Donc pour toi, des figs même mal peintes ont plus de charme et dégage un potentiel immersif plus important qu’un stand up bien réalisé ? Parce que tout les joueurs ne sont pas des magiciens du pinceaux non plus, il y en a même que cela décourage d’acheter un jeu. Pour d’autres, c’est même un frein à l’imagination, voire un truc kitsch au possible… D’un point de vue perso, je suis vraiment plus sensible aux mécanismes qu’à l’apparat du jeu. Donc même si je suis figuriniste, je m’accommode sans mal des stand-up dans les jeux de plateau.
Et je trouve finalement la position de PP assez neutre sur ce coup-là. Il ne font pas de frais supplémentaire pour éditer des figs pour ce jeu, tant que le succès ne s’est pas confirmé. Donc le jour où ils éditeront des figs, ils seront à même d’estimé le potentiel de vente du produit. Amha, c’est plus relatif à la taille de PP qu’à leur activité de fond. De plus, leur jeu à collectionner c’est cassé la figure et ils l’ont arrêté, Grind je ne sais pas dans quel mesure ça a été un succès et je me trompe peut être, mais j’ai l’impression que le jeu n’a parlé quasi qu’aux amateurs de leur univers phare. Donc peut-être ont-ils simplement voulu limiter les risques, avoir une approche plus prudente, sur un jeu qui n’a aucun rapport avec aucun de leurs univers précédents, dans le but d’accroître leur audience. J’aurai trouvé étrange que PP ne propose pas de fig sur un jeu de plateau relatifs aux Iron Kingdoms, parce que le public visé aurait été la fanbase actuelle de cet univers, là ça ne me dérange pas.
Ps : je vais arrêter là sur le sujet de la péremption, mais franchement, on peut quand même partir du principe que sur un forum, chacun donne son avis et que ce n’est qu’un avis, et que de là il est un peu redondant de devoir placer des amha partout tout le temps. Donc, histoire d’en finir tu peux mentalement écrire amha après chacune de mes affirmations.
ashesburning dit:Donc pour toi, des figs même mal peintes ont plus de charme et dégage un potentiel immersif plus important qu'un stand up bien réalisé ? Parce que tout les joueurs ne sont pas des magiciens du pinceaux non plus, il y en a même que cela décourage d'acheter un jeu. Pour d'autres, c'est même un frein à l'imagination, voire un truc kitsch au possible... D'un point de vue perso, je suis vraiment plus sensible aux mécanismes qu'à l'apparat du jeu. Donc même si je suis figuriniste, je m'accommode sans mal des stand-up dans les jeux de plateau.
On est sur le terrain du subjectif là mais oui les figurines mal peintes (donc personnalisées) sont à mon avis plus immersives que des stand up qui seront forcément impersonnels malgré leur qualité...
A la limite même des figurines non peintes sont plus immersives pour leur côté 3D et laissant libre cours à l'imagination.
Le fait que nous ne soyons pas d'accord sur ce point prouve que la présence (ou non) de figurines dans un jeu représente bien un apport ludique, non? La présence ou non de ces figurines peut en effet décider de l'achat du jeu.
Et je trouve finalement la position de PP assez neutre sur ce coup-là. Il ne font pas de frais supplémentaire pour éditer des figs pour ce jeu, tant que le succès ne s'est pas confirmé. Donc le jour où ils éditeront des figs, ils seront à même d'estimé le potentiel de vente du produit. Amha, c'est plus relatif à la taille de PP qu'à leur activité de fond. De plus, leur jeu à collectionner c'est cassé la figure et ils l'ont arrêté, Grind je ne sais pas dans quel mesure ça a été un succès et je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que le jeu n'a parlé quasi qu'aux amateurs de leur univers phare. Donc peut-être ont-ils simplement voulu limiter les risques, avoir une approche plus prudente, sur un jeu qui n'a aucun rapport avec aucun de leurs univers précédents, dans le but d'accroître leur audience. J'aurai trouvé étrange que PP ne propose pas de fig sur un jeu de plateau relatifs aux Iron Kingdoms, parce que le public visé aurait été la fanbase actuelle de cet univers, là ça ne me dérange pas.
