Bonjour,
j’ai joué 2 parties de lewis&clarck et je m’interroge sur les stratégies envisageables.
D’après votre expérience est-ce qu’une stratégie consistant à prendre du retard pour développer un maximum son embarcation peut fonctionner?
Est-ce que vous utiliser souvent les actions d’indiens qui prennent 2 ressources?
Merci.
Je dois avoir fait un peu plus d’une dizaine de parties et je pense qu’il n’y a pas de martingale à ce jeu.
Le journal des rencontres est selon moi le cœur du jeu : c’est lui qui t’offre les opportunités de combos et donc les stratégies à suivre pour la partie en cours.
Prendre son temps pour mettre en place une équipe et des bateaux peut très bien fonctionner. Mais attention, si on atteint en reculant la dernière case, on perd tout ses ressources (dans la règle V2).
En général, on avance un peu et on développe son expédition en même temps.
Qu’entends-tu par action d’indiens qui “prennent” deux ressources ?
Ok merci.
Je veux dire les actions en haut du plateau. un indien pour récuperer 2 peaux par exemple.
Oui, selon les stratégies et/ou opportunités, chez moi, c’est utilisé régulièrement
Je trouve que la variété stratégique du jeu se trouve en grande partie dans la gestion des ressources et des extensions de stock.
Selon les stratégies on peut être amené à utiliser :
- L’extension +2 ressources pour garder plus entre les campements.
- L’extension +5 ressources pour gagner beaucoup de ressources en un coup via les cartes avec macarons tout en étant capable de stocker.
- Les extensions indien en jouant soit sur l’activation/puissance de cartes via indien, soit sur les actions du village indien en jouant l’interprète régulièrement. Ou un peu des deux.
Et certaines cartes de rencontre permettent presque de “se passer” des ressources pour avancer.
Il arrive de reculer d’une case “exprès” parce que de toute façons l’avancée sera bloquée par l’arrivée d’une montagne ou rivière. Mais j’ai pas souvent vu de cas où on recule énormément avant de préparer un gros coup, je pense qu’il y a moyen de préparer un gros coup sans reculer de beaucoup de cases.
Les actions de ressource du village indien sont très utiles, certaines ont l’avantage de prendre deux types de ressources différentes à la fois. De manière générale, elles permettent aussi d’utiliser les cartes de gain de ressources comme cartes d’activation pour des pouvoirs plus intéressants.
Le problème de Lewis et Clark c’est qu’après plusieurs parties (j’adore hein) je n’ai toujours pas trouvé l’intérêt d’aller recruter plus de deux bonhommes. J’ai l’impression que ça devient une perte de temps.
hornak dit:Le problème de Lewis et Clark c'est qu'après plusieurs parties (j'adore hein) je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt d'aller recruter plus de deux bonhommes. J'ai l'impression que ça devient une perte de temps.
Tu parle d'indiens ou de cartes ?
Dans les deux cas, je suis absolument pas d'accord.
brokoli dit:hornak dit:Le problème de Lewis et Clark c'est qu'après plusieurs parties (j'adore hein) je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt d'aller recruter plus de deux bonhommes. J'ai l'impression que ça devient une perte de temps.
Les cartes. Il te suffit de choper une carte te permettant d'aller plus vite en rivière et une autre pour la montagne et tu déroules jusqu'à la fin de la partie.
hornak dit:brokoli dit:hornak dit:Le problème de Lewis et Clark c'est qu'après plusieurs parties (j'adore hein) je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt d'aller recruter plus de deux bonhommes. J'ai l'impression que ça devient une perte de temps.
Les cartes. Il te suffit de choper une carte te permettant d'aller plus vite en rivière et une autre pour la montagne et tu déroules jusqu'à la fin de la partie.
je suis d'accord avec Brokoli
le recrutement est hyper important :
- avoir plusieurs cartes permettant d'avancer dans l'eau permet d'enchainer la petite rivière, la petite montage et la dernière rivière en un seul campement
- avoir des x3 permet de gonfler ces actions
- avoir des cartes ressources multiples permettent de récupérer plusieurs types de ressources d'un coups
- certaines cartes spéciales sont assez fortes pour être prises en plus des critères précédents
par contre, perso, ma stratégie :
- je vends régulièrement mes cartes de départ dès que j'ai pu recruté une meilleure
- je n'utilise jamais la ressource Cheval et Pirogue (bleu), qui me semble plus longue à avoir
- j'augmente mon embarcation de 2 ou 3 tuiles pour les ressources pour mieux comboter avec les cartes permettant d'avancer
- çà m'arrive des fois de ne plus utiliser les indiens dès la moitié de partie
- ne pas hésiter d'anticiper un campement pour avoir de nouveau mes cartes en main et embêter mes voisins du manque de macarons
ma combo préférée : une à base de pleins de macarons Bison (rose) comboté avec la carte avançant grace à ses macarons
une autre aussi est possible à base d'Outil (gris) permettant d'avancer en montagne et dans l'eau
mais tout çà dépend du tirage des Rencontres
Se limiter à deux cartes recrutées me semble être une stratégie parfaitement possible. On peut très bien faire tourner un petit deck en utilisant des indiens pour augmenter les puissances d’activation, par exemple.
