Level up

Ouais, heureusement, d'ailleurs sans quoi le jeu serait sévèrement buggé.
Alors que là, ça tourne comme sur des roulettes.
Enfin, quand on a le tirage avec soi.

Encore une partie cet aprème mais à quatre, cette fois.
Je passe mon huitième palier mais je ne suis pas celui qui vide sa main et un adversaire remporte la partie sous mon nez.

J'essaierai rapidement à deux pour voir si ça tourne aussi bien.

Nous avons testé le jeu à 6 joueurs.
Tout le monde à apprécié le look du jeu, mais c'est à peu près tout.

La tablée à trouvé le jeu lent et long. Un ramy-like qui n'a pas convaincu et qui n'est basé que sur la chance. Chacun faisant attention à la carte qu'il jette en fin de tour, c'est au premier qui piochera la bonne carte... Sur la fin y'en a même qui faisaient exprès de jeter des cartes intéressantes pour abréger nos souffrances! :lol:

Joué à 2 et 4 joueurs, le bilan est le suivant:

un très beau jeu, un jeu plaisant, un jeu à forte part de hasard (la recherche de la carte salvatrice) et LENT (c'est son plus gros défaut).

Nous avons testé la variante rapide (tous les paliers visibles) et cela accèlère un peu la partie mais la recherche de la carte salvatrice reste de mise.

On a aimé le côté adaptabilité de son jeu en fonction des paliers disponibles, le fait d'avoir le choix permet de changer plus facilement d'objectif ou de choisir celui qui se rapproche le plus de son jeu de départ. Je crois que l'on jouera plus souvent avec cette version. Conservant la version normale pour les initiations.

Le jeu reste un jeu plaisant et qui pourra offrir une partie de temps en temps.

Joué à 3 hier soir. C'est bien plus dynamique que Phase 10, et au contraire de Mr Ludigaume, je n'ai pas trouvé ça lent du tout (mais j'ai toujours aimé le rami classique).
Notre partie a duré en gros 35-40 minutes, pour 6 manches en tout.

J'avoue ne pas avoir ressenti le besoin de tester la variante de jeu rapide.

Pettie question : grand adepte du Rummikub (et mes plusieurs centaines de parties en 25 ans), j'ai plusieurs fois été tenté de modifié les combinaisons posées par les joueurs : une suite 1-2-3-4-5-6-7 transformée par exemple en 1-2-3-4 et 4-5-6-7 grâce à un 4 en main, ou le 3 d'un carré de 3 pouvant être "pris" pour constituer une suite 1-2-3-4 (par exemple).

Je ne l'ai pas fait parce que ce ne sont pas les règles, mais c'est la règle la plus intéressante du Rummikub : pouvoir réordonner comme on veut les pièces étalées, de façon à ce qu'elles forment toutes de nouveau un tout cohérent.
Je ne pense qu'une réorganisation générale soit au programme d'une variante, mais je me demande si des petits aménagements simples ne pourraient pas permettre de finir tactiquement plus vite (sans avoir à attendre la pioche de la bonne carte).

Oui, tiens on s'est posé la même question, ce week-end.
Mais comme il s'agit de poser des "contrats", on a aussi supposé qu'il ne fallait pas casser ces contrats.

Toutefois, je pense que ça permettrait, sinon d'accélérer le jeu (parce que si tu n'as pas de quoi poser ton jeu, même si tu as de quoi poser sur celui des adversaires, tu dois attendre), ça permettrait de booster les fins de manches.

Après tout, rien n'empêche d'essayer.

:pouicok: Rody, je dois reconnaître que ton idée est tentante, on va essayer de tester cela car cela pourrait, en effet, apporté un peu d'air au jeu.

limp dit:Une seule partie à deux pour le moment.
C'est la meilleure des versions connues à ce jour selon moi, et la plus belle.
C'est pas mal à deux mais ça gagne à se jouer à plus : plus de tension, plus de choix de pioche et de choix de défausse douloureux (et donc d'essayer de se rappeler qui recherche quelle carte...)
Bref, pour pas que le jeu soit trop long (car il l'est un peu tout de même), je pense que la config qui va le plus me plaire est à 4 joueurs et il me tarde d'y jouer ainsi...