On peut aussi penser que PP n'a pas l'intention de suivre sérieusement le jeu ou alors qu'il compte se faire max de blés en vendant les figurines à part. Bref qu'il y a anguille sous roche et que mettre 45€ dans le jeu peut être à fonds perdus ou juste une simple mise de base.
Moi je pense que s'ils ne s'y lancent pas à fond c'est qu'il y a un gros risque pour que cela soit sans lendemain. Ca fait réfléchir pour un jeu qui manifestement aura besoin rapidement de nouveaux scénarios pour voir son intérêt de renouveler.
Ps : je vais arrêter là sur le sujet de la péremption, mais franchement, on peut quand même partir du principe que sur un forum, chacun donne son avis et que ce n'est qu'un avis, et que de là il est un peu redondant de devoir placer des amha partout tout le temps. Donc, histoire d'en finir tu peux mentalement écrire amha après chacune de mes affirmations.
Nan, c'est trop fatigant de rajouter amha à la fin de chacune de tes affirmations.
Mais tu as raison sur le fond, je l'admets.
Au départ, par apport ludique j entendais “qui impacte le déroulement du jeu”. Et c est en ce sens que je ne trouvais pas de différence fondamentale entre fig et stand-up. Car, comme tu le soulignes, le potentiel immersif de l un ou l autre est très subjectif.
Pour ce qui est du suivi du jeu, ben c est comme d hab, s il y a succès il y aura sans doute suivi. D autre part, je ne sais pas si le jeu nécessitera de nombreux scénarios. D après ce que j ai compris d un avis sur le jeu posté sur BGG, les joueurs en découvrent plus sur leurs objectifs au fur et à mesure de la partie (ce qui avec la gestion de la peur ferait 2 bon points pour moi). Si c est bien ça, et qu il y a plusieurs objectifs possibles pour un même scénar, cela garantit peut être un bon renouvellement des parties…
Pour ce qui est de vouloir palper un max en vendant des figs à part, ben…c est le fond de leur businnes non ? Ça me parait pas scandaleux. L approche était sensiblement la même pour Okko, et je trouve ça très bien. Ça donne un choix au consommateur.
ashesburning dit:Au départ, par apport ludique j entendais "qui impacte le déroulement du jeu". Et c est en ce sens que je ne trouvais pas de différence fondamentale entre fig et stand-up. Car, comme tu le soulignes, le potentiel immersif de l un ou l autre est très subjectif.
Forcément, on ne parle pas de la même chose dans ce cas...
Pour ce qui est du suivi du jeu, ben c est comme d hab, s il y a succès il y aura sans doute suivi. D autre part, je ne sais pas si le jeu nécessitera de nombreux scénarios. D après ce que j ai compris d un avis sur le jeu posté sur BGG, les joueurs en découvrent plus sur leurs objectifs au fur et à mesure de la partie (ce qui avec la gestion de la peur ferait 2 bon points pour moi). Si c est bien ça, et qu il y a plusieurs objectifs possibles pour un même scénar, cela garantit peut être un bon renouvellement des parties...
Il n'y a pas un côté narratif important pour ce jeu? C'est un peu cela qui me fait peur, cela peut nécessiter un lourd suivi pour être vraiment intéressant. Et rien n'indique pour l'instant quel est l'avenir du jeu chez PP...
Pour ce qui est de vouloir palper un max en vendant des figs à part, ben...c est le fond de leur businnes non ? Ça me parait pas scandaleux. L approche était sensiblement la même pour Okko, et je trouve ça très bien. Ça donne un choix au consommateur.
Certes. Mais généralement cela revient plus cher de récupérer les figurines à part. Mais bon je chipote un peu à ce niveau en effet.
je rejoins Fbruntz sur les figurines.
Je préfère de loin des figurines, même un peu moche, même toute grise, même en plastique mou, que le meilleur des standup. Et je ne pense pas que ça puisse s’expliquer. Certains préfère le fond, d’autre la forme, d’autre les deux, d’autres aucun. Reste que d’un pur point de vue commercial, en qui concerne ce jeu et Privateer Press, c’est clairement pas un bon argument commercial, surtout si on part du principe qu’il était “kickstarté”.
