquant la Navy (sans DRM contre elle). En cas de succès l’armée anglaise recule de 2 cases (privée d’intendance et craignant de perdre leur possibilité de repli).

la carte « Robespierre executed » permet de gagner une action si on l’épargne à condition qu’elle ne soit pas politique (cela m’arrangeait à point nommé, le parlement étant bien orienté).

à noter une remontée des monarchistes, qui bien que toujours minoritaires, prennent de plus en plus d’importance.

la période finit avec le traité de Campo Formio qui met fin à la 1ère coalition.

Enfin une paix durable ?

Tour 38 à 50

Tout finit bien! (Bon le texte de la carte n’est pas tout à fait raccord avec l’illustration).

même si cela a été chaud avec plusieurs armées rentrées dans Paris.

à noter que les cartes sont très belles et bien illustrées.
la carte « France supports Irish uprising » est tombée pile dans le bon tempo en proposant d’empêcher l’avancée de l’armée Anglaise qui rentrait à Paris en même que les canailles Vendéennes, en échange de renoncer au +1 républicain.

on peut jouer sans lire les textes explicatifs, mais ils sont intéressants pour le background (même si personnellement je n’ai rien appris).

Les tours de jeu sont très rapides. Des lancés de dé, un ajustement de marqueur et on passe à la carte suivante.

calcul du niveau de victoire

Le marqueur république est dans la case 5 (fois 3)>> 15PV
2 armées hors de France, Prusienne et Autrichienne dans l’espace 3 et 2 >> 5PV
despotisme à 5 (fois 4)>> -20PV
Monarchisme à 2 (fois 5) >> -10PV
-7PV pour les armées ennemies encore présentes sur la carte
-6PV pour l’occupation de Rouen et Troyes.
-1PV pour l’occupation de Versailles.


soit -24PV

défaite mineur du républicanisme qui devient despotique pour tenter de faire face aux crises permanentes auxquelles le gouvernement est confronté.
Louis XVIII revient sur le trône aidé par les armées d’occupation.

bon en fait même si c’est pas Waterloo, ce n’est pas vraiment Arcole non plus.

jeu sympathique, peut-être pas assez tendu et complexe sur le principe de State of Siege.

à voir avec l’extension qui rajoute des cartes, les armées Russe et Espagnole ainsi qu’un jeton Napoléon (à gauche de la carte on peut voir un token anglais sur la voie des vendéens pour matérialiser le support logistique avec leurs charrettes de faux assignats, histoire de faire complètement écrouler l’économie française et discréditer la République).
Dans la partie le support anglais est arrivé très tard.

2ème partie avec l’établissement de république sœurs à Cologne et dans le Tyrol histoire de ralentir les avancées des empires centraux, de les repousser loin de la frontière voir même d’éliminer la Prusse bloquée à Berlin qui finit par jeter l’éponge.

l’arrivée d’une armée espagnole qui soutient les vendéens.

Er l’arrivée du patron (ici avec l’armée d’Italie)


patron qui ne l’est pas vraiment puisque le directoire le rappelle à Paris dès qu’il arrive dans les espaces 4 ou 5.
(alors que Barras encourageait les généraux de l’armée à taxer les territoires conquis (et donc les conquêtes); les finances de la Nation n’étant pas au mieux à l’époque)).

Avec la même mécanique, 2 rééditions


Ottoman sunset

Tric Trac



et Hapsburg éclipse