Pour que le jeu soit moins long, on peut aussi jouer avec moins de paliers. Genre 6 ou 7. Pas moins parce que là, c'est vraiment trop court !

CROC

Une fois que l'on a franchi, un palier, il faut se débarasser de ses cartes. C'est ça ? - oui

Mais si on ne peut le faire tout de suite, on continue, à chaque tour, de piocher/défausser une carte ?

arnauld dit:Une fois que l'on a franchi, un palier, il faut se débarasser de ses cartes. C'est ça ? - oui
Mais si on ne peut le faire tout de suite, on continue, à chaque tour, de piocher/défausser une carte ?


Oui.

Et bah on n'est pas sorti de l'auberge !!!!

arnauld dit:Et bah on n'est pas sorti de l'auberge !!!!


Il faut un peu de moule sur la fin, c'est vrai. Mais tu peux aussi préparer le terrain en amont (si d'autres joueurs ont déjà posé des cartes devant eux, ou pour allonger tes propres futures séries).
A noter enfin qu'il faut que les autres joueurs fassent gaffe à ne pas jeter de cartes qui t'intéressent, sous peine de te faciliter la tâche.

Jouer avec une couleur de moins doit aussi pas mal accélérer le truc.

loic dit:Jouer avec une couleur de moins doit aussi pas mal accélérer le truc.


Faut voir, les 2 ou 3 derniers contrats deviennent encore plus difficiles à atteindre (mais la pioche s'épuise plus vite).

Bonjour
Quelques questions sur les regles
Ayant fait une partie à trois qui c est fini en eau de boudin car deux ex eaquo en fin de partie avec chacun une carte en main impossible a ce defausser donc palier reussi mais impossible de ce defausser de toutes ces cartes pas cool
questions pour poser des cartes sur le jeu des adversaires
Exemple
Sur une couleur type 6 8 10 12 15 on peut poser en dessous et au dessus genre cartes 1,2,3,4 ou 5 et 16,17,18 ????
Mais pas de cartes intercaler type 7 9 11 12 13 sommes nous d accord ???????
Peut on poser des carte sur les brelan et carré exemples 1 ou 2 cartes 5 sur un brelan de 5 et 1 ou 2 cartes 7 sur un carré de 7 ????
MERCI D AVANCE

xianlo dit:Sur une couleur type 6 8 10 12 15 on peut poser en dessous et au dessus genre cartes 1,2,3,4 ou 5 et 16,17,18 ????
Mais pas de cartes intercaler type 7 9 11 12 13 sommes nous d accord ???????

Bien sûr qu'on peut, il s'agit d'une couleur (et pas d'une suite).
Peut on poser des carte sur les brelan et carré exemples 1 ou 2 cartes 5 sur un brelan de 5 et 1 ou 2 cartes 7 sur un carré de 7 ????


Oui, tu as l'exemple en image dans les règles.

Merci pour ta reponse ultra rapide :pouicbravo:
pour la couleur plus de souci pour le brelan et le carré par contre tu me dis que c est en image sur le livret de regles mais sur mon livret level up je ne voit pas l exemple en image dont tu me parle ?
Mais bien sur si tu me dis que c est ok pas de doute c est parti en plus ca conforte ce que je pensais

Pour l'exemple, j'ai effectivement confondu avec la séquence page 6 je n'avais pas les règles sous les yeux au moment de ma précédente réponse). Quoi qu'il en soit, toutes les réponses données sont correctes : tu complètes juste logiquement toutes les combinaisons.

J'ai rejoué à ce jeu ce we, profitant d'une visite de ma grand mère avec qui je jouais à la (au ?) rami quand j'étais petit...ma première impression de jeu un peu "lent" c'est bien estompée, nous nous sommes bien amusés. En plus de la nostalgie, je pense que jouer à trois y est pour beaucoup. Cela limite à mon sens l'aspect chance et favorise beaucoup les possibilités de blocage. Bien content d'avoir pensè à ressorir le jeu du coup, la prochaine fois j'essaie en couple !

Ah oui, tiens j'ai rejoué ce week-end aussi.
Il est vrai qu'à 5, c'est plus lent, mais à 3, ça l'effectue bien.
Et pis j'ai gagné à l'arrache, alors que mon fils avait pris une bonne longueur d'avance en me coupant souvent l'herbe sous le pied. Content.