Après ça n’engage que moi, mais si je dois choisir entre un jeu avec figurine et un jeu sans, je m’oriente sans hésiter vers le plastique. l’immersion n’est pas la même.
Je ne suis pas opposé aux stand-up. Figurines ou stand-up, c’est un choix qui fait partie la personnalité d’un jeu, et pour ma part ça ne réduit pas forcement l’immersion.
On joue rarement avec des plateaux en 3 dimensions, à l’exception de quelques éléments de décors comme une porte, et pourtant ça n’empêche pas l’immersion. Pour moi, il en va de même des figurines.
Ca ne signifie pas que je ne prenne pas du plaisir à jouer avec de belles figurines, mais dans un univers “réaliste” à la X-Files, je pense qu’elles seraient affreusement banales et sans intérêt : des survivants random, des soldats normaux… ok, reste les greys mais ce n’est pas un monstre spécialement flamboyant.
Du coup, je ne trouve pas que ce soit un mauvais choix pour ce jeu, d’autant plus que les stand-up et l’univers permettent de le positionner sans aucune ambiguïté comme un pur jeu de plateau “malgré” son éditeur.
J’ai l’impression que PP flirte avec le jeu de plateau depuis un moment, mais en conservant des figurines (monpoc), voire leur univers phare (grind), ils n’ont jamais réussi à casser leur image pour se diversifier.
En ce sens, je trouve Level 7 vraiment remarquable.
Roswell dit:
On joue rarement avec des plateaux en 3 dimensions, à l'exception de quelques éléments de décors comme une porte, et pourtant ça n'empêche pas l'immersion. Pour moi, il en va de même des figurines.
Hélas, et pourtant, tout le jeu s'en trouve modifié. ça serait hors de prix, mais je rêve d'un jour ou un jeu sortirai tout en relief : figurine, plateau, etc... Il suffit de voir ce qu'on fait la Team Toulouse sur Claustrophobia pour comprendre la différence.
@Roswell : voilà, on est sur la même longueur d’onde.
@Rugal : je suis bien d’accord que des jeux entièrement en 3D, c’est énorme. La version de Claustro par la team toulouse est énorme, et il y a aussi le gigantesque Space Hulk que j’avais pu voir à Octogone l’an passé dans le genre…
Mais, pour l’heure, les jeux de plateau avec figurine ont, pour moi, le cul entre 2 chaises d’un point de vue esthétiques. On a souvent un plateau en carton, et des figs plastiques (voir métal dans quelques cas) qui se détachent du plateau plus qu’elle ne s’y intégrent. Etant un inconditionnel du jeu avec fig je passe outre, mais je n’y trouve quasi jamais le même plaisir qu’avec un jeu sur table. Sauf quand la qualité de la production est exceptionnel (aaaah Hybrid, Space Hulk V3, Dreadfleet, Super Dungeon etc…).
Bref, je continue de penser que PP n’a pas forcèment fait un mauvais choix sur la production du jeu. Par contre, la présentation des règles, bien que claire, ne convainc pas dans un contexte où beaucoup de jeux sortent et où il faut être un peu original. En l’état, le jeu me fait beaucoup trop penser à Betrayal at the house on the hill pour que je craque. Pourtant je joue et rejoue aux jeux de chez PP avec plaisir. A cela s’ajoute que les retours sur BGG sont pas forcèment hyper encourageant. Bref, j’espère avoir l’occasion de le tester, ou que les retours de CCCP et ses potes seront très bon.
J’ai pas trouvé Space Hulk V3 si exceptionnel personnellement. Et puis son gameplay date d’outretombe. de toute façon je vomis ce jeu et on s’en fout c’est pas le débat.
Et je te rejoints pas sur ta pensée. J’ai horreur des jeux de figurines sur table, ou il faut se faire chier à calculer des distances avec des réglettes, des armées de personnages, des pelletées de dés … Alors oui, je préférerai un décors en 3d, mais jamais ne tronquerait mon jeu de société contre un jeu de figurine quelconque.
rugal dit:J'ai pas trouvé Space Hulk V3 si exceptionnel personnellement.