Mais dans le journal des rencontres, y’a des possibilités de combos pour des “gros decks”. Je pense notamment à la carte qui fait avancer selon le nombre de personnages joués devant soi. Ou certaines cartes qui permettent de recruter pour moins cher.
Dragon Rouge dit:- je n’utilise jamais la ressource Cheval et Pirogue (bleu), qui me semble plus longue à avoir
Je suis d’accord que le cheval est une ressource particulièrement mauvaise, elle trouve ses usages avec certaines cartes, mais l’utiliser pour son explorateur de base est une monstrueuse perte de temps. Par contre, la pirogue est tout à fait viable : lancer une opération grande récolte de bois, puis fabriquer trois pirogues d’un coup ça marche bien.
Vraiment multistratégique ce jeu.
brokoli dit:Vraiment multistratégique ce jeu.
c'est la conclusion
dommage que ce jeu ne rencontre pas plus de succès dans les "gros gamers" et n'ait pas gagné pleins de prix, bref
Et comme c’est une course non mesurable en terme de temps, ce sont les autres joueurs qui font office de curseur.
Une petite combo peut bien fonctionner dans une partie car la plus efficace de la partie en cours et puis être loin derriere une autre fois parce qu’un joueur aura profité mieux des opportunités offertes.
brokoli dit:Je suis d'accord que le cheval est une ressource particulièrement mauvaiseJe suggère même de modifier son coût à 3 ressources identiques.
C’est déja possible ^^
La carte numéro 5 est un personnage de niveau 1 permettant de prendre un cheval contre 3 peaux.
Son utilité reste à démontrer mais il existe bel et bien
J’ai une dizaine de parties au compteur (mais pas/peu avec des experts… il s’agit généralement de parties d’initiation pour au moins un des joueurs présents) et je remarque que bien souvent, je n’achète que deux cartes, en me focalisant sur les gros multiplicateurs et au moins une doit permettre de se déplacer.
Par contre, je fais souvent l’impasse sur les extensions d’embarcation et je n’ai toujours pas compris l’intérêt des cartes au sigle infini, mais sans doute qu’elles sont plus utiles à ceux qui achètent beaucoup de cartes.
Cela mis à part, une partie n’est pas l’autre en fonction des cartes qui sortent… et c’est là tout l’intérêt du jeu !
O2 dit:J'ai une dizaine de parties au compteur ... Par contre, je fais souvent l'impasse sur les extensions d'embarcation et je n'ai toujours pas compris l'intérêt des cartes au sigle infini, mais sans doute qu'elles sont plus utiles à ceux qui achètent beaucoup de cartes.
dommage de faire l'impasse sur les extensions d'embarcation, sachant qu'en plus, on gagne un indien ou des ressources avec, ce qui augmente leur attrait
concernant les sigle infini, je suis de ton avis, je n'ai pas compris l'intérêt, même quand j'achète plein de cartes : perdre un tour à la poser me parait trop important, on doit passer à coté de qq chose
Dragon Rouge dit:O2 dit:J'ai une dizaine de parties au compteur ... Par contre, je fais souvent l'impasse sur les extensions d'embarcation et je n'ai toujours pas compris l'intérêt des cartes au sigle infini, mais sans doute qu'elles sont plus utiles à ceux qui achètent beaucoup de cartes.
dommage de faire l'impasse sur les extensions d'embarcation, sachant qu'en plus, on gagne un indien ou des ressources avec, ce qui augmente leur attrait
concernant les sigle infini, je suis de ton avis, je n'ai pas compris l'intérêt, même quand j'achète plein de cartes : perdre un tour à la poser me parait trop important, on doit passer à coté de qq chose
Je ne les achète pas non plus souvent, mais c'est je pense une erreur. Il ne faut pas oublier que les sigles infinis peuvent être renforcé comme tout autre carte. Donc le perso qui donne +2 en eau, avec une force 3 ça fait +6. Et le gros intérêt c'est que cela se fait sans avoir à dépenser de ressources
Effectivement… Vu comme ça, c’est pas si mal les infinis…
TS Léodagan dit:Effectivement... Vu comme ça, c'est pas si mal les infinis...
en fait c'est perturbant ces infinis car ils ne sont pas très nombreux et ce sont du coup les rares fois où on en fait rien pendant son tour (j'entends rien de directement concret, d'habitude jouer une carte c'est avancer ou récolter des ressources principalement) ce qui donne l'impression de perdre son temps. Et le fait qu'il soit aussi renforçable, ça a bien été confirmé par l'auteur, mais il est vrai que je ne trouve pas ça forcément explicite dans les règles et que donc on ne pense pas à le faire
ocelau dit:TS Léodagan dit:Effectivement... Vu comme ça, c'est pas si mal les infinis...
en fait c'est perturbant ces infinis car ils ne sont pas très nombreux et ce sont du coup les rares fois où on en fait rien pendant son tour (j'entends rien de directement concret, d'habitude jouer une carte c'est avancer ou récolter des ressources principalement) ce qui donne l'impression de perdre son temps. Et le fait qu'il soit aussi renforçable, ça a bien été confirmé par l'auteur, mais il est vrai que je ne trouve pas ça forcément explicite dans les règles et que donc on ne pense pas à le faire
renforçable ? çà veut dire que si on joue une force 3 sur une carte Infini, elle sera utilisé avec une force 3 ? je croyais qu'on ne pouvait l'utiliser que de force 1 max