Bonjour à tous et merci d’avance pour vos avis avisés
Vient de sortir ce jeu de cartes…
Vous connaissez ?
http://www.boardgamegeek.com/video/32071/sonne-und-mond/sonne-und-mond-review-jolly-thinkers-boardgame-c
En tout cas le thème a l’air attrayant si la mécanique suit. ![]()
Ah bin tiens pour une fois je vais pouvoir apporter ma modeste contribution.
Alors j’y ai joué en ludothèque il y a quelques mois déjà, je vais faire avec mes souvenirs!
2 Parties à 4 joueurs.
Je ne revient pas sur les règles assez explicites dans la video et l’ambiance bien retranscrite.
Le principe est de faire des suites, qu’on ne peut remplir que par les extrémités.
On peut travailler sur deux suites à la fois devant soi.
On peut pourrir l’adversaire soit en lui remplissant sa suite avec des grands écarts de chiffres pour le bloquer, soit en lui recouvrant une de ses cartes avec une eclipse (qui je crois soit etre recouverte avec une nouvelle carte “normale” pour que la suite soit à nouveau validée).
On score plus ou moins selon le moment ou l’on va mettre de coté sa suite, plus ou moins longue donc. Un peu de prise de risque donc.
En clair on peut jouer chez soi, ou chez les autres.
Mon ressenti: Jeu léger mais qui a le mérite d’être assez poétique. La mécanique ressmble à MOW, mais je le trouve bien plus joli.
Je pense tout de meme qu’il très agréable à jouer avec des enfants, qui devraient beaucoup aimer pourrir les papas et mamans. Mais meme pour les adultes il peut etre sympa, mais bon c’est du ultra light, malgré un coté prise de risque et pourrissage, dans le sens où à son tour, les choix sont souvent évidents.
Voila! en espérant t’avoir aidé. ![]()
OK merci Atreyo, ça donne envie ![]()
On reconnait la pattes des “Drei Hasen in der Abendsonne”, des jeux magnifiques et très malins ! Rien que le nom de l’éditeur invite au voyage je trouve…
J’ai personnellement Pelican Bay et Ciao Ciao dans ma ludo, des petites perles que je garde précieusement ![]()
Dis donc deltajordan tu pourrais nous en parler de ces magnifiques jeux parce qu’ils me font bien envie et je me ferais bien un lot de 3 : Ciao Ciao, Pelican Bay et Sonne und Mond

Est-ce que le plaisir de jouer est à la hauteur de l’esthétique ?
Merci d’avance…
Pas de soucis pour détailler un peu :
Pelican Bay : c’est un jeu de pose de tuile où il faut fermer et/ou étendre une ou plusieurs zones parmi la plage, la forêt et la mer. Tu comptabilises (sur un bloc de marque) à chacun des tours de chaque joueur les points correspondant au nombre de tuiles concernées par la zone étendue ou fermée. Lorsque tu fermes une zone tu peux rejouer. Il existe aussi de jolis meeples pélican qui apportent des points bonus et qui peuvent se voler entre joueurs, 2 tuiles spéciales pour rééquilibrer le jeu pour les joueurs 1 et 2.
Points + : matériel de toute beauté, chaque tuile (67 en tout) est unique il me semble, l’illustration est ravissante on se croit au soleil à la plage ; la mécanique est bonne et simple, des possibilités tactiques, des moments de stress quand on vise une zone énorme qui score un max, l’aléatoire de la pioche des tuiles qui oblige à s’adapter.
Points - : la règle que je trouve plutôt abrupte, j’avais fait une erreur de règle à ma première partie, du coup je conseille une lecture très attentive voire un début de partie de chauffe avant d’entamer une vraie partie. Un côté un peu comptable avec la feuille de score à remplir à chaque tour.
Ciao Ciao : on est sur du jeu de bluff pur où le plaisir de jeu va porter à 90% sur la lecture physique des adversaires et 10% de lecture du jeu. En gros sur le dé il y a X, X, 1, 2, 3 et 4. Le joueur peut dire la vérité ou mentir, sur X il est obligé de mentir. Chaque joueur dans l’ordre du tour peut le croire ou regarder dans le gobelet. Si tout va bien le joueur avance son pion du chiffre annoncé, sinon son pion tombe à l’eau définitivement et c’est le joueur qui a révélé le mensonge qui avance du nombre annoncé. Le but est d’amener 3 pions de l’autre côté du pont avec un stock de pion limité (7). Tu imagines bien que ton comportement sera très différent en fonction que ton pion est au début ou à la fin du pont, de ton stock de pion et du chiffre annoncé par les autres.