Je ne sais pas ce qu'il te faut. Du point de vue du matériel, c'était du jamais vu. Certes on est un peu blasé aujourd'hui car GW repousse les limites à chaque nouvelle boite mais quand même...
Et je te rejoints pas sur ta pensée. J'ai horreur des jeux de figurines sur table, ou il faut se faire chier à calculer des distances avec des réglettes, des armées de personnages, des pelletées de dés ... Alors oui, je préférerai un décors en 3d, mais jamais ne tronquerait mon jeu de société contre un jeu de figurine quelconque.
Je te rejoins sur l'aspect "prise de mesure" des jeux avec figurines classiques : il est parfois très rafraichissant de pouvoir s'en passer et là les plateaux de jeu sont un grand plus. Même si bien entendu les jeux de plateau ne peuvent pas atteindre le même niveau de modélisme et d'esthétique que les jeux avec figurines, les pions/figurines apportent un vrai plus à l'immersion et sont moins froids que les silhouettes en carton.
Cela reste une question de goûts de toutes façons.
Je viens de recevoir le jeu et j’entame une seconde relecture des règles. Je vais tenter une partie en jouant seul mais en incarnant 2 personnages pour éviter de faire sauter quelques mécanismes de jeu.
Matt Wilson avait évoqué il y a 2 ans lors d’un “entretien privé” avec Ravage, que PP se lançait dans un nouveau “setting” et qu’il le soutiendrait via un film.
J’étais très enthousiaste à l’époque car j’attendais avec impatience le successeur de Warmachine/Hordes. Level 7 Escape serait le premier jeu de cet univers et une gamme de figurines serait prévue. D’ailleurs il y a des chances que le ralentissement des news pour la gamme Warma/Hordes est lié au lancement prochain de ce nouvel univers (mais je peux me tromper).
Après avoir vu le “film” et découvert le matos de Level 7 Escape, il y a de quoi être déçu. Vous n’allez pas me faire croire qu’une grosse société comme PP, dont la spécialité est de faire des figurines, n’est pas capable de produire un jeu de plateau contenant une vingtaine de figurines à un prix décent. Oui ce n’est pas indispensable d’avoir des figurines, et oui on peut jouer à Claustrophobia ou à Gears of War avec des silhouettes ou des pions. Mais sans figurines (et bien sûr de bonnes règles), ces deux jeux n’auraient jamais rencontrés le succès escompté, car ils ciblent un public attiré par des jeux où “l’ambiance” tient un rôle primordial. Et Les figurines participent grandement à l’immersion dans l’univers.
Là, les silhouettes sont moches, alors que l’on peut en faire des sympas comme dans Okko ou Escape (celui de la team Eden). En outre les tuiles sont vraiment très petites. J’ai installé quelques tuiles avec quelques silhouettes pour voir comment cela rendait… ben c’est pas terrible. C’est dommage car la direction artistique est d’un bon niveau mais le matos ne lui rend pas justice. Level-7 est un jeu d’ambiance semi-coop construit autours d’une intrigue en 7 scénarios. Et bien le matériel fourni ne va pas aider beaucoup à se plonger dans cette ambiance à la x-files. Quand je compare le matos à celui de Mice and Mystics, ben j’ai plutôt envie de me lancer dans le dernier bébé de Plaid Hat Games que dans celui de PP.
Vous allez me dire, ben pourquoi tu l’as acheté ? Et bien j’espère que le jeu soit très bon et que PP sorte par la suite les figurines. En attendant j’ai commandé des “petits gris” pas trop chers sur un site anglais.
Après une première lecture des règles, le jeu semble carré, avec pas mal de mécanismes déjà vus, mais certains ont été améliorés ou adaptés pour coller à l’ambiance du jeu.
