[Lewis ans Clark] Delester cartes et indiens avant campement

Bonjour à tous!
Juste pour être sur d’avoir bien compris les autres posts et la FAQ, je prend un exemple débile:
-Je voudrais établir le campement, mais j’ai encore en main 6 cartes et 6 indiens dont je ne sais que faire.
J’ai donc le droit de me délester (en perdant certes 5 tours) en posant 3X2 cartes sans les activer(enfin je veux dire sans beneficier de l’action, collecte ou transfo ou avancée), et en posant 2X3 indiens à un emplacement le permettant, avant de faire mon campement?

Nan c’est juste pour être sur, car j’ai compris ca qu’à la 2eme partie, ce qui a considérablement simplifié le jeu quand meme… (imaginez ma premiere partie, ou tout devait etre reglé au poil près, un brainstorming pas possible!), là ca va mieux!, mais bon dans mon exemple je perd un temps fou je vous l’accorde.
Merci !

Exactement, tu as toujours le droit de ne pas appliquer l’effet de l’action que tu as jouée (que ce soit indiens ou cartes).
Moi aussi je n’ai compris ca qu’à la deuxième partie…
Effectivement, d’un certain point de vue ca simplifie le jeu, mais ca reste de l’optimisation casse-tete. Perdre un tour pour faire une action qui ne sert à rien, c’est finalement très couteux dans un jeu où la victoire se joue souvent à une ou deux actions près… Bref, faut quand meme faire gaffe à pas trop se blinder en indiens et ressources.

Quelle rapidité!
Merci beaucoup! :D

Je t’en prie :-)
Je me permets quand meme d’ajouter que certaines actions ont magré tout un effet obligatoire.
Par exemple si tu joues ta carte Interprete Indien, tu as tout à fait le droit de ne pas récuperer d’indiens. Par contre les emplacements du plateau village sont quand meme libérés (tous les Indiens vont au Pow-WoW) et tu dois quand meme faire défiler les cartes du journal des rencontres.
De meme pour l’action “départ” du village indien. Tu peux très bien choisir de ne rien défausser, mais il faut quand meme nettoyer le journal des rencontres (effet obligatoire).