Points+ : c’est un jeu de bluff pur, le matériel est très joli encore une fois avec le plateau “3D”. J’ai personnellement été très agréablement surpris de voir à quel point on pouvait se payer des grosses barres entre amis avec une mécanique aussi simple, les éclats de rire quand ton pote est complètement grillé et qu’il essaye de se rattraper ou quand personne n’a osé contredire un très bon bluff et que le menteur révèle son mensonge éhonté devant une assistance écoeurée ![]()
Points- : c’est un jeu de bluff donc il faut y jouer avec des gens qui adhèrent à ce type de jeu. Certains pourront regretter la mécanique somme toute extrêmement pauvre/épurée du jeu.
Ma “variante” perso : c’est encore plus drôle quand le vrai résultat du dé est révélé à la fin du tour même si la règle stipule que le résultat doit rester secret (comme au poker)
Pas de soucis pour détailler un peu :
Pelican Bay : c'est un jeu de pose de tuile où il faut fermer et/ou étendre une ou plusieurs zones parmi la plage, la forêt et la mer. Tu comptabilises (sur un bloc de marque) à chacun des tours de chaque joueur les points correspondant au nombre de tuiles concernées par la zone étendue ou fermée. Lorsque tu fermes une zone tu peux rejouer. Il existe aussi de jolis meeples pélican qui apportent des points bonus et qui peuvent se voler entre joueurs, 2 tuiles spéciales pour rééquilibrer le jeu pour les joueurs 1 et 2.
Points + : matériel de toute beauté, chaque tuile (67 en tout) est unique il me semble, l'illustration est ravissante on se croit au soleil à la plage ; la mécanique est bonne et simple, des possibilités tactiques, des moments de stress quand on vise une zone énorme qui score un max, l'aléatoire de la pioche des tuiles qui oblige à s'adapter.
Points - : la règle que je trouve plutôt abrupte, j'avais fait une erreur de règle à ma première partie, du coup je conseille une lecture très attentive voire un début de partie de chauffe avant d'entamer une vraie partie. Un côté un peu comptable avec la feuille de score à remplir à chaque tour.
Ciao Ciao : on est sur du jeu de bluff pur où le plaisir de jeu va porter à 90% sur la lecture physique des adversaires et 10% de lecture du jeu. En gros sur le dé il y a X, X, 1, 2, 3 et 4. Le joueur peut dire la vérité ou mentir, sur X il est obligé de mentir. Chaque joueur dans l'ordre du tour peut le croire ou regarder dans le gobelet. Si tout va bien le joueur avance son pion du chiffre annoncé, sinon son pion tombe à l'eau définitivement et c'est le joueur qui a révélé le mensonge qui avance du nombre annoncé. Le but est d'amener 3 pions de l'autre côté du pont avec un stock de pion limité (7). Tu imagines bien que ton comportement sera très différent en fonction que ton pion est au début ou à la fin du pont, de ton stock de pion et du chiffre annoncé par les autres.
Points+ : c'est un jeu de bluff pur, le matériel est très joli encore une fois avec le plateau "3D". J'ai personnellement été très agréablement surpris de voir à quel point on pouvait se payer des grosses barres entre amis avec une mécanique aussi simple, les éclats de rire quand ton pote est complètement grillé et qu'il essaye de se rattraper ou quand personne n'a osé contredire un très bon bluff et que le menteur révèle son mensonge éhonté devant une assistance écoeurée
Points- : c'est un jeu de bluff donc il faut y jouer avec des gens qui adhèrent à ce type de jeu. Certains pourront regretter la mécanique somme toute extrêmement pauvre/épurée du jeu.
OUCH
Sitôt demandé, sitôt servi et quel service, mériterait un bon pourboire tiens.
Donc un GRAND merci à toi deltajordan.
Crois bien que je vais me la faire ma commande...
De rien ! Il faut surtout remercier le Mops qui a mis en avant ces deux jeux via des news, j’avais immédiatement flashé sur le graphisme de Pelican Bay. Du coup je regarde régulièrement sur ma boutique en ligne favorite s’il y a des nouveautés chez cet éditeur. J’hésitais sur Sonne und Mond car pas de retour alors que cet éditeur est, il faut le dire, très borderline entre jeu pour enfant et jeu familial+. Et quel dommage que Talo soit si cher, moi qui aime beaucoup Voldétour, un jour je me ferai un caprice ![]()
Allez encore une p’tite question, après j’arrête promis.
Pelican Bay ou Ciao Ciao, lequel des 2 tourne le mieux à 2 ?
Merci ![]()
Je n’y ai pas joué à 2 mais Pelican Bay sans aucun doute, bien que Ciao Ciao puisse totalement se jouer à 2 sur le papier. Le second est plus drôle quand il y a plus de joueurs AMHA, mais c’est une histoire de goût, pour moi le bluff comme celui de CC c’est une affaire de groupe, un peu comme le perudo
Alors que Pelican Bay se place plus dans un créneau de jeu “classique” de pose de tuile un peu comme Carcassone donc tout à fait jouable (et d’autant plus tactique) à 2 !