CCCP dit:Là, les silhouettes sont moches, alors que l'on peut en faire des sympas comme dans Okko ou Escape (celui de la team Eden). En outre les tuiles sont vraiment très petites. J'ai installé quelques tuiles avec quelques silhouettes pour voir comment cela rendait... ben c'est pas terrible. C'est dommage car la direction artistique est d'un bon niveau mais le matos ne lui rend pas justice. Level-7 est un jeu d'ambiance semi-coop construit autours d'une intrigue en 7 scénarios. Et bien le matériel fourni ne va pas aider beaucoup à se plonger dans cette ambiance à la x-files. Quand je compare le matos à celui de Mice and Mystics, ben j'ai plutôt envie de me lancer dans le dernier bébé de Plaid Hat Games que dans celui de PP.
Hum, comme je l'ai dit, je ne suis pas opposé aux silhouettes. Mais c'est à double tranchant : une silhouette bien faite à la Okko, ça vaut largement une fig moyenne à mes yeux. Par contre, une silhouette pas top genre Dungeon Twister V1, on tombe vite dans le cheap.
Pour les tuiles, c'est ce que j'avais cru voir sur les quelques vidéos qui trainent sur le net. Après, faut voir le nombre de tuiles en jeu pendant une partie. Comme il y en a pas loin d'une cinquantaine dans la boite, je me disais qu'on devait en mettre pas mal en jeu, et que la taille des tuiles allait avec.
Et oui, pour la rentrée, entre celui-là et Mice and Mystics, mon coeur balance.. Parce que l'univers à la Mouse Gard, plus les figurines toutes mimis, plus la traduction déjà disponible sur TT, ça fait beaucoup en faveur des p'tites souris.
tu as parfaitement résumé ce que j’ai toujours voulu dire sur les jeux à figurines.
ceci dit, ton premier avis est assez dur, ça laisse peu d’espoir sur le jeu.
J’ai pu faire 3 parties, une en solo en incarnant 2 personnages et deux autres avec un pote sur le scénario 1 et 2. D’autre part j’ai lu les 5 autres scénarios pour voir un peu ce que cela donnait.
Alors le jeu n’est pas complexe, mais je vous conseille de vous faire une petite aide de jeu concentrant toutes les petites règles et autres bonus que l’on rencontre dans la partie car il y en a pas mal.
Level 7 raconte une histoire à travers les 7 scénarios. On commence au Level 7 et on doit finir le scénario Level 1 pour réussir à s’enfuir. Je ne spoile pas l’histoire, mais c’est très classique.
Certes la mécanique du jeu impose de faire toujours un peu la la même chose, mais les 7 scénarios sont variés. Du coup, d’un scénario à l’autre, on a une impression d’originalité assez agréable. En tout cas entre le scénario 1 et 2, cela nous a donné cette impression.
Outre les objectifs, d’autres facteurs jouent une grande importance sur le déroulement de la partie, comme le nombre de Clones et de Gardiens, les conditions de déclenchement du Verrouillage (sorte de compte à rebours avant la fin de la partie), le nombre de Clones et de Gardiens autorisés sur une même tuile ou encore les capacités spéciales reçues par les joueurs. On y retrouve même un petit côté Claustrophobia dans la façon de gérer l’exploration, car les tuile de la base placées en jeu augmenteront ou diminueront la difficulté de la partie. En gros, il vaut mieux tomber sur une tuile objet que sur une tuile peur. De ce fait, en rejouant le même scénario, la partie se déroule d’une manière différente, même si ce n’est pas aussi poussé que dans Claustrophobia.
Nous avons un peu plus utilisé la coopération dans le scénario 2 que dans le scénario 1, ce dernier poussant à la jouer « chacun pour soi ». On peut aider un pote en jouant une carte Adrénaline (pour un effet spécial ou un bonus) ou alors en attirant les ennemis vers soi. Il faut savoir qu’en gros les Clones se dirigent en priorité vers le joueur avec la valeur de peur la plus élevée, tandis que les gardiens se dirigent vers le joueur dont la valeur de menace est la plus élevée. Ces valeurs (surtout la peur) fluctuent énormément en en cours de partie.
Dans le scénario 2 nous étions obligés de collaborer, car mon partenaire avait besoin de mon personnage ultra bourrin pour nettoyer un peu la base, tandis que je devais le protéger pour profiter de ses capacités intellectuelles indispensables à la résolution des objectifs du scénario, sans risquer de déclencher trop précocement le Verrouillage. Ce sont les 2 capacités spéciales tirées aléatoirement et les objets trouvés en cours de partie qui orienteront votre style de jeu. On peut compter aussi sur les cartes Adrénaline pour booster des jets, mais attention car ces cartes servent aussi de points de vie. Par exemple si un Clone vous attaque et vous fait 2 points de dégâts alors qu’il ne vous reste plus que 2 cartes, vous êtes KO et vous laissez vos objets sur la tuile. Ensuite direction infirmerie, avec 1 point de Vitalité en moins et donc une main de carte adrénaline plus faible pour le reste de la partie. On ne regagne pas de Vitalité et quand vous êtes à 0 Vitalité, vous êtes mort. Heureusement en cours de partie, les Gardiens et les Clones sont parfois amenés à se battre entre eux. Ca permet de souffler un peu.
A son tour, on reste rarement inactif puisque dans tous les cas une carte Event sera piochée. La carte Event détermine s’il y a ponte d’ennemis, impose (la plupart du temps) de résoudre une situation particulière, souvent via un jet de caractéristique, et active un ou deux types d’ennemi (il y a d’autres ennemis par la suite qui ont un autre mode de fonctionnement).
Bon c’est pas le jeu du siècle, mais il reste agréable à jouer. Pas mal de mécanismes sont pompés sur d’autres jeu, mais la sauce prend. Si vous avez Dungeon Run ou Dungeoneer, Level 7 risque à mon avis de faire doublon.
Mon pote a sensiblement le même avis, un peu meilleur que le mien, mais il a moins d’expérience sur ce genre de jeu coop, du coup level 7 lui a semblé un peu plus original.
Par contre 50 euros pour le matos fourni, c’est un peu cher. Les tuiles sont peu lisibles et on doit y regarder à 2 fois pour voir si elle contient un conduit de ventilation, un élément primordial de gameplay. Les silhouettes sont moches (et peu lisibles), alors que les illustrations des livrets sont classes. Les cartes Event auraient mérité de véritables textes d’ambiance , car on enchaîne mécaniquement la résolution d’un tas d’événements, sans savoir vraiment de quoi il en retourne, et cela nuit à l’ambiance dégagé par le jeu. Enfin, le jeu solo est plus que moyen, voir anecdotique.
Voilà je lui mettrais un 6 sur 10.
Photo de partie en cours
Merci pour le compte-rendu, du coup je vais économiser 50 euros que je dépenserai dans un autre jeu.
Merci beaucoup pour ce retour très complet et qui répond à mes questions.
Le jeu n’est définitivement pas pour moi, ta photo montre également qu’esthétiquement cela ne ressemble à rien.
Je suis vraiment déçu au niveau visuel, surtout de la part d’une boite comme PP…
Merci pour le compte rendu, ainsi que la photo bien nette d’une partie en cours.
Ta remarque concernant l’intérêt du solo est pour moi le coup de grâce.
voilà qui est réglé : Flop
Effectivement, merci pour le compte-rendu. Ni le thème, et encore moins le matos ne me bottait beaucoup. Et vu l’avalanche de jeux qui me font de l’oeil en ce moment, Level 7 va pouvoir rester dans l’ombre.
Mais c’est clair que pour une boîte comme PP, je m’attendais à beaucoup mieux. Alors que si cela avait été un nouvel éditeur, j’aurais peut-être été plus conciliant (ou alors je n’aurais même pas pris la peine de jeter un oeil).
Merci pour cette avant première de Ravage , comme les autres, un jeu en moins dans ma liste a surveiller (j’ai dungeon run ^^).
Ensuite ce n’est pas tant les silhouette ou l’abscence de figs qui me gène (ça j’en ais une chié pour jouer proxy) mais il y a effectivement d’autres trucs qui doivent arriver … si si y’a un petit salon en allemagne qui arrive bientôt